Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Une retraitée...

+8
MacGivrez
un ptit breton
diantre
nemesys
Rammstein
Petrus16
Kerkallog
jacqueline73
12 participants

Aller en bas

Une retraitée... Empty Une retraitée...

Message par jacqueline73 Dim 29 Juil 2012 - 12:04

Bonjour.


1 - Présentation libre :

Je suis retraitée.

Depuis 13 ans je vis sans voiture ( j'expie, car dans ce domaine j'ai bien abusé ), je vis seule, mes enfants sont loin, et j'ai un compagnon : un jeune colley, excellent remède contre la solitude et la déprime.

Je roule en vélo électrique, vu les cotes que je dois franchir pour rentrer chez moi.

J 'ai beaucoup déménagé pour mon boulot et depuis la retraite ( préretraite ) c'est pire, j'ai vécu dans plusieurs pays.

Plutôt détachée des biens matériels.

2 - Âge (approximatif) :
Dans la soixantaine ( j'ai pas mal entamé mon espérance de vie ,mais bon, n’empêche que je pense à la survie, pour finir le moins mal possible )

3 - Localisation (approximative) et pays :
Savoie ( pour l'instant )

4 - Rural ou urbain ? :
urbaine

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Disons que depuis mon enfance, je reste imprégnée des récits de mes grands parents sur la période de la guerre. A la campagne, paysans, pratiquement autonomes, ils ont survécu, élevé leur famille et ont aidé des gens qu'on appelait "réfugiés". (certains sont revenus en vacances pendant des années ).

La crise de 1929 leur est passée très au dessus de la tête.
Une banque, pour quoi faire ? Le prix du lait ou le cours du blé Une retraitée... 314191.

Aujourd'hui dans notre vie de dingues de la consommation j'envie leur autonomie, mais j'en connais bien le prix. Un dur labeur.

Puis il y a eu mai 68, mes parents avaient déménagé en ville trois ans plus tôt. La "chienlit aurait continué , on retournait vivre à la campagne.

Plus récemment, l ' Argentine. J 'étais en Espagne à cette époque, le soir nous avions les infos d' Amérique du Sud, aussi j'ai presque vécu cette crise en direct. Je revois encore les gens furieux, devant les banques fermées.. Bon c'est loin, c'est l' Amérique latine qui a connu des situations politiques, encore plus dramatiques ( les immigrés sud américains en Espagne, nous en ont assez parlé), ça n'arrivera pas chez nous.... Mais ça fait tilt !

En 2009, en Savoie, en bas, deux jours de neige consécutifs, c'était le bronx sur les routes, des magasins n'ont pas été livrés. Ca aurait duré une semaine, les rayons des supermarchés étaient vides. On se rend compte à quel point notre société est fragile.

J 'ai travaillé dans les Cévennes, j'ai discuté avec des paysans isolés, ils avaient passé l'hiver bloqués par la neige pendant des semaines, plus d’électricité, plus de téléphone : pas de problème ! On a tout ce qu 'il faut, on est habitués Une retraitée... 310536. Quand on voit le cirque pour une panne d' Orange d'une journée !!! Ou la panique à Lyon ou ailleurs avec 15 cm de neige. Dans les Cévennes, c'était dans les années 80, j'ai aussi connu des gens qui avaient fui la société moderne ( heureusement que certains recevaient le chèque mensuel de papa ).

Enfin retraitée, je comprend bien que ce ne sont pas les futurs chômeurs qui vont payer ma retraite. Je n'ai pas l'illusion de conserver le même niveau de pension toute ma vie. Quand les caisses seront vides il faudra faire avec moins. J 'ai des enfants aussi, et je connais bien leurs difficultés, on ne peut pas en demander plus à cette génération qui est pratiquement en mode survie une fois le loyer payé.




6
- Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou
autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref,
concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche
? :

J'étais passionnée de physique, de maths et d'anglais, donc mon domaine c'est la technique : électrotechnique, électronique et informatique ( industrielle, les systèmes embarqués, toussa. ). Mon activité s'exerçait principalement dans le domaine de l'énergie et plus particulièrement hydraulique. Aujourd'hui, je me reconvertis au solaire et à l'éolien, tout en sachant que ce sera limité, aléatoire pour l'éolien, que c'est très cher et en période de crise, c'est pas le moment d'emprunter pour investir dans 30 m² de panneaux solaires pour être autonome en électricité.. ( si j'avais 20 000 € ce n'est pas là que je les mettrais ).

Mon papa était ébéniste,
mais comme on dit c'est le cordonnier le plus mal chaussé, pas le temps, et je n'étais pas la seule à passer des commandes, alors j'arrive à me faire des placards qui tiennent debout, avec ce qu 'on trouve dans les magasins de bricolage. ( Si qqun veut des machines à bois ( combinée toupie ), mais c'est lourd, encombrant et il faut être du métier pour s'en servir, sinon c'est trop dangereux et il n 'y a aucune sécurité , envoyer un mp ; mais c'est dommage d'envoyer ce potentiel à la ferraille , dans le cadre de survie, ça permet d'échanger des services.. ).

Couture ( j'ai un peu abandonné, ce n'est guère rentable aujourd'hui, c'est long si on est perfectionniste, je pensais revendre ma machine .. mais je sens que je vais la garder )

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :

A part des randonnées d'une journée et un peu de camping dans ma jeunesse : nada !J 'ai passé toute mon enfance à la campagne, avec la cabane au fond du jardin ( j'ai aussi chié dans les bois Laughing cf un post que j'ai lu Laughing ) .On tuait le cochon et on avait pas de frigo, personne a été malade.

Pendant les vacances j'aidais mes grands parents dans les travaux des champs.
J 'adorais conduire la jument.Peut être reverrais- je le retour à la traction animale Very Happy

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Retourner vivre à la campagne, plus en harmonie avec la nature, pour utiliser les circuits courts pour l'alimentation, une alimentation plus naturelle ( ras le bol de la bouffe industrielle ). En location ( j'ai trouvé un endroit où c'est possible et les loyers sont plus abordables ), pour avoir un plus plus de place

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Certainement pas à la fin du monde. Ni à l'autonomie totale, à mon âge, c'est trop dur et de toutes façons il faut beaucoup de surface et ne pas être seul(e).

Aller me cacher dans les bois ? non plus, à mon âge ma survie serait de quelques jours
.

Avec les banques, je m'attend au pire, elles en sont capables, on le découvre au fur et à mesure..

Etape N° 1 je me suis constitué une cagnotte de survie.
Je prépare l' Etape N°2 : sauver mes maigres économies , pas de quoi tenir six mois, mais justement, c'est d'autant plus précieux pour préparer la suite..

Avec tous les plans sociaux à venir on peut s'attendre à un mai 68, en plus dur : car en 68 les gens avaient du boulot, ne crevaient pas de faim, ils avaient un logement. Il n ' y a pas encore eu de remake, car les gens sont pendus par les crédits, mais si on leur enlève leur boulot, le problème de perdre de l'argent dans une grève prolongée ne se pose même plus. Cette fois ça risque d'être un peu plus rock'n roll, et je pense que nos syndicalistes ne maitriseront rien du tout.

Certes on peut faire son stock de nourriture, mais bon je n'ai pas envie de vivre barricadée chez moi. C 'est de loin ce qui me parait le plus insupportable.

En essayant de m'informer sur la crise, j'ai entendu parler de Base Autonome Durable.

Je me dis chouette, on a encore la maison familiale à la campagne, dans le entre du village, elle n'est pas encore vendue.

Et pour cause ! Il n 'y a plus un seul commerce, plus de transport en commun . Sans bagnole c'est invivable tout est trop loin, et surtout c'est désert. Il vous arrive qq chose, personne pour vous aider, aller faire vos courses. C 'est loin d'être la seule en vente et qui traîne depuis longtemps. Ca risque de finir en squat.

Les rares paysans, installés dans les hameaux autour, à fond dans la production laitière, ne sont même plus autonomes. Ils vont faire leurs courses dans les supermarchés à 30 km voire plus.

Une BAD ça se prépare, mais c'est trop loin et y partir avant, si en ville les gens continuent à vivre à peu près normalement, après le premier hiver sans voir personne, je doute que la motivation persiste, si on a pas fini en HP avant.

Enfin c'est trop près d'une grande zone urbaine, pour faire une bonne BAD. On est aux premières loges. C 'est déjà arrivé que des paysans trouvent les carcasses de leur bétail dépecées à la hâte, dans les champs. Quelle horreur !

J 'ai donc cherché ailleurs, plus à l'écart et ça m'a étonnée, les petites villes éloignées des métropoles sont beaucoup plus autonomes, elles ont résisté davantage à la désertification. C 'est donc vivable, avec tous les commerces et pas mal de services à la personne, des activités, des transports à la demande, tout en étant à l'abri.

J 'ai failli partir en juin , mais la chouette maison de ville repérée sur le net m'est partie sous le nez.. Pas de panique, rien ne presse, mais si je sens que ça va partir en vrille, j'avais déjà trouvé un chauffeur pour un fourgon de loc et je prend le premier T2 disponible. Dans une semaine , je suis prête à partir.

Sans regrets, ici, je n'ai pas d'attache particulière, je suis arrivée là par hasard à un retour de l'étranger.





10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

Je suis une accro à internet, oh non pas facebook et les tweets, mais on peut apprendre plein de choses ou se perfectionner dans de nombreux domaines.
C 'est vraiment la chose qui me manquerait le plus si on ne pouvait plus utiliser internet..

Musique ( j'ai des goûts assez éclectiques ) et HiFi Vintage. Grâce au vintage, j'ai pu me remonter une chaîne HiFi au top, pour pas très cher, en sélectionnant bien les modèles. Ca prend du temps.

Puis j'ai commencé à me monter un petit labo d'électronique, le Vintage ça tombe parfois en panne, ou on achète en panne pour trois fois rien. Mais je manque de place et puis j'ai de nouvelles priorités.

Les balades en vélo avec mon chien.
Je rêve de me mettre à la pêche.

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :

Pour le plaisir d'échanger principalement, sur ce sujet qui ne semble pas préoccuper la majorité des gens qu 'on rencontre, même si on ressent un peu d'inquiétude.

Dans mon job , il fallait avoir une bonne culture risque, prévoir des plans B et C, des modes dégradés, parce que dans l'improvisation on a plus de risques de faire des conneries.


12
- Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un
rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou
approfondir, en ce moment ? :

Pas de domaine précis, un peu tout m'intéresse.

13 - Quels thèmes pensez-vous
développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel
pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles
existants, amélioration du site/forum, etc) ?

J 'ai commencé à plancher sur l'alimentation électrique de secours d'un logement en cas de coupures prolongées d' EDF ( peu importe les raisons ).
Qu'est ce qu 'on peut faire avec le solaire en installation isolée pour un coût raisonnable ? (compatible avec la vie en appartement et la location )

Une éolienne DIY pour basse vitesse de vent, avec un nouveau moteur bien plus adapté comme générateur qu 'un alternateur de voiture. Assez simple à construire et pas trop chère.

Un autre sujet m'intéresse, mais il va me falloir revenir loin en arrière : les communications radio.


14 - Divers - pour
continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non
édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les
limites imposées par la charte : *



La charte :


En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème
règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur
l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU
DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème
& dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous
présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : ….. Jacqueline73


Dernière édition par jacqueline73 le Dim 29 Juil 2012 - 18:04, édité 4 fois

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par Kerkallog Dim 29 Juil 2012 - 12:35

Une retraitée... ______17
Bonjour & bienvenue

________________________________________________________
Une retraitée... 0_0_0_12  Une retraitée... 00000012Une retraitée... 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Une retraitée... 00000013 sunny Une retraitée... _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par Petrus16 Dim 29 Juil 2012 - 13:35

Bonjour,

Un petit effort pour terminer ta, passionnante, présentation et signer la charte.... Une retraitée... 310536

Bien à toi.

Petrus.

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par Rammstein Dim 29 Juil 2012 - 13:39

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par nemesys Dim 29 Juil 2012 - 16:56

Salut et Bienvenue !!!

nemesys
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par diantre Dim 29 Juil 2012 - 19:03

salut à toi jacqueline73 et bienvenue Smile
diantre
diantre
Membre

Masculin Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par un ptit breton Dim 29 Juil 2012 - 23:01

Bonjour et bienvenue

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4982
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par MacGivrez Lun 30 Juil 2012 - 0:14

Belle présentation !
Bienvenue Jacqueline Very Happy
MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par hecate_cable Lun 30 Juil 2012 - 0:46

salut a toi

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par tarsonis Lun 30 Juil 2012 - 8:17

Salut et bienvenue au coin du feu ! clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10694
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par opaline Mar 31 Juil 2012 - 7:49

salut à toi clind'oeil

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par Ash Mar 31 Juil 2012 - 23:48

Rhaf... Musique et hi-fi, un jour ^^

Ce qu'il y a de fantastique en ce domaine, c'est que le vieux matos peut avoir un son excellent pour pas très cher, des bonnes platines et un bon ampli, je ne prendrais que des enceintes récentes (martin logan, tu auras ma peau ^^ )

Bienvenue !

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par jacqueline73 Mer 1 Aoû 2012 - 15:59

Merci de votre accueil.

jacqueline73
Membre

Féminin Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 29/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une retraitée... Empty Re: Une retraitée...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum