Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

+4
papapoilut
Catharing
Belenos
L'Ourse
8 participants

Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par L'Ourse Mer 18 Avr 2012 - 21:25

Voilà l'état de mes ressources aujourd'hui, des stocks qui tournent déjà plus ou moins bien (finances chaotiques) depuis quelques années maintenant.
Le poste "SANTÉ" a été pillé depuis presque autant de temps sans se voir vraiment renouvelé, hors plantes médicinales, ça va donc être mon prochain projet dans les semaines à venir, avec l'amélioration de mon autonomie en eau (réinstallation de mon système de récupération d'eau de pluie + stockage d'eau du robinet + filtre).
La réflexion qu'il y a derrière ces réserves est la même qui m'a poussé à m'inscrire sur ce forum, j'essaie d'anticiper une déroute du système actuel, des coupures d'approvisionnement en eau et énergie à plus ou moins long terme, sur fond de guerre pétrolière et de misère galopante.
Alors avec les moyens à disposition, j'engrange et j'apprend à fabriquer.  

EAU

8 bidons de 5 L d'eau de source
6 bouteilles d'un litre et demi d'eau de source
6 bouteilles de deux litres d'eau de source
100 comprimés Microp*r F*rte (1)
Carafe filtrante Bri*a et 4 recharges, soit 4 mois d'avance (2)

ALIMENTATION
Quand les quantités sont absentes, c'est en général un sac de 5 kg ou un bidon de 3 L déjà bien entamé par la rotation du stock, qui sera donc renouvelé au début du mois prochain.
Riz Basmati complet paskeu c'est trop bon
Farine T80
Sucre de canne roux
Huile d'olive
6 kg de sel de Guréande
5 kg de semoule fine
1,5 kg de flocons d'avoine
250 g de café
3 L d'huile de tournesol
1 kg de pâte de dattes
2 boîtes de levure de bière maltée
500 g de chocolat en poudre
25 dosettes de café soluble (1)
1 L d'alcool à fruit

HYGIÈNE

5 kg de savon noir en pâte
5 L de savon noir liquide
3 cubes de 600 g de savon de Marseille à l'huile d'olive
5 L de lessive de savon de Marseille
8 L de vinaigre blanc
2,5 L de liquide vaisselle
48 pastilles effervescentes de Javel
30 rouleaux de papier hygiénique
64 couches jetables écologiques
Couches lavables
Serviettes hygiéniques lavables
10 sacs poubelle 160 L
Quelques paquets de mouchoirs
Un paquet d'alèzes jetables à peine entamé (AAD)

FEU / ÉNERGIES

3 cordes de bois sec, fagots, petit bois (cuisinière à bois)
Pleins de boîtes d'allumettes de toutes sortes
6 grds briquets BIC
8 minis-BIC
une bouteille de gaz de rechange (cuisinière à gaz)

LUMIÈRE

200 veilleuses chauffe-plat de 4 heures (2)
20 bougies de 7 heures (2)
500 g de cire d'abeille
2 lampes à piles (1)


(1) BOB + stock
(2) théorique


Le tout est dispersé dans la maison en trois-quatre endroits stratégiques, ou pas. (pas de cave, de cellier, ou de grenier)

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par Belenos Mer 18 Avr 2012 - 22:08

Tu n'as ni pâtes, ni boîtes de conserves ? Enfin je dis ça mais nous on a plus grand chose non plus niveau bouffe, peut-être 5 kilos de pâtes, 3 de riz, 2 de semoule, une douzaine de boîtes de conserves diverses, quelques boîtes de thon, sardines et terrines, les temps sont durs ont a déjà bouffé environ 1 mois de notre stock, c'est con il commençait a avoir de la gueule.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par L'Ourse Mer 18 Avr 2012 - 22:49

Les pâtes prennent plus de place que de la semoule. Et comme, par expérience, je me lasse très vite des premières, et pas de la seconde, alors j'ai fait ce choix-là.
Pour les conserves de légumes et de fruits, c'est une question d'argent, je n'ai pas fait assez de réserves l'année dernière, on en a manqué en fin d'hiver (on a mangé des poireaux pendant plusieurs semaines, y'avait plus que ça comme légume frais). Donc je vais mettre le turbo cette saison , et faire les poubelles des marchés (ce que je n'ai pas pu faire l'année dernière, j'était tellement épuisée).
Pour les conserves de viande et de poisson, en général je n'en consomme pas, donc j'augmente un peu ma ration en légumineuses, mais là aussi, je racle tellement le fond du bocal de lentilles vertes que je n'ai même pas pris la peine de le mettre, il doit m'en rester une poignée, je la donnerai à ma fille. J'aimerai tenter de faire de la viande et du poisson salés, séchés ou fumés.



________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par Catharing Mer 18 Avr 2012 - 23:13

Bonsoir L’Ourse,

Perso je stocke aussi des fringues et des chaussures (été/hiver),cela peut servir en perso mais aussi pour du troc.(sur les vides greniers tu peux faire de bonnes,très bonnes affaires pour pas cher (surtout pour les enfants qui grandissent ...).
Sinon d'accord avec toi pour la flotte (surtout en Breizh ou les nappes phréatiques sont limites)et les restrictions énergétiques (avec "ouverture" quelques heures par jour) cela nous pend au nez....
Je récupère le plus de bois possible actuellement ( palettes,billette,chutes de bois de construction)car là aussi les prix vont flamber...
Idem pour les ustensiles de cuisine "autonomes" (genre moulin a café,hachoir à viande,presse légumes ..manuels,etc)
Le plus important c'est d'avoir la place pour stocker .....et de "fouiner" intelligemment.. Smile

A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par Belenos Jeu 19 Avr 2012 - 8:21

Niveau place pour les pâtes rien que dans une boîte a chaussure tu dois pouvoir mettre au moins 6 kilos de spaghetti = 6€, ça dépanne bien quand même.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par papapoilut Jeu 19 Avr 2012 - 8:30

spaghetti + boite de sauce tomate = plat simple pour beaucoup de gens, rapide et qui fait son effet quand le repas n'est pas prévus et qu'à 23h les gens sont encore à l'apéro !(et pas chère!)
Et si t'as quelques steack hachés au congèle en prime, c'est la fête

@carv: le miel oui des réserves, mais à pas chère ça vaut quoi? j'ai acheté un pot 3,5€ pour 750g, je le garde au cas ou (remplacement sucre dans le thé ou mal de gorge en gros) mais le pot me fait un peu peur :s

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par Barnabé Jeu 19 Avr 2012 - 8:38

papapoilut a écrit:
@carv: le miel oui des réserves, mais à pas chère ça vaut quoi? j'ai acheté un pot 3,5€ pour 750g, je le garde au cas ou (remplacement sucre dans le thé ou mal de gorge en gros) mais le pot me fait un peu peur :s
La réponse est : stocke ce que tu manges, mange ce que tu stockes. Si d'habitude tu manges du miel bas de gamme, alors tu as raison d'acheter cela. Sinon tu devrais prendre du meilleur miel car tu n'arriveras pas à le manger et à faire tourner le stock.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par sgwenn Jeu 19 Avr 2012 - 8:42

Moi aussi je stocke les fringues, en prévision, j'ai de quoi habiller ma puce de 6 ans... jusqu'à ses 18 ans ! Je récupère les fringues des enfants des copines et je stocke en carton par taille. Je sert de dèpot aussi pour les copines qui n'ont pas de place pour stocker. Je file le carton qui correspond à la taille de leur enfant et elles me ramène ce qui est trop petit pour que je stocke pour le baby suivant ! Du coup les fringues sont portés par quatre ou cinq mômes, ce qui permet de vraiment les user jusqu'au bout ! Et ce qui n'est plus portable, je découds ce qu'il y a à récupérer (boutons, fermetures, etc), et je stocke dans la réserve à tissu pour faire des pièces, patchwork, etc...
Coté bouffe, ca tourne à plein dans les réserves (y'a de quoi tenir un siège de trois mois, au moins, entre les congélos, les conserves (maisons pour la plupart) et les placards de sec.) Actuellement, mon plus grand ennemi sont les petits rongeurs, mais la nouvelle arrivante de la maison (siamois X birman) devrait résoudre le problème !
En plus, j'ai deux cartons, avec dedans un grand sac plastique et dans le sac plastique un minimum hygiène/soins/bouffe. Ils sont destinés, soi à servir en cas d'urgence (dernière urgence, envie de spagnettis bolo et plus de pâtes dans les réserves !), soit à troquer ou à donner en cas d'urgence (style colis de premiers secours...) pour de tierce personne, soit à nous servir (ils sont stockés dans une pièce qui sert de rangement fringues et accessoirement de chambre d'ami), en cas où nous nous serions fait piller nos stocks.

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par papapoilut Jeu 19 Avr 2012 - 8:54

Barnabé a écrit:
papapoilut a écrit:
La réponse est : stocke ce que tu manges, mange ce que tu stockes. Si d'habitude tu manges du miel bas de gamme, alors tu as raison d'acheter cela. Sinon tu devrais prendre du meilleur miel car tu n'arriveras pas à le manger et à faire tourner le stock.
c'est sûr mais le miel j'en consomme depuis 5 mois max, j'ai pas encore achetté deux fois le même

et le budget "stock de secours" je le limite d'oû le miel pas chère !

Pour revenir aux stock de l'ours qui est le sujet de ce topic quand même clind'oeil

au niveau légume, vu que je produit pas, de mon côté je stock (et compte augmenter quand je serais en maison) haricot vert et ratatouilles car pas chère et bon

au niveau fruits une fois sur deux je les trouves beaucoup trop sucrés (les bas de gammes) alors je test. Pour 1€20 la grosse boite faut pas trop en attendre je sais ... mais bon ça fini en dessert préparés au pire clind'oeil y'a de quoi faire des stock pour pas chère mais pas très varié ! Sinon les salades de fruits sont bien des fois mais faut les tester car encore une fois y'a du bien et du moins bien.

La viande j'ai quelques boites de "paté de jambon" que j'ouvre quand je veux me faire plaisir ! Mais la corne de beaf j'ai testé, ça a fini à la poubelle (pourtant j'avais pris de la marque) donc pas de stock de "ça".

avec tout ça tu peux te faire un stock de légumes / viandes / fruits pour pas chère je trouve! mais c'est sûr c'est pas donné non plus :s

ps: pense à l'ouvre boite en rab si tu prends comme moi du pas chère !
ps²: pense à verifier l'état de la conserve à l'achat ! Comme vu sur ce forum, le joins surtout Smile

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par L'Ourse Jeu 19 Avr 2012 - 12:11

Pénurie de miel dans ma chaumière... Et hors de question que je prenne de ces trucs industriels, je m'en sers aussi pour soigner. Donc j'attend que les sous rentrent pour retourner voir l'apiculteur du coin. Je lui prendrais aussi de la cire.

Pour les vêtements, je stocke non seulement tout ce que je récupère, mais aussi du drap de lin, de chanvre, et de laine, j'ai des kilos de laine en écheveaux, en pelotes, de l'acrylique aussi, ça vaut toujours mieux que rien (surtout quand c'est de la récup'). Je compte aussi par kilo les aiguilles à tricoter et les crochets de toutes sortes. D'ailleurs, je me met au Naalbinding, le tricot à une aiguille, pour nous faire des chaussettes et des moufles avec une aiguille spécial taillée dans une moitié de pince à linge pirate .
Mon dada du moment c'est de demander les vieilles couvertures utilisées dans les déménagements. En général, ce sont des couvertures militaires en pure laine clind'oeil
Je vais aussi récupérer des toisons de mouton. C'est pas de la belle laine, mais ce sera suffisant pour faire des tapis en feutre.

Je pense JAMAIS aux spaghettis ! Arghhhh ! fouet



________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par Belenos Jeu 19 Avr 2012 - 13:09

L'Ourse a écrit:D'ailleurs, je me met au Naalbinding, le tricot à une aiguille, pour nous faire des chaussettes

Si c'est de la bien chaude et solide, ça m'intéresse pour l'hiver prochain.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par L'Ourse Ven 20 Avr 2012 - 10:01

Sous réserve que ce que j'arrive à faire soit trocable Laughing

________________________________________________________
Animator artisanat, autarcie, construction et bricolage.
Ateliers collectifs : atelier artisanat / chantier participatif : article l'habitat idéal
L'Ourse
L'Ourse
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 565
Age : 37
Localisation : Yec'hed mad !
Date d'inscription : 16/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par ultima ratio Dim 22 Avr 2012 - 22:57

@ papapoilut
Pour le corned beef c'est vrai que c'est pas top nature (c'est peut être aussi pour ça qu'on appel ça du singe? Very Happy )mais accommodé dans une purée de tomate avec un peu de curry ça te fait une bolognaise acceptable.
Je fais comme en inde les goûts forts je les planque avec des épices. bounce

________________________________________________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible.
ultima ratio
ultima ratio
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 211
Age : 51
Localisation : PACA
Emploi : Militaire
Loisirs : csm, vélo, tir à l'arc et arbalète
Date d'inscription : 22/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par papapoilut Lun 23 Avr 2012 - 8:29

ultima ratio a écrit:@ papapoilut
Pour le corned beef c'est vrai que c'est pas top nature (c'est peut être aussi pour ça qu'on appel ça du singe? Very Happy )mais accommodé dans une purée de tomate avec un peu de curry ça te fait une bolognaise acceptable.
Je fais comme en inde les goûts forts je les planque avec des épices. bounce

le goût passait en fait... la texture me dérangait trop !

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par nemesys Lun 23 Avr 2012 - 19:06

En pâté, sur du pain...avec cornichon ou sauce forte, c'est bon !!!

nemesys
Membre

Masculin Nombre de messages : 63
Date d'inscription : 17/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Préparation des stocks - L'Ourse Empty Re: [Stock] Préparation des stocks - L'Ourse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum