Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité

4 participants

Aller en bas

Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité  Empty Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité

Message par gab39 Mar 11 Sep 2012 - 10:57

Salut à tous et toutes,

Je vais brièvement résumer ce que je connais dans le domaine du stockage et de l'utilisation de l'eau de pluie. Ce qui va suivre n'est pas complet car le sujet est vaste mais j'espère que ça pourra aider à se faire une idée...

Tout d'abord il faut savoir que l'eau de pluie a un pH acide et qu'elle n'est pas « pure » sous prétexte qu'elle tombe du ciel.

Elle peut être chargée de différentes pollutions plus ou moins lointaines : hydrocarbures résultants des combustions de moteurs thermiques dans les grandes villes environnantes, résidus d'épandage de pesticides ou insecticides, sables, radioactivité venant d'un autre pays etc...

Le stockage de l'eau de pluie :

Deux possibilités s'offrent à nous :

le stockage aérien ou le stockage sous terrain

-En stockage aérien il y a une prolifération de bactéries due au rayonnement solaire et à la température. Eau de très mauvaise qualité.
-En stockage sous terrain l'eau est protégée du rayonnement solaire et se retrouve stockée à une température stable d'environ 12 °C. Beaucoup moins de bactéries. Eau de meilleur qualité

Les différents types de cuves de récupération d'eau de pluie :

-Les cuve en « plastique » aérienne : sont les plus accessibles en terme de prix. 50 euros en moyenne pour une cuve de 1000 Litres en plastique blanc.
-Les cuve en « plastique » en PEHD (polyéthylène haute densité ) enterrée : Beaucoup plus cher à l'achat que la cuve plastique hors sol elle ne nécessite pas de gros moyens mécaniques pour sa mise en place. Bon il faut quand même creuser un trou assez grand et profond.
-Les cuves en béton enterrée : de loin les plus intéressantes mais ce sont les plus onéreuses et ce sont celles qui nécessitent la plus lourde mise en place (poid lourd pour la livraison, pelle mécanique ou petite grue pour la mise en place...)

Avantages et inconvénients entre cuve enterrée béton et cuve enterrée plastique :

La cuve béton a le gros avantage de minéraliser l'eau de pluie et de ramener son pH a neutre alors que l'eau de pluie stockée dans une cuve plastique restera a un pH acide (Certains préconisent de déposer des pierres et parpaings au fond de la cuve plastique pour minéraliser l'eau) Si l'on veut consommer l'eau il est préférable que son pH soit a peu près neutre. Un récupérateur d'eau de pluie en béton convient à un sol argileux et peut également être installé dans une zone humide contrairement à une cuve en plastique PEHD (la cuve en plastique pas assez lourde risque de remonter à la surface en cas de forte pluie quand le sol est gorgé d'eau).

La cuve plastique est moins cher et plus facile à mettre en œuvre et plus facile d'entretien.

La filtration :

Tout va dépendre de l'objectif visé.

-Si l'eau récupérée servira juste à arroser le potager et alimenter les WC alors une filtration relativement grossière à 50 microns suffira
-Pour une autre utilisation la filtration doit être plus poussée : Une méthode « simple et fiable » est d'utiliser 5 filtres du plus grossier au plus fin. Un premier filtre à 50 (ou 25 micron si l'eau est très propre dans la cuve), un 2ème à 25 microns, un 3ème à 10 microns, un 4ème au charbon actif 5 microns et le 5ème et dernier un filtre céramique < 1 micron. Il faudra prendre en compte la perte de pression car la filtration est très fine. Donc prévoir un surpresseur puissant.Tous les filtres (sauf le charbon actif) peuvent se trouver en version lavable ce qui permet une plus longue durée d'utilisation à moindre frais.


ATTENTION : Ce procédé de potabilisation de l'eau est généraliste et n'engage que moi. Il faut dans tous les cas se référer aux autorités compétentes pour s'informer des normes et lois en vigueurs dans votre pays.

Pour ma part j'ai fait installer chez moi 2 cuves en béton de 5000 litres reliées entre elles, soit 10 000 litres de réserve d'eau. Avec une consommation raisonnable, une famille de 4 à 5 personnes a de quoi tenir plus d'un mois sans qu'il ne pleuve pour réalimenter les cuves. J'ai doublé le réseau de plomberie avec un réseau "manuel" d'urgence : en cas de coupure de courant on peut toujours avoir de l'eau dans l’évier de la cuisine (pompe manuelle Japy) et prendre une douche froide (pompe manuelle type marine).
gab39
gab39
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 06/10/2011

Purtle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité  Empty Re: Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité

Message par radisnoir Sam 22 Jan 2022 - 17:41

gab39 a écrit:

-En stockage aérien il y a une prolifération de bactéries due au rayonnement solaire et à la température. Eau de très mauvaise qualité.

J'aimerais des retours de possesseurs de cuves à eaux de pluie aériennes svp. L'eau stockée est-elle vraiment de très mauvaise qualité ?

On m'a donné 2 cubes et j'hésite à les installer. Ce serait pour arroser mon potager.

radisnoir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité  Empty Re: Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité

Message par Résilient Sam 22 Jan 2022 - 17:49

radisnoir a écrit:
gab39 a écrit:

-En stockage aérien il y a une prolifération de bactéries due au rayonnement solaire et à la température. Eau de très mauvaise qualité.

J'aimerais des retours de possesseurs de cuves à eaux de pluie aériennes svp. L'eau stockée est-elle vraiment de très mauvaise qualité ?

On m'a donné 2 cubes et j'hésite à les installer. Ce serait pour arroser mon potager.
 Salut, 

Si elles sont translucides, tu sors la cuve de son armature métallique, tu l'emballes avec de la bâche agricole noire et tu la replaces dans l'armature métallique. Tu évites de les placer en plein soleil. Et tu n'auras pas d'algues.

Mais l'important, c'est de filtrer l'eau en amont : crapaudine sur la gouttière + séparateur de matière sur la descente + filtre à sable (un seau rempli (de bas en haut) de sable de rivière, de graviers fins et de pouzzolane avant l'entrée de l'eau dans la cuve.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4777
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité  Empty Re: Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité

Message par victor81 Sam 22 Jan 2022 - 17:50

pour larrosage du potager, si la cuve n'a pas contenu des produits toxique, tu peut utiliser l'eau de pluie sans crainte,
victor81
victor81
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1134
Localisation : catharn
Loisirs : detection, culture de plantes medicinales
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité  Empty Re: Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité

Message par radisnoir Sam 22 Jan 2022 - 17:58

Ok.

Pas bête de coup de la bache noir.

Je suis obligé de les installer plein sud. J'ai pensé à les habiller avec un bardage bois.

Les filtres oui, je crois il est intégré dans le dérivateur.

Attention aux crapaudines dans les dalles, elles retiennent les végétaux et donc il faut aller jeter un oeil de temps en temps.

Dans le pluvial sans stockage, il est conseillé de poser la crapaudine dans le regard collecteur au pied de la descente. Ca évite de monter entretenir la dalle régulièrement.

radisnoir
Membre

Masculin Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 20/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité  Empty Re: Récupérer, stocker et filtrer l'eau de pluie en grande quantité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum