Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Préparation des champignons

+4
troisgriffes
tarsonis
hildegarde
KrAvEn
8 participants

Aller en bas

Préparation des champignons Empty Préparation des champignons

Message par KrAvEn Mer 17 Oct 2012 - 21:54

Salut !

Puisque c'est l'époque où l'on fait de jolies cueillettes - voir ici - un petit topic sur la préparation des champignons semble s'imposer.

Je vais commencer par ce que j'ai sous la main, soit par des "rosés des prés" et des "faux mousserons". Champignons qui sont relativement simples à reconnaître, par le néophyte et à trouver, puisqu'ils poussent en plein champ et, généralement, groupés ; toutefois, comme pour tout champignon, faites vous initier par un bon connaisseur et, si doute, abstenez vous.

Le "rosé des prés" peut être confondu avec la "pratelle jaunissante", toxique et avec, pour les néophytes, "l'amanite phalloïde". Notez que la "pratelle jaunissante" jaunit si on la frotte et à la cuisson.
"Le faux mousseron - et non pas le "vrai" "mousseron", qui est lui aussi comestible - qui pousse généralement en cercle que l'on appelle "ronds de sorcières", peut être confondu avec de nombreux champignons toxiques.


Rosés des prés vus de profil :


Préparation des champignons M_254987929_0
Vus de dessous (navré c'est flou). Évitez le vieux spécimens aux lamelles un peu grisâtres, peu goûteux et préférez leur les jeunes spécimens, bien rosés.

Préparation des champignons M_254987738_0

Préparation des champignons M_254987791_0

Faux mousserons :

Préparation des champignons M_254987563_0

Préparation des champignons M_254987694_0

Un spécimen isolé. Enlevez leur la queue, car celle-ci est trop dure pour être consommée.

Préparation des champignons M_254987828_0

Ma récolte du jour (ne prétez pas attention aux petites étoiles, c'est un effet spécial de mon appareil photo ; pas fait exprès de le déclancher) :

Préparation des champignons M_254987878_0

Coupez le bout de la queue des rosés des prés, puis tranchez la queue dans le sens de la longueur et le chapeau du champignon dans sa suite. Recoupez le chapeau en petits bouts si celui-ci est un gros spécimen.

Préparation des champignons M_254988060_0

Personnellement, pour ce travail j'utilise ce type de couteau, à manche fixe ; la prise en main étant idéale :

Préparation des champignons M_254988016_0

Ensuite lavez bien vos champignons coupés et égouttez les. Personnellement je ne lave pas les cèpes, je les essuie simplement avec du sopalin ; mais, en ce qui concerne les petits champignons, étant donné que cela représenterait une trop grosse charge de travail, je me permet de les mouiller. Le mauvais côté c'est que cela leur fait rendre encore plus d'eau lors de la pré-cuisson (pour faire rendre l'eau).

Placez vos champignons dans une poêle, ou dans une sauteuse, sans huile et laissez les dégorger (rendre leur eau) :Préparation des champignons M_254988112_0

N'égouttez surtout pas, vous perdrez tout l'arome de votre plat ; laissez s'évaporer toute l'eau de cuisson et remuez régulièrement :

Préparation des champignons M_254988154_0

Une fois l'eau évaporée, mais les champignons toujours bien humides, rajoutez de l'huile et du persil, remuez souvent et surveillez que le plat n'accroche pas, ni ne carbonise. Laissez cuire selon vos goûts : "limace", ou bien grillé à point :

Préparation des champignons M_254988184_0

Trois minutes avant la fin de la cuisson rajoutez de l'aïl.

Dégustez :

Préparation des champignons M_254988218_0

Bon appétit, bien sûr... mrsgreen

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13593
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par hildegarde Mer 17 Oct 2012 - 22:10

Au mon dieu.... pale ...même avec les petites étoiles, ça ne me dit rien qui vaille...j'ai encore trop en mémoire ma douloureuse aventure de l'an dernier avec un doublé vesse de loup et lactaria améthystina.... DD
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par tarsonis Jeu 18 Oct 2012 - 8:30

Salut !
KrAvEuNn a écrit:
Puisque c'est l'époque où l'on fait de jolies cueillettes - voir ici -
Et encore, je n'ai pas mentionné qu'on a laissé deux à trois fois plus de champignons sur le terrain de chasse Préparation des champignons 310536

De mon côté je tente le séchage ordinaire (avec test au compteur geiger, vu que les Vosges....). Cela a bien fonctionné l'année dernière avec les trompettes, là je tente les bolets, en morceaux suspendus sur fil à la cave. Ce n'est pas la même texture donc je ne posterais un tuto que si ce n'est pas un échec critique Préparation des champignons 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par tarsonis Lun 29 Oct 2012 - 9:35

Salut à tous !
Quinze jours après le début du séchage des cèpes, voici enfin l'ensemble de la cueillette prête pour la conservation.
Une chose intéressante est à noter : Sur 10% de la récolte, j'ai tenté de pré-sécher au four porte entrouverte durant 4h à 50°C. La fournée était effectivement "un peu" plus sèche que le reste, mais après deux semaines à l'air libre, elle a curieusement intégralement moisi !

Mon hypothèse est que la chaleur a en quelque sorte cristallisé la surface des champignons et piégeant l'humidité à l'intérieur.

Lignes pré-séchées à gauche avec lignes témoin à côté :
Préparation des champignons Champs10

Au final, l'ensemble du panier une fois déshydraté remplit un bocal d'environ 4 litres.
Afin de prévenir les relents d'humidité en milieu confiné, il y a des tas de pratiques à mettre en œuvre, personnellement, je reste sur le simple ajout de gros sel. Ceci fonctionne à merveille, comme en témoigne le bocal de trompettes de la mort de 2010 :
Préparation des champignons Bocaux10
Éventuellement, en cas de conservation prolongée je scelle avec un coton enflammé afin de diminuer la teneur en dioxygène.

Il est possible de réduire en poudre pour diminuer la place prise, mais je préfère garder la forme des champis pour la cuisine.

Niveau compteur geiger, j'ai été un peu déçu. En totalisant environ 60 IPM de rayonnement de fond, les champis font grimper le compteur à peine aux environs de 90 IPM. Il faut bien évidemment se rendre compte que la forme sèche comporte énormément de vide. Peut être que la réduction en poudre augmenterait un peu le résultat pour faire une belle vidéo des champignons des Vosges..... clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par troisgriffes Mer 2 Oct 2013 - 19:28

@hildegarde :
Les jeunes vesse de loup ,juste sortie de terre et avant que la poche à spore se forme ,sont très bonnes poêlées.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par Catharing Lun 13 Déc 2021 - 20:38

Salut,

Un PDF trés complet sur les différents types d'intoxications dues aux champignons.
http://dune.univ-angers.fr/fichiers/20092634/2016PPHA6778/fichier/6778F.pdf

Exemple.

Préparation des champignons Captu443

Dermatite flagellaire (va falloir expliquer à Madame que c'est à cause des champignons mrsgreen )

Préparation des champignons Captu444

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par Ash Lun 13 Déc 2021 - 21:59

Il y a la prise en charge en d), c'est sympa, merci !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par Encatimini Lun 13 Déc 2021 - 22:10

Oui, il y a un point d) Qui m'interpelle:

L’intoxication peut survenir en cas de consommation d’alcool dans les heures ou jours qui suivent l’ingestion des champignons. scratch drunken drunken drunken drunken drunken drunken
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par tarsonis Lun 13 Déc 2021 - 22:22

Hello,
Il y a des cas notoires entre alcool et champis; le plus connu étant avec les coprins clind'oeil
Ps : merci pour le doc clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par BigBird Lun 13 Déc 2021 - 23:49

ma récolte de la semaine dernière :
Préparation des champignons 4a07

et celle d'hier :
Préparation des champignons 6o8g
 cuisson lente (sur le poêle à bois) jusqu'à ce que l'eau rendue soit évaporée;
+ de l'ail haché au dernier moment;
en accompagnement d'une polenta/ricotta/piment, c'est pas mal du tout !
clind'oeil
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

KrAvEn et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Préparation des champignons Empty Re: Préparation des champignons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum