Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Préparons nous au refroidissement !

3 participants

Aller en bas

Préparons nous au refroidissement ! Empty Préparons nous au refroidissement !

Message par logan Mer 2 Fév 2011 - 14:07

Plusieurs sujets sur le forum font déjà référence aux tempêtes de neige et sujets associés, mais je n'en ai pas trouvé un qui parlait spécifiquement de l'hypothèse d'une phase refroidissement globale sur notre planète. (@modos : si ca existe, merci de le déplacer au bon endroit)

En soi, il ne s'agit pas vraiment d'une hypothèse, vu que ces cycles glaciers existent. La question est plutôt d'essayer d'estimer à quel moment de ces cycles nous nous trouvons.

Je vous propose donc la lecture d'un (long) article atypique sur le sujet, qui couvre de nombreux aspects et dont l'auteur est : Jacques Duran
Ancien Directeur de Recherche de première classe du CNRS en retraite depuis 2004, ancien Directeur des Etudes (1996-2003, maintenant Honoraire) de l'Ecole Supérieure de Physique et Chimie de Paris (ESPCI), auprès de Pierre-Gilles de Gennes, et ancien Vice-Président, Chargé de la Recherche, de l'Université Pierre et Marie Curie (1986-1992).
Pensée Unique - Préparons nous au refroidissement !
Quelques Extraits: a écrit:Ces méthodes qui utilisent l'observation et les faits réels, prédisent unanimement que nous allons vers un REFROIDISSEMENT de la planète dans les années qui viennent, comme on le craignait en 1977.

Après le palier ou la descente des températures du globe de 1998 à 2007, l'année 2008 semble avoir amorcé une descente tout à fait remarquable conformément à l'absence d'activité du cycle solaire et au basculement des oscillations océaniques et pacifiques...Tout cela en accord avec les études statistiques présentées au début de cette page.
Malheureusement (ou heureusement pour échapper à l'hystérie ambiante) il semble bien que le titre de cette page soit amplement confirmé : Préparons nous au refroidissement ! et demandons à nos ministres et à nos présidents s'ils ont prévu .. "un plan B" pour contrecarrer un possible refroidissement. J'ai bien peur que NON.

Conclusion de la conclusion : Quoiqu'il en soit, elle est évidente ... la voici, ci-contre. Oleg Sorokhtin nous avait déjà donné ce conseil en tout début de l'année 2008. "Faites provision de manteaux de fourrures et de bottes fourrées ! "

A l'échelle du millier d'années, nous sommes sans doute très proche d'une chute brutale des températures et d'un retour à une période glaciaire. Je rappelle qu'une période glaciaire typique implique que l'Europe du Nord pourrait être recouverte par quelques centaines de mètres de glace ! La dernière glaciation s'est produite il y a environ 120 mille ans. Elle s'est prolongée jusqu'à environ -10000 ans et porte le nom de glaciation de Würm dans les Alpes.
La période normale est de l'ordre de 100 mille ans. Nous sommes donc en sursis d'un nouvel âge glaciaire...
En sursis d'un nouvel âge glaciaire, disais-je : Rassurons nous, cela peut-être demain mais cela peut-être dans mille ou même dix mille ans compte tenu des approximations et des erreurs inévitables de ce modèle....Par contre ce qui est pratiquement certain, c'est que cela se produira tôt ou tard... Quand ? Personne ne le sait !

En soi, rien de révolutionnaire vu que l'auteur précise bien qu'il est impossible de déterminer des dates très précises en fonction des modèles utilisés. Cependant il contredit une partie des prévisions du GIEC, s'appuyant également sur les analyses chinoises et russes, et la lecture du reste de l'article montre qu'à son avis cette phase serait en train de s'enclencher.

Après et comme toujours, cela reste une hypothèse parmi celles d'autres scientifiques, bien dur à vérifier ...
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous au refroidissement ! Empty Re: Préparons nous au refroidissement !

Message par argoth Mer 2 Fév 2011 - 16:04

Je te laisse chercher de ce coté là logan, a savoir si il y aura ou pas un refoidissement de quel ordre, ect....

De mon coté je vais plutôt vous présenter des trucs, astuces et articles pour y faire face.

On à déjà discuté sur un fil initié par rammstein de poêle à bois pour un appartement. On retrouve cette discutions juste ici

Côté chauffage uniquement, je vous propose ce système de secourt. Selon les spécification du constructeur, il brulerais 99,9% de son carburant et il est sécuritaire pour être utilisé en endroit clos. Comme un garage ou un appartement. Je crois quand même qu'il faudrait voir a un roulement de l'air de temps en temps et se munir de détecteur de CO2 au cas ou.

Il consomme du kérosène, il me manque l'information de son temps de fonctionnement au litre, désolé je tacherais de mettre la main dessus des que possible.

voici la Bête

Selon certaine source que j'avais trouvé sur le net et que je ne JUGE PAS SUFFISAMMENT FIABLE, la durée de conservation du kérosène serait de 5 ans minimum à plusieurs année supplémentaire. Il serait plus inert que l'essence ou le diésel et moins volatil. Ça vient d,un forum anglais de survit, il parle d,un chimiste mais il ne source pas c'est dire.

SI quelqu'un a mieux je suis preneur.

Bien sur la base devrait être une bonne isolation de la maison. La basse, s'assuré d'avoir de bon coupe froid au porte et fenêtre, posé des pellicule plastique auto adhésive au fenêtre. Voir si il n'y a pas d'entrée d'air froid au niveau du conduit de la sécheuse, de la hote de ventilation du poêle et du VMC.

Au second stade, des fenêtre, triple ou au moins double vitrage, il est même possible d'en posé avec un gaz dedans qui augement leur efficacité. (bon pour le prix.... perso j'ai pas été jusque là.) Isolé les mur, le planché et le plafond de façon efficace. En éliminant au maximum les ponts thermique.

A titre d'exemple, au Québec, la norme pour les mur est de R20 ce qui correspondrais a environ 6 pouce (15 cm) de laine de minéral environ. ON en placeras 12 pouce au plafond (30 cm) (perso j'ai mis 16 pouce), pour le planché cela dépendras si vous avis un vide sanitaire, une cave, un sous-sol en dessous. Dans le dernier cas on isole les murs du sous-sol jusqu'à 30 cm du sol en R20.

Il y a tout plein d'endroit par ou on perd de la chaleur auquel on ne pense pas toujours. L,entrée électrique (bas oui les fils ils arrive bien de dehors), l'Entrée d'eau, le fil du téléphone, du câble.....

Y a encore beaucoup a dire, mais je suis sur que d'autre passerons après moi. Very Happy

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous au refroidissement ! Empty Re: Préparons nous au refroidissement !

Message par logan Mer 2 Fév 2011 - 17:08

@argoth : Intéressant tout çà .. ! Par contre je vais faire mon tarsonis Préparons nous au refroidissement ! 310536 mais peut etre que pour plus de lisibilité, on pourrait rassembler "les moyens" de s'y préparer dans ce fil En cas d'hiver "TRES" rude, quels préparatifs spécifiques ?. Et sur le fil présent, rester sur la discussion du timing éventuel de ce scénario ou ses conséquences sur notre quotidien .. ?
J'avoue que le titre du post était pas très clair, en mettant "Préparons nous au refroidissement !" Préparons nous au refroidissement ! 310536


Sinon "amha", notre génération ne devrait pas vivre cette période glaciaire. C'est quand même des cycles assez long. Par contre il est possible (pure hypothèse) que nous vivions le début de ce cycle.
Ce qui impliquerait donc quand même des chutes significatives de températures et changement de climat, qui nous affecterait de façon sensible. Et dans ce cas, en effet, nos préparatifs auront tout leur sens.

Remarque on a pas vraiment besoin de raisons supplémentaires pour se préparer clind'oeil Quand on voit déjà ce qui se passe en Australie (inondation + cyclone Yasi) et la tempête de neige soi disante historique qui arrive sur les US ..
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous au refroidissement ! Empty Re: Préparons nous au refroidissement !

Message par argoth Mer 2 Fév 2011 - 17:28

TU as sans doute raison, tarsonis, tu déplace mon poste? Allez au boulot Préparons nous au refroidissement ! 301126 .

Bon histoire de me venger a mon tour alors, je vais faire le tarsonis, mais ton sujet si c'est une discutions de cette possibilité d'événement naturel qui peut avoir des répercutions et non pas de comment préparer ça maison ou son point de chute. Cette discution ne serait-elle pas d'avantage a ça place dans definitions-et-mesures-des-risques-naturels plutot que dans Préparation de l'habitat ?

(J'ai pas du tout mal pris ton intervention sur mon poste, somme toute, tout a fait justifé, j,ai juste pas pu résisté a l'envie d'essayé de te rendre la pareil Préparons nous au refroidissement ! 763904 )

Édit même pas juste il m'a pris de vitesse le modérateur, même pas eu le plaisir de taper sur logan Sad Viré mon poste inutile alors
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous au refroidissement ! Empty Re: Préparons nous au refroidissement !

Message par tarsonis Mer 2 Fév 2011 - 17:34

Salut !
logan a écrit:je vais faire mon tarsonis Préparons nous au refroidissement ! 310536 mais peut etre que pour plus de lisibilité...

argoth a écrit:je vais faire le tarsonis, mais ....Cette discution ne serait-elle pas d'avantage a ça place dans....
Il faudrait vous mettre d'accord sur l'expression, c'est soit "scinder le topic pour plus de lisibilité", soit "déplacer dans un sous-forum plus appropriée" ? Préparons nous au refroidissement ! 301126
Dans le cas d'une utilisation un encore plus schizophrène sur les bords (à choix multiple), vous pouvez aussi utiliser l'expression "je vais faire mon modo".

@Argoth : Comme ton intervention est en écho à celle de Logan, je la laisse dans le topic, mais maintenant que les deux fils ont été clarifiés, vous pouvez suivre les discussions ad hoc dans l'un et l'autre. Préparons nous au refroidissement ! 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10691
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous au refroidissement ! Empty Re: Préparons nous au refroidissement !

Message par logan Mer 2 Fév 2011 - 17:58

" Cette discution ne serait-elle pas d'avantage a ça place dans definitions-et-mesures-des-risques-naturels plutot que dans Préparation de l'habitat ? " :
Si, carrément .. Le pire c'est que je pensai l'avoir mis dans "zone d'embarquement \ information" pour que tout le monde puisse y participer .. clind'oeil
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Préparons nous au refroidissement ! Empty Re: Préparons nous au refroidissement !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum