Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

+8
tarsonis
Ash
Cyrus_Smith
totoz
Kofein
argoth
Groultok
Canis Lupus
12 participants

Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Canis Lupus Lun 21 Nov - 19:18:48

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) 002_S

Qui serait intéressé par un achat en gros de sacs en plastique aluminisé ?

Cela permet de conserver pendant longtemps des aliments en l'absence de lumière et d'oxygène (en ajoutant à l'intérieur un absorbeur d'O2).
On pourrait commander une grosse quantité soit à un détaillant soit à un producteur chinois (sauf si vous connaissez un producteur européen) pour avoir un prix plus intéressant.

Détaillant germanique (site français par un simple clique en haut à droite sur le drapeau)

Produits chinois parmi d'autres...(c'est juste pour l'exemple car cet exportateur envoie 50 000 pièces minimum)

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Groultok Lun 21 Nov - 19:55:24

J'utilise des sacs similaires à ton 2eme lien (chinois), pour mettre sous vide des échantillons au boulot.

Je peux me renseigner mercredi pour le producteur.

On a plusieurs tailles, c'est pratique et ça se ferme facilement en collant l'ouverture (en chauffant fortement une barre ça doit pouvoir remplacer notre machine).


Edit du 23 : le fournisseur est "LaboModerne", je n'ai rien trouvé sur leur site, j'attend d'avoir le devis demain pour plus d'info.
Groultok
Groultok
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Canis Lupus Jeu 24 Nov - 14:13:35

Merci Groultok de l'intérêt que tu portes à ce sujet ! Very Happy

J'attends avec impatience tes informations.

C'est drôle, on ne se croirait pas sur un forum de preparedness vu que personne ne semble intéressé par ce moyen de stockage. scratch

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par argoth Jeu 24 Nov - 15:15:15

Canis Lupus a écrit:Merci Groultok de l'intérêt que tu portes à ce sujet ! Very Happy

J'attends avec impatience tes informations.

C'est drôle, on ne se croirait pas sur un forum de preparedness vu que personne ne semble intéressé par ce moyen de stockage. scratch

Tu en est là dans tes préparations, les autre en sont peut être ailleurs, avant ou après cette étape dépendament de comment ils organisent leur planification. Ou ils visent d'autre moyen de stockage tout simplement ou encore aucun stockage long terme.

clind'oeil
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Kofein Jeu 24 Nov - 15:32:49

Ça m'intéresserait bien, mais je suis un smicard qui vit dans un 20m² déjà bien rempli, donc espace et moyens limités; je ne stocke que pour environ 3 semaines d'autonomie (Nourriture, eau, gaz, lumière, PQ, médocs) et je n'aurais pas vraiment l'usage de ce type de sac pour l'instant :/

Qui sait, peut-être dans quelques mois/années, quand j'aurais déménagé ailleurs, mais en attendant, impossible pour ma part, désolé!

Edit: après réflexion je viens de penser à un usage; est-ce que ce type de contenant peut faire office de cage de Faraday? Si oui ça peut peut-être m'intéresser pour le coup; replié autours du matos électronique de secours, ça prends peu de place et après consultation des prix ce n'est pas spécialement élevé Smile
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par totoz Jeu 24 Nov - 16:00:43

petite question l'aluminium est en contact avec les aliments? parce que de mémoires c'est pas très bon pour la santé.
totoz
totoz
Membre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Canis Lupus Jeu 24 Nov - 17:13:10

totoz a écrit:petite question l'aluminium est en contact avec les aliments? parce que de mémoires c'est pas très bon pour la santé.
La réponse est évidement non. Une si fine feuille d'aluminium n'a aucune résistance et serait abîmée dès la mise en sac des aliments. Elle est prise en sandwich entre deux parois de plastique. Lequel ? Cela reste à savoir.

Pas sûr que cela puisse servir de cage de Faraday, il faudrait demander à quelqu'un de compétent.

En effet Kofein, dans 20m² c'est un peu serré. As-tu pensé à un stock décentralisé chez un membre de ta famille ou un ami ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Kofein Jeu 24 Nov - 17:31:34

Mademoiselle commence des stocks très légers chez elle (j'y suis le week end et un peu dans la semaine) mais pas énormément de place non plus et elle n'est pas spécialement pour le gros stockage Smile

Quand à ma famille, leur première réaction serait de me prendre pour un cinglé; quand je les invite à faire des provisions ils me répondent qu'il y a bien assez avec les courses de la semaine et qu'il n'y a aucune raison pour que l'approvisionnement cesse...
Idem pour les amis! Qui plus est, tous sont également en petit appartement, étudiants ou jeunes travailleurs, donc impasse de ce côté ci également.

C'est un frein auquel beaucoup d'entre nous sont confrontés; estimer qu'il y aura forcément un soucis un jour ou l'autre, d'une ampleur plus ou moins grande et s'équiper en conséquence, est bien souvent considéré comme un acte de paranoïa par monsieur Tout-le-monde.

Mais effectivement, faudrait voir si quelqu'un s'y connait en cage de Faraday; en ce qui me concerne une des seules choses que je connaisse sur le sujet c'est que le micro-onde en est une Very Happy

Pour en revenir au sujet, tu pense qu'il faudrait miser sur environ combien de sacs pour espérer une réduction? Et les prendre en quelle taille? En rentrant j'ai remarqué que les boîtes hermétiques que j'utilise (les sacs de riz et de pâtes contenus sont encore dans l'emballage d'origine, placés à l'intérieur) représentaient une certaine perte d'espace, qui pourrait peut-être se voir combler en les remplaçant par des sacs comme les tiens.

Vu mes stocks, je peux tabler sur deux sacs (un pour les pâtes, un pour le riz) de 460mm x 320mm, et si l'usage en tant que cage de Faraday s'avère possible, un supplémentaire en 760mm x 500mm (Suffisant pour caser un petit portable 15", un disque dur, quelques clés USB, un vieux GSM, une lampe torche avec piles et une radio).
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Cyrus_Smith Jeu 24 Nov - 18:31:31

Canis Lupus a écrit:Elle est prise en sandwich entre deux parois de plastique. Lequel ? Cela reste à savoir.
D'après Wikipédia, c'est du PET.

Pour la cage de Faraday, vous pouvez essayer de mettre un téléphone dans un ces sacs et de voir s'il sonne quand on l'appelle. Mais même si ce test est concluant, j'ai peur qu'en cas d'EMP par exemple il y ait saturation (la couche d'alu est très fine) et que la protection soit donc mauvaise. Je propose d'invoquer tarsonis pour savoir ce qu'il en pense! Smile
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Ash Jeu 24 Nov - 19:20:44

Perso, je ne me substituerait pas à mr T, mais la supposée cage de Faraday est quand même extrêmement fine et n'arrêterait donc pas grand chose... Amha...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par tarsonis Jeu 24 Nov - 19:28:03

Cyrus_Smith a écrit:Je propose d'invoquer tarsonis pour savoir ce qu'il en pense!
Wooooooshhhhh Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) 1446
Je ne suis pas plus expert en IEM qu'un autre membre intéressé par ce sujet ! Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) 310536
Cela dépend amha effectivement de l'épaisseur de la feuille d'aluminium. Si c'est du type d'un sachet de chips, alors il y a des risques que ce soit insuffisant.
Je viens de terminer deux émetteurs, l'un en émission continue sur quelques centaines de KHz (quelques mW), et l'autre sur 6MHz (500mW).
Et bien les deux peuvent porter à l'intérieur de ces sachets lorsqu'ils sont à une vingtaine de cm ! Donc grillé pour l'IEM (dont le plus gros du spectre est estimé entre quelques Hz et une centaine de MHz).
Les tests ont été réalisés avec la radio RX-16 de l'autre topic, placée à l'intérieur, avec les bords se rejoignant.
En y regardant de plus près, si on place le film de l'un de ces sachets devant une lampe fluo 20W, on peut la discerner au travers; donc la couche doit être vraiment mince.
Dans le cas de ceux proposés par Canis, d'après la photo, le film semble assez épais. Mais on pourrait se faire une meilleure idée si on avait l'épaisseur en µm de la feuille métallique Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Kofein Jeu 24 Nov - 20:01:09

Merci à tous pour vos lumières sur le sujet des IEM!

Bon, du coup je pense qu'on est fixé; l'utilisation en tant que cage de Faraday serait une mauvaise idée; mieux vaut chercher une autre solution que vivre dans une sécurité illusoire!

Ceci dit Canis Lupus m'a quand même convaincu (Moi, influençable? Jamaiiiis!) du coup je suis partant pour deux sacs 460mm x 320mm (Damned, il va falloir que j'investisse dans des absorbeurs d'O², ça me parait cher sur le site allemand, mais en même temps je n'ai aucune idée du prix habituel pour ce genre de trucs), mais pour que ce soit rentable, entre les différents acheteurs avec les frais de port, il faudrait qu'on soit tout de même un certain nombre, histoire de justifier un prix de gros!

Au passage, grosso modo, tu évaluerais à quelle durée de vie du riz conservé dans ce type de sac?
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par BigBird Jeu 24 Nov - 20:08:19

tarsonis a écrit:... Mais on pourrait se faire une meilleure idée si on avait l'épaisseur en µm de la feuille métallique Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) 310536
+1

plus globalement,une fiche technique plus complète du produit serait la bienvenue,
par exemple, je serais intéréssé de savoir quel type de coutures/soudures(?) sur les 3 cotés fermés du sac ?
si on met du liquide dedans, à long terme, ... étanche ou pas ? jusqu'à quelle niveau de pression vont-elles résister ?
quid de la fermeture ? bande adhésive intégrée, lien, ... ou à la discrétion de chacun ?
ou bien faut-il impérativement investir dans un appareil de scellement thermique ?
... sacs existant en quelles tailles/contenances ?
matière = aluminium pur ou alliage ?
...
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Kofein Jeu 24 Nov - 20:21:43

Déjà on peut avoir quelques infos sur le site;
Épaisseur 125µm (Je suppose que c'est plastique inclu)
Sachets en alliage d'aluminium
(Après prise d'information, même sans avoir la moindre connaissance concernant les IEM, je me dis que j'aurais pu le deviner, avec un alliage peu épais).

Pour ce qui est de la fermeture:
http://shop.conserva.de/epages/es116266.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/es116266_conserva/Categories/Aluverbundbeutel/information_aluminium_laminated_bags

Donc pas de bande adhésive fournie j'ai l'impression. En ce qui me concerne l'ensemble me reviendrais un peu trop cher pour mes maigres moyens (et le budget en conséquence que j'assigne au stockage).

Si on cumule testeur d'humidité, extracteurs d'O², appareil pour souder (Je n'ai même pas de fer à repasser :s ), seau (bon, ça se trouve) et enfin les fameux sacs, ça fait une somme coquette mine de rien!

Désolé Canis!

Après, pour quelqu'un qui a déjà une bonne part du matos, ça doit effectivement pouvoir s'avérer utile!

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Groultok Jeu 24 Nov - 21:25:54

Je vais essayé de choper un max d'info, mais j'étais en déplacement aujourd'hui, et c'est pareil pour demain.


Dernière édition par Groultok le Ven 25 Nov - 16:23:44, édité 1 fois
Groultok
Groultok
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Ash Jeu 24 Nov - 23:15:13

Ahem... Groutolk, je t'invite à de l'automodération pour deux raisons, ça passe juste par rapport à l'incitation et les gars de ta boîte ont ton mail, ton adresse et retiennent tes gosses en otage.... m'voyez?

Un truc du genre: "je vais faire un test avec ceux de ma boîte" passe bien mieux clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par totoz Jeu 24 Nov - 23:42:05

ok donc moi potentiellement intéressé suivant le prix bien sur
totoz
totoz
Membre

Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Epistoliere Ven 25 Nov - 5:51:50

On peut parfaitement les souder pour les fermer avec un fer à repasser tout simple.

Tutoriels sur Youtube, malheureusement pas le temps là de chercher.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par tarsonis Ven 25 Nov - 9:08:54

Salut !
Kofein a écrit:
Bon, du coup je pense qu'on est fixé; l'utilisation en tant que cage de Faraday serait une mauvaise idée;
Attention, je n'ai pas écrit que ce type de sacs était une mauvaise idée pour les IEM; mais bien qu'il nous fallait un complément d'information au sujet de l'épaisseur de la feuille métallique (et non l'épaisseur totale).
Si par exemple le film fait 100µm (1/10e de mm), alors la protection pourrait déjà être efficiente à l'échelle de ces sacs. Dans le blindage bâtiment, où la performance dépend en grande partie de la résistance ohmique d'un point à un autre (pour des structures de plusieurs dizaines de mètres), on utilise des feuilles entre 2 et 3/10e en cuivre....
Cages architecturales en cuivre (wiki) :
Elles sont réalisées à l'aide d'un feuillard de cuivre de 2 ou 3 dixièmes de mm (livré en rouleau) qui est posé en recouvrement et brasé en continu à l'étain. Cette technique s'adapte bien aux locaux de grandes dimensions et permet de s'adapter aux géométries complexes (coins, décrochements, poutres, piliers), ce qui est plus compliqué, voire impossible à l'aide d'une cage modulaire.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10687
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Rammstein Ven 25 Nov - 16:54:38

Pour ce prix on a quelques centaines de sacs de congélation...

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7943
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Semper Ven 25 Nov - 17:01:25

Rammstein a écrit:Pour ce prix on a quelques centaines de sacs de congélation...

Rammstein

Ou aussi 18 rouleaux triple couche 100 microns pour mise sous-vide et cuisson. de 20cm x 6 mètres = 108 mètres linéaire de sachets de 20 cm de large.

C'est vous qui voyez cyclops
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Groultok Mar 13 Déc - 7:43:20

J'ai réussi à obtenir les prix pour les sacs qu'on utilise dans ma boite :

250*330 : 145€ les 100 (minimum achat = 500)
150*200 : 75€ les 100 (minimum achat = 1000)

Attention, il existe un partenariat entre ma boite et la société qui vend les sacs, donc les prix sont légèrement supérieur pour les particuliers (environ 10%).

Par contre, je ne trouve pas d'information sur leur site. Et vu la taille des lots, il faudrait du monde pour commander par eux. Au moins, on a une idée des prix.


J'ai testé cage de faraday, ça ne marche pas.
Groultok
Groultok
Membre

Masculin Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 01/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Canis Lupus Mar 13 Déc - 20:44:50

J'ai commandé un pack de sacs et absorbeurs chez Conserva. Je ferais un retour dès que ça arrive.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags) Empty Re: Achat en gros de sacs en plastique aluminisé ? (mylar bags)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum