Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

+2
Semper
Rem
6 participants

Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par Rem Mer 9 Mar 2011 - 7:28

Bonjour à tous.

Il y a longtemps que je n'ai pas écris sur le forum; Je me contente de le suivre de loin en loin, et je trouve qu'il a pas mal changé. Je m'adresse aux anciens: "ne trouvez-vous pas que l'on est passé d'un côté un peu peace and love à un côté survivaliste dur à la DM?"
De plus en plus de discussions "couteaux, airsoft, complots,... " et de moins en moins de sujets "je fais tout seul mon confit d'oie et fuck William Saurin!!"
Bref, pour faire basculer la balance du côté hippies, je poste un sujet sur les framboisiers, les groseilliers, et tous les arbustes à petits fruits en général.
L'avantage de ce genre d'arbuste, c'est que c'est du "pflanzen und vergessen", et que l'entretien est minime. L'ennui, c'est que, à force de les oublier, l'herbe et surtout les orties, prolifèrent au pied, d'autant que ce genre d'arbuste apprécie beaucoup le compost mûr et le fumier que l'on met au pied..., tout comme les adventices!!

Alors , pour limiter l'entretien, j'ai touvé un paillage vraiment efficace et durable. J'avais essayé le carton, mais il se délite au bout d'une saison. Le plastique, c'est peu fantastique. Mon idée: les plaques de bois compressé qui séparent les bouteilles d'eau sur palettes:
Faciles à manipuler, gratuites (ou données contre une bouteille de vin de noix), peu recherchées, elle sont généralement détruites pas les responsables de supermarché.
Elles présentent l'avantage de se maintenir au moins 3 ou 4 saisons, se chargent d'eau mais ne se délitent pas, et sont un vrai paillage (freinent l'extension des adventices, conservent le sol humide, frais, etc...)
En plus, en bois, c'est pas trop moche au potager.


Des photos si la foule l'exige.

A plus.

PS: pour revenir sur le fil sur les couteaux de poche à 1500 Francs, voici le mien au potager. hehe
Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Limoges-limousin-france-19a0b25
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par Semper Mer 9 Mar 2011 - 12:43

Bonjour Rem Very Happy

Merci pour le truc des plaques de bois, je vais tester.

Pour ma part, le BRF en 10 centimètre d'épais marche bien au pied des framboisiers et permet la pousse des rejets pour multiplier les plants...a renouveler tout les 3/4 ans...bon humus.

Sinon, paillage minerale avec des Lauzes au pied des groseillers.
L'avantage des plaques de schistes, c'est que le sol se rechauffe vite, bon maintient de l'humidité sous les lauzes, et aucune, mauvaises herbes.

Ps: il y a de la colle dans ces panneaux de bois?
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par BigBird Mer 9 Mar 2011 - 17:01

Semper a écrit:... Ps: il y a de la colle dans ces panneaux de bois?
j'en ai bien peur (même si en proportion minime),
il faudrait connaitre la nature et teneur exacte du liant utilisé dans la confection de ces panneaux
pour savoir si, à la longue, inoffensif (ou pas) en matière de jardin.

BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par serilynpayne Mer 9 Mar 2011 - 18:22

salut rem
brf aussi pour cassis, framboises, et raisinets (en france on dit groseilles !)

c'est le couteau à crocodile dundee ton truc !! ça fait presque Rwandais affraid

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par Rem Mer 9 Mar 2011 - 19:26

Hello à tous
Effectivement, pour la colle, je ne sais pas.

Pour le couteau, "das war ein witz!!!"
En fait, on appelle ça, dans ma région, (la marche), un gouyat (gouya?, déformation de goyard). C'est un merveilleux outil, acheté à vil prix à un ancien, et je met au défi quiconque de me trouver un couteau à petit prix qui ait cette solidité, ce tranchant, cette facilité d'emploi (il tombe vraiment dans la main, peu d'effort, un véritable prologement du bras); Je dirais que c'est la machette adaptée à nos contrées, ou les lianes sont des ronces et des orties.
Bien sûr, ce genre d'accessoire n'est pas très EDC ( modos, j'ai droit aux sigles anglo-saxons?), mais c'est très "Every Day Potager" hehe
Je crois d'ailleurs que c'est une déformation de cet outil: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Serpe-ancienne-goyard-outil-foret0, (l'ancêtre du gyrobroyeur), qui a été emmanché court, et affiné.
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par grosminet Jeu 10 Mar 2011 - 9:43

pour le déronçage, il y a aussi la serpe italienne
Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers 110310094539545
ou les nombreuses variétés de serpes à 2 ou 3 tranchants

(image réparée, J)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par Rammstein Ven 11 Mar 2011 - 21:31

Rôôôô... Mais c'est un goyet, un outil typiquement savoyard, dérivé d'une arme originaire de la vallée de la Maurienne. Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers 45335

Une serpe italienne, tsss... Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers 17378

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par serilynpayne Ven 11 Mar 2011 - 22:08

ouais ben les goyets j'ai jamais su m'en servir de manière optimum, j'en avais même un que j'avais redécoupé en forme machette. C'est pas mal pour les ronces, mais j'ai quand même du mal ..

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par Rem Sam 12 Mar 2011 - 5:46

Goyet, goyard, gouyat... OK, je pense qu'on a tous raison et qu'en remontant le long des chemins de France, cet outil s'est modifié et a changé de nom.Mais ce truc là:
Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Croissant-crochet-24cm-ef
Nous autres, fiers descendants des lemovices, appelons ça un "volant", et c'est ça qui nous permet d'ébrancher, de parer, de "débarber" les haies.
C'est ce même outils qu'à l'aide de quelques boulets de chabon et d'une bonne meule, nous transformons en ceci:
Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Arme-d%27hast
, afin d'expliquer aux anglois ou aux sarrasins (ou aux habitants du 9-3), combien notre terre et la vertu de nos femmes nous est précieuse.

A ce propos, j'avais lu avec intérêt comment les habitants de l'île d'okaido, suite à une interdiction sur le port d'arme avaient transformé les outils du quotidien (fléau, bâton, poignée de meule à grains, etc) en armes de guerre et ont ainsi donné naissance au Nunshaku, Jô-do, Tonfa, Bô, Naginata.
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers Empty Re: Idée pour faciliter le désherbage des framboisiers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum