Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Médicaments à avoir ...

+24
orma
marcaurel
luxferrrare
aldebarande
papapoilut
tchenophilo
Tigiz
Wanamingo
triskell
Venka
Muscade
-Marianne-
creol971
serilynpayne
Ash
Barnabé
Jonas
Catharing
Cyrus_Smith
opaline
MacGivrez
tarsonis
hildegarde
bluedragoni
28 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Médicaments à avoir ...

Message par bluedragoni Sam 29 Oct 2011 - 9:53

Bonjour a tous(tes),

Je suis de retour (pour vous jouer un vilain tour?... OK, elle est naze...) pour vous poser de nouvelles questions, suite à mon "pillage intellectuel en règle" du site (et encore... je n'ai fait que lire les sujets sur la nourriture+hygiène/médicaments).

Je poserai la seconde dans un autre post, afin de ne pas transformer celui-ci en sujet "fleuve"

J'ai lu qu'il fallait quand même pas mal de choses si on voulait se soigner (même basiquement) dans un "post-sécurité sociale", voir un WTSHTF. J'ai donc, d'après vos différents posts, fait ma "petite liste" et je souhaiterais avoir votre avis, vu que je parie que j'ai dû faire des oublis ou avoir des trucs qui servent en double-triple... Je me permet donc de vous la soumettre pour avis, sachant que j'envisage d'y consacrer environ 200E (donc rassurez-vous, je n'achèterai pas un semi-remorque pour trimballer tout ça... Laughing )

La voici-donc :

Propolis
Aspirine
Bétadine jaune+rouge
Ibuprofene (efficace pour mon dos)
Sulfobituminate d'Ammonium
Paracetamol
Sérum Physiologique
Coussin Hémostatique
Antalyre (Colyre Apaisant)
Antibiotiques (Amoxicilline ou
Céfaperos)
Huile Essentielle de Tea Tree (Mini
30mL)
Pansements
Bandages
Compresses
Gants latex
Couverture de survie
Synthol
Alcool 90
Eau Oxygénée
Seringues + Aiguilles
Scalpel 10+11+15 OU Porte-lames+ Lames
Teinture d'Iode
Dyspagon (anti diarhée)/Immodium
Spasfon
Arnica
Solution à 4% de Xylocaine
Cortisone (si possible)/Solupred
Garrot?
Dakin Cooper
"Steri-strip"
Kit de suture
Sparadrap
Motilium
Anti-inflammatoire (si possible)
Kétoprofène
Baume du Tigre
Elastoplast (Strapping)
Tulle Gras
Pinces à épiler (Grande + Petite)
Ciseaux Chirurgicaux
Tire-Tiques
Colle pour Sutures/Plaies

1. Où trouver ce fichu "lot" porte-lames+lames de bistouri? Visiblement, dans les pharmacies, personne connait/vend...
2. Savez-vous si les médicaments nommés dans ma liste (solupred, xylocaine 4%, spasfon, antibios, etc...) sont disponibles sans ordonnances? Je me vois, en effet, très mal allez voir un "médecin de famille" (surtout que j'en ai pas d'attitré, pas assez souvent malade, le blue) pour lui demander, apr exemple, des antibios à large spectre en lui expliquant que je veux me prémunir d'un futur désastre sanitaire/social...

Voili voilou...

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par hildegarde Sam 29 Oct 2011 - 10:14

salut James....a moins que ce ne soit miaouss...

Achete toi un bon bouquin de phytotherapie (la phytotherapie de Jean Valnet en bouquin de poche pour environ 8 euros par exemple) et d'aromathérapie (l'aromatherapie de Jean Valnet en bouquin de poche pour environ 8 euros par exemple) tu les lis a fond et et tu pourras supprimer pas mal de petits trucs de ta liste comme les antalgiques, antiinflammatoires et les antidiarhéiques.... et diversifier tes huiles essentielles car tea tree c'est bien, mais ça fait pas tout, et il ne faut pas s'en servir n'importe comment.
En plus cet apprentissage sera plus perenne que ton stock de medocs qui se tarira forcément, alors que les plantes, en k2kk prolongé, seront toujours dispos.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par tarsonis Sam 29 Oct 2011 - 10:36

Salut !
bluedragoni a écrit:
2. Savez-vous si les médicaments nommés dans ma liste (solupred, xylocaine 4%, spasfon, antibios, etc...) sont disponibles sans ordonnances?
Pour ceux avec ordonnance, il y a des tas de manières, mais c'est illégal et donc hors charte (sans parler du danger de te retrouver avec un ersatz).

Je me vois, en effet, très mal allez voir un "médecin de famille" (surtout que j'en ai pas d'attitré, pas assez souvent malade, le blue) pour lui demander, apr exemple, des antibios à large spectre en lui expliquant que je veux me prémunir d'un futur désastre sanitaire/social...
Cela reste pourtant la meilleure option, les médecins ne sont pas tous bouchés de ce côté là; dans un cas de refus catégorique, tu peux essayer de remplacer "pour survivre au K2KK" par "je compte faire un séjour de quelques semaines en -placer ici un nom de pays endémique d'une maladie que tu comptes visiter prochainement-, serait-il possible d'avoir au cas où du -nom du traitement- ?" Médicaments à avoir ... 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10683
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par MacGivrez Sam 29 Oct 2011 - 12:47

Ola !

Je confirme: tu vas voir ton medecin (çà aide quand tu va voir un en qui tu as confiance & qui te connait un peu) et tu lui dit que tu prépare ta trousse de secours pour un chemin de grande Rando en autonomie.
C'est ce que j'ai fait, en lui proposant des médoc sur lesquels je me suis renseigner avant.
Ca marche aussi si tu prépare un voyage à l'étranger, c'est même encore mieux !! Mes 2 drachmes (pardon €uros Grecs.... Crying or Very sad )

Par contre, comme Blue, j'ai du mal à trouver des scalpels ...... çà fait un certain temps que j'explore ...mais que dalle .... Si qu'un à un plan ........ Rolling Eyes

Mac
MacGivrez
MacGivrez
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 09/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par opaline Sam 29 Oct 2011 - 14:29

pour les scalpels regarde chez les taxidermistes
ici y'en a et aussi
et aussi en matériel de dissection

on s'en sert souvent des scalpels ?

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Cyrus_Smith Sam 29 Oct 2011 - 14:37

HM vend aussi des scalpels chirurgicaux comme outil de sculpture.

________________________________________________________
(...) car seuls l'art et la science peuvent élever les hommes au niveau des dieux.   --Ludwig van Beethoven, 1812
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par bluedragoni Sam 29 Oct 2011 - 15:34

@ Hildegarde : non non, moi c'est Bluedragoni, "blue" ou "stef'" pour les intimes (je n'en dirai pas plus Very Happy Very Happy Very Happy). Les huoles essentielles arrivent-elles à calmer des douleurs dentaires, de dos ou des quasi-migraines (les vraies, pas juste le mal de tronche le soir au coucher)?. Parceque sinon, là, oui, je vais foncer acheter ce livre et devenir "un vrai petit chimiste".

Pour ce qui est du médecin en prétextant une rando : pas bête, j'y avais pas du tout pensé, surtout que les monts du beaujolais sont parfois assez escarpés, même si un peu distants de chez moi... Je vais creuser l'idée, mais j'ai quand même une appréhension pour tenter ça chez des médecins que je ne connais pas du tout et sur lesquels je n'ai aucune infos sauf qu'ils bossent TOUS sur RDV : tordu? vieux? jeune "blanc-bec sachant tout"? etc... Je vais me renseigner auprès de mes collègues qui vivent pas trop loin de mon travail (j'ai une collègue sympa qui vit à moins d'1km) pour savoir...

Sinon, pour ce qui est du "autre que médocs", vous en pensez quoi? Je psychote? je suis en dessous de ce qu'il me faudrait? J'attends vos prochaines réactions avec intérêt, merci d'avance!!!

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Catharing Sam 3 Déc 2011 - 22:25

Salut bluedragoni,

Perso j'ai rajouté Aspivenin (pratique aussi pour les frelons,guêpes)seul bémol c'est en cas d'allergie...

Pour les antibiotiques,si tu peux car vu les campagnes (un atb c'est pas automatique) prend de l'amox(spectre étroit) et de l'amox+ acide clavulanique (augmentin)spectre large.Céfaperos c'est une C1G,une céphalosporine de 1ere génération qui n'apportera rien de plus dans ta trousse

Pour la cortisone et ains (anti inflammatoire) tu vas voir un toubib,si possible un gars dont la plaque stipule "médecine du sport" et tu lui expliques que tu t'es fait un lumbago, que tu as mal au dos ,c'est le genre de pathologie au même titre que la dépression sur laquelle les médecins ne peuvent que se fier aux dires du patients.

Tu as de fortes chances de te retrouver avec du Bi profenid (ains,Kétoprofene) et du Xprim (antalgique+opiacé Tramadol) .

Pour la cortisone,tout dépend de ton "mal de dos "et du nombre de fois ou tu retournes chez ton toubib.

Sur des pathos dorsales récurrentes,le protocole c'est souvent cortisone sur 4 jours en dégressif associé à un décontracturant (style tétrazepam)

Maintenant rien ne t’empêche aussi d'aller dans une pharmacie et de voir si il y a des équivalences en non vignettés, exemple Imossel = Immodium ...mais plus cher bien sur...

A+

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Jonas Dim 4 Déc 2011 - 16:21

Bonjour,

vous trouverez lames scalpel bistouri stériles et porte scalpels dans les magasins qui vendent du matériel médical et d'hospitalisation à domicile. On en trouve aussi sur le net mais il faut taper bistouri parfois.
Jonas

Jonas
Membre

Masculin Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 31/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Barnabé Dim 4 Déc 2011 - 16:58

CATHARING a écrit:Salut bluedragoni,

Perso j'ai rajouté Aspivenin (pratique aussi pour les frelons,guêpes)seul bémol c'est en cas d'allergie...
Très peu efficace, voire même dangereux (favorise la diffusion du venin de serpent, retarde le déclenchement des gestes adaptés et des secours).
Cf. cette longue discussion qui apporte beaucoup d'arguments intéressants, des liens externes, etc. :
http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=2169&p=1

Deux sources qui m'ont semblé intéressantes et fiables :
http://ispb.univ-lyon1.fr/liens/lyon-pharma/lyon2-01/PDF/viperes.pdf
http://www.protocoles-urgences.fr/page7/files/morsureserpent.pdf


Dernière édition par Barnabé le Lun 5 Déc 2011 - 0:26, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Barnabé Dim 4 Déc 2011 - 18:41

bluedragoni, as-tu une idée précise de l'utilisation de chacun de ces produits ?

- Bétadine jaune + rouge ET alcool à 90 ° ET eau oxygénée ET dakin ET teinture d'iode : lequel comptes-tu utiliser ? A quoi servent les autres ?
- Aspirine et Paracétamol : intérêt d'avoir les deux ?
- dyspagon, spasfon, motilium, immodium : tous servent en cas de désordre intestinaux, mais sais-tu lequel est adapté à quoi ? Connais-tu les contre-indications ? (par exemple lequel ou lesquels est strictement déconseillé lors d'une diarrhée initiée par un antibio large spectre, qui fait aussi partie de ta pharmacie ?).
- baume du tigre, synthol : indications ? Efficacité ?
- scalpel + sutures : tu sais faire ? C'est le genre de matériel avec lequel on n'improvise pas...
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Catharing Dim 4 Déc 2011 - 20:09

D'accord avec Barnabé,

L'exemple de l'amox+acide clavulanique(atb large spectre ) est le plus courant.
Idem pour les ains qui sont souvent associés par les médecins avec un ah2(anti h2 style Azantac ) ou même un ipp (inhibiteur pompe à protons style Mopral,Pariet,etc),les médocs ne sont pas anodins.

Faut pas jouer avec le feu,déjà en tant normal ,les toubibs te disent que certains patients font n'importe quoi avec leurs médocs.("cocktail " parce que ça n'agit pas assez ou pas assez vite...)

IL faut dire aussi que la vente libre de certains médocs n'arrangent pas forcement les choses..car même si le dosage est plus "light",le risque de surdosage est réel.

Tu as toujours la possibilité de consulter des dicos des médicaments,
(j’espère que le lien fonctionne.

Euekasanté

Concernant l'aspivenin,c'est vraiment sujet à controverse .Il a ses partisans et ses détracteurs.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Barnabé Lun 5 Déc 2011 - 0:00

CATHARING a écrit:Concernant l'aspivenin,c'est vraiment sujet à controverse .Il a ses partisans et ses détracteurs.
Dans les sources médicales récentes et sérieuses, je n'ai vu personne recommander l'aspivenin. Au contraire, le consensus est de l'éviter.

J'ai mis la suite dans le fil ad hoc : http://le-projet-olduvai.forumactif.com/t2856-aspi-venin-et-morsure-de-serpent
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Catharing Lun 5 Déc 2011 - 0:43

Très intéressant Barnabé ,
et les pharmaciens qui ont toujours ça derrière leurs comptoirs ,tout est bon pour faire du fric (j'étais passé il y quelques jours dans une pharmacie que je connais bien pour leur demander si était utile ou pas,je te laisse deviner leur réponse..)
Je retire de ma liste.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Ash Lun 5 Déc 2011 - 21:04

Sur des pathos dorsales récurrentes,le protocole c'est souvent cortisone
sur 4 jours en dégressif associé à un décontracturant (style
tétrazepam)

Et j'en remet une couche, pour le dos, allez voir un kiné, un osthéo ou quelqu'un qui s'y connaît, la cortizone, ça ravage quand même et le tétrazépam fait partie des benzodiazépines, connues pour leur addictivité.

Donc, prudence, prudence...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par serilynpayne Lun 5 Déc 2011 - 21:50

c'est plus facile d'avoir une boite de médoc sous la main qu'un Kiné !! (sauf pour moi Smile )

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Catharing Lun 5 Déc 2011 - 22:36

Johann a écrit:
Sur des pathos dorsales récurrentes,le protocole c'est souvent cortisone
sur 4 jours en dégressif associé à un décontracturant (style
tétrazepam)

Et j'en remet une couche, pour le dos, allez voir un kiné, un osthéo ou quelqu'un qui s'y connaît, la cortizone, ça ravage quand même et le tétrazépam fait partie des benzodiazépines, connues pour leur addictivité.

Donc, prudence, prudence...

Johann,je remets ça dans le contexte d'une personne qui cherche à faire sa trousse de médocs .Effectivement ce ne sont pas des médocs anodins mais la on parle de traitement court en cas de pépin en survie.

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par creol971 Mar 6 Déc 2011 - 1:12

Le problème des médicaments c'est qu'il faut les connaitre un minimum, surtout au niveau des effets secondaires. Et justement en cas de survie il faut être prudent à ne pas rajouter des soucis supplémentaires.

Bon je passe bien évidement sur les rares réactions allergiques (qui peuvent s'avérer grave dans ce cas) que l'on peut rencontrer en particulier pour les antibiotiques. Mais c'est qu'on peut prendre un médoc qui ne sera pas forcément adapté à ce que l'on a. Les benzo peuvent donner des réactions paradoxale et faire l'effet inverse attendu. Les anti inflamatoire sont maintenant donner avec un pansement gastrique car ils risquent de provoquer des ulcères à l'estomac (très rare) voir perforer l'estomac (encore plus rare, et surtout du à une utilisation prolongé)

Imaginons que l'on se retrouve confiné chez soit pour X raisons. Il faudra prévoir un stock d'antalgique avant de penser à quoi que ce soit d'autre. Rester chez soi 10 jours avec un mal de dent et vous aller devenir fou.

Les infections s'attrapent dans des situations particulières (alitement prolongé, fatigue, froid etc )et avec des portes d'entrées (blessures, plaies) la meilleur moyen de les éviter reste la prévention. Et en cas de blessure il existe divers produits antiseptiques que l'on peut acheter sans ordonnance. Avoir de l'amoxicilline peut être pratique, assurez vous de ne pas y être allergique. Pour les autres antibiotiques ça peut être un peu plus dur.

Enfin les problèmes gastriques sont les plus incommodants. Là encore des produits existent. La levure de bière est donné en prévention des diarrhées qui peuvent survenir avec l'amoxicilline
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par creol971 Mar 6 Déc 2011 - 1:15

PS: il y a un consensus des médecins pour dire que l'aspi venin ne sert à rien.
creol971
creol971
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 173
Localisation : guadeloupe
Emploi : infirmier
Date d'inscription : 27/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par bluedragoni Jeu 8 Déc 2011 - 21:15

Je vais répondre à Barnabé, surtout pour le rassurer. D'abord, il faut savoir que j'avais fait cette liste suite à la consultation aux fils de consultation dédiés à l'hygiène.

Je me suis renseigné et j'ai grandement épuré ma liste.

Je n'ai pris que de l'eau oxygénée, point de vue désinfectant.

La "doublette" paracétamol - ibuprofène, en fait, c'est à cause du fait que je souffre de débuts de migraines (les vraies, pas juste les petits maux de têtes de monsieur tout le monde) et que l'ibuprofène est plus efficace là dessus. Par contre, pour mon problème de dos, l'"ibu me fait rien tandis que le paracétamol agit de façon assez efficace. Sur ces 2 mollécules, je suis TRES expérimenté, vu que j'en prends depuis près de 2 ans de façon assez régulière... Sad

Pour le "dyspagon and Co", j'avais attrapé les noms sur le sujet, mais au final, je n'ai pris que de l'immodium en me renseignant sur les effets de chacun des médicaments.

Le baume du tigre, j'ai laissé tomber, j'ai préféré prendre juste du synthol pour les douleurs musculaires (mon dos, une fois encore, conseillé il y a longtemps par ma vieille généraliste gersoise... Sad )

Et pour les scalpels , tout ça, c'est par rapport à 2-3 interventions qui expliquaient que si l'on était "abimé" sans pouvoir aller à l'hopital, mais qu'on avait sous la main un véto ou un généraliste compétent, ça servirait surement... ?e vous rassure donc : je ne sais PAS DU TOUT me servir de ça et je n'en ai pas l'intention... Embarassed

Sinon, pour les antibios et tout ça, TOUT ce qui n'est pas dispo sans ordonnance, ben j'ai pas encore osé pousser la porte d'un généraliste, vu que j'en connais aucun sur Lyon (enfin juste vu un 1 fois pour me faire faire un vaccin, mais bon... de là à lui demander ce genre de médocs sans qu'il tique, il y a un ravin que je me refuse (pour le moment) de franchir).

bluedragoni
Membre

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par -Marianne- Sam 18 Fév 2012 - 14:21

Je rajouterais un "cold hot"
Quant à la cortisone, indispensable!

Sinon, je n'ai pas trouvé de post spécial homéo/phyto... puis je poster ici mes rajouts version medication naturelle? scratch

________________________________________________________
Ma présentation
-Marianne-
-Marianne-
Membre

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Muscade Sam 18 Fév 2012 - 19:16

Je rajouterais (parce que je les utilise régulièrement) :
- de l'argile verte
- des Huiles essentielles pour ceux qui ont l'habitude de s'en servir
- des traitements homéopathiques toujours pour ceux qui s'en servent habituellement

Muscade
Membre

Féminin Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Venka Sam 18 Fév 2012 - 22:30

juste une petite question : ta trousse c'est pour la garder pour une durée de combien de temps ? car je me pose cette question par rapport aux dates de péremption de certains médicaments ?

date et conservations des médicaments

j'ai lu cet article et du coup je me demande si il est judicieux d'avoir une trousse comprenant des médiacaments (je ne parle pas de bandage ou scalpels....)

________________________________________________________
"Quand on a rien, on a besoin de rien !" (Annie Proulx)
Venka
Venka
Membre

Féminin Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 19/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par triskell Lun 27 Fév 2012 - 23:21

je garde et je consomme mes médicaments j'usqu'à un an après la date de péremption pour ce qui est des comprimés et gélules,il y a énormément à dire sur les pratiques des labo...

Attention à la bétadine, c'est un pruduit iodé avec des risque d'allergie donc à tester. la béta rouge est un savon pré op et n'a rien à faire dans un sac d'urgence, ni la jaune...préférer la béta alcoolique et ne jamais oublier de rincer la béta après application avec du sérum phy, jamais d'eau stérille.

Moi j'ai juste de la béta alcoolique, du serum phy unidose et un produit de détertion pour nettoyer la plaie en unidose, de l'eau oxygénée en unidose en cas de plaies saignante ou de petites hémorragie nazales.

Ne pas oublier aussi des pensements hydrocoloides, épais ou fins très efficasse pour la cicatrisation de plaies étendues, brulures etc

La cortisone, piège à c.. car elle peut masquer un symptome ou une patologie assez grave de plus en per os il y a protocole en fonction de la durée de la prise car si il y a un arrêt brusque aprés un long traitement il y aura non seulement des éffets très indésirables voir plus mais aussi un risque d'effet boomerang de réapparition du problème il faut parfois un sevrage!



Pour faire simple il faut faire gaffe avec les médocs, pour constituer sa trousse d'urgence allez voir un médecin de médecine sportive et dites lui que vous faite de la rendo ou du treking à l'étranger, il vous guidera...

ben voila, ça vous fera 24 eur msieur svp

triskell
Membre

Masculin Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 22/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Catharing Lun 27 Fév 2012 - 23:35

[quote="triskell"]
je garde et je consomme mes médicaments j'usqu'à un an après la date de péremption pour ce qui est des comprimés et gélules,il y a énormément à dire sur les pratiques des labo...

C'est ton choix..d’après moi c'est pas le bon ( jette un coup d’œil sur les autres posts concernant les médocs)..et ce n'est sans doute pas le genre de chose dont il faut se targuer sur un forum ouvert...

Pour info,la prise de certains médocs après la date de péremption peut avoir des conséquences sérieuses..

Concernant les pratiques des labos,t'es pas sur le bon forum...mais t'es bien content (comme beaucoup de personnes) de pouvoir utiliser leurs médocs ,non?

Kenavo

________________________________________________________
"Le problème avec ce monde est que les personnes intelligentes sont pleines de doutes tandis que les personnes stupides sont pleines de confiance."
"Quand on se fait vieux, on se réveille chaque matin avec l'impression que le chauffage ne marche pas."
C'est ça le problème avec la gnôle, songeai-je en me servant un verre. S'il se passe un truc moche, on boit pour essayer d'oublier; s'il se passe un truc chouette, on boit pour le fêter, et s'il ne se passe rien, on boit pour qu'il se passe quelque chose.
Catharing
Catharing
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 9521
Localisation :
Date d'inscription : 22/11/2011

http://amicaledesnidsapoussiere.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Médicaments à avoir ... Empty Re: Médicaments à avoir ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum