Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Achat terrain agricole / reconversion ?

+18
modl
daeron
Lab2
KrAvEn
grosminet
vince31
aldebarande
argoth
Natombi
Semper
Ash
tarsonis
Rammstein
demdem00
geispe
serilynpayne
Canis Lupus
Epistoliere
22 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Dim 13 Mar 2011 - 8:15

Avertissement : les messages de Cavernator ayant été
supprimés à sa demande il se peut que ce fil de discussion y perde de sa
cohérence en ce qui concerne la suite logique des échanges qui y ont
court (la modération).



Bonjour à tous !

Je me pose beaucoup de questions actuellement sur notre devenir familial et financier. Je expose ma situation : mariée depuis trois ans, 5 enfants avec trois tout-petits en bas-âge. Mon mari est assimilé fonctionnaire (mili), il est de carrière, je suis pour ma part chef d'entreprise (commerce en ligne, activité à domicile pour avoir du temps pour les enfants - micro bic), je passe auto-entrepreneur à la fin du mois avec possibilité d'arrêter quelques mois pour élever les tout-petits. Nous bénéficions d'allocations familiales, ça aide toujours. Bref, mon mari avait des dettes avant notre mariage (reste environ 35 000 €). N'étant pas vraiment au courant, je ne m'attendais pas à ce types de sommes et bien-sûr nous n'avons rien de côté car nous avons paré en plus pressé ces trois dernières années (enfants, entreprises, soucis de santé, factures...). J'essaie de remettre notre situation financière en ordre en épurant nos comptes, tout en transformant mon activité professionnelle.

Pensant encore jusqu'à il y a peu avoir la possibilité de faire en couple un prêt immobilier en vue de l'achat d'une ruine qui deviendrait notre futur maison familiale et englober les dettes de mon mari dans ce crédit (on trouve facilement des fermes avec terrain, en piteux état certes, mais pour environ 60 000 € hors travaux), il me semble devoir par la force des choses faire une croix dessus, en tout cas dans les années à venir. Après pas mal de réflexion et sachant que dans le pire des cas, mon mari ne devrait pas être muté avant 2015 (date où nous serons très probablement encore locataires ici - heureusement grande campagne, possibilité potager mais pas animaux de ferme malheureusement), je pensais à l'acquisition d'un petit terrain agricole à proximité de chez nous. L'idée est donc de faire les choix financiers qui s'imposent pour améliorer notre situation financière et mettre de côté suffisement (en anticipant les futures factures et charges bien-sûr) pour avoir un bon apport pour un petit terrain qui nous permettrait d'avoir ensuite quelques ruches et pourquoi pas un potager plus important ou un poulailler et dans le meilleurs des cas quelques chèvres à condition d'avoir la surface et surtout la proximité avec notre location (ce qui semble faisable, les terrains agricoles à l'abandon ou en vente sont légions par ici et relativement abordables). Un terrain même agricole (et non constructible) reste un bien et même si c'est pas énorme c'est un début et pour le moment, on repart de zéro après avoir perdu trois ans bêtement (et quelques illusions). J'aimerais votre avis sur cette idée qui je l'espère n'est pas trop idéaliste. Je songe également à me reconvertir en fonction et tâte le terrain.

Edit du 15 mars, j'ai enlevé les détails financiers qui n'apportaient rien à la question. Merci.


Dernière édition par Epistoliere le Mar 15 Mar 2011 - 8:05, édité 2 fois
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Canis Lupus Dim 13 Mar 2011 - 9:37

C'est sûr que la priorité numéro un selon les "consultants" outre-atlantique est de rembourser les dettes au plus vite pour être libéré de ce boulet. La suite logique est d'acquérir du terrain agricole !

As-tu jeté un coup d'oeil sur les petites annonces pour te donner une idée de ce qui est à vendre dans ton coin ? Tu pourrais éventuellement demander à la mairie pour voir s'il y a quelque chose à vendre dans ton village.
Leboncoin est ton ami !

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Dim 13 Mar 2011 - 10:31

Merci pour ta réponse, Canis. C'est bien ce à quoi je m'attendais.

J'ai bien-sûr jeté un oeil (même les deux) sur les offres disponibles (d'ailleurs au passage, j'avais trouvé une ferme avec terrain pour une somme très abordable à une trentaine de km d'ici mais ce n'est plus réalisable du fait de notre situation financière et de la distance qui imposerait une dépense en carburant accrue).

L'idéal serait de trouver un terrain pas trop petit et pas trop cher avec un bâtiment cadastré (hangar, grange... Ca peut toujours servir), si possible laissé à l'abandon car un bras de fer avec un agriculteur locataire n'apporterait rien (et le proprio perd le plus souvent = fermures...). Ca se trouve assez facilement par ici pour +/- 10 000€ (hors frais de notaire bien-sûr). Le mieux serait d'en trouver un très proche de chez nous, car avoir un potager ou des animaux à plusieurs kilomètres n'apporterait que des soucis en plus. C'est pas urgent bien-sûr car ça passera après l'épuration de notre situation financière et après avoir pu mettre de côté un petit pécule, sans parler d'un mode de vie plus économe. Il y a aussi certainement la possibilité d'en louer un mais l'idée est moins intéressante.

Un terrain agricole (ou autre possibilité = de loisirs, mais je reste persuadée qu'il y a plus d'avantage au terrain agricole) n'est certes pas constructible mais comporte de nombreux avantages à faible coût (et il y a toujours la possibilité en cas de bise d'y mettre un habitat alternatif non permanent, des modes de production d'énergie et assainissement écolo sans PC, on ne sait jamais de quoi demain est fait).
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par serilynpayne Dim 13 Mar 2011 - 10:39

salut
c'est pas toujours facile d'acheter du terrain agricole pour un non-agriculteur. Par principe c'est réservé aux agriculteurs , et au mieux y'a un fermage dessus. lire les articles du code rural sur ce sujet code rural

Si la surface est petite , on peut échapper à la préemption de la SAFER ... Attention de ne pas se faire avoir !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par geispe Dim 13 Mar 2011 - 11:59

bien réfléchir aussi si enfants, entreprises, soucis de santé, permettront de libérer suffisamment de temps et d'énergie pour s'occuper d'un terrain agricole ?
je verrais comme priorité d'essayer pour le moment d'améliorer la situation financière et surtout de ne pas l'aggraver, de résoudre les soucis de santé aussi... (donc pas forcément se charger de plus de travail et responsabilités)
les crédits, dans la mesure où on arrive à les payer c'est pas catastrophe... mais tout dépend aussi comment on voit les scénarios de l'avenir... (les crédits peuvent être p.ex. effacés par un crash)

________________________________________________________
http://rythmescycleshumains.blogspot.com/
http://monotarcie.blogspot.com/

geispe
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 642
Age : 76
Localisation : alsace
Emploi : retraité
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Dim 13 Mar 2011 - 13:03

Merci pour vos réponses. C'est pour cela que je ne me préoccupais que de ceux sans fermages et plutôt à l'abandon. Bien-sûr dans l'immédiat, je ne fais que me renseigner, mais un projet même lointain mobilise plus les troupes que pas de projet, on va dire. La surface serait petite (1000m2 à 4000m2 donc a priori peu de risques pour la SAFER surtout sur des terrains à l'abandon). Mais on a bien-sûr conscience des "risques".

Les soucis de santé sont résolus fort heureusement, ils étaient liés à ma dernière grossesse et l'entreprise ne fait que s'amenuiser surtout dans la conjoncture actuelle (imports du Japon et envie de réduire notre empreinte co2, besoin de plus de temps pour les petits).

Non bien-sûr ce n'est pas la cata financière non plus, ca reste gérable sur la durée mais ca oblige à revoir nos plans, d'où pas mal de réflexion ces derniers temps.

Bien-sûr ca représente beaucoup de travail, on en a bien conscience mais ca reste faisable, on avait un potager de 20mx5m ici avant ma dernière grossesse dont je m'occupais seule ou quasiment aidée par une de nos grandes et par mon mari pour les gros travaux surtout lorsque j'étais enceinte (haricots, aromates, tomates, poireaux, courgettes, aubergines, pommes de terre, oignons, fraises, framboises...) et que j'essaie de remettre en activité depuis quelques jours (d'ailleurs j'ai déjà de très beaux semis au chaud dans l'attente). Mais il est sur le terrain de notre propriétaire (à 50m de chez nous) et qui ne dépend pas de notre bail (et notre propriétaire vient d'une famille d'agriculteurs productivistes et n'apprécie que très moyennement notre façon de potager), il nous en laisse gentiment la jouissance mais jusqu'à quand ? Le temps et la disponibilité est bien-sûr un soucis, mais mon activité professionnelle se réduit de plus en plus (mais peut- être orientée vers autre chose dans les années à venir), la petite sera bientôt scolarisée et les garçons grandissent.

On est dans le Finistère. Les ruches seraient à terme bien-sûr à usage familial et ne serait mis en place que dans de bonnes conditions de sécurité et d'équipement. On cherche à apprendre justement et on va se rapprocher de bretagne apiculture. Mais ca reste un projet lointain. Les poules seraient plus réalistes malheureusement on ne peut pas demander à notre propriétaire d'en accueillir, il nous prend déjà pour des cinglés (pas plus tard que tout à l'heure il a croisé mon mari qui partait avec les enfants amener les poubelles à la benne à pied sur plusieurs km, la petite sur le devant de la poussette double et les poubelles sur l'autre place, y a une petite trotte mais ca fait prendre l'air et marcher les grands et le chien, teckel qui a bien besoin de se dépenser depuis que je n'ai plus l'occasion de faire de la marche avec les tout-petits, le proprio nous prend définitivement pour des hurluberlus). Le problème des poules (ou d'autres animaux) sur un terrain agricole c'est qu'il n'y aurait personne pour les surveiller en permanence... Pour les lapins, on a retourné le problème dans tous les sens, on aurait du mal à les abattre ou à le faire comprendre aux grandes (qui n'en mangent déjà pas).
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Dim 13 Mar 2011 - 13:36

Héhé ! Facile à dire, oui ! C'est pas l'envie qui nous en manque... On ne s'y est pas pris assez tôt ni de la meilleure façon.

J'importe et je vends des jouets japonais de collection. Aucun intérêt dans une optique survivaliste (et encore moins écolo), purement alimentaire, ça me permettait surtout de travailler à mon rythme de la maison, d'avoir du temps pour les enfants et de cotiser pour ma retraite.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par serilynpayne Dim 13 Mar 2011 - 13:47

ça va être chaud les objets japonais ces prochains temps !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Dim 13 Mar 2011 - 13:54

Oui, ca ne fait que confirmer ce qui a été amorcé ! (même si c'est cynique).

Peu probable de se lancer dans un prêt immobilier même d'accession sociale ou conventionné tant qu'on traîne autant de boulets (financiers bien-sûr). On peu toujours essayer mais on va se faire jeter.

Dommage, je viens d'avoir une réponse pour trois anciennes bâtiments dont deux habitables pour un total de 250m2 avec tout à refaire (sauf les raccordements) et peu de terrain (1000m2) à 20mn d'ici dont la rénovation avait commencé et le permis de construire délivré, le tout pour 50 000€ (pas excessif par ici). On a le droit de rêver encore.
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par demdem00 Dim 13 Mar 2011 - 14:44

Si tu peut te le permettre fonce, au vus de l évolution des prix des terrains tu ne seras pas perdante. Cultiver sa propre terres rien que pour un potager ça fais quelque chose, tu verras les tomates y serons bien meilleurs que chez ton proprio.
Pour les abeilles a voir les ruchers écoles et voire aussi les ruches warré . Moins de productions mais moins de matériel aussi enfin pour une prod familial.
demdem00
demdem00
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Date d'inscription : 09/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Rammstein Dim 13 Mar 2011 - 14:59

AMHA la priorité est de remettre de l'ordre dans les finances, et notamment rembourser les dettes le plus vite possible, au besoin en réduisant la voilure côté consommation ou train de vie.

Certains terrains se louent à l'année pour un prix modique. C'est peut-être une option à envisager dans un premier temps, alors que les enfants sont petits (perso j'ai jeté l'éponge faute de temps libre) ?

S'il s'agit de se lancer dans la course à l'autonomie alimentaire, il y a plusieurs fils sur ce forum présentant des potagers d'appartements et sur surfaces réduites.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par tarsonis Dim 13 Mar 2011 - 17:06


________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Ash Dim 13 Mar 2011 - 17:34

De manière toute bête, les conseilleurs ne sont pas les payeurs...

C'est certain, à mon avis, qu'il vaut mieux être proprio, à long terme du moins, mais avant de se lancer dans une aventure, ça serait peut-être bien de se sortir de l'autre...

Quand t'auras plus qu'un prêt, renégocié, si possible, t'auras deux solutions je pense, soit mettre à gauche pour le racheter intégralement le moment venu, soit mettre à gauche pour avoir un fonds de sécurité et repartir sur des bases plus sûres, ça ne s'improvise pas avec les mômes...

Maintenant, cette idée de jardin, si t'es certaine de récupérer des sous avec, tu peux toujours en louer un...

Pour la rénovation d'une masure, soyez très circonspect, les travaux de rénovation sont trrès longs et onéreux, même si il y a marqué 'habitable' clind'oeil .

Voilà, c'est tout ce que je peux en dire, à vous de faire en correspondance avec vos aspirations et vos capacités....

(sympa le mec, on vient demander un avis, il blablatte et revoie la balle! Trop de trucs en jeu...)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Dim 13 Mar 2011 - 17:48

Pas de soucis, tu fais bien ! cheers

Et puis ce qu'on cherche, c'est pas de l'habitable... C'est à retaper une ruine, mais ça fait des années qu'on cherche (chacun de notre côté avant de se rencontrer). Par contre, c'est là que je me rends compte qu'on ne s'est pas donné les moyens de trouver. Heureusement, on ouvre les yeux, à 31 et 35 ans, c'est pas trop tard et les petits ont le temps de pousser un peu, le temps de mettre en place les stratégies pour y accéder.

Par contre, le terrain, c'est pas pour gagner des sous, c'est pour posséder un bien qui peut servir à une petite autonomie et accessoirement d'appoint lors d'un prêt immo futur.

Mais dans tous les cas, ça passe par une situation financière au minimum épurée et un train de vie restreint.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Ash Dim 13 Mar 2011 - 18:08

Arf, retaper une ruine coûte aussi cher que construire neuf... Ne l'oublions pas!

Bon, l'emplacement et les matériaux ne seront pas les mêmes mais c'est quelque chose à prendre en compte... clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Semper Dim 13 Mar 2011 - 18:25

Johann a écrit:Arf, retaper une ruine coûte aussi cher que construire neuf... Ne l'oublions pas!

Je modére? Smile

C'est en fonction de l'état de "ruine".

1/ une ruine, dont la toiture est effondrée, les murs fissurés, les étages effondrés, et avec quelques arbres qui poussent a l'intérieur.
Vaut mieux construire du neuf, car au final tout est a reprendre.

2/ Une "ruine" avec une toiture percée, mais dont les charpentes est en bon état, les murs bien conservés...c'est moins couteux que de batir du neuf.
Vu que le gros oeuvre est d'aplomb, reste a rénover la toiture, a isoler, poser les menuiseries...etc. (second oeuvre).

*Cela depend non seulement de l'état d'abandon, mais aussi de la superficie de la dite ruine.

On peut rénover de A a Z une petite ruine de 40m2 pour pas cher.
Et encore une fois, cela dépend de la capacité de l'autoconstructeur a intervenir sur tout les postes.

Savoir faire une toiture de la charpente a la couverture en passant par la soudure de la zinguerie, fait économiser beaucoup d'argent...a celui qui rénove.

Non? clind'oeil

ps: j'ai beaucoup d'exemples autour de moi de gens fauchés qui ont reconstruit des ruines et en ont fait de bien belles maisons, sans faire de crédit, et sans se "ruiner"....bon il faut compter une dizaine d'années de boulot...
Moi c'est ce que ca ma pris...et c'est pas finis mrsgreen
Un chantier de maison c'est jamais finis, toujours un truc a reprendre ou amélioré. clind'oeil
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Ash Dim 13 Mar 2011 - 18:41

Oui, je te l'accorde, j'ai été un peu trop alarmiste en disant ça, mais rendre habitable une grange pour une famille de sept est quand même très onéreux.

À compter que la charpente soit saine, ainsi que les murs, il faudra ouvrir les fenêtres et probablement des portes aussi, ce qui est long et risqué, refaire les réseaux, dalles et plancher, ensuite, c'est le même prix qu'une neuve à quelque chose près, pour l'intérieur.

Quand on voit à quel prix sont vendues les granges en bon état potentiellement habitables et la cagade que c'est pour ouvrir les fenêtres et faire les réseaux, je ne dis pas qu'on ne peut pas s'en sortir pour peu cher, mais qu'il faut avoir énormément de temps et s'y connaître.
Je ne pense pas que ce soit le cas de notre amie...

Après, la zinguerie, ça dépend du coin, il y a plein d'endroits où à part le conduit de cheminée, t'as rien du tout...
J'ai fait quelques charpentes dans le 82, tant que t'as pas de noue (où tu peux prendre un bac-acier préfabriqué), tu n'auras que les solins potentiels et les closoirs qui sont tous préfabriqués en plomb-galva...
En fait, la zinguerie, tu t'en sers là où t'as de grosses pentes de toit et si t'as des chiens assis, en plus des cheminées, ça limite déjà beaucoup.
(en plus, pour les cheminées, si tes boisseaux sont normalisés, t'as aussi du préfa).

Donc bon...

La charpente, par contre, faut être un minimum outillé et à plusieurs qui connaissent, c'est déjà un gros morceau, la couverture est le plus ""facile"" si j'ose dire.

Si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent rénover, prenez quelque chose qui a les murs sains ainsi que la charpente, et si possible la couverture, sinon, c'est une grosse galère assurée...

Maintenant, à vous de voir selon vous même!

Amicalement, J

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Semper Dim 13 Mar 2011 - 18:56

Johann a écrit:
Si j'ai un conseil à donner à ceux qui veulent rénover, prenez quelque chose qui a les murs sains ainsi que la charpente, et si possible la couverture, sinon, c'est une grosse galère assurée...

+1000
C'est de toute façon une grosse galère....perso, je n'ai encore jamais eu de chantier facile, les doigts dans le nez, que ce soit au boulot ou chez moi.
Il faut étre pugnace et ...aimer les grosse galéres BISOU

ps: mais bon, l'attaché case et la cravate, c'est pour mon épouvantail. siffle
@+
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Dim 13 Mar 2011 - 19:21

C'est sûr je n'entendais pas ruine comme une paire de murs délabrés et rien d'autres, c'est sûr là ça parait peut probable de l'habiter en oeuvrant à deux, à faible coût et avec une pelleté d'enfants.

Par contre, le bien qu'on zieute en rêvant actuellement c'est un ensemble de corps de ferme, donc les travaux de réhabilitation ont commencé et hormis la toiture récente mais en tole, le reste des travaux reste faisable et il y a possibilité d'ajouter du terrain. Mais 50 000 € + travaux + certainement location le temps des travaux + plus grand terrain + crédits en cours à moins de gagner au loto, faut même pas imaginer. Dommage, car côté pugnacité on aurait donné !

Dans l'immédiat, je nettoie les comptes et notre façon de vivre, tanpis si le potager est sur le terrain du voisin (proprio et notre seul voisin à des km à la ronde), j'ai recommencé à le défricher, c'est mieux que pas de potager du tout (en plus je l'ai croisé sur son quad quand j'y étais, on a décidement pas la même façon de vivre !).

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Natombi Dim 13 Mar 2011 - 20:34

Cavernator a écrit:Considérez aussi que passer 100 000 e(par ex) dans du neuf ou la méme somme dans une vieille maison ,au final c'est pas le méme monde.
Dans le neuf on se trouve avec une cage à lapins fragile et vilaine, dans du vieux on se retrouve avec une belle demeure et qui va durer .
Le cachet n'est pas le méme ni le comfort. de plus a la revente c'est pas la méme chose .et pour laisser en héritages aux enfants tu sais que la maison vieille c'est pas exclus qu'ils la transmettent eux méme etc etc

C'est la réflexion que je me suis fait la semaine dernière en passant devant un nouveau lotissement. Toute les maison se ressemble, toutes ont les même couleur, le même mur crépi... Je n'ai pas réellement apprécié. Surtout que par contraste à côté il y avait plusieurs maisons qui avaient ce que tu appelles le cachet de l'ancien.

Une amie à racheter une vielle bicoque dans un lot de plusieurs parcelles. Le gros oeuvre en très bon état, juste l'intérieur à faire et refaire le plancher de l'étage. Niveau prix c'est sûr ils ont fait des économie de monstre surtout ici dans la seine et marne.

________________________________________________________

Natombi
Natombi
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 166
Localisation : 77
Date d'inscription : 09/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Ash Dim 13 Mar 2011 - 22:10

Évidemment, ce que je dis n'a pas pour but de passer pour une vérité générale, tous les cas étant différents, mais simplement de faire réfléchir ceux pour qui la fougue et l'impétuosité l'emportent sur la circonspection.

Une maison est souvent le labeur de vingt à trente années, ça ne se gâche pas, enfin, normalement...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par argoth Lun 14 Mar 2011 - 18:01

Question d,outre atlantique,

Ceci ne se fait pas en france ? Ce trouver une propriété d,une valeur marchande évaluer par la gros banque stupide de ville 150 000 euros. (parce que banque en ville et les propriété labas ca vos cher le m carré. lol) que tu paye au final 100 000, tu mobilise quand même un emprunt de 140 000 euros sur la valeur de ta propriété et tu remboursse ton 40 000 euros de dettes avec ca.

Tu te retrouve a la fois avec ta propriété et des dettes qui seront financé a un taux d,intéret certainement plus avantageux qu'a ce que tu as actuellement.

Bref tu utilise la valeur de ta propriété comme levier financier pour t'aidez a régler tes dettes. Bien sur il faut bien calculer les remboursement hypothécaire entre bien dans le budjets.

Il est possible que ça se fasse pas, j'en sais rien, ici c,est encore possible si on prend le temps de chercher la bonne affaires pour trouver une propriété.

Bon moi et Johann on discuit souvent on a souvent la même vision des choses et tout ça SAUF pour les rénovations, ça vision est celle d,un artisan voir d,un chef de chantier. NOrmale il est dans le métier.

Le cout de rénovation c,est 50% matériaux et 50% main d'œuvre. DOnc je suis désoler, mais retaper SOIT même (longue et fatiguant) vous faits sauvé énormément d'argent. Surtout si vous le faites doucement et payé tout comptant au fur et a mesure. De plus ça vous fait un beau bagage d'acquis. Ne s'improvise pas macon, charpentier, électricien qui veut certes. Mais peut apprendre qui le veux par contre. C'est certainement beaucoup plus long (voir 10-15 fois plus long lol) tout faire soit même, mais c'est bien moins cher qu'une maison neuve pour une habitation de qualité.

J'en sais quelque chose, j'en suis a ma seconde maison que je retape et elles sont au delà des normes minimum du code du bâtiment dans tous les domaines. Faut juste prendre le temps d'apprendre, de lire, de s,informer, de bien faire et d,échanger avec les artisans.

Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par aldebarande Lun 14 Mar 2011 - 18:57

+1 avec Argoth

je suis de la partie (conducteur de travaux dans le bâtiment), et je peux vous dire que retaper soi même sa maison, voire la construire soi -même, c'est 50% d'économies par rapport à l'achat neuf ou aux travaux faits par un professionnel.

c'est vrai que cela coûte le même prix de retaper une maison que d'en acheter une neuve SI ON FAIT FAIRE LE TRAVAIL PAR DES PROFESSIONNELS.
mais si on ne compte pas son temps, on économise la main d'oeuvre soit 50% environ du coût.

bonne chance aux autoconstructeurs, c'est très riche d'enseignements (y compris par toutes les galères qu'on rencontre et qu'on apprends à surmonter).

________________________________________________________
La démocratie, c'est deux loups et un agneau qui votent pour choisir le menu du déjeuner. La liberté, c'est un agneau bien armé qui conteste le vote (Benjamin Franklin)
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Epistoliere Lun 14 Mar 2011 - 19:15

Merci pour vos messages. Effectivement l'idée est de financer la maison, d'inclure les dettes dans les prêt initial (à voir comment car on n'a pas d'apport mais des garanties) et de retaper le bien nous-même en finançant au fur et à mesure les travaux en les payant comptant. Mon mari bien que mili a déjà eu l'occasion de retaper des maisons par le passé et moi j'apprends vite en général.

Je me suis renseignée car comme je le disais la conjoncture actuelle va certainement anticiper la fin de mon entreprise telle qu'elle est actuellement, je passe auto-entrepreneur à la fin du mois (charges indexée sur le CA et non plus forfaitaires, pas de CA = pas de charges donc plus de pression pour faire du chiffre), possibilité donc d'envisager une reconversion (en sachant que ma priorité reste mes enfants bien-sûr). Il semblerait qu'il y ait la possibilité de préparer à distance (700 heures sur 800) le Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation en Agriculture à partir de janvier l'année prochaine. Cela pourrait être intéressant dans le cadre d'un projet familial peut-être plus poussé que ce que nous envisagions jusqu'à présent. A suivre donc.

________________________________________________________
S'instruire sans agir, c'est labourer sans semer...
Epistoliere
Epistoliere
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 429
Date d'inscription : 03/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Ash Lun 14 Mar 2011 - 20:37

aldebarande, je suis totalement d'accord avec toi!

De manière simple, la main d'œuvre représente environ 50% du prix d'une maison, si on fait soi même... on économise la moitié!

Mon grand père à 71 ans s'est monté sa maison en béton cellulaire (siporex, thermopierre) après qu'on lui ait fait le radier, en prenant un mec et une petite grue qu'on avait, il a posé la charpente et la couverture...
Bon, par la suite, il a revendu, pour des raisons personnelles, mais il s'est fait un sacré bénéfice (±25k€) et il a fait ça tout seul!
À coté de ça, il est diplômé ingénieur en ponts et chaussée...

Sinon, pour répondre à Argoth, ici, les prêts immobiliers n'arrivent pas d'un bloc sur le compte sans contrôle, ils arrivent au compte-goutte au fur et à mesure des factures! Donc, à moins de gruger, ce qu'il ne faut pas faire, évidemment, il n'y a pas moyen de récupérer l'argent du prêt pour en rembourser une partie...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Achat terrain agricole / reconversion ? Empty Re: Achat terrain agricole / reconversion ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum