Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

+5
BAROUD
Belenos
Raffa
Semper
Rammstein
9 participants

Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Rammstein Lun 20 Fév 2012 - 10:19

Si la conquête du feu, il y a 400 000 ans, a permis à l'humanité d'asseoir sa domination sur la nature et la matière, l'invention du briquet à gaz a mis le feu quasi instantané à la portée de tous, à commencer par les fumeurs !

Le briquet à gaz est un outil formidable en situation de survie : il permet d'allumer un feu même dans les pires conditions. Mais son rôle ne s'arrête pas là : une fois vide de son gaz, le briquet offre de nombreuses fonctionnalités aptes à prolonger la vie.

Notre monde est ainsi fait, que l'individu ignore de plus en plus ce qui compose les objets qu'il utilise au quotidien. A l'ère du produit "à jeter après usage" et de la surconsommation, la connaissance des objets qui peuplent notre quotidien est de toute façon inutile, diront certains… Que nenni, comme bien d'autres objets de consommation courante, le briquet recèle dans ses entrailles bien des surprises. Nous allons, dans les lignes qui suivent, analyser le potentiel du briquet à gaz, en nous mettant par exemple dans la peau du fumeur imprudent bloqué dans un coin de nature avec son seul briquet.

Un briquet a gaz est généralement constitué :
- d'un corps en plastique faisant office de réserve de gaz,
- d'un dispositif d'ignition,
- d'un dispositif d'ouverture - fermeture de la réserve de gaz, sous pression.

Le survivant veillera à choisir un briquet à gaz pourvu d'un dispositif d'inition à pierre, et non piezo-électrique. A privilégier également : un briquet à corps en plastique translucide, qui permet le contrôle du niveau de gaz dans le réservoir.

Ici un briquet basique :

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0310

Là un BIC présentant quelques avantages par rapport au précédent, comme nous le verrons plus loin :

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0313


Astuce 1 - Allume feu

Une fois la réserve de gaz épuisée, il reste évidemment possible de faire du feu. Le système d'inition est en effet constitué d'une pierre à feu. A préalable, il convient d'enlever la pièce en acier faisant office de paravent. Pourvu de l'amadou idoine (des cigarettes réduites en charpie par exemple), un feu peut alors être allumé simplement en actionnant la molette d'allumage, afin de créer une gerbe d'étincelles.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0314

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0315


Astuce 2 - Lame improvisée

Il est possible d'improviser une lame à partir du briquet, et plus particulièrement de la pièce en acier faisant office de paravent. Celle-ci se détache facilement sans outil. Une fois démontée, cette pièce doit être mise à plat et martelée sur une surface dure (un caillou, une boucle de ceinture…), puis patiemment affûtée sur une surface rugueuse (pierre, objet métallique ou minéral quelconque).

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0316

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0317

A noter que l'acier utilisé pour fabriquer cette pièce est très pauvre en carbone et plutôt mou. La pièce est donc facile à mettre en forme et à affûter. La contrepartie, c'est que le tranchant n'est pas durable et que la lame est inefficace sur une pierre à feu.


Astuce 3 - Combustible

Le corps en plastique du briquet constitue un combustible acceptable - et certainement toxique ! - pour alimenter un feu. Pour l'utiliser, il convient de le râper au moyen d'une lame, par exemple celle improvisée ci-dessus.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0318


Astuce 4 - Kit de pêche

Grosse déception lors du démontage du briquet rose : celui-ci ne contient qu'un seul ressort ! Ceci limite singulièrement le potentiel de détournement des composants du briquet.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0322

Sur les briquets BIC par contre, les systèmes d'ignition et de libération du gaz ainsi que la valve du réservoir sont chacun pourvus d'un ressort mis en compression. Pour accéder à ces 3 ressorts, il convient de démonter tout d'abord la molette située au dessus de la pierre à feu. Attention : le ressort est sous tension et se perd facilement si vous ne le maintenez pas en place pendant le démontage de la molette.

Le second ressort est situé sous le bouton actionnant la libération du gaz. Le 3e est quant à lui situé sur la valve libérant le gaz.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0319

Le ressort le plus long peut faire office de ligne. Une fois déroulé, on obtient un filin d'environ 20cm de long. Les ressorts les plus courts peuvent quant à eux être transformés en hameçons. Certes leur résistance est limitée, mais elle devrait suffire à attraper des poissons de petite taille. Pour couper le ressort à la bonne longueur, un objet dur (caillou, lame improvisée) est nécessaire. Une fois mis en forme, l'hameçon improvisé devra être affûté.

D'autres composants métalliques peuvent faire office de lest, comme la molette par exemple. En guise de flotteur, on peut utiliser un morceau du corps en plastique du briquet, qu'on aura pris soin au préalable d'exploser avec un objet dur quelconque.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0320

La ligne assemblée :

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0323


Astuce 5 - Allume feu bis

Une fois les ressorts et la molette extraits, on perd la fonction initiale du briquet, qui est d'allumer un feu. Pour la retrouver, on peut introduire dans le logement accueillant le ressort de la pierre à feu un débris quelconque (morceau de bois), puis remettre la pierre à sa place. Pour utiliser la pierre, il "suffit" de trouver un morceau de métal rugueux, ou bien un caillou voire un morceau de verre, un firesteel étant également utilisable avec ces 2 derniers items.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0321


Astuce 6 - Collet

Le piégeage est loin d'être une priorité en situation de survie, mais autant connaître le truc, on ne sait jamais... Pour fabriquer un collet on utilise le ressort le plus long, déroulé au maximum. L'acier utilisé pour fabriqué les ressorts présente la particularité de conserver, dans une certaine mesure, une mémoire de forme. Ceci est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit d'attraper de petits rongeurs genre loir ou écureuil (pour la taille supérieure le collet improvisé risque de ne pas être suffisamment costaud).

On commence par façonner le ressort en lui donnant une forme recourbée à une extrémité :

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0324

On forme ensuite une boucle assez large. On notera à propos que la présence d'ondulations permet de bloquer la boucle en position ouverte.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0325

Une bébête se présente, passe la tête dans la boucle, et paf ! Le ressort retrouve sa forme initiale, et le piège mortel se referme sur la pauvre créature !

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_0326

A l'occasion je montrerai comment placer ce piège. Ce qu'il faut savoir : en règle général les petits rongeurs vivant dans les arbres aiment aller au plus court lorsqu'ils se déplacent. On commence donc par repérer un arbre susceptible d'abriter des rongeurs. Un simple bâton placé contre le tronc (pour l'animal ce bâton représente un raccourci) et auquel est attaché le collet peut alors suffire à piéger l'animal.

Rammstein


Dernière édition par Rammstein le Mar 21 Fév 2012 - 21:14, édité 4 fois
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Semper Mar 21 Fév 2012 - 18:32

Merci Ramm, pour ces astuces.
C'est typiquement le genre d'écrits que je recherche quand je me connecte au forum.
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2236
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Raffa Mar 21 Fév 2012 - 19:00

Ahhhh j'adore ce forum, voilà de quoi détourner ma 20aine de briquets morts non rechargeables.

J'ajouterai ici qu'on peut utiliser un briquet dont la pierre est morte mais qui contient encore du gaz avec un briquet dont le gaz est mort mais dont la pierre est toujours ok.

A préférer, comme déjà dit, les briquets rechargeables qui se rechatgent avec une bombonne et qui permettent de réutiliser le briquet aussi longtemps que le système fonctionne. Les briquets rechargeables sont soit vendus comme tels, soit vendus comme briquets jetables (ils se différencient des non rechargeables car ils ont un trou au cul clind'oeil ).

Pour les briquets adhoc, l'allumage piezoélectrique peut être récupéré, on a donc de quoi faire une étincelle ou un miniarc électrique dans un format très compact. On peut en faire diverses choses dont du hors charte so je vous laisse chercher.

On vend des briquet avec mini lampe led (pour 1€ environ). En général ces briquets sont rechargeables. Une fois foutu, on peut scier et récupérer la partie mini lampe, changer les 3 piles boutons qui s'y trouve, ainsi que l'ampoule si nécessaire (les mini ampoules led se trouvent en mag d'électronique) et on obtient une mini mini lampe led de la couleur que l'on veut assez puissante.

Merci encore ram master

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Belenos Mar 21 Fév 2012 - 19:25

Mac Gyver power cheers

Sinon quand j'étais gamin on coinçait la pierre dans le ressort, on la chauffait bien fort, après tu la balance fort contre un mur et ça fait feu d'artifice...enfin mini, plein d'étincelles quoi Very Happy

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par BAROUD Mar 21 Fév 2012 - 20:12

Géanial ce post merci Ramstein cheers

J'ajoute un truc: Pour les briquet Bic, choisir des couleur claire, pas simplement pour être repérable facilement si ça tombe par terre,k mais aussi car on peut voire à traver le plastique la quantité de gaz restante en plaçant le briquet entre un les yeux et le soleil ou une lampe.

Un autre truc: Si le briquet est mouillé et pour le sécher en quelques secondes, tu le frotte contre un tissu sec comme s'il s'agissait d'une brouette avec un mouvement d'allé simple dans le sens de l'allumage. Ceci fait que la roue se sèche sur le tissu en entrainant les goutelettes sur la pierre et autour de la valve (les étincelles produites aide aussi). Attention: cette méthode est seulement pour les briquet de bonne qualité comme les Bic ou ceux pas trops utilisé (Risque que la pierres, trops entamé, fout le camps).

Edit: Un dernier truc: On peut récupéré le gaz à l'intérieur d'un ou de plusieur briquets en le mettant dans la neige (Nature) ou au frigo (Maison) et en ouvrant la valve et transvasant ensuite le gaz (qui ne se volatilise plus) vers un autre contenant hérmétique. A vous d'imaginer ce que vous pouvez faire avec ça, moi je voit déja un ou deux truc [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie 310536

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Rammstein Mar 21 Fév 2012 - 20:25

Fautes corrigées, photos et astuce 6 ajoutées.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Ash Mer 22 Fév 2012 - 3:18

À noter encore une fois que la pose de collet est soumise à réglementation particulière, se référer aux autorités compétentes pour plus d'infos... clind'oeil

Merci.

Autre astuce, si vous avez de la ficelle fine ou coupante, un petit nœud de cabestan autour du briquet et vous avez une poignée de tirage clind'oeil
Utile pour un câble de vélo ou une tresse de pêche...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Canis Lupus Ven 24 Fév 2012 - 0:04

On peut aussi miniaturiser le mécanisme allume-feu tel qu'on peut le voir sur ce post. Moi j'ai remplacé les pierres usées par des Zippo neuves, je vous dis pas le feu d'artifice ! "De la bombe de balle cousin" LOL !
Par contre je me demande si elles ne sont pas plus sensibles à l'humidité que celles des Bic. Faut tester.
Ça et du coton hydrophile, c'est une combo d'enfer.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par MonteRosso Ven 24 Fév 2012 - 2:54

et on arrive assez facilement à se faire un sifflet en pratiquant une entaille et un trou dans le corps du briquet (vide de gaz) et bien sûr en soufflant dedans..

Merci pour les "trucs" pouce

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Raffa Ven 24 Fév 2012 - 10:13

Oublié dans mon message précédent : avec les briquets à gaz rechargeables (ceux qui ont un trou donc) on peut vider le gaz avec un petit machin pour appuyer sur la valve du trou ce qui produit du froid suffisant pour faire geler un peu de liquide aqueux (enfin testé avec de l'eau clind'oeil ) quasi instantanément.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par BAROUD Ven 24 Fév 2012 - 18:32

Raffa a écrit:Oublié dans mon message précédent : avec les briquets à gaz rechargeables (ceux qui ont un trou donc) on peut vider le gaz avec un petit machin pour appuyer sur la valve du trou ce qui produit du froid suffisant pour faire geler un peu de liquide aqueux (enfin testé avec de l'eau [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie 310536 ) quasi instantanément.

Je me suis aussi apérçu de ça lors de recharge de briquet Very Happy , ça produit un froid polaire et engourdi les doights. Je suppose qu'avec un liquide ça marche mais pour quelle utilisation??? Des idées?

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par MonteRosso Ven 24 Fév 2012 - 19:02

un froid localisé peut aider à désensibiliser un morceau de peau...

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Rammstein Ven 24 Fév 2012 - 20:46

A appliquer sur un hématome, pour refroidir un morceau de viande (doigt, langue, oreille...) sectionné le temps d'atteindre l'hôpital, ou encore pour refroidir un ricard trop tiède...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par BAROUD Ven 24 Fév 2012 - 21:06

J'ajoute ça dans mon carnet, merci les gars [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie 932945

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par papapoilut Mer 28 Mar 2012 - 9:34

petit truc en plus, les ressorts peuvents servirs de liens pour attacher une bache ou autre ils sont assé solide (ne pas leurs en demander trop quand même hein clind'oeil)

________________________________________________________
"Le Gouvernement le meilleur est celui qui gouverne le moins."
"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi."[la désobéissance civile]
Henry David Thoreau
http://www.clicanimaux.com/
papapoilut
papapoilut
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 36
Localisation : 28, proche 91
Emploi : prestataire, mea maxima culpa!
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Rammstein Jeu 12 Sep 2013 - 19:35

Votre briquet (à essence ou à gaz, peu importe) est vide, la météo est exécrable et vous vous demandez comment vous allez allumer votre feu ? Pas de panique : la pierre à feu qui équipe votre briquet peut, à l’instar d’un bloc de magnésium ou d’un morceau de bois gras, faire office d’allume-feu ! Il suffit pour ce faire de tourner LENTEMENT la molette du briquet pour produire quelques copeaux, qu’il convient de rassembler en tas sur le combustible. L’opération peut toutefois prendre du temps…  Rolling Eyes 

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_1910

Une gerbe d’étincelle produite par le briquet suffit ensuite à enflammer le tout.

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Img_1911

Désolé pour la qualité déplorable des photos…  Embarassed

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7885
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie Empty Re: [Bidouille] Le briquet à gaz en situation de survie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum