Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Déshydrater fruits et légumes....

+10
albertspetz
Raffa
grosminet
seraphin
castel
Ktof
Cyrus_Smith
papapoilut
Barnabé
El brujo
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 Empty Re: Déshydrater fruits et légumes....

Message par Semper Dim 21 Oct - 23:39:08

Salut,

Pour ma part après séchage au dessiccateur, je met sous vide avec un petit "Food-Saver".

J'ai des pommes séchées et aubergines datants de 2009, sous vide: très bon état de conservation.

@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2251
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 Empty Re: Déshydrater fruits et légumes....

Message par El brujo Jeu 8 Nov - 2:40:14

albertspetz a écrit:Personnellement, j'utilise un déshydrateur alimentaire électrique. Pour les champignons (ceps, girolles, trompettes,...) C'est vos expériences sur l'étape suivante, celle de la conservation après séchage qui m'intéresse. Vous les conservez, dans quoi vos fruits desséchés ? Dans quel contenant ? Bocal ? Récipient sous vide ? Sachets papier cristal ? Parce que j'ai eu la mauvaise expérience de moisissures en bocaux. Donc humidité encore présentes !!
Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 Moz-screenshot-3

Je confirme: si tu laisses les aliments à l'air: ils se rehydratent. Si tu les mets en bocaux, c'est plus lent mais ça finit par donner la même chose.
La solution que j'ai trouvée est l'emballage sous vide. Il y a des modèles qui consomment peu d'énergie comme le Food Saver - V2860-I (105 W maxi crête) et qui peuvent donc être utlisée sur un onduleur 12V-220V que l'on trouve pour les ordinateurs...

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 50
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 Empty Re: Déshydrater fruits et légumes....

Message par Invité Jeu 8 Nov - 2:54:10

Semper a écrit:Salut,

Pour ma part après séchage au dessiccateur, je met sous vide avec un petit "Food-Saver".

J'ai des pommes séchées et aubergines datants de 2009, sous vide: très bon état de conservation.

@+

Pareil : Food-saver (petit modèle) avec des sachets-doses d'un fruit ou deux selon le besoin. Pour l'instant, je tiens sans problème hors frigo des pommes, des bananes et des ananas de fin 2011. J'ai aussi fait sécher des cèpes la semaine dernière (en déshydrateur électrique) que j'ai mis sous vide.
Par contre, faire un peu gaffe avec les gamins : les fruits secs, ça part comme les bonbons et le mien s'est une fois enquillé une boîte de 7 pommes séchées en une heure (je l'avais pas vu faire des allers-retours dans l'armoire...). Et ben, les pommes séchées, c'est aussi laxatif que les pommes fraîches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 Empty Re: Déshydrater fruits et légumes....

Message par JBP Ven 8 Fév - 11:22:45

Pour les champignons, coupés en tranches, au four à 60 ° C (ce qui consomme peu d'énergie électrique; de plus, l'investissement est nul si on a déjà le four) pendant 48 heures. les retourner au bout de 24 heures.

Conservation dans de grands bocaux en verre de récup', genre bocaux de cornichons, dans l'obscurité. Si le séchage a été bien fait, la conservation est presque illimitée....... drunken

JBP
Membre

Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 Empty Re: Déshydrater fruits et légumes....

Message par tarsonis Dim 10 Fév - 4:00:03

Salut !
J'ai fait l'expérience cet hiver; les cèpes déshydratés au four (même température, même durée) ont quasiment tous pourri, ou sont devenus coriaces et sombres. Ceux séchés à l'air libre à la cave sur un fil ont séché et sont restés clairs et souples.... Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Déshydrater fruits et légumes.... - Page 2 Empty Re: Déshydrater fruits et légumes....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum