Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nouveau projet de cache-tube

5 participants

Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Nouveau projet de cache-tube

Message par SurvivalFred Dim 8 Jan 2012 - 0:21

Salut,

J'ai réalisé un autre container en tube de canalisation grand format et cette fois, j'ai enfin eu le courage de faire un tutoriel et des photos.
Je vous fait partager l'expérience clind'oeil

Nouveau projet de cache-tube  Cachet10
Les matériaux au complet

La base est un tube de 2 m de long en 200 mm destiné aux grosses canalisations d'eaux usées, j'ai eu de la chance de le récupérer dans les déchets d'un chantier. Une vraie aubaine qui m'a décidé à me lancer dans ce projet.

Le détails des accessoires :

Nouveau projet de cache-tube  Cachet12

Un bouchon "fixe" à coller de 200 mm, dans les 4,50 € (1)
Deux manchons de raccord double joint pour tube de 200 mm, de mémoire 8,49 € pièce. (2)
Un bouchon en deux parties à visser de 200 mm, 12,99 € si ma mémoire est bonne. (3 et 4)
Un bon demi pot de colle pour "PVC rigide" qui traînait dans mon matos de bricolage. (5)


Première phase, nettoyer le tube de base (il était plein de boue et de poussière), couper à la scie à métaux la taille désirée, dans mon cas ce fût juste rectifier un côté coupé de travers.
Ensuite passer les extrémités au papier de verre et bien dégraisser le tout au white-spirit (ou autre solvant).

Coller les différentes pièces et réaliser le montage.

Nouveau projet de cache-tube  Cachet14

Perso, j'encolle tout, intérieur et extérieur, même les joints, qui sous l'action de la colle fondent un peu et assurent une étanchéité parfaite.

Nouveau projet de cache-tube  Cachet13
Encollage du joint

Nouveau projet de cache-tube  Cachet15
Le joint fondu dépasse un peu entre les deux raccords et "soude" le tout.

Le résultat final : un grande tube d'un volume plus que respectable pour y ranger tout ce que vous voulez, et surtout d'une longueur suffisante pour y ranger sans souci n'importe qu'elle canne à pêche ... fût-elle hors charte ... tendre

Nouveau projet de cache-tube  Cachet16

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par Canis Lupus Dim 8 Jan 2012 - 9:11

Belle réalisation !

As-tu testé l'étanchéité dans l'eau ? Pour mes 4 tubes j'ai fait le test car il y avait trop de jeu entre le tube et le manchon, et j'ai donc du passé du mastic silicone un peu partout. J'ai pu aussi voir que l'étanchéité du joint du tampon de visite dépend de son bon placement quand on referme, il suffit de peu pour que ça fuit. Il doit y avoir cependant des bouchons mieux étudiés que d'autres.

Je suppose que ce sera disposé horizontalement, n'est-ce pas ? Very Happy

Je vais mettre un lien vers ce fil dans mon blog.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par serilynpayne Dim 8 Jan 2012 - 9:28

oui Canis , il existe aussi des bouchons à visser , avec un joint plat... peut être plus étanche qu'un couvercle à enfoncer ?

Ce sont des tuyaux étudiés pour l'écoulement , donc les joints sont là un peu pour faire joli , ça ne tient pas ou peu la pression !! du coup c'est pertinent d'encoller aussi les joints lors du montage . Mais entièrement dans l'eau avec une petite pression périphérique , je pense que ça fuit aux bouchons ! Le meilleur moyen c'est de le remplir d'eau , tu verra si ça perd clind'oeil

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par Canis Lupus Dim 8 Jan 2012 - 9:47

serilynpayne a écrit:oui Canis , il existe aussi des bouchons à visser , avec un joint plat... peut être plus étanche qu'un couvercle à enfoncer ?
... Le meilleur moyen c'est de le remplir d'eau , tu verra si ça perd clind'oeil
Le joint sur mes tampons de visite est plat, mais il a tendance à bouger dans son logement. Remplir d'eau le tube est aussi une façon de tester, mais c'est plus aisé de sécher l'extérieur que l'intérieur une fois le test fini, surtout dans un segment de 2m (le bouchon collé n'est pas à portée de torchon une fois collé).

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par Ash Dim 8 Jan 2012 - 11:44

Pas de portée de torchon = écouvillon géant, le système que tu trouveras, de la serpillère au chiffon sur un manche à balai, un coup au soleil et zou! clind'oeil

J'avoue ne pas connaître ces tuyaux oranges ceci étant.

Maintenant, si je suis dire qu'il m'arrive d'encoller du pvc au mastic 11FC ou au PU40, PU25 pour laisser du jeu à la dilatation mais garder de l'étanchéité... Voilà.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par Rammstein Dim 8 Jan 2012 - 19:43

On peut aussi l'installer verticalement dans la cave, fixé contre un mur, comme un vrai !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7949
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par SurvivalFred Dim 8 Jan 2012 - 22:29

Rammstein a écrit:On peut aussi l'installer verticalement dans la cave, fixé contre un mur, comme un vrai !

Un point pour mon copain germain cheers

Comme je suis en train de "bunkeriser" mes caves, ce tube sera placé verticalement entre le plafond et le sol, en dessous sera placé un faux raccord avec un vieux tuyau de grès qui est bétonné dans la chape du sol et le dessus sera caché dans un coffrage en placo ... Bref, dans le coin où il est prévu ça passera tout simplement pour un tuyau d'écoulement comme le dit serilynpayne.

Pour le bouchon ouvrant, c'est un modèle à visser, plus étanche que les modèle à enfoncer.

J'ai testé son étanchéité en l'enfonçant dans la marre du jardin (dur dur, ça flotte un max un truc de cette taille) avec le long des joints des feuilles de papier journal ainsi que quelques cachetons effervescents de vitamines bon marche de chez LIDL, comme ça si la moindre flotte entre, je le vois tout de suite à l'inspection ... Bon c'est très "bricolo" comme test d'étanchéité mais je n'ai pas trouvé mieux à improviser pas cher.

Prochain projet dans le style : un tube pour y mettre un outil de chasse hors-charte démonté et le fixer sous une remorque ... @ suivre ...

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par Ash Lun 9 Jan 2012 - 1:57

Ça se place aussi très bien sur le toit d'une camionnette, utilisé assez couramment pour transporter du matériel.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau projet de cache-tube  Empty Re: Nouveau projet de cache-tube

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum