Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Donner plus de nourriture aux animaux

+4
Natombi
tarsonis
biriosa
zulad
8 participants

Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Donner plus de nourriture aux animaux

Message par zulad Dim 31 Juil 2011 - 19:04

Bonjour,

plutôt que de tout consommer de son stock, pourquoi ne pas donner une partie de cette nourriture aux animaux. Pour ceux qui ont des jardins, il y a les biscottes dont les oiseaux raffolent. Les lards et conserves de viande et autres aliments en voie de péremption. On peut de plus déverser ses aliments dans petits coins de nature, des bois ou des prairies, dans la mesure du raisonnable en fonction de l'environnement. De cette façon nous prendrons soin de notre premier garde manger, les animaux, c'est bien non ? geek

Si quelqu'un a une idée ou des plans pour faire une installation de dépôt de nourriture pour animaux dans son jardin avec peu de moyen, je suis preneur.

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par biriosa Dim 31 Juil 2011 - 19:38

je trouve con:



-souvent trop de sel, trop gras= pas sain

- concentre les animaux sur une place = maladies

-aide les omnivores/carnivores = plus de predation les periodes ou tu nourris pas, falsifie la faune locale



achete que ce dont tu as besoin, et nourris des animaux domestiques avec les restes, fait un compost

biriosa
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par zulad Dim 31 Juil 2011 - 20:01

Je trouve qu'il n'y a pas assez d'animaux dans la nature... et c'est probablement dû au fait qu'ils n'ont pas assez de nourriture sur leur territoires. Je voudrais leur donner un petit coup de pouce...

- concentre les animaux sur une place = maladies
Pas si les dépôts sont sauvages et aléatoires... dans mon jardin, il n'y aurait que peu de prédation de plus. Les grands prédateurs n'existent presque plus de plus, mais bon c'est vrai que ça pourrait nuire à la population herbivore... Je vais y réfléchir.

... fait un compost
Les compost ça profite aux insectes et peu aux mammifères...

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par tarsonis Dim 31 Juil 2011 - 21:58

Salut !
zulad a écrit:Pas si les dépôts sont sauvages et aléatoires... dans mon jardin, il n'y aurait que peu de prédation de plus.
Un voisin nourrissait de temps en temps avec des restes de pain rassis aux environs de chez lui....il s'est retrouvé avec une tribu de rats qui s'est mise à pulluler... Donner plus de nourriture aux animaux 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par biriosa Dim 31 Juil 2011 - 22:14

je piges pas:

t'as trop d'argent a depenser?



t'es un "écolo" qui veut aider les animaux? (en les nourrissant de cultures issues de la deforestation)



quel rapport avec la survie?

biriosa
Membre

Masculin Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 28/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par Natombi Dim 31 Juil 2011 - 22:19

Cela peut avoir un lien, qui n'est pas non plus a exclure.

IL propose de nourrir les animaux pour préserver la faune afin de prévoir un possible problème de manque de nourriture pour lui, ainsi il irait prélever chez les animaux.

En soi c'est une question qui est aussi intéressante de se poser que se demander si il vaut mieux stocker du riz ou de la farine.

Pour ma part, mise à part si on veux domestiquer les animaux que l'on aura approvisionné. Je pense qu'ils peuvent se débrouiller seuls.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par zulad Dim 31 Juil 2011 - 22:33

t'es un "écolo" qui veut aider les animaux?

ben oui .. eheh Laughing

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par zulad Mar 2 Aoû 2011 - 20:23

Et bien, j'ai réfléchi et je rejoins biriosa sur un point :

C'est vrai que nos aliments ne sont pas très bon et qu'ils peuvent modifier l'écosystème, même le compost. A terme on accumule du sel et des produits qui ne sont pas locaux. Comme les fruits exotiques.

Mais je peux toujours disperser des denrées de base non traitées et produites sur le terroir. Ce n'est pas trop mauvais pour l'écosystème ça. geek

... ben tu fais de l'élevage .

Mon ambition c'est de jeter mon surplus pour les bêtes sauvages.

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par serilynpayne Mar 2 Aoû 2011 - 21:58

le compost c'est exactement ça , sauf que les bêtes tu ne les vois pas car trop petites.
Dans mon compost j'ai de visible : corneilles, guèpes, renards , chats, chiens, souris, campagnols, musaraignes, mouches, abeilles, vers de terre ....

les renards chats et chiens c'est parce que je mets aussi les loirs que j'ai buté, les os et les restes de viande qui attirent les prédateurs à quatre pattes !!

je rejoins cavernatooor , si tu veux donner à manger aux animaux, fait de l'élevage (je dis ça parce que je m'y mets), mais paradoxalement , par exemple pour le pain sec, en élevage bio c'est interdit , sauf mettre du pain bio... les poules et les cochons c'est ultime, ça bouffe tout , même le carton ... affraid

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par serilynpayne Mar 2 Aoû 2011 - 22:29

dac , c'est ce que je pensais ... de plus le pain c'est pratique avec les cerfs , car ils adorent et tu peux facilement les changer de parc avec du pain ...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par Raffa Mer 3 Aoû 2011 - 21:00

Olala olala...

Noble pensée que celle-ci, ... mais l'enfer est pavée de bonnes intentions.

La nourriture humaine n'est pas appropriée (elle l'est uniquement pour certaines espèces, pas nécessairement celles que tu voudrais favoriser au détriment des autres). Savoir trouver de la nourriture approprié c'est une question de survie, en les alimentant tu les rends dépendants de l'homme, tu amoindri leur capacité de survie et d'adaptation, et tu perturbe le reste de l'écosystème avec des conséquences en chaînes sur les autres espèces.

Tu obtiendras à terme l'effet inverse de ce que tu veux.

Lire aussi Ne nourrissez pas les animaux.

De plus, nourrir certains animaux sauvages est interdits par la loi, et donc hors charte (cf ici).

Ceci étant, si tu veux les aider, ce n'est pas de nourriture dont ils ont besoin mais

- de place (chaque année c'est des hectares de vie sauvage qui sont engloutis par l'urbanisme et l'agriculture dite moderne),

- de territoires, de lieu de repos, de lieu de reproduction etc. (la place ne suffit pas. De nombreuses espèces ont leur territoire morcellé, coupé de routes, voire d'autoroutes infranchissables, de vaste monoculture désertique, de construction humaine etc... avec pour conséquence... leur disparition tout simplement)

- de tranquillité (si les bestiaux passent leur temps à se planquer dès qu'une moto, un vélo ou même des joyeux marcheurs passent sur le chemin ils finissent pas partir, ... mais on revient au problème de place... et de disparition),

- de végétaux indigènes et sauvages : nourrir les animaux c'est entretenir la chaîne alimentaire qui commence par les végétaux. Or les plantes sauvages sont en régression. De nombreuses espèces d'insectes, d'oiseaux et autres de chez nous (qui donc alimentent d'autres animaux) sont dépendantes de plantes très spécifiques qui disparaissent. A cause des problèmes mentionnés, de l'agriculture, des pelouses gazons de golf à perte de vue, entrecoupées de bitume, des pesticides utilisés par les agriculteurs comme les particuliers, de notre aversion entretenue contre la moindre touffe d'herbe "non désirée", de notre goût des plantes exotiques qui ne nourrissent personnes chez nous si ce n'est nos croyance de domination de la nature et qui, pour certaines, envahissent le peu de place qui restent à la nature sauvage (plantes invasives comme la renouée du japon, la berce du caucase, l'arbre aux papillons pour les plus connues mais ils y en a bien bien d'autres).

- ces végétaux ont besoin de ... place etc etc etc etc


Si tu veux aider les animaux sauvages (et dans un but de survie à long terme, individuel, comme collectif au niveau de l'humanité) il y a de multiples choses à faire par exemple

- faire une place à la nature chez toi (une fenêtre, un balcon, un toit suffit), un jardin "sauvage" est l'idéal. Plus de précisions si besoin.

- respecter les zones encore sauvage (dont le silence et l'absence de lumière)

- encourager tout ceux possédant un jardin ou un bout de balcon, à la ville comme à la campagne, à faire une place à la nature, ou, à tout le moins, à prendre des fleurs indigènes (y'en a tellement, et elles sont si belles ...) et à ne pas utiliser de pesticides, de même dans les écoles, les entreprises, etc.

- placer des nichoirs à insectes et de quoi nourrir lesdits insectes (fleurs aromatiques dans une balconière ça va très bien) y compris et surtout en ville. Certains oiseaux ont aussi besoin de nichoirs par disparition de leur lieux de nidification habituel (hirondelles, martinet par ex.), les chauves souris aussi. Attention au nourrissage hivernal des oiseaux à l'aide boule à mésange et autre. Pas toujours nécessaire, à voir.

- Ecrire aux société qui gèrent les autoroutes pour leur rappeler leur responsabilités en la matière, leur demander de ne pas utiliser de plantes exotiques pour faire des haies sur des kilomètres et des kilomètres, de ne pas bitumiser les environs de ces routes et aires, de faire des passages pour la faune etc.

- se lancer dans l'agriculture dite naturelle ou durable, restaurer les sols, etc etc etc

- combattre les plantes invasives dans la nature en collectif ou en individuel (attention cela nécessite de très bonne connaissance en identification des plantes, sinon le remède peut être pire que le mal)

- Pff je m'arrête je pourrais écrire un roman...

PS.

Visite hier en Belgique du petit bois tranquille derrière les prairies gérées sans pesticides et avec fauche tardive + haies locales. Vu un territoire de blaireau immense entourant totalement le chemin (très peu fréquenté) avec même 2 entrées en plein milieu et une famille de fouine dans un arbre qui nous a observé aussi longtemps que nous l'avons fait, ... une merveille.

Même dans ce petit coin paumé les invasives sont là, on ne se ballade pas sans le sécateur.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par zulad Lun 8 Aoû 2011 - 13:27

Ok, vous m'avez dissuadé de le faire.

Sinon ,

Ecrire aux société qui gèrent les autoroutes pour leur rappeler leur responsabilités en la matière, leur demander de ne pas utiliser de plantes exotiques pour faire des haies sur des kilomètres et des kilomètres, de ne pas bitumiser les environs de ces routes et aires, de faire des passages pour la faune etc.

J'ai déjà pensé au fait de faire mettre des passages entre les bois ...

Vous avez des noms d'organismes qui vous viennent ?

zulad
Membre

Masculin Nombre de messages : 56
Emploi : je travaille pour l'humanité
Date d'inscription : 15/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par resistance34 Jeu 11 Aoû 2011 - 17:55

Quelle belle pensée ! mais Dame nature se débrouille bien souvent mieux seule que lorsque l'homme l'aide !

Et souvent les gens qui donnent à manger au animaux c'est pour mieux les tirer ! Very Happy
Bon OK je sors

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par Petitpaws Lun 24 Avr 2023 - 16:24

Oui, tout à fait d'accord avec Raffa.

Petitpaws
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Donner plus de nourriture aux animaux Empty Re: Donner plus de nourriture aux animaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum