Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[agri.] association de légumes et aromates au potager

4 participants

Aller en bas

[agri.] association de légumes et aromates au potager Empty [agri.] association de légumes et aromates au potager

Message par Venka Lun 2 Avr 2007 - 14:05

salut,

On a plusieurs potagers à la ferme et ils sont bio. Pour ma part je me suis penchée sur la question des associations de légumes. En effet certains légumes ne se supportent pas entre eux, en revanche d'autres vont complètement ce compléter et combattre certaines infections ou nuisible tel que les pucerons. Après avoir consulter de nombreux ouvrages traitants du sujets, je me suis rendu compte que j'avais beaucoup d'info à droite et à gauche mais qu'il n'y avait rien de regrouper, donc peut pratique à utiliser et à visualiser avant la mise en place des semis. C'est ainsi que j'ai crée le tableau ci-dessous. Bien entendu la liste n'est pas exhaustive et il devra être compléter et revu avec le temps, mais pour ceux que cela intéresse vous pouvez l'imprimer pour ainsi avoir une base de travail.

[agri.] association de légumes et aromates au potager M_2145495_0
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] association de légumes et aromates au potager Empty Re: [agri.] association de légumes et aromates au potager

Message par bluetansy Lun 2 Avr 2007 - 23:25

J'utilise un petit livre pas cher (5€23) "Jardiner bio" Serge Schall chez Hachette Pratique...

Dedans j'ai un tableau pour les associations de plantes et de légumes ainsi que toutes sortes d'autres indications très résumées avec pas mal de schémas et de tableaux de synthèse...

Pas mal de thèmes sont abordés...Rotation des cultures, les amendements, la lutte contre les insectes, etc...

Blue
bluetansy
bluetansy
Membre

Féminin Nombre de messages : 392
Localisation : St Claude 39
Date d'inscription : 21/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] association de légumes et aromates au potager Empty Re: [agri.] association de légumes et aromates au potager

Message par Telimectar Sam 24 Nov 2007 - 15:24

boh je me propose de rajouter des petites associations: un sureau dans le fruitier: ses feuilles mortes sont un activateur de compost, mais le mieux, c'est que sa simple présence améliorerait la production fruitière...cf Bernard Bertrand et ses livres...

au niveau du potager, je fais attention aux associations de légumes entre eux, mais surtout aux aromatiques et médicinales:
tanaises au pied des pêchers aident à lutter contre la cloque.
la bourrache aiderait les fraisiers, mais je n'ai pas encore éssayé...

après je ne sais pas s'il existe vraiment des associations à déconseiller...les plantes ne sont pas si mauvaises, et même sous les sapins on peut faire pousser certaines associations forestières (éricacées en particulier et framboisier si on dégage les aiguilles inhibitrices de croissance...)

________________________________________________________
J'ai beaucoup étudié les philosophes et les chats. La sagesse des chats est infiniment supérieure.
Hippolyte Taine
Telimectar
Telimectar
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 728
Age : 41
Localisation : Haut Ariège
Emploi : Moujik
Loisirs : obéir au chat
Date d'inscription : 09/07/2007

http://yomenie.forumzarbi.com

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] association de légumes et aromates au potager Empty Re: [agri.] association de légumes et aromates au potager

Message par hildegarde Sam 15 Juin 2013 - 9:17

Venka, ton tableau n'existe plus...est ce possible que tu peux le remettre s'il te plait?


Sinon...

Le Basilic évite le mildiou donc je le mets avec les tomates et les cucurbitacées

La Coriandre repousse les doryphores, donc zouuu, avec les patates.

l'ail et la menthe repousse les souris, j'en mets donc un peu partout et notamment près des légumes racines.





de façon générale je mélange plusieurs famille de plantes sur une même planche.

Par exemple : oignons, raifort, aubergine, poivrons, tanaisie, menthe, salade..
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

[agri.] association de légumes et aromates au potager Empty Re: [agri.] association de légumes et aromates au potager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum