Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Présentation du castor bricoleur

+8
Catharing
hildegarde
Rammstein
gpjp
hecate_cable
MacGivrez
tarsonis
Le castor bricoleur
12 participants

Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Présentation du castor bricoleur

Message par Le castor bricoleur Lun 18 Juin 2012 - 14:59

1 - Présentation libre :
Bonjour! Je suis en bac pro électricité (EELEC), et construire des choses est indispensable pour moi; je suis donc souvent en recherche de projets à faire sur le net et ailleurs. Je m'intéresse à pas mal de choses.

2 - Âge (approximatif) :
18

3 - Localisation (approximative) et pays :
Loire-atlantique

4 - Rural ou urbain ? :
Urbain, mais je passe toutes mes vacances à la campagne. Je voudrais bien m'y installer à l'avenir, parce qu'en ville je ne me sens pas très à l'aise.

5 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :
En consultant votre forum pour les risques (je ne savais pas par exemple que Tchernobyl finalement, ça s'est plutôt bien terminé par rapport aux conséquences potentielles pale ); l'autonomie m'a toujours intéressé auparavant.

6 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels, ou autodidactes, vos formations, diplômes & expériences validés ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Pas encore de diplôme, que des compétences perso:
Petites fabrications en bois (étagères, lambris, etc), lecture d'un schéma électronique, fabrication d'un ampli (la conception de circuits ne m'est pas encore accessible), informatique moyennement avancée (genre formater un disque dur ou intervenir sur le hardware, sans trop approfondir). Juste que c'est moi que l'on appelle pour configurer les ordis dans la famille.

Et bien sûr, interventions sur une installation électrique, je ne suis pas encore rendu à faire tout le tableau, mais ça vient. Faire un peu de béton ne me fait pas peur.

7 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Fabrication d'une cabane sommaire en rondins-ardoises avec uniquement des outils manuels, puis d'une plate-forme dans un arbre. J'ai aussi essayé la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage. Je pratique la cannibalisation d'appareils.

8 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :
Apprendre et progresser, découvrir des trucs inconnus et passionnants. Et aussi, fabriquer mon ampli à lampes.

9 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :
Dégradation progressive de la qualité de vie et de la stabilité des états, montée de l’insécurité budgétaire (Je ne peux pas écarter un fallout éventuel).
Je ne me prépare pas spécialement, je laisse les choses se dérouler avant de penser à me constituer un équipement. Bref, je préfère vivre sans imaginer une épée de Damoclès au dessus du monde, ce qui ne veux pas dire que je me laisserai avoir sans broncher en cas de problème. De toute façon, notre mode de vie va devoir être transformé sans trop tarder.


10 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :
Bricolages en tout genre, électronique, informatique, photo, jardinage (ornement, pas de potager).

11 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? :
Ce forum regorge de discussions techniques passionnantes, et je voudrais pouvoir participer dans la mesure de mes connaissances.

12 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances (ayant un rapport avec la thématique du forum), que vous souhaitez acquérir ou approfondir, en ce moment ? :
Autonomie des ressources (éolien/solaire, systèmes de pompages, récupération de l'eau), Systèmes électroniques à fabriquer (radio, convertisseur de tension, outils de mesure, etc...)

13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Je suis très intéressé par les projets de détecteurs de radioactivité, j'ai commencé à réaliser le projet de Tarsonis. Autrement je vais voir.

14 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *
J'aime les objets rétros, et je possède plusieurs lampes à pétrole
anciennes en verre dont je devrais savoir me servir, des vieux téléphones.
La
technologie moderne m'intéresse mais je la trouve souvent trop
envahissante, les smartphones qui font tout et vous géolocalisent 24/24
me rebutent.





La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ÉVALUATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur l'expérience &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES, OU DES INFOS GÉNÉRALES SOURCÉES.

3ème règle : on évite la promotion de l’autodéfense (cause lois & responsabilité civile).

4ème règle : aucun prosélytisme, ou parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi ( respect des droits d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (obligatoire).

Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Le castor bricoleur, le 18/06/2012
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par tarsonis Lun 18 Juin 2012 - 16:41

Salut et bienvenue au coin du feu !
Le castor bricoleur a écrit:
13 - Quels thèmes pensez-vous développer ici, à court terme (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc) ?
Je suis très intéressé par les projets de détecteurs de radioactivité, j'ai commencé à réaliser le projet de Tarsonis. Autrement je vais voir.
Je présume que tu es l'internaute avec qui je discutais de la chambre à ionisation sur générateur THT; j'attends ton retex imagé avec impatience ! Présentation du castor bricoleur 310536
Tu peux à présent écrire dans la Zone d'embarquement (accès prioritaire aux membres non premium), on fusionnera ensuite quand le topic sera complet.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par MacGivrez Lun 18 Juin 2012 - 16:56

Bienvenue à toi Castor bricoleur !

MacGivrez

________________________________________________________
Quand on peu pas faire autrement .......On fait avec !!! Et on le tourne à son avantage......
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Le castor bricoleur Lun 18 Juin 2012 - 17:41

Tarsonis a écrit:Je présume que tu es l'internaute avec qui je discutais de la chambre à ionisation sur générateur THT
Oui c'est bien moi!
A quel topic dois-je me référer dans la zone d'embarquement? Plutôt celui de la chambre à ionisation je pense, vu que je ne suis pas près de mettre la main sur un tube geiger pour le moment.
Je vous prépare donc mon 1er vrai post pour bientôt! Very Happy
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par hecate_cable Lun 18 Juin 2012 - 17:44

salut et bienvenue

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par tarsonis Lun 18 Juin 2012 - 18:41

Re !
Le castor bricoleur a écrit:
A quel topic dois-je me référer dans la zone d'embarquement? Plutôt celui de la chambre à ionisation je pense, vu que je ne suis pas près de mettre la main sur un tube geiger pour le moment.
Je vous prépare donc mon 1er vrai post pour bientôt!
Tu peux directement créer un nouveau topic dans la zone "Facta non Verba" clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Le castor bricoleur Lun 18 Juin 2012 - 20:14

Ok merci à vous tous pour votre accueil, et à très bientôt clind'oeil
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par gpjp Lun 18 Juin 2012 - 20:52

Bienvenue sur le forum cheers

Dans ce forum on partage pas mal de choses ce sera pas mal pour rester au courant Présentation du castor bricoleur 928927

________________________________________________________
Mon avatar ? Regardez le bien : Il y a 55 millions d'années il a fait ce qu'il fallait. Survivre et transmettre. C'est l'ancêtre des primates. Et nous ? Allons nous savoir survivre et surtout transmettre ?
gpjp
gpjp
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 59
Localisation : Grand Est
Emploi : Conseiller référent gestion de comptes
Loisirs : bricolage, informatique, moto
Date d'inscription : 12/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Rammstein Lun 18 Juin 2012 - 21:06

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par hildegarde Lun 18 Juin 2012 - 22:37

Bonjour, soit le bienvenu.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Catharing Lun 18 Juin 2012 - 22:49

Soit le bienvenu Le Castor bricoleur Very Happy

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par un ptit breton Mar 19 Juin 2012 - 7:43

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Kerkallog Mar 19 Juin 2012 - 17:20

Présentation du castor bricoleur ______17Bonjour & bienvenue

________________________________________________________
Présentation du castor bricoleur 0_0_0_12  Présentation du castor bricoleur 00000012Présentation du castor bricoleur 00000065 y dechreuad yr oedd y Gair, ac yr oedd goleuni  Présentation du castor bricoleur 00000013 sunny Présentation du castor bricoleur _che-g17
Kerkallog
Kerkallog
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3128
Date d'inscription : 19/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Le castor bricoleur Jeu 7 Juil 2022 - 1:52

Une petite MAJ qui me vient à l'esprit en lisant la zone d'alerte et les posts cités. Comme c'est davantage une réflexion personnelle, je poste ici.

On se tire une balle de suite ou on attend un peu..?
Ni l'un, ni l'autre, oh ! Défaitiste. Laughing On se sort les doigts pour devenir plus résilient et accuser le choc. Enfin, bon, c'est la thématique du lieu, non ?

Je sais que c'était de l'humour, mais il est amha utile de rappeler l'influence positive du moral sur la vie en général. Toute époque est nécessairement en proie à des troubles plus ou moins prononcés, de l'actualité tourmentée comme celle que nous vivons ces derniers temps. Ce que mes grands-parents ont traversé pendant la guerre était très difficile, et pourtant ils ont réussi au jour le jour, même si cela laisse des traces. Qui sait exactement ce que l'avenir nous réserve, même si la présentation est de mauvaise augure...

Je me fais donc violence afin de garder du recul, de ne pas lire systématiquement les nouvelles afin de chasser une anxiété qui pourrait devenir envahissante au fil des médias ou des blogueurs parlant de l'effondrement. La vie personnelle a déjà suffisamment de dangers ordinaires et de préoccupations, la santé mentale est primordiale.
Mais je me prépare activement malgré tout, chose que je ne faisais pas il y a quelques années.

Le plus important, et je crois que vous le faites très bien ici, c'est de se former et de toujours penser en dehors du cadre pour ne pas se faire surprendre. De ne pas tomber dans les "bulles de filtres" ou le complotisme. C'est finalement une démarche assez philosophique, qui passe par la remise en cause de la société sans excès. Et même si on ne vit pas à la dure aujourd'hui, les compétences acquises seront une manne précieuse si le moment survient, soudainement ou non, sous quelle que forme que ce soit. On se prend presque à en rêver pour mettre enfin à profit tout ce bagage, et puis on réalise à quel point la réalité serait autrement moins agréable.

Ce qui a changé depuis ma présentation initiale, dix ans plus tard :

-Suite à un problème de santé majeur il y a quelques années, je me suis rabattu sur un métier moins physique (réparation informatique/électronique, au composant parfois, je n'ai plus peur de travailler les CMS)

-Je me prépare activement, surtout depuis la crise sanitaire qui m'a rappelé que l’intellectualisation du risque ne suffit plus (stock, matériel, hybride bug-in et bob mal dégrossi pour le moment)

-J'ai pour objectif de m'installer dans la vie comme je peux, en continuant à apprendre. Je rêve toujours de vivre à la campagne, mais paradoxalement mon travail me retient en ville. Un jour quand j'aurai gagné au loto peut-être (bon ça va être dur vu que je ne joue pas mrsgreen ).
La réalisation des compteurs geiger de tarso est toujours un objectif majeur de ma vie, et je n'en ai pas fini avec, mais plus on prend de l'âge plus le temps file entre les doigts Laughing
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

KrAvEn, logan, un ptit breton, Da, Catharing, victor81, Résilient et aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Da Jeu 7 Juil 2022 - 10:28


-J'ai pour objectif de m'installer dans la vie comme je peux, en continuant à apprendre. Je rêve toujours de vivre à la campagne, mais paradoxalement mon travail me retient en ville. Un jour quand j'aurai gagné au loto peut-être (bon ça va être dur vu que je ne joue pas mrsgreen ).

Il y a 2 ans maintenant, on a sauté le pas, avec ma femme, profitant du 1er confinement  pour mettre la maison en ordre et en vente dès la fin ce celui-ci.
J'ai donc aussi décidé de plaquer mon bullshit job et de revenir en Bretagne, on s'est orienté vers le 56.

C'est clair que j'ai fait un sacrifice au niveau des finances, mais j'ai enfin retrouvé un travail qui a du sens, j'ai trouvé une super équipe avec qui c'est un plaisir d'aller bosser, j'ai trouvé une maison à la campagne qui réunit quasiment tous mes critères et ceux de ma femme, et je n'ai jamais été autant intégré à la communauté locale.

Si j'ai bien compris, tu es du 44. Dans le 56 et le 35, y a encore pas mal de possibilités pour allier travail technologique et vie à la campagne, si tu es près à faire 30 minutes de route (je sais, pas bien).
Perso j'ai complètement abandonné l'idée de retourner dans la région Nantaise où j'ai passé toute mon enfance.

Je n'ai pas complètement changé de branche, je n'ai pas tout abandonné pour me lancer dans le maraichage bio en permaculture ou pour élever des chèvres dans le Larzac, j'ai juste réorienté un peu ma vie, et que ce soit ma femme, mes enfants ou moi, on ne regrette pas un instant.


Dernière édition par Da le Jeu 7 Juil 2022 - 13:16, édité 2 fois
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

KrAvEn, un ptit breton, Catharing, victor81, Le castor bricoleur, Philippe-du-75013 et NonoMacbill aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Philippe-du-75013 Jeu 7 Juil 2022 - 13:04

Marrant et intéressant de réactiver sa présentation 10 ans après et de voir ce qui s'est passé.

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2464
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

un ptit breton et Le castor bricoleur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Le castor bricoleur Jeu 7 Juil 2022 - 20:49

@Da C'est une très bonne chose, et je suis content que tu aies réussi cette transition. Malheureusement je n'en suis pas encore au point de pouvoir accéder à la propriété, ce qui complique les choses /N/.  En tout cas je mets des zoros de côté, en espérant que ça vaille encore quelque chose plus tard.
Le castor bricoleur
Le castor bricoleur
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 351
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Da Ven 8 Juil 2022 - 11:32

Ça, j'ai eu de la chance, un petit héritage et à l'époque deux bon salaire ont permis de nous acheté notre maison en Belgique. 10 ans de remboursements et la plus-value immobilière nous ont permis d'avoir un bon capital, du coup même avec 1 seul salaire plus bas, la banque nous a suivit sans problème dans notre projet de rachat.
Je sais qu'à l'heure actuelle c'est beaucoup plus compliqué pour les primo accédant.

N'hésite pas à me contacter en MP si tu veux plus d'infos sur le coin. Pour moi la région Nantaise est à fuir.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Le castor bricoleur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation du castor bricoleur Empty Re: Présentation du castor bricoleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum