Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Panne de courant: conséquences et réflexions

+14
Ash
ghp
El brujo
triskell
sgwenn
Catharing
serilynpayne
Rammstein
phyvette
Foxtoy
Da
Le poulpe
papapoilut
aldebarande
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par aldebarande Jeu 12 Avr 2012 - 10:36

je ne sais pas dans quelle catégorie poster le message ci-dessous:

Panne de courant à Périgueux:

Suite à un court-circuit dans un transformateur très haute tension, 120.000 abonnés ont étés privés de courant pendant plusieurs heures hier soir à compter de 17h05 environ.
Les caisses des supermarchés ne fonctionnaient plus, de même que les distributeurs automatiques (DAB) et terminaux de paiement CB.

Les témoignages entendus à la radio m'ont fait réagir:

- Témoignage d'une vieille dame qui n'avait pu effectuer ses courses: "Je n'ai rien pu acheter. Et quand j'ai demandé au vendeur comment j'allais manger ce soir, il m'a répondu que je n'avais cas ouvrir une conserve. Mais encore faut-il en avoir".
- Témoignage d'un automobiliste: "Je voulais profiter de la station en paiement automatique pour faire le plein, et elle ne fonctionne pas. ça tombe mal, je suis déjà sur la réserve depuis hier".

Réflexions suite à ces témoignages:
- Pas besoin d'attendre le SHTF pour faire des stocks de nourriture, au moins minimes. C'est quand même crétin de se retrouver sans rien à manger parce que les placards sont totalement vides et qu'on a pas pu faire ses courses hebdomadaires.
- Toujours faire le plein de sa voiture quand on est au 1/2 réservoir. Comme pour la nourriture, toujours envisager qu'il sera impossible de faire le plein pour une raison quelconque (panne de pompe, panne de courant, perte ou vol de CB, fin de mois plus difficile que prévue, grève impromptue des transporteurs ou des raffineries...)
- Avoir de quoi fonctionner chez soi sans courant (lumière, chauffage, cuisine...)

En bref, ne pas se comporter comme un mouton et faire partie du troupeau. Garder plutôt à l'esprit d'anticiper et de prendre les chemins de traverse; ne pas se retrouver piégé dans la foule de ceux qui ont ou auront un besoin impératif de faire le plein de carburant ou de bouffe.

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par papapoilut Jeu 12 Avr 2012 - 10:39

Encore un exemple interessant, tu as des sources pour plus de détail?

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Le poulpe Jeu 12 Avr 2012 - 10:43

De ce coté là, le livre de Piero San Giorgio est intéressant : il propose des "exercices", à la fin. L'un d'eux consiste à couper l'eau et l'électricité un vendredi soir pour les rallumer le lundi matin.
C'est en regardant cet "exercice" que j'ai pris conscience du fait que si ce genre de truc se produisait, je me retrouverais bien dans la merde, et ma famille aussi (et pour les stocks de nourriture, je n'en parle même pas).

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Invité Jeu 12 Avr 2012 - 11:00

Nous habitons une tour, les IGH sont des immeubles assez fragiles, donc 12 heures sans eau ou électricitéce n'est pas une hypothèse mais accident survenant 1 fois par an pour l'eau et tous les 2/3 ans pour l'électricité.

-toujours un pack d'eau d'avance (9 litre)

-toujours un stock de bougies (renouvelé à Noël!)


-On est du genre à avoir quelques jours de stock de nourriture et pas seulement au congélateur mais on mangera froid.

En appartement on voit vite la limite de stockage possible pour quatre adultes: de l'ordre d'une semaine, deux en s'organisant un peu plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Da Jeu 12 Avr 2012 - 11:03

- Pas besoin d'attendre le SHTF pour faire des stocks de nourriture,
au moins minimes. C'est quand même crétin de se retrouver sans rien à
manger parce que les placards sont totalement vides et qu'on a pas pu
faire ses courses hebdomadaires.

C'est ma philosophie, je ne me prépare pas à la "fin du monde", mais essentiellement a pallier certains tracas dues à notre forte dépendance au système du "juste à temps", et à augmenter mon indépendance et mon autonomie.

- Toujours faire le plein de sa
voiture quand on est au 1/2 réservoir. Comme pour la nourriture,
toujours envisager qu'il sera impossible de faire le plein pour une
raison quelconque (panne de pompe, panne de courant, perte ou vol de CB,
fin de mois plus difficile que prévue, grève impromptue des
transporteurs ou des raffineries...)

Ou si comme moi, on n'a pas la discipline nécessaire, 2 ou 3 bidons de 20l qu'on fait tourner, ainsi qu'un bidon de 5l plein dans le coffre (ce qui me permet quand même de faire quelques allers-retour entre la maison et le travail).

- Avoir de quoi fonctionner chez soi sans courant (lumière, chauffage, cuisine...)

Yep, et avec un peu de matos de camping, c'est quand même vite fait. Rajoutez quelques chandelles pour le romantisme, une ou deux lampes à pétrole pour les soirées sur la terrasse, et l'on va déjà loin clind'oeil.

Maintenant, une bonne partie de la population n'a en effet rien de tout ça Sad.


De
ce coté là, le livre de Piero San Giorgio est intéressant : il propose
des "exercices", à la fin. L'un d'eux consiste à couper l'eau et
l'électricité un vendredi soir pour les rallumer le lundi matin.

Oui, mais ce n'est pas le premier à proposer ce genre d’exercice.
Pour ma part, je ne l'ai pas fait, estimant que je demande déjà beaucoup de tolérance à mon épouse. Cependant, quelques longues sorties en autonomie complète aident à réaliser les dépendances quotidiennes.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Foxtoy Jeu 12 Avr 2012 - 15:44

Personnellement, je trouve ces "petites" pannes très intéressantes.
C'est l'une d'elle qui m'a fait venir sur un forum comme Olduvaï.

Si ça peut ouvrir les yeux de certaines personnes sur leur dépendance à un système bien huilé, c'est très bien.
Cela peut générer une petite prise de conscience qui amène à devenir plus prévoyant.

Et une fois arrivé sur un forum comme Olduvaï, on découvre qu'on n'a pas pensé à plein d'autres cas possibles (je ne parle pas de gros k2kk genre fin du monde ou guerre).
- utilité d'un bob
- quoi avoir toujours sur soi
- quoi mettre dans sa voiture
- etc...

Bref, on va peut être gagner de nouveaux visiteurs et c'est tant mieux.

Foxtoy
Membre

Masculin Nombre de messages : 55
Age : 45
Localisation : Tours
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Le poulpe Jeu 12 Avr 2012 - 18:46

Da a écrit:Cependant, quelques longues sorties en autonomie complète aident à réaliser les dépendances quotidiennes.
Pour moi, ce sont deux choses différentes : sortir en autonomie, survivre seul à l'extérieur, ça ne me pose aucun problème (même si ça aide à réaliser). Mais avec une femme, 4 mômes (10, 5, 2 jumeaux de 2 ans), et dans mon environnement habituel (domicile) avec ses ressources limitées, la situation est totalement différente, justement.

J'ai d'ailleurs fait une réserve d'eau aujourd'hui... clind'oeil

________________________________________________________
La catastrophe qui finit par arriver n’est jamais celle à laquelle on s’est préparé
Mark Twain
Le poulpe
Le poulpe
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 97
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par aldebarande Ven 13 Avr 2012 - 10:31


________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par phyvette Ven 13 Avr 2012 - 17:04

Toujours avoir une alternative, c'est le principe de la résilience.

Lumière : lampe à pétrole en état de marche, bougies.
Chauffage : appareille autonome au gaz bouteille intégré ou à pétrole avec le plein cheminée.
Nourriture : stocks, stocks et encore stocks pour 3 mois. Du frais une semaine, ensuite du congel deux semaines, et du sec et concerve pour... le plus possible.
Boisson : Plusieurs pack de se que vous voulez plus de l'eau.
Toilette : double à eau et sèches.
Transport : deux voitures, une gazole et une essence (en cas), et deux vélos
Moyen de payement : un peu de cash et plus si possibilité sous forme de métaux précieux

Et le tout en double :
le lieu de vie normal près des bassins d'emplois,
et un plan "B" à la campagne avec un jardin et un réseau d'amis. Du bois et un stocks d'essence pour la motoculture.

Avec ça plus les babioles d'usages courants, ça devrait le faire.

Ah aussi, habitation sans ascenseur, on y pense trop tard.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Invité Ven 13 Avr 2012 - 19:38

Bien gentil tout ça mais faut pouvoir:
on a acheté difficilement un appartement en tour bien moins cher qu'en petit immeuble c'est pas pour acheter une résidence secondaire en plus.

Trois mois de nourriture en appartement on stocke ou?
Boisson Ok j'avais oublié le pinard + 6 litres
Transport 2 voitures???=> 4700 kms l'année dernière avec une seule.
Vélo Ok 8 pour 4 on y est
Halte à la pensée unique, on est pas sur Oléocène

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par phyvette Ven 13 Avr 2012 - 20:46

Philippe13 a écrit:
Halte à la pensée unique, on est pas sur Oléocène
La pensée unique ??? Ok on n'est pas nombreux sur oléo a penser comme ça, mais de là être unique, tout de même...!

Bon pour le reste c'est ma vision d'une bonne préparation, je ne me vois pas partir en exode à pied vers n'importe ou, avec un sac de 40 kg sur le dos.
Par contre quitter un plan "A" en proie à (effondrement, émeutes urbaines, chômage, crise alimentaire, coupures de réseaux, pollutions diverses, pénuries énergétiques, invasion étrangères, etc...) rayez les mentions inutiles, pour rejoindre les mains dans les poches et en voiture un plan "B" cosy, ça oui ça me branche bien. Nous avons fait beaucoup de sacrifices pour avoir ça.

Tout est affaire de choix.
Et les bons pour faire partie des survivants dans les meilleures conditions possibles.

Mais je conçois que l'on puisse faire d'autres choix.
phyvette
phyvette
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 844
Date d'inscription : 04/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Rammstein Ven 13 Avr 2012 - 21:35

300g de féculents + 150g de légumineuses par personne par jour = 1800g pour 4 personnes (adultes) par jour. Par expérience je sais qu'un kilo de matière sèche occupe une volume de 1,33 litre. 3 mois de stock pour 4 personnes occupent donc un volume de 92 (nombre de jours) x 1,8 x 1,33 = 220 litres.

Avec 2 caisses de rangement de 170 litres remplies de légumineuses et de féculents tu es donc largement à l'abri de la faim, et il te reste même de la place pour y mettre d'autres objets utiles.

Panne de courant: conséquences et réflexions Item_L_82314621_233578471

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par serilynpayne Ven 13 Avr 2012 - 21:42

si c'est qu'une bête panne de courant pendant quelques heures, y'a pas de quoi fouetter un chat !!
si c'est plus sérieux il est évident que dans un endroit bien agencé ça se passe mieux qu'au 18em étage dans une tour !!
Dans un état qui fonctionne, une panne , même de 2 ou 3 jours comme on en a vu pendant les tempêtes naguère, n'est pas un problème insurmontable , d'ailleurs , à part les personnes dcd suite aux intox au CO (à cause des groupes électrogènes) , y'a pas eu de victimes... ça reste une expérience "enrichissante" qu'on raconte à noël à sa famille .

Alors la réflexion sur une panne de courant de quelques heures !! ben on attend que ça revienne, au pire on allume quelques bougies ...

Ce qui est plus significatif c'est les réactions à ce genre de problème technique , qui laisse augurer un certain désarroi si il y avait vraiment une rupture d'approvisionnement sur plusieurs semaines !
De plus quand y'a une coupure d'électricité on ne sait jamais combien de temps ça dure . 1mn ? 1h ? au bout de 3/4 heures on commence à flipper ... au bout de 24 heures on commence à vider les congélos ...
les bougies c'est bien joli , mais sur plusieurs semaines il en faut un wagon .

Combien de temps il faut pour passer d'un mode électrique à un mode sans ? Je dirais 1 an au moins , avec beaucoup de pertes (humaines) . On est totalement dépendant .

Perso je me considère comme moyennement dépendant , j'ai quelques solutions de rechange , mais pas pour tout .
ça me fait penser à acheter une pompe à mazout manuelle clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Catharing Ven 13 Avr 2012 - 22:28

[quote="phyvette"]
Tout est affaire de choix.

Pas toujours phyvette,pas toujours...Le choix dépend aussi de tes possibilités financières ,de ton état de santé,etc..
Nous ne sommes pas tous égaux ..certains pourront effectivement s'en sortir ,d'autres pas ,le tout est d'en avoir conscience et de l'accepter?

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Invité Sam 14 Avr 2012 - 7:23

Je peux vous dire que dans nos tours malgré la relative fréquence de ces pannes certains n'ont toujours pas le mini-stock nécessaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par sgwenn Sam 14 Avr 2012 - 7:31

Perso, on vit à la campagne, en bout de ligne pour l'électricité et l'eau (la purge du réseau est même sur notre terrain, c'est dire si on est au bout !). En plus, nous sommes la dernière maison du village avant le changement de commune et de canton. En gros, en cas de problème, on est toujours le c*** entre deux chaises, et on attend patiemment que les instances administratives décident... ( 2 ans que j'attends un container à poubelles, alors en cas de gros KK, j'imagine même pas !). Les premiers voisins sont à 700 mètres, derrière les bois (mais c'est un médecin urgentiste !).
Donc quand je lis ce genre de témoignage, je me bidonne !
La mamie qui n'a pas pu acheter à manger, et bien, déjà, elle a du se contenter du supermarché local, car je doute que l'épicier du coin a louper des ventes pour cause de panne de courant !
Et en cas de vraiment gros KK, ils vont faire quoi, tous ces assistés ? Parce que le problème, il est vraiment là ! Les gens sont incapables de se prendre en main, de prévoir le minimum vital pour survivre. Moi je vous le dit, en cas de grosse m***, ca va être l'hécatombe !

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par triskell Lun 16 Avr 2012 - 15:17

Bonjour,

L'objectif d'un tel cite est justement aussi de pouvoir extrapoler sur une situation pouvant sembler anodine mais très perturbatrice dans nos modes de vies hyper technologiques et huilés ou de moins en moins de personnes supportent les "disfonctionnements"

Il me semble intéressant pour nos neurones d'envisager ou de réfléchire à la dégradation d'une situation même banale ou l'incident peut devenir accident voir catastrophe, il ne s'agit pas d'être parano mais s'implement de comprendre ou se situent les points faibles de notre propre organisation de vie.



kenavo

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par El brujo Lun 16 Avr 2012 - 15:44

triskell a écrit:Bonjour,

Il me semble intéressant pour nos neurones d'envisager ou de réfléchire à la dégradation d'une situation même banale ou l'incident peut devenir accident voir catastrophe, il ne s'agit pas d'être parano mais s'implement de comprendre ou se situent les points faibles de notre propre organisation de vie.

kenavo

Je suis d'accord et à ce sujet, on oublie souvent un point: la discrétion: s'il est effectivement important de penser aux points faibles et de se préparer en conséquence, il faut également penser ce qui trottera dans la tête de la personne non préparée quand elle vous verra relativement sereine parce que vous vous serez préparé: ne pas oublier cet aspect psychologique peut réduire à néant votre préparation au premier pétage de plomb venu ... Mais je digresse sans doute là ... :-)

________________________________________________________
Hay que recordar para olvidar ...
El brujo
El brujo
Membre

Nombre de messages : 37
Age : 49
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : Astronomie, Informatique (Désolé :-) ), Photographie, Bricolage, Electronique, Moto, Jokari ...
Date d'inscription : 01/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par ghp Lun 16 Avr 2012 - 15:50

sgwenn a écrit:
Et en cas de vraiment gros KK, ils vont faire quoi, tous ces assistés ?

Jugement de valeur assez dur, non ?
La plupart du temps, on n'a pas choisi la société dans laquelle on vit. Les gens sont moins assistés que membres d'un système globalement efficace à l'heure actuelle, même si l'équilibre est fragile.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par sgwenn Lun 16 Avr 2012 - 17:12

@ GHP : non, pas dur, réaliste...
Je suis ce jour, en plein dans crise de kk avec 60 cms de neige ce matin au réveil, mais je vais dévelloper cela dans un autre post, ce n'est pas le sujet ici.
Le fait d'être assisté n'a rien à voir avec la société, ou le système dans lequel on vit. La preuve est ici, sur ce forum, puisque nous sommes toutes et tous dans cet actuel système (et Dieux savent qu'il y a des jours ou j'aimerais bien qu'il se casse la margoulette, ce système !!) et que nous ne sommes pas des assistés, puisque nous cherchons tous à anticiper une potentiel crise pour éviter de se faire prendre au dépourvu. Aucun de nous ne se fait prendre par la main pour faire tel et tel chose, nous réfléchissons à des plans B, en cas de tel ou tel coup dur.
Maintenant que les gens ne soient pas capables de se gérer parce que leur petite vie de tous les jours est déranger, ben, au secours ! Cela veut dire qu'en cas de gros coup dur, il faudra tous les prendre par la main, leur donner des directives, veiller sur eux comme sur des enfants... Tu vois le tableau ? Tu te sens de gérer 5 ou 6 brebis apeurées qui compte sur toi parce que toi tu as anticipé ? Perso, carrèment non.


Du calme et du sang-froid !!! Rolling Eyes

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Ash Lun 16 Avr 2012 - 18:26

Sgwenn, sans porter aucun jugement sur ce que tu dis, c'est pas en conformité avec la charte et avec pareil discours on atteint aisément un point godwin proscrit sur ce forum, lors, merci de modérer tes propos clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par MonteRosso Lun 16 Avr 2012 - 19:45

Par chez moi, dans mon village de montagne, il y a souvent des coupures d'électricité. Le fait qu'il soit relativement éloigné des zones commerciales ne permet pas de se "reposer" sur un approvisionnement d'urgence. Il n'y a qu'une seule route sérieuse qui y mène et de très nombreuses fois elle a été coupée.
Hormis les "petits" tracas sans réelle importance, le seul gros point noir est le congélateur. C'est de loin (pour cette thématique) le seul objet incontournable, il permet sans trop d'efforts de ne pas gaspiller les produits du jardin de la pêche et de la chasse. Si j'ai un soucis au niveau énergie, c'est celui-là. Cet objet s'est réellement inséré dans une logique de conservation à long terme, logique qui a libéré du temps pour les autres taches.
Tarsonis m'avait donné des infos sur l'utilisation d'onduleurs informatiques recyclés et modifiés pour la gestion de "grosses coupures" de quelques heures. J'ai depuis suivi ses conseils et augmenté mon autonomie par adjonction de batteries supplémentaires et un peu viabilisé la chose grâce à de petits panneaux solaires (trop petits actuellement) qui seront dés que possible remplacés par des modèles plus sérieux.
De toute façon, la vie rurale fut-elle moderne reste synonyme de "stock", réserves, cave... comme certaines des réponses ci-dessus le notent, la vie en appartement, c'est autre chose.. chaque cm2 compte.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par sgwenn Lun 16 Avr 2012 - 21:13

Désolé, je n'ai pas voulu déraper, juste un peu fatiguée après les dépannages routiers de 4h du mat (voir mon post sur les chutes de neige !)!

sgwenn
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 316
Age : 57
Localisation : Grand Est
Emploi : Homesteader
Loisirs : Lire, aimer, rêver ....
Date d'inscription : 14/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par argoth Ven 20 Avr 2012 - 17:01

Je suis d'avis qu'il faut relativisé.

Il faut voir,la crise du verglas a privé 3 millions de personnes d'électricité en 98 et ce pendant plusieurs semaine, pas 3-4 jours, mais 3 à 5 semaines. Vous vous dite bof 3 milions, c'est rien... 3 millions de personne c'était plus ou moins la moitié de la population de la province du Québec. Dans le lot, la ville de montréal, la plus grosse ville du québec, 1,6 milions de personne environ. Elle fut privé d'électricité plusieurs semaine. Si on compare canada-france 3 m sur 20 m, ça donne 10 millions de personnes en France. Un couloir disons de paris a presque lyon sans électricité

Malgré tout, 26 morts seulement, les autorités on réussi a force de délestage à maintenir de l'eau potable sur presque la totalité de la ville de Montréal. Il aura fallu 5 semaines pour que presque tout le monde puisse a nouveau recevoir du courant. Alors parler d'hécatombes, faut pas poussé non plus. Après je sais pas si la france serait en mesure de gérer une coupure de courant qui priverait 10 millions de personne d'électricité dont paris? Mais voilà quoi....

Attention, je dit pas qu'il ne faut pas se préparer, ne pas être en mesure d'y faire face, ceux qui ont pu y faire face on eu beaucoup moins de dégats, on passé de bien meilleurs semaine, chez eux, plutôt que dans des gymnase, ect..... Donc il faut être en mesure de pouvoir y faire face, mais il ne faut pas tombé dans les extrême non plus et annoncé des dizaines de milliers de mort, pour 4-5 semaines sans électricté. Rappelez-vous que en plus nous étions au cœur de l'hiver et quand ville les gens chauffe a l'électricité, difficile d'avoir pire scénario...Panne de courant: conséquences et réflexions 310536

Petit article ici pas mal, sur l'entraide gratuit et sur la valeur de l'essence alors que très peut de station pouvait encore fournir. ici

Source
canoe info
TVA info
wikipedia
ect

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par KrAvEn Lun 18 Nov 2019 - 10:50

Salut !

Et Si il n'y Avait Plus d'Électricité Pendant 6 Mois ? (à partir de 3min).

Émeutes le premier soir, plus de TV et d'Internet (sauf radio) au bout de quelques jours, plus de monnaie liquide au bout d'une semaine et pillage des grandes surfaces, multiplication des incendies (plus de jus = plus de feux pour cuisiner et se chauffer), plus de machines agricoles fonctionnelles, déchets partout dans les rues et hygiène déplorable, décès en masse...



________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13563
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Panne de courant: conséquences et réflexions Empty Re: Panne de courant: conséquences et réflexions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum