Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Le Monde] La faillite de l'évaluation des pesticides sur les abeilles

2 participants

Aller en bas

[Le Monde] La faillite de l'évaluation des pesticides sur les abeilles Empty [Le Monde] La faillite de l'évaluation des pesticides sur les abeilles

Message par yarr Mar 10 Juil 2012, 09:22

Bonjour tout le monde;

Je suis tombe sur un article qui fait froid dans le dos:
Il s'agit des conditions d'evaluations des pesticides.

Lien:
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/07/09/abeilles-la-faillite-de-l-evaluation-des-pesticides_1731092_3244.html

Passages interessants:

De manière générale, explique le rapport, "les expositions prolongées et intermittentes ne sont pas évaluées en laboratoire", pas plus que "l'exposition par inhalation et l'exposition des larves". Les calculs d'exposition des insectes sont systématiquement biaisés

"De même, ajoute le rapport, les effets des doses sublétales ne sont pas pleinement pris en compte par les tests standard conventionnels." Ces faibles doses ne tuent pas directement les abeilles, mais peuvent par exemple altérer leur capacité à retrouver le chemin de leur ruche...

Les tests standard réalisés en champ sont eux aussi critiqués. Colonies trop petites, durée d'exposition trop courte... Des effets délétères, mêmes détectés, s'avèrent souvent non significatifs en raison du trop faible nombre d'abeilles utilisées.

En outre, poursuit le rapport, les abeilles devraient être testées pour déterminer si de faibles doses du produit ont déclenché des maladies dues à des virus ou des parasites... De récents travaux, conduits par Cyril Vidau (INRA) et publiés en juin 2011 dans la revue PLoS One, ont en effet montré des synergies entre le fipronil (Régent), le thiaclopride (un néo-nicotinoïde) et la nosémose, une maladie commune de l'abeille...

Voila, le reste est dans l'article...c'est vraiment a vomir.

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Le Monde] La faillite de l'évaluation des pesticides sur les abeilles Empty Re: [Le Monde] La faillite de l'évaluation des pesticides sur les abeilles

Message par merlin06 Mar 10 Juil 2012, 10:05

Merci de l'info.

Quand j'avais la quinzaine mon père et moi nous avions un petit rucher avec des familles en forme mais sans plus, beaucoup de colza et quelques bois dans les environs, quelques années plus tard après avoir discuté avec les paysans du coin et qu'ils aient changé de méthode d'utilisation et de pesticide(pas vraiment à cause de nous mais plutôt de la législation) nos rendements ont augmenté de presque 20% avec des abeilles plus solides et plus nombreuses. J'imagine qu'il existe encore de la marge.
Deux ans après une coulée de boue a tout emporté. pale

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1186
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum