Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Nouveau membre: Kofein

+11
stefeck
BAROUD
ZIP37
opaline
tarsonis
Belenos
un ptit breton
hecate_cable
Ash
Rammstein
Kofein
15 participants

Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Nouveau membre: Kofein

Message par Kofein Ven 30 Sep 2011 - 19:54

1 - Présentation libre : Pour faire simple, je suis aussi anxieux que curieux; j'ai en permanence l'envie d'apprendre de nouvelles choses qui me serviront à l'avenir, c'est quelque chose de presque maladif chez moi, même si cela s'avère toujours utile. Persuadé que durant ma vie il y aura forcément un évènement catastrophique, à plus ou moins grand échelle (personnelle, nationale, mondiale...), je fais tout pour m'y préparer, quelque soit la situation, le contexte, etc...
Quand j'ai découvert ce forum, j'y ai vu la possibilité d'enrichir encore et encore mes compétences & connaissances et qui sait, pourquoi pas, d'apporter ma pierre à l'édifice!

2 - Pseudo : Kofein, du fait de mon caractère anxieux et stressé, qui m'amène à être insomniaque.

3 - Âge (approximatif) : 22 ans, il n'est jamais trop tôt quand il s'agit d'apprendre à survivre.

4 - Décrivez vous, en quelques mots : Et bien j'ai une vie très sédentaire, du fait de mon métier. Rien de bien passionnant en soi. Je suis assez bricoleur et j'aime me maintenir en forme. Je reste trop jeune pour avoir une expérience suffisamment intéressante pour être racontée, et je suis suffisamment humble pour le savoir.

5 - Localisation (approximative) et pays : Actuellement Angers, France, mais je bouge régulièrement, en particulier dans l'Ouest.

6 - Rural ou urbain ? : Urbain

7 - Comment êtes vous arrivé ici ? : Je lis le forum depuis maintenant presque un an, mais ayant plus de choses à apprendre qu'à dire je ne m'étais pas encore inscrit. Après avoir vu un système d'éclairage artisanal, je me suis dit que ce serait une bonne occasion de le faire. Mais trop tard, j'ai été doublé! Very Happy
J'ai découvert le forum en faisant quelques recherches sur la possibilité de faire des sutures soi-même, et je suis tombé sur un post de Rammstein traitant de la Cyanoacrylate. Ca m'a donné envie d'en savoir plus, et depuis je ne décolle plus!

8 - Parcours - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? : J'en reviens toujours au même point; mon anxiété, ma légère paranoïa... Et une imagination débordante, qui ne cesse de m'amener à me demander "Et si cela arrivait?". Et je tiens de mes parents profs une insatiable curiosité. Ahhh et le système D, je ne peux pas m'en passer...!

9 - Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :
Et bien concrètement la plupart de mes compétences, en particulier professionnelles, seraient... parfaitement inutiles en cas de situation précaire/dangereuse. Je travaille dans l'infographie 3D, je réalise des visuels pour des supports de formation en prévention (Industrielle, routière...).
J'y glanne tout de même quelques connaissances utiles en terme de sécurité/prévention.
Concernant les loisirs, c'est assez diversifié, mais peu de plein air dans le lot; j'ai longtemps fait beaucoup de VTT, un peu de boxe, pas mal d'exercice physique pour me maintenir en bonne forme...
Je suis un peu bricoleur (un peu, car la bande adhésive est mon outil principal), je me remet doucement à l'électronique, grâce au forum toujours. Je suis relativement bon en langues, anglais très courant, légères bases d'allemand, d'espagnol, et un tout ptit peu de Russe.
Je suis également tireur(je fais du T.A.R, pour ceux qui connaissent), mais pour respecter la charte je n'aurais probablement pas à vous parler de mes compétences dans ce domaine.
Sinon, et bien, pas mal de connaissances théoriques acquises sur ce forum ou ailleurs.

10 - Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco-construction, stages, etc. :
Relativement peu en fait; j'ai fait des stages sur l'étude des serpents en milieu naturel (très intéressant, notamment en terme d'évaluation du danger, de prévention et des gestes qui sauvent en cas de morsure.).
Un stage sur la vie des hommes préhistoriques; trop vague, et bien trop commercial à mon goût. Sans parler d'un non respect total des conditions de travail d'époque; utilisation de ficelle classique pour lier les pointes de flèches par exemple).
Et sinon, pas mal de camping, mais non sauvage, ce qui en terme de situation de survie apprends à peu près autant que dormir dans un hôtel 3 étoiles.

11 - Formations, diplômes & expériences validés : Comme beaucoup de travailleurs du tertiaire, j'ai des diplômes (bac +3), qui sont inutiles en cas de situation d'urgence.

12 - Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) : Ayant une mémoire d'une capacité plus ou moins égale à celle d'un poisson rouge, je m'efforce de collecter toutes les informations possibles en terme de survie avec peu ou pas de moyens, dans le but de me rédiger mon petit "guide de survie" personnel (ou pas, je serais probablement amené à en parler sur le forum), détaillant un certain nombre de points; trouver de la nourriture, un abris, se soigner...

13 - Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? : A tout! Pas de limites à la préparation!

14 - Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) : Apprendre, apprendre, informatique, électronique, tir sportif...

15 - Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez-vous participer à la vie du forum ? : Envie d'apprendre encore et encore, et éventuellement de partager mes rares connaissances utiles.

16 - Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :
En ce moment, je me remet tout particulièrement à l'électronique, au montage de radio, au démontage de composants, etc...

17 - Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez-vous de développer sur ce forum ? : Collecter et compiler des informations sur la survie, un peu d’électronique, développer le sujet de la survie en communauté.

18 - Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez-vous mener à terme ? : *

19 - Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? : * Motivation, préparation, communauté.

20 - Divers - pour continuer votre présentation, vous pouvez développer des thèmes non édictés ci-dessus, mais qui vous semblent intéressants - dans les limites imposées par la charte : *

21 - Voulez vous postuler au statut de posteur actif (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? : Oui, j'aime les challenges! Plus sérieusement, si je peux apporter quelques connaissances acquises au cours de mes recherches...

22 - Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? : Une excellente initiative, vraiment utile!

Désolé pour la fin bâclée, je dois partir de suite! Smile


Edit: Ajout de la charte (Merci Johann!)

La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez de respecter les règles suivantes, sous peine de sanctions.

1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION ET À LA GESTION DES RISQUES.

2ème règle : DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES.

3ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.

4ème règle : aucun prosélytisme, parti-pris idéologique.

5ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.

6ème règle : nulle incitation à transgresser la loi (& respecter le droit d'auteur).

7ème règle : ni pub, ni Spam.

8ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.

9ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte ; condition requise pour valider votre inscription.

Charte lue et (parfaitement) approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Kofein


Dernière édition par Kofein le Sam 1 Oct 2011 - 11:00, édité 1 fois (Raison : Oubli)
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Rammstein Ven 30 Sep 2011 - 23:27

Salut et bienvenue !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7976
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Ash Sam 1 Oct 2011 - 0:07

Bonjour, je suppose que t'as prévu de rajouter la charte clind'oeil

Enfin, t'as manifestement des choses à raconter, tu sais, les vieux grigous comme moi ont fait leur temps... Nouveau membre: Kofein 861315

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par hecate_cable Sam 1 Oct 2011 - 6:20

salut et bienvenu

________________________________________________________
les etres humains, sont les seuls animaux dont j'ai réellement peur.

Quand tu souffres, regarde la douleur en face : elle te consolera elle-même et t'apprendra quelquechose.
hecate_cable
hecate_cable
Membre

Masculin Nombre de messages : 416
Age : 43
Localisation : belfort
Loisirs : aikido ; airsoft
Date d'inscription : 11/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par un ptit breton Sam 1 Oct 2011 - 8:58

Bonjour et bienvenue.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4982
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Belenos Sam 1 Oct 2011 - 10:35

Salut et bienvenue Smile

________________________________________________________
La nature comme socle, l’excellence comme but, la beauté comme horizon. (Dominique Venner).
Belenos
Belenos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1831
Age : 42
Localisation : Pays de Retz
Loisirs : Balades et bivouacs dans les dunes et les bois, lecture.
Date d'inscription : 04/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Kofein Sam 1 Oct 2011 - 11:28

Merci à tous!

Désolé pour l'oubli de la charte, un petit imprévu a fait que j'ai du partir assez rapidement, j'ai donc oublié cette partie désolé

Johann> J'en doute, comme on dit, les vieux sages sont des bibliothèques Smile
J'aurais toujours plus de choses à apprendre ici qu'à enseigner...
Mais dès que j'ai des infos intéressantes, je n'hésite jamais à les partager!
(Après avoir vérifié qu'elles ne soient pas déjà présentes sur le forum, cela va sans dire! tendre )

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par tarsonis Sam 1 Oct 2011 - 11:31

Salut et bienvenue au coin du feu ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10693
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Ash Sam 1 Oct 2011 - 16:39

Eurf, si c'est moi que tu qualifiais de vieux sage, tu peux te retenir, ni l'un ni l'autre je pense, sinon, c'est vrai qu'il y a des bons ici même si parfois ils postent très peu clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par opaline Sam 1 Oct 2011 - 21:08

bonjour et bienvenue à toi

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par ZIP37 Dim 2 Oct 2011 - 19:04

Salut et bienvenue.
Je constate avec plaisir qu'on se rapproche géographiquement de chez moi ! Je me sens moins seul !
ZIP37
ZIP37
Membre

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 30/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par BAROUD Lun 3 Oct 2011 - 2:24

Salut et bienvenu ^^

________________________________________________________
Je suit comme le scorpion, je chasse tranquille, je fuit le danger, mais faut pas me marché dessus car je pique.

 cheers Que le meilleur de votre passé soit le pire de votre avenir ! cheers 

Présentation BAROUD
BAROUD
BAROUD
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 931
Localisation : Tunisie
Emploi : Agent de sécurité
Loisirs : Snorkeling - Bushcraft
Date d'inscription : 27/11/2010

http://arabsurvivalist.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par stefeck Lun 3 Oct 2011 - 6:55

Bonjour et bienvenue à toi

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Kofein Lun 3 Oct 2011 - 8:49

Johann> Désolé, c'était dit comme un compliment, et suite à ta propre description comme étant un "vieux grigou" Very Happy

ZIP37> En effet, pas vu beaucoup de monde du grand ouest, à part peut-être quelques bretons!

Merci à tous en tout cas, j’essaierai de faire de mon mieux pour apporter mes maigres connaissances à tout le monde Smile
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Ash Lun 3 Oct 2011 - 12:58

Arf, la description de vieux grigou était ironique, étant données les vingt-cinq piges, je n'en mène pas large clind'oeil

Donc, t'inquiètes pas, si j'ai paru sec ou sévère, c'est juste que j'ai pas réussi à faire passer l'humour, c'est ça la vieillesse certainement... Nouveau membre: Kofein 861315

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Invité Lun 3 Oct 2011 - 13:10

Bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par ghp Lun 3 Oct 2011 - 13:27

salut

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Athea Lun 3 Oct 2011 - 20:35

Salut et bienvenu Kofein

________________________________________________________
Ce sont nos choix et non pas la chance, qui déterminent notre destinée. Remettons nos soucis à leur place : chassons-les de notre vie Very Happy ! (Mottos for succes)
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Kofein Lun 3 Oct 2011 - 21:07

Johann> Mea culpa, j'aurais parfaitement pu regarder plus en détail les informations te concernant, et je ne l'ai pas fait Smile
Et pas de soucis, j'ai bien compris le ton de l'humour, bien que je ne sois pas doué moi même pour le montrer dans mes réponses Very Happy (La bêtise de la jeunesse probablement! tendre )

Merci encore à tous pour l'accueil !

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par resistance34 Mer 5 Oct 2011 - 14:54

Bienvenue à toi

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Kofein Lun 13 Aoû 2012 - 15:24

Petite évolution de ma situation; à force d'être sensibilisé à la préparation, j'ai passé mon PSC1 en Janvier, et suis depuis secouriste à la croix rouge.
Je passe mon P.S.E.1 et P.A.E. 3 en octobre Smile (pas pu plus tôt).

Merci à tous ! Smile

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par sylvain Lun 13 Aoû 2012 - 17:14

BIENVENUE au club clind'oeil

sylvain
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 255
Localisation : Madiran
Emploi : artisan
Loisirs : apprendre
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Kofein Lun 13 Aoû 2012 - 17:15

Merci ! Smile

________________________________________________________
La Cigale, ayant chanté tout l'été, se trouva fort dépourvue quand la bise fut venue : Pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau.
Elle alla crier famine chez la Fourmi sa voisine...
Kofein
Kofein
Membre

Masculin Nombre de messages : 75
Localisation : Zone urbaine
Date d'inscription : 30/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau membre: Kofein Empty Re: Nouveau membre: Kofein

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum