Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

incubateur artificiel automatique

+7
sgwenn
Otuscops
serilynpayne
Le_Celte
fokeltok
Muscade
sylvain
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Ven 3 Fév 2012 - 20:03

les écarts de température sont souvent réglable sur les thermostats de qualité, c'est le "différenciel"
les thermostats de chambres froide danfoss sont énorme , ultra précis et le "différenciel" est réglable, ils sont durables , increvables mais n'affichent pas la température

mais très difficile à trouver sauf si vous voulez en acheter un neuf , dans ce cas il y a "GFF france" ou "le froid Marseille" ou "disco France" et peut être "US réco" mais c'est moins sur

incubateur artificiel automatique - Page 2 Thermostat-d-ambiance-557970




pour les adeptes de l'électronique
la plupart des thermostats ont un différenciel réglable et on trouve un contact sec qui peut servir d'alarme,
il y a des petits blocs avec sonde de 1.5m de long du genre "helliwell" mais en moins cher et en alim 220v au lieu de 12v avec transfo

incubateur artificiel automatique - Page 2 ID974-230V


pour tous ces produits:
si on se rend au comptoir d'un GFF ils ont un gros catalogue tarifé et sur le prix du catalogue on peut avoir 60% de remise, seulement vous n'aurez pas forcément ce prix si vous êtes pris pour un client (restaurateur etc)

il faut être prix pour l'installateur , par exemple si vous avez un copain frigoriste vous pouvez vous faire passer pour un technicien en déplacement, mais l'idéal c'est d’être accompagné par un artisan


en tout cas avec inertie ou pas ; électronique ou mécanique : dans l'incubateur ce genre de thermostat permet une régularité et très peu d'écarts entre température haute et basse

dans ce cas si on ajoute des bouteilles d'eau pour obtenir de l'inertie , l’amplitude entre les extrêmes ne changera pas bien que les cycles de chauffe s'espacent

_____________________

en revanche avec un thermostat moins performant on a 2 à 3°c de différence!!!
dans ce cas là: l'inertie en ajoutant des bouteilles d'eau va faire durer les phase extrêmes de chauffe et de refroidissement et les œufs vont voir leur température interne jouer au yoyo


voila pourquoi je pense qu'il ne faut pas augmenter l'inertie par ajout de masse ou en sur-isolant
en effet les cycles de chauffe et de refroidissement vont s'enchainer si rapidement que la température moyenne interne des œufs ne subira pas de variations notable

en clair la température de l'air variera de 3°c certes, mais pas celle des œufs qui restera moyenne.

perso : je ferais l’étalonnage grâce à un œuf sacrifié dans lequel je piquerai un thermomètre électronique pendant 24h de contrôles ..

du moins je vois ça de cette façon

donc grâce à votre discutions j'ai eu l'idée de réaliser un incubateur avec le moins de masse interne possible et isolé sans plus , avec une résistance de chauffage suffisante pour réchauffer l'air rapidement,
le bulbe du thermostat placé à la reprise du ventilateur pour qu'il soit influencé par la température de l'air mouvant (donc bien mélangé)

le ventilateur soufflera sur l'eau stagnante pour le taux d'humidité et plusieurs petite réserves seront remplie ou vidées selon le degré d'hygrométrie désiré




clairement je pense que le thermostat digital n'est pas un bon choix car l'affichage est trompeur ,
en effet je pense que le thermomètre doit être placé au milieu des œufs et si possible dans un verre d'eau représentant la masse d'un œuf , pour afficher la température moyenne et indépendamment du thermostat
et ne surtout pas mesurer la température de l'air qui fluctue constamment


incubateur artificiel automatique - Page 2 000110166_2
thermomètre digital avec sonde déportée





avec ça on va atteindre les 100% de réussite incubateur artificiel automatique - Page 2 514665

(incubateur artificiel automatique - Page 2 78528)


sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Sam 11 Fév 2012 - 14:06


sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par fokeltok Mer 22 Fév 2012 - 15:28

Salut
Peux-tu expliquer la technique employée pour modifier le point de consigne à plus de 40°C ? C'est un réglage présent sur l'appareil ou une modification perso ?

Merci
Fokeltok
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Ven 24 Fév 2012 - 4:15

modif perso

habituellement il y a une vis et parfois une autre vis pour le différenciel

mais cette fois ci c'était plus simple et j'ai pris des photos
incubateur artificiel automatique - Page 2 Photos10

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Sam 25 Fév 2012 - 14:45

réglage d'un autre type de thermostat


https://youtu.be/C0_c9bYrnIk

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Dim 26 Fév 2012 - 1:17

voila des incubateurs pas cher http://www.rushlanepoultry.com/cooler_incubators_page.htm

à noter le thermostat mécanique spécifique et quasiment introuvable en France, il semblerait que ce thermostat équipe certains incubateurs pro
je pense qu'on peut compter sur une longue durée de vie de ce type de thermostat mécanique

j'ai changé des tas de thermostats électroniques, de marques connus et réputé, quand c'est pas la sonde en défaut, c'est l'affichage, ça devient du consommable, et pour de la qualité il faut investir évidement incubateur artificiel automatique - Page 2 829210

je n'ai pas réussi à fabriquer un thermostat bilame de grande taille mais avec mon système de modification du diferenciel et de la plage de fonctionnement sur thermostat mécanique classique (voir vidéo du message précédant) j'ai de bon résultats ( incubateur artificiel automatique - Page 2 78528 mais seulement parce que j'ai ajouté une sorte de "chambre tampon " qui encaisse les changement de température du coup la chambre d'incubation ne varie que de 2°c j'ai donc la précision de l'électronique et la fiabilité du mécanique )

j'en suis à mon second incubateur prototype, j'ai fini le second ce soir

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par Ash Dim 26 Fév 2012 - 4:05

À voir si y'aurait pas moyen de magouiller un truc avec une centrale de clignotant de mobylette par exemple, ça fonctionne comme un thermostat sauf que c'est une résistance qui chauffe... Je n'en ai pas sous la main mais sait-on jamais?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Jeu 1 Mar 2012 - 0:05

un bilame ! je ne connais pas du tout ces clignos , il me faut récupérer un cligno lol merci

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par Ash Ven 2 Mar 2012 - 0:16

Arf, j'y ai repensé il y a quelques temps, il y a des thermostats pas très précis mais présents quand même dans les radiateurs électriques.

Les démonter pour les brancher à un système chauffant plus doux et y aller à tâtons pour la régulation de température, rajouter un effet de masse pour chauffer plus en douceur peut aussi être utile...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Ven 2 Mar 2012 - 22:00

j'ai créé une "chambre tampon" qui voit la température passer de 42 à 35°c avec un thermostat mécanique

dans cette chambre je dispose plusieurs récipient d'eau fermés ou ouverts (en clair des pots de confiture récupéré et rempli d'eau)
car pendant l'incubation il faut de l'air peu humide pendant les 18 premiers jours, puis à 80% d'hygrométrie les derniers jours pour aider le pioupiou à casser sa coquille

cette chambre tampon est donc à fort changement de température, il y a la gestion de l'hygrométrie et une masse d'eau qui fait réserve de calorie

sous cette chambre tampon il y a un grillage, et un tissu qui laisse l'air diffuser dans la partie inférieure ; l'incubateur

de cette façon les écarts de températures sont bien plus limités


contrairement au premier prototype
cette fois si j'ai mis une résistance plus puissante afin que la durée de chauffe soit équivalente à la durée de refroidissement de la chambre tampon

résultat j'obtiens une température plus constante mais qui varie entre le jour et la nuit en fonction de la température du garage , je pense augmenter l'épaissur de l'isolation et réduire la puissance de chauffe d'autant afin de conserver ce qui est dit précédemment

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Lun 5 Mar 2012 - 23:23

j'avais renoncé à fabriquer un thermostat et puis j'ai trouvé un "systeme D" d'époque qui propose un plan BI-lames

cuivre/zinc

j'ai trouvé du zinc que j'ai brasé sur du cuivre ça marche
je cherche du zinc épais (0.8mm)

à suivre
dans mon systeme d'incubateur il y a environ 10 œufs il reste une quinzaine de jours

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par Ash Lun 5 Mar 2012 - 23:32

Zinc épais, gouttière, certaines pièces de couverture de maison (autour des cheminées par exemple), donc, demande à un couvreur par exemple clind'oeil

Y'a pas mal d'épaisseurs différentes mais si c'est trop épais, tu repousses ou ponce...

T'aurais un schéma?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par tchenophilo Mar 6 Mar 2012 - 0:15

Un bilame, il y en a dans les starters de tubes neons
tchenophilo
tchenophilo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 487
Age : 54
Localisation : Liège
Emploi : Insertisseur d'emploi (j'aide les gens à en trouver)
Loisirs : Tout ce qui touche à la mécanique, léectricité et miam miam swaf !
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Mar 6 Mar 2012 - 7:17

starter : déjà éventré lol, c'est dans une ampoule sous vide, deux petit bilames de 6mm, très performants mais si courts...
il me faudrait des staters de 20cm de long lol , je vais avoir du zinc de 0.8mm à 1nmm ce matin, mes derniers essais avec du zinc très fin, ne sont pas concluants et finalement il y a la solution de l'incubateur statique (non ventilé) ça existe pour les œufs de reptiles: un bac plein de sable pour jouer le role de tampon, et le tout en bain marie dans de l'eau régulée

mais j'ai déjà un prototype qui fonctionne sur un principe similaire en ventilé (voir plus haut)

je régule une température sur une masse d'eau dans un espace tampon grillagé mais muni d'un tissu
le résultat est une baisse de l'amplitude entre la chauffe et le refroidissement au niveau des oeufs

(faudrait un schéma)...



_____________________________________




Cavernator a écrit:Sylvain= j'ai des chutes de zinc, si t'en trouve pas, dis le et je t'enverrais un morceau.

ça c'est super sympa, mais je n'abuserai pas car mon voisin m'en a trouvé pour ce matin incubateur artificiel automatique - Page 2 310536

merci

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Mar 6 Mar 2012 - 7:39

le schéma génial des années 60
avec un tube isolé et une vis de réglage (mais pas de terre à l'époque)
ce thermostat était présenté comme étanche pour aquarium !! du moins pour sa partie sensible
à archiver ! c'est une relique, il n'y a rien de comparable sur tous le web francophone, j'ai cherché moi même incubateur artificiel automatique - Page 2 514665

incubateur artificiel automatique - Page 2 2012-027
incubateur artificiel automatique - Page 2 2012-028
incubateur artificiel automatique - Page 2 2012-029

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par sylvain Mar 20 Mar 2012 - 11:47

j'ai réussi les deux bilames!!

c'est étonnant de voir les variations de formes en fonction de la chaleur, il me reste à trouver une douille à baillonettes en laiton pour procéder à l’assemblage et aux essaie de précision

j'ai tout de même cédé à l'achat d'un thermostat électronique que j’attends par courrier ..

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par JCC Mar 16 Juin 2015 - 8:14

https://www.le-projet-olduvai.com/t5366-incubateur-artificiel-automatique

Re: incubateur artificiel automatique

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty par Le_Celte le Lun 30 Jan - 18:53:56
Attention, même avec une couveuse du commerce, si il y a trop de variation de température vous aurez beaucoup de perte et des poussins qui naissent déformés...
Alors avec les bricolages a base d'ampoules et de boite polystyrène...hum...

Re: incubateur artificiel automatique

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty par serilynpayne le Lun 30 Jan - 19:11:32
le cul de la poule c'est pas mal non plus,

c'est ce que je me suis dit,
alors j'ai mesurer la température en dessous du cul de la poule
incubateur artificiel automatique - Page 2 Culpou10

et pour comparer une couveuse
incubateur artificiel automatique - Page 2 Conva_10
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par Cyrus_Smith Sam 18 Juil 2015 - 17:33

Salut!

Par curiosité, comment as-tu procédé pour faire les mesures? (Qu'en a pensé la poule? clind'oeil )  J'ai un peu de mal à comprendre ton deuxième graphique: l'axe horizontal est gradué en temps, mais le le texte ajouté donne des indications d'espace: du coup, que représente-t-il exactement?
Je note que la température relevée sur ce dernier reste toujours supérieure (parfois très nettement) à celles relevées dans le premier: n'est-ce pas gênant pour l'incubation?
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par JCC Sam 18 Juil 2015 - 23:26

il y a deux graph

le premier sous la poule
j'ai couler une sonde au platine (Pt100) dans un œuf avec du plâtre, je l'ai présenter à la poule qui n'y a vu qu'un œuf de plus a couver, pour ce faire, il fallait que l'inertie thermique de l’œuf soit similaire à un œuf normal, je l'ai joint à un poule qui couvait d'autre œufs
quant aux mesures, la Pt 100 est mesurée par un multimètre HP3455, lui même relié à un pc par un bus IEEE488, et un programme attribué qui mesure la température toutes les minutes durant une vingtaine de jours
cette mesure à été effectuée suite à une discutions sur un forum d'aviculture ou un membre prétendais qu'une couveuse devait avoir une stabilité de 0.1°C


le deuxième graph
il fut réalisé pour un éleveur de Reine d'abeille, lors de l'insémination artificielle des abeilles on élève les jeunes larves de reine dans des couveuses de poules. suite à un nombre important de décès de ces larves j'ai fait une validation de la couveuse. en clair ca veut dire que j'ai mesuré la température au centre et aux 4 cions de l'étuves, et cela sur 3 étages
c'est la même chaine de mesure , si ce n'est que la sonde à une très faible inertie thermique afin de suivre au plus près les variations de température

voila , j'espère avoir été plus clair
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

incubateur artificiel automatique - Page 2 Empty Re: incubateur artificiel automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum