Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Exercice d'évacuation.

+12
fokeltok
hildegarde
pibe26
alderan
lyam dickinson
argoth
serilynpayne
MonteRosso
Barnabé
Ash
Vermillion
Belenos
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mer 30 Nov 2011 - 9:38

J'avais pas emmené le sac de couchage faute de place et bien ce fût un fiasco dont je suis rentrer tout penaud au milieux de la nuit, 100% d'humidité, T° vers les 6/7 c°, ça plus divers soucis perso au moment du départ et pire au retour, mauvaise expérience à oublier mais qui me permettra de repartir sur de bonnes bases pour de nouvelles aventures Laughing

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Da Mer 30 Nov 2011 - 9:49

Avec ces températures, et en-dessous, essaye de toujours partir avec un backup (un bon sac de couchage), et, encore mieux, un pote qui surveille. L’hypothermie rend con et on se laisse facilement aller (expérience perso).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3035
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Barnabé Mer 30 Nov 2011 - 12:34

Da a écrit:Avec ces températures, et en-dessous, essaye de toujours partir avec un backup (un bon sac de couchage), et, encore mieux, un pote qui surveille. L’hypothermie rend con et on se laisse facilement aller (expérience perso).

Oui, Bénélos, ce que tu fais ressemble de plus en plus à des expériences d'hypothermie volontaire ! Ce qui constitue une mise en danger.

L'hypothermie présente cette particularité qu'à partir d'un certain point, il peut y avoir une absence de réaction, un abandon, un endormissement ou une perte de conscience... Autrement dit, le raisonnement "si j'ai trop froid, je réagirai et j'allumerai un feu ou bien je rentrerai chez moi" ne fonctionne pas toujours.

Voilà ce que disent les médecins de montagne, parmi les symptomes possibles du randonneur en hypothermie modérée : "Il ne cherche pas à se protéger du froid, car il n'a pas la volonté de changer ses vêtements humides, de s'alimenter."
http://www.mdem.org/france/DT1190817083/page/L-hypothermie.html

C'est cette pente glissante de l'absence de réaction ou de démotivation qui peut mener à la mort par hypothermie ou "mort blanche".

Les Canadiens signalent que l'hypothermie peut frapper dès des températures inférieures à 10°C.

Bon, évidemment, tu es parfaitement libre de tes actes, et il ne s'agit pas de te faire la leçon. De plus, même avec du brouillard, à 5°C, le risque mortel semble très faible, si tu étais correctement vêtu et alimenté. Le risque c'est plutot une "nuit merdique", avec frissons, sensations de froid, impossibilité de dormir... Néanmoins, sur un forum public, un petit rappel sur les dangers de l'hypothermie n'est pas inutile.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Jocelyn Mer 30 Nov 2011 - 13:16

Belenos a écrit:J'avais pas emmené le sac de couchage faute de place et bien ce fût un fiasco dont je suis rentrer tout penaud au milieux de la nuit, 100% d'humidité, T° vers les 6/7 c°, ça plus divers soucis perso au moment du départ et pire au retour, mauvaise expérience à oublier mais qui me permettra de repartir sur de bonnes bases pour de nouvelles aventures Laughing
Je vois ton expérience comme un succès : expérimenter, tester et mettre en pratique. De ce point de vu c'est réussi, et à mon avis cela t'a apporté de l'expérience et plein d'infos à exploiter. Smile

Par contre je vais dans le sens des posts précédents, vouloir tester un truc n'empêche en rien d'avoir en plus du matos supplémentaire par sécurité (dont on ne se servira pas si tout va bien). C'est même indispensable, et ça va dans le sens de prolonger sa vie. clind'oeil

Félicitation parce que tu te bouges.
Et à un moment tu feras des conneries, et c'est normal car qui n'en fait jamais (je parle d'expérience clind'oeil ). Quand ça arrive, autant avoir le nécessaire pour rattraper le coup (de quoi appeler (GSM si ça passe), se chauffer (boisson chaude, feu, duvet), se sécher, du sucre rapide, et un peu de nourriture, s'orienter...). Pour les problèmes de place, et pour ceux qui ont un véhicule, on peut très bien faire un test de bivouac sans sac, avec la voiture garée à 20m par exemple. Enfin tu saisis l'idée. Donc, pour un bivouac sans sac de couchage, il faut justement avoir un sac en réserve, au cas où.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par MonteRosso Mer 30 Nov 2011 - 15:32

C'est un bon sujet en effet car il nous permet - au delà de l'expérience proprement dite - d'aborder plusieurs aspects connexes.

- en ce qui concerne le "test", je ne suis pas favorable au "je fais n'importe quoi", pourquoi ? parce que c'est comme ça que l'on trouve des gars en tong sur des sentiers de haute montagne, des familles entières sur des bateaux loués à la journée sans aucune goute d'eau potable, des motards en t-shirt montant un col à 2500 m en été... je vous fais grâce des versions plus "gore".
Amha, il faut un minimum de prudence et d'anticipation.

- en ce qui concerne la recherche de "limites" c'est plus positif comme le disent les posts précédents.
Bémol encore : la durée du test. On peut se prendre une pluie glaciale, pas dormir, pas manger... et se retrouver 24 heures plus tard, à ronfler sous la couette après une bonne douche brûlante et un bon ragoût de sanglier. Cela ne donne pas vraiment d'indications sur une quelconque endurance ou tolérance.

L'avantage de nos systèmes culturels c'est de pouvoir "absorber" l'expérience des autres sans avoir besoin de la vivre réellement (dans une certaine mesure bien entendu). Il serait alors bien plus productif de lire les récits d'explorateurs des siècles derniers, des témoignages, des biographies et de s'en nourrir pour adapter nos tests. Mais ne pas "tester" de zéro.

Je radicalise un peu mais tu vois mon idée Bélénos ?
- fond de sac adapté obligatoire
- prévoir toujours de quoi rester au besoin deux ou trois jours de plus... sans tomber dans la catastrophe.

là tu auras une bien meilleure expérience, enfin, c'est ce que je m'applique avec je pense résultats eth ! (en toute humilité)

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mer 30 Nov 2011 - 18:02

Vous inquiétez pas pour moi les gars je suis pas complètement fou et j'apprends de mes erreurs, le fait est que je n'ai tout simplement pas le matos nécessaire à des sorties par temps "froid", je ne resortirais pas hélas avant un bon moment (quoique... Smile ), c'est terriblement frustrant de rester au chaud chez soi alors qu'on pourrait allez se geler les glawis dans les bois Laughing

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Ash Mer 30 Nov 2011 - 21:09

(...) c'est terriblement frustrant de rester au chaud chez soi alors qu'on pourrait allez se geler les glawis dans les bois Laughing

Glaouis ça s'écrit clind'oeil

En tous cas, t'as cru, t'as vu, t'es revenu, c'est le principal, au moins, tu feras plus gaffe ensuite, merci du retex!

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mar 24 Jan 2012 - 8:59

Bon je mettais plus ou moins promis de ne pas resortir bivouaquer dans les bois avant la fin mars mais j'ai pas pu résister, c'est de la faute au réchauffement climatique, il a fait entre 6°c et 8°c au plus froid de la nuit.

Ce coup là par contre j'y suis aller en voiture, j'ai donc eût a marcher qu'un petit kilomètre en forêt, j'ai aussi emmener mon sac de couchage D4 S20°c.

J'ai pas eût froid du tout, j'ai même eût limite chaud, pas besoin de ma grosse veste polaire je m'en suis servi comme oreiller et ce coup ci j'ai presque bien dormi de a peu près 23h jusqu'a 3h30 puis de 04h a 06h, donc 6h30 de sommeil presque comme à la maison Smile

Sinon rien d'extraordinaire, il me manque toujours une frontale et une petite lanterne, mon "tapis de sol" à 2€ arrive en fin de carrière et la forte humidité m'a empêché de faire un feu digne de ce nom.

Une chose qui m'étonne toujours c'est l'efficacité de la scie de mon SAK, j'ai dû couper quelques branches emmerdantes et limite dangereuses, c'est de la petite évidemment mais la scie du SAK est largement suffisante, allié au Mora c'est impeccable.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par BAROUD Mar 24 Jan 2012 - 23:21

Sympa la soiré Exercice d'évacuation. - Page 3 932945

Quesqui ta reveillé à 3h du mat? Un bruit, le froid, juste comme ça?

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Barnabé Mar 24 Jan 2012 - 23:37

les scies de SAK sont bien affûtées et coupent très bien sur des petites diamètres. C'est au-delà d'un certain diamètre (je dirais vers 3 à 4 cm selon le bois et la longueur de la lame) que ça devient l'horreur (la scie bloque, ne débite plus, pas assez d'extension dans le mouvement de va et vient, et ça prend une plombe).
Même les scies pliantes à élaguer, qui coupent super bien jusqu'à 8 ou 10 cm environ, commencent à avouer leurs limites au-delà. C'est un peu la même denture, d'ailleurs. Il me semble que c'est le même problème transposé en proportion de la longueur de la lame !

Je dois avouer que je sais pas comment tu fais pour avoir chaud à 8° C dans un 20 °C. Perso, à 0°C dans un 0°C, je commence à avoir froid, et pourtant je suis plutôt moins frileux que la moyenne.

Sinon, en situation inhabituelle, il est normal de se réveiller brièvement au bout d'un cycle de sommeil de 2 h. C'est une "vigilance animale" : je reprends conscience, je scanne un peu autour, si tout va bien je me rendort.

Si on se rendort rapidement, la qualité de récupération de la nuit n'est pas diminuée, AMHA. Là, 1/2 h, ça commence à faire long, mais t'avais peut-être une bonne raison.


Dernière édition par Barnabé le Mar 24 Jan 2012 - 23:44, édité 2 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par BAROUD Mar 24 Jan 2012 - 23:48

C'est justement la durée du reveil qui ma intrigué. Moi si je me reveille 3 minutes, impossible de me rendormir aprés.

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mer 25 Jan 2012 - 12:13

J'ai eût une grosse envie de pisser c'est ça qui ma réveiller et la demie heure pour se rendormir c'est je pense parce que le vent c'était légèrement levé ce qui donnait du bruit dans ma bâche et dans les arbres alentours, j'ai un peu cogité à retendre ma bâche ou non.

@Barnabé, pour le froid non ressenti, je ne saurais pas vraiment l'expliquer, en fringue j'avais quand même un ensemble de sous vêtement "spécial froid", un t-shirt normal, un pull basique (pas en laine) + mon sweat polaire geologic.

Ou sinon on peut expliquer ça par ce que dit ma femme "t'es toujours en chaleur, t'es une bouillotte" Smile

@Cavernator, oui j'y suis aller en voiture et j'ai honte Laughing
En fait c'est surtout pour pouvoir emmener mon sac de couchage, le porter à la main à travers les dunes et le bois ça aurait été bien chiant, mon sac à dos est bien trop petit pour pouvoir le contenir.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Jeu 9 Fév 2012 - 13:18

Il paraîtrait que la semaine prochaine c'est la canicule, c'est tentant Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Dim 26 Fév 2012 - 12:21

J'ai été conjurer le sort vendredi.

Il faisait le même temps hyper humide que lors du fiasco de fin novembre, c'était peut être même pire, dès le milieux d'après-midi un brouillard de fou dans les dunes et une mer déchaînée, ambiance apocalypse garantie Very Happy

Ca c'est super bien passé malgré l'ambiance forêt tropical de mon bivouac, je "maîtrise" de mieux en mieux mon sujet et je crois qu'à force je développe aussi une bonne tolérance aux conditions rustiques, parce que pour pouvoir y aller a pieds et emmener mon sac de couchage j'ai du laisser chez moi ma grosse veste polaire et ne pas prendre plus d'1 litre de flotte.

Niveau équipement, une chose certaine, mon matelas (pare-gel pour pare-brise) a 2€ à fait sont temps, le contour s'est décousu et glisse vraiment trop, je vais donc le changer pour un matelas Therm-A-rest, sinon, un vrai sac à dos de randonnée devient nécessaire autant pour le confort que pour la capacité d'emport car le mien n'est finalement qu'un sac a dos "d'écolier" de 35 litres.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Ven 23 Mar 2012 - 14:49

Allez hop il fait trop beau pour pas en profiter, direction MES dunes et Ma forêt, au programme : du plaisir Smile
Pis faut que je teste mon nouveau matelas ainsi que ma petite Lanterne Micro Lantern UCO ça va être bien sympa, pas très survival mais plutôt buschcraft à la cool.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Sam 24 Mar 2012 - 9:12

Alors, le matelas est vraiment bien, bien épais, confortable, ne se salit quasiment pas, impeccable, je le recommande vraiment si vous n'êtes ni trop grand mais surtout ni trop large. La petite lanterne fait le boulot pour lequel je l'ai acheté, c'est à dire "un point lumineux" faut pas en attendre plus vu la taille mini et évidemment le fait quelle ne soit alimentée que par une bougie chauffe plat.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Ven 20 Avr 2012 - 15:06

Allez dernier périple de la saison "fraîche" , je vais allez demander aux écureils aux lapins, aux dolmens, menhirs, pins et chênes verts pour qui ils faut voter dimanche Smile

Va faire dans les 6°c cette nuit avec un temps bien, bien humide et venteux, propice a l'humilité et à l'introspection quand t'as qu'une bâche, un poncho et sac de couchage 20°c a te foutre sur le dos, impeccable Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Ven 11 Mai 2012 - 15:44

Allez un p'tit tour dans les dunes et les bois avec bivouac nocturne, toujours en "low-tech", par curiosité j'ai pesé mon paquetage = 8 kg (dont 2l de flotte).

Profitez bien du bon air et du silence, bon printemps à tous.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mer 22 Aoû 2012 - 11:34

D'ici à peu près deux semaines la saison des sorties bivouacs va reprendre pour moi, j'ai hâte Smile j'ai acquis je pense une bonne petite expérience durant la dernière saison avec des échecs et heureusement de belles "réussites".
Je ne les ai pas toutes reportées ici mais j'ai bien dû faire une bonne dizaine de sorties en tout et y'a pas de secret c'est bien l'expérience et l'acquisition d'un tout petit peu de matos en plus qui a fait une énorme différence sur les dernières sorties bivouacs. Quel plaisir immense pour moi que de parcourir mes dunes et mes bois quand le temps est humide et frais, d'y passer de super soirées et d'y dormir, c'est vraiment le pied Smile

Au programme cet automne, hiver et printemps à suivre, pas mal de bushcraft, par exemple apprendre à construire un semblant d'abris en bois sous forme de 2 pans, un peu comme un tarp fermé d'un coté mais en branche.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par MonteRosso Mer 22 Aoû 2012 - 11:52

Cool, profites-en aussi pour tester les constructions "discrètes" à savoir sans destruction de la végétation environnante, tester les "petits" feux discrets aussi, les pièges à eau (rosée, pluie) et pourquoi pas un inventaire des végétaux comestibles rencontrés ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mer 22 Aoû 2012 - 12:06

Ouais, les constructions discrètes sans destructions de la végétation est de toute façon dans mon "cahier des charges", car je ne veux bien sûr pas rendre mon coin trop visible car dépouiller en végétation.

Les petits feux discrets aussi, car pour l'instant je ne n'en est fait aucun vraiment digne de ce nom et en plus c'est clair que c'est sympa niveau ambiance bushcraft, j'ai même un début de réserve de bois prévu à cet effet, ça me donnera aussi l'occasion de construire un petit parevent (un long rondin est déjà sur place en guise de parefeu vers mon couchage).

Piège à eau pourquoi pas, inventaire des denrées comestibles rencontrés c'est aussi en projet du moins pour les très, très courant car je n'ai que peu de connaissances dans ce sujet (surtout les végétaux).

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par MonteRosso Mer 22 Aoû 2012 - 12:15

Merci !, les dunes, c'est un biotope particulier si ma mémoire est bonne, ton expérience sera utile à tous.
Et si en plus tu commences à trouver des traces de faune et à en extrapoler la chasse (car on reste dans la légalité ! ) ce sera bien complet !

Pour info, j'ai retrouvé du raphia que nous utilisions pour le jardin, c'est pas si mal comme lien dans ce genre de construction, pas de pollution et plutôt discret.

ce genre là : site marchand*

* lien explicite : http://www.jardishopping.com/liens-d-attache/605-liens-de-raphia-naturel-45-cm.html

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Mer 22 Aoû 2012 - 12:44

En fait mon terrain de jeu est vraiment très riche puisque d'un coté j'ai l'océan (la vraiment toute fin de l'estuaire de Loire qui s'ouvre donc sur l'océan atlantique) avec ses coquillages, crustacés et poissons, la plage (très longue et large) avec des rejets de divers déchets toujours utiles, puis les dunes plantées en grande majorité de pins et d'oyats donc pas si "aride" que ça et enfin au bout du parcours un grand bois ( ou une petite forêt) dunaire avec une diversité assez correcte niveau végétation.

Pour la faune comestible c'est assez limité dans les dunes et les bois, ça se résume essentiellement aux lapins qu'il y a en bonne quantité, le bois est trop petit pour d'autres gibier, après il à bien les écureuils et les ragondins dans le chenal d'un petit cours d'eau qui se jette en bas sur la plage.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Wanamingo Jeu 23 Aoû 2012 - 21:49

J'ai une paire de rangers gore tex achetées neuves 30€ dans un surplus. çà semble magique l'équation rangers+goretex mais en fait c'est des chaussures pour troupes statiques et par temps froid. Enfin si il neigeait en Bretagne j'imagine que çà pourrait m'être utile, d'ici là... personne chausse du 44 ? Laughing
Wanamingo
Wanamingo
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1392
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Belenos Ven 24 Aoû 2012 - 9:47

Wanamingo a écrit:personne chausse du 44 ? Laughing

Si moi mais j'suis au sud Bretagne, donc niveau neige malgré mes prières chaque hiver y'a que dalle qui tombe.

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Exercice d'évacuation. - Page 3 Empty Re: Exercice d'évacuation.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum