Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

+21
papapoilut
creol971
transhuman
Belenos
Rammstein
Safran
Ecureuil
totoz
un ptit breton
Barnabé
Ash
Canis Lupus
modl
yarr
ghp
Catharing
argoth
BigBird
tchoupi4
hildegarde
logan
25 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par logan Jeu 8 Déc 2011 - 17:01

Proposition de brainstorming, suite par exemple à la lecture de ces articles :

Le Monde - Prédire la fin de l'euro n'est plus inconcevable
ParisMatch - Apocalypse Euro
Slate - Les banques centrales se prépareraient à la mort de l'euro

-> Si vous appreniez que l'euro allait disparaitre dans les quelques jours/semaines à venir, vous feriez quoi ? Encore une fois nous n'en sommes pas encore là. Ca reste qu'une hypothèse, un "scénario".

Évidemment la plupart d'entre nous se préparent déjà depuis un bon moment à ces remous économiques, le plus gros des préparatifs a normalement déjà était fait en amont.

-> Mais dans ce cas bien particulier, de changement de monnaie (comme un retour au franc) : Est ce que vous prendriez des mesures particulières ?

Quelques Exemples :

- Vous augmenteriez vos reserves de cash (euros) en cas d'indisponibilité temporaire des banques ?
Ou au contraire, vous vous dites que vos euros papiers n'ont finalement plus tant d'intérêt.

- Vous finalisez certains achats ou investissements que vous aviez planifié pour plus tard, tant que l'euro et votre épargne a encore sa valeur actuelle ?
Ou à l'inverse, vu que votre épargne risque d'être fortement dévaluée, vous préférez en garder le plus de coté, car il vous restera plus grand chose.

- Vous essayez de sortir une partie de votre argent liquide du pays (comme dans la fiction Apocalypse Euro) pour en convertir une partie en devises étrangères (francs suisses & co) ou métaux ?

- Vous complétez une partie de vos stocks (nourriture/médocs/essence/etc..) tant que l'euro à sa valeur actuelle ?

- Vous préférez vous assoir bien confortablement dans votre fauteuil, déboucher une bonne bouteille de pinard, et trinquer à la santé de tous ceux à qui vous allez pouvoir dire "Je vous avais prévenu !"

- Etc... Etc...


Dernière édition par logan le Jeu 8 Déc 2011 - 17:23, édité 2 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par hildegarde Jeu 8 Déc 2011 - 17:10

justement, j'achète du pinard avec les quelques piecettes qui me reste...pas pour trinquer à la santé de ceux qui n'ont rien vu venir mais pour les échanges futurs et le moral !!

à la votre !
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par tchoupi4 Jeu 8 Déc 2011 - 17:55

Un très bon article sur le thème c'est l'Allemagne qui va sortir de l'euro et je vous explique pourquoi en 10 leçons...

http://www.loretlargent.info/crise/messieurs-les-allemands-sortez-les-premiers/4602/

sinon pour répondre a ta question de départ qui est super je dirais par ordre de priorité:

1. Augmenter les stocks à 6 mois d'autonomie totale car si plus d'euro = pendant 1 à 6 mois max un joyeux bordel dans les transactions financières donc risque de pénuries ou de difficultés d'approvisionnement.

2. Si tu as un peu de sous encore après 6 mois de stocks... et bien prends vite, très vite quelques piècettes d'or et d'argent.

3. si après le 1 et 2 tu as encore des sous, achètes toi ta maison, à la campagne loin du bazard des villes (j'en dirais pas plus mais n'en pense pas moins sur le hors charte Smile clind'oeil )

4. Si après 1, 2, 3 tu as encore des sous, places en en allemagne sur un compte pour le moment en euros qui sera sans doute converti en futut Marks forts, qui sera tout bénéf pour toi. Quelques variantes du type compte en suisse ou en norvege peuvent présenter un grand intérêt de diversification.

5. si après 1, 2, 3, 4, tu as encore des sous.... et bien file les moi car tu n'en a pas besoin d'autant, donc puisque tu vas tout perdre autant racheter ta conscience dès maintenant Smile Smile Smile c une blague... oeuf corse.

tchoupi4
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 337
Localisation : Paris et Normandie
Emploi : Guichetier Chef Banque
Loisirs : lecture, économie, mon jardin et ma maison à la campagne
Date d'inscription : 10/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par BigBird Jeu 8 Déc 2011 - 17:57

logan a écrit:
-> Mais dans ce cas bien particulier, de changement de monnaie (comme un retour au franc) : Est ce que vous prendriez des mesures particulières ?
bonne question !
le blème, c'est qu'on a au jour d'aujourd'hui aucune visibilité sur ce qui pourrait advenir à moyen terme si l'on revenait à une monnaie nationale,
quid de la parité avec l'ancienne monnaie (l'euro) ???
est-ce que les 2 monnaies vont co-habiter "un certain temps" et si oui, combien de temps ?
Vu que ce serait une situation inédite, bien malin celui qui pourra anticiper au mieux de ses intérêts .
à propos de l'hypothèse d'une nouvelle monnaie "euro-franc", hypothèse émise entre autre par C. Boutin :
La proposition de Christine de Boutin : "Mettre en place dans les Etats volontaires une monnaie complémentaire (en France, l’euro-franc), en parallèle à l’euro, pour relocaliser l’économie".

Le point de vue des économistes: "On a créé une monnaie unique pour éviter la dévaluation compétitive entre pays européens, pour gagner en compétitivité. La proposition de Christine Boutin consiste à renoncer à cette zone optimale", estime Eric Heyer.

Et puis, "à la lecture de cette proposition, on se demande comment se ferait la parité avec l’euro. Comment évoluerait un double système comme celui-ci. Selon quel court évoluerait la parité entre l’euro et l’euro-franc", questionne, pour sa part, Philippe Waechter.

Au final, les économistes sont sceptiques sur la faisabilité de ce programme qui suscite pour le moment plus de questions que de réponses.

BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2485
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par argoth Jeu 8 Déc 2011 - 19:15

Je m'en fiche, je m'assoie devant mon ordinateur et je vous dit que je vous l'avait bien dit de venir visité le canada pendant que c,était 1.34$ pour 1 euros. ^^

Sinon dans votre position, et la je vais faire plaisir a certain, je convertirais tout mon épargne en or et ou en une propriété à la campagne.

A moins d'en savoir plus comme la indiqué BB, est-ce que ca sera a parité est-ce qu'il vas y avoir une inflation sur les prix au détail ou une dévaluation, ect....

Mais avec le peu d,info que tu nous donne, bas voilà quoi.

De toute manière vous êtes déja passer du franc a l'euro et y a ps eu mort d,homme Very Happy (bon je sais que ca sera pas tout a fait la même chose, mais quand même. clind'oeil )
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Catharing Jeu 8 Déc 2011 - 19:43

...Ben rien ....on est déjà prét non?Very Happy

M..de j'ai oublié les clopes ,je reviens.....

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Invité Jeu 8 Déc 2011 - 19:47

Je vais monter le cash disponible à la maison en cas de bank-run de 200 euros supplémentaires, rien d'autre.

Ce week-en je vais chez les frères t*ng acheter les pâtes asiatiques en gros pour les semaines à venir mais rien d'extraordinaire: je reconstitue le stock toutes les 6 semaines à 2 mois comme d'habitude.

Cette année en allant chercher ch'mon fille aux vendanges j'ai rapporté deux caissettes de bourgogne je les boirai en regardant le désastre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par ghp Jeu 8 Déc 2011 - 20:25

Si le sandwich repasse à 12 francs et la bière à 10 et le café à 5 francs, je vote pour !
Sinon, à part stocker bouffe et matos, et transformer de l'épargne en or, rien à faire...

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par yarr Jeu 8 Déc 2011 - 21:52

Bonjour,

EN fait, qu'est ca la monnaie? C'est simplement un moyen d'echange standardisee.

Donc, tous les biens consommables qui ne sont pas vitals, ne sont pas lourd, standardises et reconnaissable par tous peuvent porter de la valeur, voir s'apprecier;

-Bloc de VRAI savon
-paquet de cigarette
-conserves de pâté, de thon
-Coton
-Pansements
-Desinfectants

Posez vous la question...qu'est-ce qui est standard, deja cher, utile (soit pour la sante ou du confort), reconnaissable et peut etre vu comme une valeur l'on en a besoin et que nos magasins ne proposent que de la farine, du sucre, des pates et d'autre biens en qte limites...

Apres, c'est sure que l'or et l'argent c'est sympa, mais ca serait plutot pour acheter des objets tres durs a trouver...ou fuir le pays.
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par modl Jeu 8 Déc 2011 - 22:46

Juste un détail purement technique : passer du franc à l'Euro à pris pas loin de 10 ans. Alors, repasser au franc en quelques semaines me semble tout bonnement impossible...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par ghp Jeu 8 Déc 2011 - 22:50

yarr a écrit:

Apres, c'est sure que l'or et l'argent c'est sympa, mais ca serait plutot pour acheter des objets tres durs a trouver...ou fuir le pays.

Ca sert plutôt à transformer une valeur refuge en tout autre type de valeur.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Canis Lupus Jeu 8 Déc 2011 - 23:00

Dépenser tous mes euros ! Faire les courses pour plusieurs mois et acheter de l'équipement survivaliste.
Juste un détail purement technique : passer du franc à l'Euro à pris pas loin de 10 ans. Alors, repasser au franc en quelques semaines me semble tout bonnement impossible...
Illusion. Les Twin Towers sont tombées en une dizaine de secondes. Okay je sors ->>>>> siffle

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 39
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Catharing Ven 9 Déc 2011 - 0:02

Cavernator a écrit:Ben alors, je cure le compte courant et me met à découvert, et à la poste, je cure le livret A, et avec ces quelques pésos, je stocke de la bouffe en plus et deux trois bricoles.Une commande chez USMC et basta.

Oublie pas un petit cadeau pour ta bécane Very Happy ,c'est Noël,quoi !!

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par yarr Ven 9 Déc 2011 - 0:06

Bonjour Cavernator,

Perso je te deconseillerai de te mettre a decouvert...
les banques ne te feront pas de cadeau...elles ont besoin de cash.

Pour tout le monde:

Pour info la Banque National Tcheque prevois UNE DEGRADATION du taux EUR / CZK (la CZK s'apprecierait).
http://www.cnb.cz/cs/menova_politika/prognoza/index.html

Vu le taux actuel, ca serait une perte de 25% de la valeur de l'EURO.

Yarr
yarr
yarr
Membre

Masculin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Ash Ven 9 Déc 2011 - 0:43

Je ferais quoi?

Si pas de gros soucis, la même chose dans une autre monnaie.

Si soucis financier réel mais soutenable, idem.

Si soucis grave mais pas armé, passez par la case autarcie modérée.

Si soucis armé, ben... merde...

Sachant que par 'la même chose', j'entends, m'adapter au monde, me faire un point de chute, investir, etc... Donc quand même un paquet de préparatifs globaux.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Barnabé Ven 9 Déc 2011 - 7:57

modl a écrit:Alors, repasser au franc en quelques semaines me semble tout bonnement impossible...
C'est ce que croyaient les Argentins aussi.

Franchement, c'est le moment de bien relire les récits et le déroulé de la crise argentine. Sans minimiser la gravité de cette crise, mais sans l'exagérer non plus. Ils en ont chié mais bon, le pays n'a pas sombré dans le chaos, l'économie est repartie...

Perso, je n'ai pas changé ma préparation. Pas que ça soit parfait, mais je ne vais pas pouvoir faire beaucoup mieux, là maintenant.


Dernière édition par Barnabé le Ven 9 Déc 2011 - 8:49, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par un ptit breton Ven 9 Déc 2011 - 8:17

Et bien en gros je refais le tour de ma situation.

Un salaire à mi temps à l hôpital , c'est que si ça commence à craindre , je passerais peut étre à plein temps , on sait jamais. C'est toujours ça de gagné et ceux qui habitent loin viendront moins facilement. Bon dans le même temps je perdrais le RSA.

Mon tout nouveau tout beau jugement du tribunal , 120 000 euros à rembourser dans 18 mois.
C'est que ça donnera quoi cette somme ?? Ca fera toujours un beau souvenir à montrer aux petits enfants pour leur expliquer l'époque actuelle.

Mes stocks.
J'ai enfin trouvé une source d'eau potable pas loin de chez moi. Et puis on essayera d'augmenter les réserves. Heureusement j'habite pas loin de plusieurs paysans.

Dés fois j'ai comme l'impression d'étre un futur zombie malgré moi.

Est ce que je pleurerais ?? je ne pense pas , "on sait ce qu'on perd , pas ce que l'on gagne " mais là qu'ai je vraiment à perdre ?? à gagner ?? une dictature , une guerre , des pénuries en tout genre ??

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4979
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Catharing Ven 9 Déc 2011 - 10:44

A situation inédite (en France) ,réactions imprévisibles.

Je voudrais juste faire une aparté (et ce n'est pas hors charte) mais j'ai failli péter la télé quand j'ai entendu ,notre "chef" d'état,se plaindre ce matin devant les journalistes:

En gros:
c'est pas amusant pour nous de travailler toute une nuit et de devoir répondre aux questions des journalistes à 6h du matin. "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? 164905

C'est la première fois que j'entends un chef d'état de la Veme République se plaindre de la sorte.
Chacun son boulot! M..DE!

Et nous? on bosse pas ? on souffre pas?

Alors faut pas s'étonner après que la plupart des gens sombre dans le nombrilisme et les gémissements perpétuels ..

(Ouf çà va mieux en le disant ,si hors charte, supprimez ,j'irai pas pleurer....)

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Catharing Ven 9 Déc 2011 - 10:45

On dit UN aparté ,pas UNE, grosse tache!!

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par totoz Ven 9 Déc 2011 - 11:06

ghp a écrit:Si le sandwich repasse à 12 francs et la bière à 10 et le café à 5 francs, je vote pour !
Sinon, à part stocker bouffe et matos, et transformer de l'épargne en or, rien à faire...

J'y pensais l'autre jour, si on reconverti le prix de la baguette (chez moi 1€ passé ) € -> Fr ça fait tout drôle... pale

Je vois que le sujet interesse, presque tout les forums ont leurs sujet "effrondement de l'euro" cheers

Stocker de la nourriture non périssable et de l'eau est le meilleur investissement possible. Au pire vous irez moins au supermarché pendant un moment, au mieux vous survivrez
totoz
totoz
Membre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Catharing Ven 9 Déc 2011 - 12:59

Salut Johann,

3éme degré ....Grosse tache ce n'était pas pour la faute....

Je ne me suis pas mis en trop(e) ..mais en colère.. "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? 85437

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Ecureuil Ven 9 Déc 2011 - 15:06

- Vous augmenteriez vos reserves de cash (euros) en cas d'indisponibilité temporaire des banques ?
Ou au contraire, vous vous dites que vos euros papiers n'ont finalement plus tant d'intérêt.

Si explosion de l'Euro, grosse dévaluation à prévoir (personne n'est devin, mais dans un tel scénario on peut tabler sur un min de 25%). Donc pas trop d'intérêt d'augmenter la réserve de cash, j'aurais même plutôt tendance à la réduire et à dépenser dans des biens tangibles. Peu même se poser la question de faire un emprunt pour acheter des biens divers (bon là c'est quand même pas sans risque, il faut vraiment être certain que l'Euro va exploser).

-
Vous finalisez certains achats ou investissements que vous aviez
planifié pour plus tard, tant que l'euro et votre épargne a encore sa
valeur actuelle ?
Ou à l'inverse, vu que votre épargne risque d'être
fortement dévaluée, vous préférez en garder le plus de coté, car il
vous restera plus grand chose.

Je vide les livrets pour l'achat de biens tangibles et de métaux précieux.

- Vous essayez de sortir une
partie de votre argent liquide du pays (comme dans la fiction Apocalypse
Euro) pour en convertir une partie en devises étrangères (francs
suisses & co) ou métaux ?

Peu d'intérêt de sortir ses Euros du pays, c'est compliqué et risqué si on le fait de manière clandestine et illégale. On peut convertir en devise étrangère ou en Mpx, en restant en France et en toute légalité. Personnellement j'ai plus confiance dans les Mpx que dans les devises : les dollars (bof pas mieux que l'Euros), yuan (adossé indirectement au dollar), Francs suisse s'est fixé une parité à 1,2 avec l'Euro). Donc si crise certaine achat or et argent principalement.

- Vous complétez une partie de vos stocks (nourriture/médocs/essence/etc..) tant que l'euro à sa valeur actuelle ?

1/ Plein d'essence des deux voitures (l'essence est en dollar donc augmentera)
2/ Stock de nourriture : conserves, pates, riz
3/ Anticipation des achats vêtements et chaussures pour moi et mon fils

Ecureuil
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par modl Ven 9 Déc 2011 - 18:48

Pour Barnabé, les Argentins ont conservé leur monnaie, c'est juste l'indexation sur le dollar qui a disparu.
Là, on parle de changer de monnaie (plus les mêmes pièces ni billets), et ça, ça demande du temps, de la préparation et pas mal de pognon d'ailleurs...

modl
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 54
Localisation : POITOU
Loisirs : tir à l'arc, bricolage...
Date d'inscription : 18/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Safran Ven 9 Déc 2011 - 20:47

Bonsoir,

Si j'ai bien compris, la marche à suivre c'est :

- Stocker plusieurs mois d'eau et de nourriture. [Bidons, féculents]
- Stocker des métaux précieux. [Or et argent]
- Stocker du matériel solide. [Outils, machines, générateurs, matières premières]

Un bon manteau de graisse avant l'hiver.

PS : Si cela arrivait je serait techniquement bien embêté mais politiquement très satisfait.

Safran
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Rammstein Ven 9 Déc 2011 - 21:23

@modl

Chaque euro affiche sa nationalité via une effigie sur les pièces, ou un code pays sur les billets. Techniquement, pour passer à l'euro-franc, il suffirait de ne laisser en circulation que les euros nationaux, et d'invalider les autres. Ce serait l'affaire de quelques semaines, le temps d'inciter la population à convertir ses euros européens en euro-francs et de frapper / imprimer en masse quelques milliards d'euro-francs. Et les retardataires n'auraient que leurs yeux pour pleurer...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7959
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ? Empty Re: "Si" l'euro disparaissait : vous feriez quoi ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum