Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

AutoMicroFarm

3 participants

Aller en bas

AutoMicroFarm Empty AutoMicroFarm

Message par Cyrus_Smith Ven 14 Sep 2012 - 15:38

Salut,

Je suis tombé sur une startup nommée AutoMicroFarm.

Leur but est de faire ce qu'ils comparent à des panneaux solaires qui produiraient de la nourriture, en fait un système de culture hydroponique à petite échelle et automatisé:
AutoMicroFarm is an automated farm system that enables gardeners to grow 90% of their food with a system that replaces time, effort, and agricultural expertise with design, technology, and software. It is an open-source aquaponics system with best-of-class design, monitoring and automation to make it easy to maintain.
Ils sont pour l'instant en train de faire des prototypes et de vérifier certaines hypothèses (ils cherchent à obtenir une récolte entre 50 et 100 kg/m2).

Plus d'informations sur leur blog. S'ils réussissent à développer un système qui fonctionne et qui soit robuste, ça pourrait être très intéressant.
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty Re: AutoMicroFarm

Message par Wanamingo Ven 14 Sep 2012 - 18:32

C'est passionnant ! C'est un système aquaponique (et non hydroponique apparemment) avec une transformation des déjections des poissons en nitrates grâce à une bactérie. L'eau avec cet intrant inonde a intervalle régulier des demi-futs remplis de gravier, et là dedans poussent les végétaux. Il y a un pdf libre de droits qui explique tout le système (en anglais). Automicrofarm reprend apparemment le travail de cet américain Travis W. Huguey:
http://www.aces.edu/dept/fisheries/education/documents/barrel-ponics.pdf
Qui se serait lui même inspiré d'un manuel écrit par Tom et Paula Spraneo.
Et hop plus d'info: http://www.rainbowfish.se/english/index.html
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty Re: AutoMicroFarm

Message par Wanamingo Ven 14 Sep 2012 - 18:38

Pour faire mon ptit fourbe j'ai envie de dire que c'est exactement le même système que sur le pdf qui les a inspiré. Donc une technique avec des plans disponibles partout, mais lancé sur tumblr et qui fleure bon le crowdfounding csd
On voit ce système en plus grand appliqué dans une piscine vide couverte d'une serre dans le documentaire de direct 8 qui est passé la semaine dernière (qui était lui même un épisode du show doomsday preppers)
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6357-automicrofarm

Message par merlin06 Ven 14 Sep 2012 - 21:04

http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t6357-automicrofarm

Il s'agit d'un procédé bien connu notamment du temps de la coopération(quand tu pouvais choisir de faire 2 ans de coopération au lieu du service militaire)qui a permis à des villages de pays en voie de développement de produire une source de protéines(habituellement rares) grâce au Tilapia(percidé à croissance rapide, facile à nourrir et prolifique) et quelques boni végétaux également.

Étant aquariophile je profite du sujet pour vous donner un lien sur le cycle de l'azote(ammoniac->nitrites->nitrates) qui permet dans ce cas de produire des nitrates grâce aux poissons(et à deux types de bactéries). Ce cycle met environ un mois à se lancer et passe par des phases toxiques pour les poissons et explique pas mal de déboires de débutants pressés.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_de_l%27azote

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty Re: AutoMicroFarm

Message par Cyrus_Smith Dim 16 Sep 2012 - 10:20

Wanamingo a écrit:Pour faire mon ptit fourbe j'ai envie de dire que c'est exactement le même système que sur le pdf qui les a inspiré.
Que tu es fourbe! clind'oeil Si j'ai bien compris, c'est leur point de départ et ils visent à terme à faire un système modulaire clef en main dont on n'a pratiquement pas besoin de s'occuper ou de savoir comment il marche. Smile

PS: aquaponique/hydroponique: en effet, je pensais que c'était synonyme. Mais comme l'aquaponie est de l'hydroponie avec des poissons en plus, ce n'est pas faux non plus de qualifier le système d'hydroponique! mrsgreen
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty Re: AutoMicroFarm

Message par Wanamingo Jeu 20 Sep 2012 - 21:32

Bon, ce truc m'a tellement passionné qu'il apparait que je vais essayer d'en fabriquer un pour valider des UE dans mon master drunken
J'ai un ptit doute sur les capacités scientifiques à amener: à part mesurer les nitrates et en sortir des graphiques, çà a l'air d'être simple, non ?
J'ai de l'eau de puits. Je compte bâtir une serre en tubes de tente et en bâche transparente. Le reste je vais le récupérer, à part les connexions de tubes. Tout dépend si je peux tirer une subvention qui me paiera les poissons Smile
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty Re: AutoMicroFarm

Message par Cyrus_Smith Ven 21 Sep 2012 - 6:39

Wanamingo a écrit:Bon, ce truc m'a tellement passionné qu'il apparait que je vais essayer d'en fabriquer un pour valider des UE dans mon master drunken
cheers Nous exigeons aussi un RETEX complet! clind'oeil
Wanamingo a écrit:J'ai un ptit doute sur les capacités scientifiques à amener: à part mesurer les nitrates et en sortir des graphiques, çà a l'air d'être simple, non ?
Ça à l'air, ça ne veut pas dire que ça l'est! AutoMicroFarm 116455 Mais ça fait partie du jeu. Pour la mesure des nitrates, il semble y avoir plusieurs méthodes, depuis les bandelettes de test jusqu'à des méthodes photométriques et électrochimiques...
Wanamingo a écrit:Tout dépend si je peux tirer une subvention qui me paiera les poissons Smile
Quels sont les "spécifications" pour les poissons? Des poissons "compatibles" ne sont ils pas récupérables dans une rivière ou un étang du coin?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty Re: AutoMicroFarm

Message par Cyrus_Smith Sam 22 Sep 2012 - 19:59

Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

AutoMicroFarm Empty Re: AutoMicroFarm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum