Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Quelle frequence pour un SOS ?

+7
Belenos
Cyrus_Smith
ultima ratio
Barnabé
tarsonis
nemesys
iota
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Mar 3 Jan 2012 - 13:23

iota a écrit:Je voudrais repondre à Barnabé et aux autres sur un autre sujet http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t752-communiquer-quand-plus-rien-ne-marche
je recopie et j'y réponds dans zone d'embarquement. Faut éviter de répondre à un sujet dans un autre sinon c'est la foire (déjà que les fils sur les télécommunications sont répartis un peu partout dans le forum...)
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par tarsonis Mar 3 Jan 2012 - 13:24

Salut !
iota a écrit:Ouhh ça m'interresse ta modif' !
tu as fais un bfo sur 455khz (ou 10.7) couplé à la fi ?
Oui, le traditionnel 455KHz, qui reste le plus répandu dans les radios OC que je bidouille...mais on peut modifier très facilement pour tomber sur l'oscillateur FM à 10,7MHz...
Le plus compliqué était de faire un circuit compact (2cm x 2cm), à intégrer à la radio ou à utiliser dans un petit boitier à côté, et d'avoir la conso la plus faible possible (moins de 2mA). clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mar 3 Jan 2012 - 13:31

Faire une radio de terrain avec comme cahier des charges:

-solide
-emetteur recepteur hf
-autonome
-permettant d'etablir un contact sur une distance de plusieurs kms (10 à 50kms minimum)
-morse

Pour ça je compte utiliser une cibie toute simple, c'est à dire avec l'AM ainsi qu'un selecteur rotatif pour les canaux.
Je vire le boitier de la cibi, je garde le circuit imprimé et les boutons.
Je place tout ça dans un autre boitier, plus solide en alu, avec les boutons sur le dessus et encastrés si possible afin de les proteger des coups.
Pourquoi un bouton rotatif ? pour ne pas avoir besoin de l'affichage à leds qui est consommateur de courant et qui m'obligerait à faire une fenetre dans le boitier et risquer de perdre en solidité et en etancheité.

L'antenne serait fixe sur le boitier mais pas inamovible ce qui permettrait d'y mettre une antenne plus grande.
Je pense utiliser un balun pour l'antenne sur le boitier afin d'adapter l'impedance.

la cibi serait alimenté par un pack d'accu dans le boitier.

le haut parleur serait supprimé pour y brancher à la place, un genre de combiné ou un casque ou micro-casque.

la cibie serait legerement modifiée de façon à pratiquer le morse. (ajout d'un bfo)

l'ensemble serait parfaitement compatible avec n'importe quelle autre cibie et poste hf.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mar 3 Jan 2012 - 13:34

Dis moi tu te connectes comment au 455khz ? directement sur une des pattes du transfo de fi ou par couplage capacitif au pif ?
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par tarsonis Mar 3 Jan 2012 - 13:38

Salut !
Nenni ! C'est un simple couplage inductif. Aucun poste de radio n'est complètement blindé contre les fréquences parasites. Le signal du BFO est directement capté au niveau du mélangeur (comme s'il y avait une antenne dessus). Dans le cas de la radio Azyo, j'ai intégré le BFO à côté du circuit afin d'avoir tout en un et juste basculer avec un interrupteur.

Donc le niveau requis pour cette bidouille sera très bas, permettant à tous les intéressés de construire un BFO pour capter morse et BLU sans ouvrir ni modifier une radio. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mar 3 Jan 2012 - 13:39

Barnabé a écrit:
iota a écrit:Je voudrais repondre à Barnabé et aux autres sur un autre sujet http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t752-communiquer-quand-plus-rien-ne-marche
je recopie et j'y réponds dans zone d'embarquement. Faut éviter de répondre à un sujet dans un autre sinon c'est la foire (déjà que les fils sur les télécommunications sont répartis un peu partout dans le forum...)

Ok merci.

le soucis c'est que je n'ai pas le droit de repondre dans cette partie du forum.
Je ne suis qu'un jeune padawan sur Olduvai Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 928927
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mar 3 Jan 2012 - 13:42

Ha parfait, c'est bien ce que je pensais par "capacitif" cheers

J'ai encore jamais essayé d'integrer un bfo mais j'imaginais bien faire comme ça, ça m'arrange clind'oeil
Et ça arrangera ceux qui voudront faire pareil car ça simplifie beaucoup les choses.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Jeu 5 Jan 2012 - 20:38

J'ai reçu la cibi ! une petite midland pro 510.

C'est assez petit, avec un pack d'accus et quelques bidouilles ça devrait tenir dans un boitier pas tres gros, impeccable Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 928927
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Jeu 5 Jan 2012 - 21:59

d'ailleurs j'ai pas bien compris pquoi tu prenais pas directement une CB portable ? c'est plus petit et le pack d'accus existe déjà...
Après si on veut une bonne portée faut une bonne antenne, le problème est le même dans les deux cas, mais avec une CB portable on quand même gagné en poids et en encombrement, non ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Ven 6 Jan 2012 - 6:40

Plongée dans l'eau apres elle marche moins bien clind'oeil
Je voudrais pouvoir faire du morse avec egalement (voir plus haut), les cibies portatives ne font pas ça.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Mer 11 Jan 2012 - 10:29

Hello,

d'après tes derniers messages et nos échanges par MP, ton projet prend plutôt la direction d'une radio CB de back-up, rustique, qu'on utiliserait en K2KK généralisé, et plutôt pour contacter des personnes connues (réseau familial ou personnel).

Pour ce projet-là, il y a déjà le circuit mentionné par Tarsonis, qui permet d'envoyer du morse avec une portée importante (jusqu'à 200 km si j'ai bonne mémoire), mais sur des fréquences en principe réservées aux radio-amateurs... (ça ne veut pas dire du tout qu'il ne faut pas que tu développes ton projet ! C'est mieux d'avoir plusieurs solutions).

Pour la bonne information de nos lecteurs, il faut quand même signaler qu'on est assez loin du cahier des charges que tu énonçais dans ton message initial, au point qu'il faudrait peut-être ouvrir un nouveau sujet ou scinder celui-là. Je rappelle :
iota a écrit:
Tout est dans la question, imaginez une situation ou vous auriez besoin d'emettre un SOS:

Jambe cassée en pleine foret en chassant un lapin ...
Plus de nourriture, plus d'eau, loin de tout...etc

Donc sur quelle frequence emettre un SOS ayant le plus de chance d'être capté et des secours seraient succeptibles d'arriver ?

Jambe cassée -> secours : c'est ce qu'on appelle ici un K2KK "ordinaire", c'est à dire une galère qui arrive à une personne (ou un petit groupe de personnes), mais avec la société, les réseaux, les secours, qui fonctionnent normalement.

Par rapport à ce cahier des charges initial, ton projet est peu adapté, je me permets de le souligner :
- il y a peu de personnes à l'écoute en CB. J'ai encore très peu d'expérience, mais j'ai constaté que les CBistes sont désormais bien rares. J'ai parcouru 100 km de route en milieu rural (avec quand même plusieurs villes moyennes sur le trajet) sans un seul contact CB sur les 2 canaux utilisés habituellement (19 et 27) (et encore, c'était une fin d'après-midi, pas en pleine nuit !). J'ai fait un test sur le canal 9 (canal d'urgence en principe) à vue d'un camion de pompiers : aucune réponse (j'ai quand même pas osé faire le test tout le long du trajet). Ca veut dire qu'en CB, il y a d'énormes "zones blanches" en France, sans persone à l'écoute. Pas très bon pour passer un SOS.
- très peu de CBistes connaissent le morse. Ce sont les radio-amateurs qui connaissent le morse (et encore, sans doute de moins en moins), et ils ne s'"emmerdent" pas à rester sur la bande CB quand ils ont la licence et le matos qui leur permettent d'utiliser les fréquences radio-amateurs.
- Il y a le risque non négligeable que le CBiste qui capterait ce signal n'y prête aucune attention. La CB est "libre" et du coup on y croise un certain nombre de rigolos : le mec qui sifflote, le mec qui affabule, le mec qui diffuse la musique de son auto-radio, le mec qui imite une voix d'outre-tombe... Le CBiste qui capterait du morse risque de se dire "encore un rigolo" ou "encore un emmerdeur".
- Si le CBiste qui capte reconnaît le signal "SOS" et le prend au sérieux, mais est incapable de déchiffrer le reste du message (et n'a pas le matos et/ou la présence d'esprit d'enregistrer le message), il va appeller les secours en disant "y'a un mec qui émet un SOS, il doit être dans un rayon de 30 km autour de chez moi". Pas très précis comme info pour les secours. Ils finiront peut-être pas envoyer sur place un gendarme, un pompier ou un radio-amateur "morse-capable" pour déchiffrer le message, et seulement alors ils sauront enfin le lieu et la nature du problème afin d'intervenir. Pas très efficace non plus.
- par rapport aux fréquences de détresse listées par Tarsonis (qui ne sont pas en CB), ce sont des fréquences réservées par les conventions internationales, mais pas forcément monitorées 24/24. Pour l'efficacité d'un SOS, c'est quand même mieux s'il y a quelqu'un à l'écoute...

Par rapport à ta question initiale "quelle fréquence pour un SOS", il faut réunir les critères :
1) que l'appareil et la fréquence utilisée permettent une bonne portée
2) si possible, une fréquence monitorée 24/24
3) si tu émets en morse, il faut que cette personne à l'écoute soit "morse-capable" ou, à tout le moins, dispose d'un moyen d'enregistrer le message pour le faire décoder ensuite.
Réunir ces 3 conditions, c'est loin d'être évident.

Une question qui aurait dû être abordée dans ce fil, c'est quelles fréquences radio sont monitorées par les secours en France ? Par exemple, dans un SDIS (centre départemental des pompiers), il y a une permanence téléphonique 24/24, je suppose. Est-ce que ce pompier a aussi une veille radio, et si oui, sur quelle fréquence ?

Puisque l'idée était de déclencher les secours, il serait bon de se demander quelles fréquences sont écoutées par les secours, non ? Qui connaît des personnes travaillant dans ce type de service et leur pose la question, pour contribuer à répondre à la question initiale ? Question au passage à cette personne "et tu serais capable de noter un message reçu en morse ?". Twisted Evil
Et il faut encore ce demander si cette fréquence est accessible aux civils ou si c'est seulement une fréquence réservée aux secours.

Enfin, pour un "K2KK ordinaire", je redis l'énorme intérêt du téléphone portable. C'est un terminal radio, qu'une écrasante majorité de gens a toujours sur soi, avec un réseau de relais qui couvre désormais très largement la France et de nombreux pays, et avec une "fréquence" de détresse monitorée 24/24 : le 112, numéro d'urgence européen.
C'est d'ailleurs l'évidence même, prouvée par l'expérience ! Tant qu'à demander à des secours officiels s'ils écoutent des fréquences, il faudrait leur demander par la même occasion le nombre d'appel aux secours qu'ils recoivent par téléphone portable, à comparer du nombre d'appel qu'ils recoivent par radio (émis par des particuliers)... Eh oui !
Certes, le réseau GSM est fragile, et en cas par exemple de forte chute de neige il peut y avoir un ou plusieurs relais en panne. Mais est-ce qu'il vaut mieux ce risque (bien peu fréquent quand même) ou émettre sur des fréquences où on a une faible portée et qui ne sont pas monitorées 24/24 ?
Certes, ce réseau ne couvre pas 100 % du territoire. Mais tant qu'à bricoler, il y a un truc qui serait peut-être à approfondir : une antenne externe pour augmenter la portée du tél portable !
Certes, ce réseau risque d'être saturé ou en panne en "K2KK généralisé". Mais entre des urgences qui se produisent tous les jours, et un hypothétique K2KK généralisé, je pense qu'il faut prendre en compte ce qui sert le plus, statistiquement. Il faut quand même raisonner en termes de meilleure probabilité de sauver des vies grâce à un appel de secours passé efficacement.

Si je me permets d'être critique avec ton fil, c'est parce qu'on est sur un forum public. On a quand même le devoir de fournir des infos correctes et des idées fiables aux gens qui nous lisent.

En termes de probabilité statistique, ce qui sauve le plus de vies en France, je pense que ce sont les appels téléphoniques (depuis un fixe ou un portable). Le portable a sans doute sauvé des milliers de vie en facilitant l'appel des secours et en raccourcissant donc les délais d'intervention (indépendamment du problème de santé que son utilisation pose par rapport aux ondes émises... sur ce point, on peut l'utiliser avec une oreillette filaire).
Emettre en morse sur la CB en K2KK généralisé, c'est quand même très très hypothétique comme solution.

Si ton fil s'appellait "Emettre en morse sur la CB en K2KK généralisé", il ne me poserait aucun problème. On serait sur une réponse pointue et spcéfique à une situation extraordinaire.
Mais là, à une question posée "meilleur fréquence pour émettre un SOS", on arrive à une réponse bien peu adaptée à la question initiale, me semble-t-il.

Désolé d'enfoncer le clou, mais ma réaction vient du fait qu'il me semble que parfois, à force d'imaginer des K2KK compliqués et improbables, on néglige les solutions officielles, standard, évidentes. Celles qui sauvent des vies tous les jours, tout simplement.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mer 11 Jan 2012 - 11:40

Barnabé a écrit:
Si je me permets d'être critique avec ton fil, c'est parce qu'on est sur un forum public. On a quand même le devoir de fournir des infos correctes et des idées fiables aux gens qui nous lisent.

Et tu fais bien clind'oeil

Effectivement le but initial du sujet etait de trouver la frequence ideale en cas de probleme.
Ce que j'ai omis c'est de preciser en K2KK.
Dans une situation de "paix" il n'y a guere d'autre meilleure solution que le gsm (ou une balise argos mais bon ...).

Apres moult recherches et avec l'aide de Tarsonis je n'ai malheureusement pas trouver de frequence publique monitorée h24 et ce même en K2KK.

Dans le cas d'un hors charte on peut effectivement fabriquer un emetteur tout simple qui balancerait du SOS à tout va, c'est d'ailleurs un de mes projets, mais c'est perso et je voudrais trouver une solution "in" charte.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par tarsonis Mer 11 Jan 2012 - 11:47

Salut !
Barnabé a écrit:
Certes, le réseau GSM est fragile, et en cas par exemple de forte chute de neige il peut y avoir un ou plusieurs relais en panne. Mais est-ce qu'il vaut mieux ce risque (bien peu fréquent quand même) ou émettre sur des fréquences où on a une faible portée et qui ne sont pas monitorées 24/24 ?
On peut aussi regarder, si on a les moyens mais que l'on envisage une panne des relais, la technologie du téléphone par satellite (iridium et compagnie) :
Le système de satellites Iridium, parfois appelé simplement Iridium, est un système global de communications utilisant une constellation de satellites défilants. Il permet de communiquer sur toute la Terre entre des terminaux mobiles, terrestres ou maritimes, et des fournisseurs d'accès. Des canaux de téléphonie et de données sont disponibles, à partir de terminaux portables ou fixes. Il est actuellement utilisé principalement par les journalistes, les navigateurs, les organisateurs de rallyes ou d'expéditions, et les militaires.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Mer 11 Jan 2012 - 12:14

Iridium, c'est 1200 € min pour un téléphone (ou un peu moins en achetant d'occase) et 500 € par an environ d'abonnement...

Si le besoin est "communiquer partout même si c'est très cher", c'est une solution.

Si le besoin est "émettre un SOS n'importe où", la balise PLB, à "seulement" 300 € et sans abonnement, est mieux adaptée.

Surtout que la loi de l'emmerdement maximum dit que, si on a un téléphone satellite mais qu'on ne l'utilise pas régulièrement, on ne l'aura pas sur soi le jour où on a besoin d'appeller au secours. Donc c'est vraiment une solution réservée aux gens qui ont un besoin de communiquer absolument partout, même à prix très élevé (navigateurs, aventuriers en Afrique...).

Si on ne perd pas de vue le cahier des charges initial (j'insiste : passer un SOS parce qu'on s'est cassé la jambe en chassant le lapin, ou autre K2KK ordinaire), le téléphone satellite est encore moins adapté que la balise PLB, à cause de son coût dissuasif à l'achat comme à l'usage.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Mer 11 Jan 2012 - 13:16

J'ai peur que la solution (gratuite) à ce sujet ne nous entraine dans du hors charte Crying or Very sad
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Barnabé Dim 15 Jan 2012 - 12:05

PS. : j'avais zappé ça, mais le morse sur la CB est tout simplement interdit en France. Je n'ai pas eu le temps de rechercher une source officielle mais c'est une info qu'on trouve à divers endroits.

Seule la radiotéléphonie est autorisée. Donc une émission en morse sur la CB risque de provoquer des réactions "gratinées" des autres utilisateurs.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par iota Dim 15 Jan 2012 - 12:34

Je confirme.
Cependant on entend de tout sur la cibi, fut un temps ou il y avait du packet à foison, des types qui passaient de la musique toute la journée et même de la sstv.
La reglementation la plus contraignante, de par mon experience, concerne la puissance utilisée et la gène au voisinage occasionnée.
Même s'il y a du morse h24 sur la moitiée des canaux personne ne bronchera.
En plus le morse est un mode de communication connu.
iota
iota
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 314
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quelle frequence pour un SOS ? - Page 2 Empty Re: Quelle frequence pour un SOS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum