Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Contrôle et régulation des rats, souris & Co

+33
Raffa
Wasicun
Barnabé
Ash
cerise
grosminet
vince31
Petrus16
lulu62
Semper
BigBird
argoth
resistance34
Koyoko
Athea
Le_Celte
Da
tarsonis
MonteRosso
Mr. P.
opaline
serilynpayne
Bea
commandos
trollinet
Eco.foxtrot
splotch
Telimectar
Jep
Rammstein
geispe
Andros
Capausoleil
37 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Koyoko Mar 8 Fév 2011 - 13:18

J'ai vu cette vidéo! ...mais bon les chats ne semblent pas des gros guerriers, plutôt des larves prenant le soleil...
Les rats sont des adversaires de taille (griffes, dents, intelligents et hargneux), mais certains chats sont des "superprédateurs". Ma meilleure amie a une minette qui ramène des rats longs comme elle... (elle est toute petite) Elle n'a jamais une égratignure! Shocked

Par contre plusieurs rats (plutôt d'égout que des champs) qui attaquent ensemble = gros danger.
J'ai des ratous à la maison, et j'ai eu une fois un rat qui est passé par le plancher en grimpant sur des canalisations (vieil immeuble...) Il a essayé de voler à manger dans ma cuisine, mais les rats (dans leur cage, dans la grande salle commune) lui ont fait tellement peur qu'il a abandonné sa prise au milieu de la pièce. Quand j'ai lâché mes mâlous, ils étaient hystériques! Ils auraient trouvé un rat, ils l'auraient tué... Neutral
Les rats sont très organisés quand ils explorent, j'imagine que s'ils ont à se battre, c'est pareil.
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Ash Mer 9 Fév 2011 - 22:29

Et un american staff qui s'est fait canner par des ragondins...
Même si la chasse des myocastors était courante pour elle, il y a eu une fois de trop.

Comme quoi, même les meilleurs amis de l'humain ont leurs défaillances et qui dit défaillance dit qu'il faut prévoir une redondance.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par grosminet Jeu 10 Fév 2011 - 9:32

Johann a écrit:qui dit défaillance dit qu'il faut prévoir une redondance.
je ne comprends pas... tu veux dire que si un chien a failli une fois, il recommencera ?
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Koyoko Mer 16 Fév 2011 - 14:21

Non, juste qu'un chat/chien/prédateur peut se prendre une br**lée par un "vulgaire" rat. Il suffit d'un raté pour qu'il se fasse poinçonner la truffe ou un oeil...

A la maison je fais des check-ups régulièrement (niveau blessures).
Notre minette est un vrai "prédator", jamais un bobo, toujours parfaitement propre ; elle nous offre (et au chien, et aux poules...) des cadavres de rongeurs divers ; la dernière fois elle est allée jusqu'à le poser DANS la gamelle de la chienne... Shocked
Le matou par contre ne ramène rien, mais il est gras comme un cochon (alors qu'il ne mange pas des masses à la maison) Je me demande finalement s'ils ne chassent pas tous les 2, et qu'ils partagent... Monsieur se gavant à satiété alors que mademoiselle préfère les croquettes et les boites fournies par la maison. Very Happy

Toujours est-il que je vois nettement moins de petites bêtes courir partout, et beaucoup plus de petits cadavres. Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 763904
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Barnabé Mer 16 Fév 2011 - 14:53

2 petites précisions :

- les raticides foudroyants sont très efficaces, en tout cas pour les souris. Perso je retrouvais les souris dans les 2 mètres de rayon autour de l'appât. Ces pauvres souris n'ont pas le temps de souffrir, et si on met l'appat loin des trous de souris, ça évite donc d'avoir des cadavres qui pourrissent dans les murs. De plus il y a de l'amérisant ce qui évite (en principe) l'intoxication des animaux domestiques.

- c'est l'arrivée en Europe vers 1720 et quelques du rat brun, surnommé rat d'égoût, plus gros et plus combattif que le rat noir, qui a mis les chats passablement hors course pour la lutte contre les rats. Bien sûr, un chat particulièrement vigoureux peut se chopper un rat, mais c'est pas évident. Il peut aussi être blessé, ou bien une peur salvatrice peut l'en tenir à l'écart. C'est à partir de là qu'on a commencé à utiliser des chiens, dont certaines espèces sont spécifiquement des "rattiers".
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Ash Ven 18 Fév 2011 - 22:24

grosminet a écrit:
Johann a écrit:qui dit défaillance dit qu'il faut prévoir une redondance.
je ne comprends pas... tu veux dire que si un chien a failli une fois, il recommencera ?

Désolé, j'avais pas vu cette question, mais Kyoko a répondu dans mon sens, c'est à dire qu'un chien, un chat ou tout autre peut ne pas sortir d'un combat avec un rat ou un myocastor, si c'est son seul chien d'alerte, sa seule alarme domestique, en K2KK, c'est un peu ballot... C'est pour ça que j'avais parlé de redondance, comme une alim de serveur, y'en a une autre qui prend le relai si il y a un soucis mais les deux sont toujours présentes dans la même enceinte à de très rares exceptions près (maintenance par ex.).

Désolé, j'ai tendance à aimer les analogies, les synecdoques et autres maïeutiques, je suis parfois un peu trop joueur avec les mots à tel point que j'en deviens confus...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Koyoko Lun 21 Fév 2011 - 9:37

En ce qui concerne les rats bruns, je suis quand même dubitative... Neutral Ce qui a fait "reculer" le rat noir "des champs", c'est justement sa timidité. Il craint les activités humaines et ne s'approche que rarement des habitations (et donc de la nourriture stockée)... De plus il est moins fertile (peut-être parce qu'il prend moins de nourriture... il prend moins de risques aussi...)

Le rat d'égout (qui vit très bien à la campagne), c'est celui qui est utilisé pour faire nos petits rats domestiques et adorables.
C'est un animal que j'ai déjà vu dépasser les 1kg (beau malou).
Intelligent, il utilise tous les membres du groupe (même les éclopés, les vieux...); il a une organisation sociale importante qui maximise l'"emploi" des rats physiquement forts, ou spécialement intelligents... (il sacrifie un imbécile pour une reconnaissance, mais il n'hésite pas à envoyer un "super-rat" si le test a prouvé qu'il n'y avait pas de danger, mais qu'il fallait de la force... les vieux, les aveugles et les éclopés servent à garder le nid; ils s'occupent des bébés, nettoient les lits, vérifient et rangent la nourriture...) : il n'a peur de pas grand chose (humains, machines...) et en groupe, il nargue même les prédateurs.
Heureusement s'il n'est pas sur son territoire, il envoie plutôt un éclaireur (au lieu d'une troupe). Un chat doué peut alors s'en faire un repas, sous réserve qu'il ai la technique (un rat bondit vers les yeux, il faut le plaquer pour éviter les pires morsures). Bref un chat peut très bien occire un rat brun. C'est plus technique qu'un rat noir, mais faisable; par contre si vous avez la chance d'avoir un chat qui chasse les rats, le faire reproduire (une fois) est une bonne idée: la majorité des chats ont peur des rats d'égout (je les comprends!). Shocked

Je parle des rats parce que j'en ai depuis 5 bonnes années. Je les ai toujours fait vivre en groupe ; sinon, ils sont malheureux quand on va travailler. Crying or Very sad Quoi qu'en disent les vendeurs d'animalerie (no comment), ils sont très affectueux MEME s'ils vivent en groupe ; ils savent très bien que la compagnie d'une humain n'apporte pas les mêmes choses que la compagnie des autres rats... c'est différents... Evidemment il y a des rats "à humains" (ils adorent monter dans les écharpes et les sacs) et des rats plus indifférents... Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 314191
Ce sont des animaux sidérants d'intelligence. Ils ont tous leur caractère, et on les voit grandir comme des enfants (en accéléré!!). Certains sont des glandeurs et les dominants leur mordent les fesses pour les faire "travailler", d'autres sont volontaires et font spontannément ce qu'ils pensent le mieux pour le nid... Smile
Les observer enseigne beaucoup sur les rats sauvages (surtout quand ils sont aussi "martyrisés" que ceux qui vivent chez moi!!). Les voir me fait dire que j'aimerais PAS me retrouver, blessée, incapable de bouger, face à une troupe de rats non-amie... Vous savez ce qui arrivait aux marins incapables de bouger, dans les bateaux, à une certaine époque?....... (ils se faisaient dévorer vivants par les rats qu'ils n'avaient pas la force de chasser) Shocked
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Wasicun Mer 2 Mar 2011 - 0:58

Ben moi après 3 mois d'absence j'ai retrouvé un véritable carnage dans ma cuisine : briques de lait et de jus d'orange soigneusement éventrés, paquets de pâtes et riz systématiquement "goûtés", tapis et chaussures rongés (transformés en nids en fait), t-shirts et fauteuils également grignotés etc. etc.
En moyenne je piège une 20 aine de mulots et une dizaine de lérots par an ... concernant ces derniers je pensais qu'en période d'hibernation je serais tranquille ... J'imagine que lorsque je relèverais le pièges je serais définitivement fixé sur l'identité de mes "sauvageons" ... En tous cas "ça va chier" ... ma paire de Sorel à 150 euros m'est restée en travers de la gorge !!! (enfin je devrais m'estimer heureux ... ils n'ont pas touché à mes Meindl !!!).
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3373
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Koyoko Mer 2 Mar 2011 - 8:40

Waaah, le carnage!! Shocked Tu n'as pas de chat chez toi...
Pour essayer de voir le gabarit de ce qui a attaqué tes réserves (sous réserve qu'il n'y ai qu'une seule race), essaie de trouver des marques de dents. Les rats n'envoient que des adultes en éclaireur -> tu devrais avoir des marques de dents de 2-3mm de large (mâchoire inférieure)
Si c'est plus petit, ce n'est pas du rat. study
Koyoko
Koyoko
Membre

Nombre de messages : 88
Age : 37
Localisation : Centre
Loisirs : dessin, lecture, nature, cuisine, tir
Date d'inscription : 17/01/2011

http://rock-berry.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par serilynpayne Mer 2 Mar 2011 - 9:03



du coup le stockage en cantine en métal s'impose...

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Da Mer 2 Mar 2011 - 10:49

Oufti, ouep, pas de chance.
Sur la période d'hibernation, je n'y crois pas trop. Moi aussi l'alerte s'est déclenchée au plus fort de l'hiver. Je pense même que le froid et le manque de nourriture les poussent encore plus à aller chercher chez les humains.

Heureusement pour moi, les pertes n'ont pas été aussi sévères, et après 4 souris piégées, plus rien à signaler (mais les réserves sensibles sont restées en cantine en métal et en caisse plastique).
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Semper Mer 2 Mar 2011 - 11:27

[img]Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Img7164[/img]
[img]Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Img7165[/img]
[img]Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Img7163[/img]

Bonjour Wasicun

J'ai déja vécu ce genre d'invasion de rongeurs...pas seulement sur la nourriture.
Un matelas de lit epluché et transformé en nid.
Des cables électriques rongés, et des merdes de mulots et autres rats un peu partout.
Autant te dire, que il y a eu du "shrapnel" dans l'air.
Mais bon la chasse aux rongeurs est sans fin...
Donc voila une soluce, double effet K***Cool, Piege a rat + poison au Brodifacoum.
Ce type de sachet les attirent plus que le classique morceau de "fromage", une infime quantité de poison suffit a créer une hémorragie interne.
L'avantage, c'est que le produit est dans la cage et donc nos amis les chiens, ne peuvent pas y accéder.
De plus ça évite de manipuler, un Rat furieux dans un cage, en général ils sont raides au petit matin.
Ca permet aussi d'oublier ou on a placé le poison.
Voila un truc que tu pourrais "placer" pendant ton absence?

@micalement
S
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par argoth Mer 2 Mar 2011 - 15:24

Pour le coup de l'hibernation faut voir, si tu chauffe ta maison et qu'il sont entréer avant l'hiver pourquoi est-ce qu'il hibernerais, fait 5 a 15 degré dans la maison c,est encore le printemps.

lol

Dsl pour les dégats vieux.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Raffa Lun 7 Jan 2013 - 20:47

Je déterre le sujet, un couple de mulot ayant décidé de s'installer. Poubelles trouées, pain grignotés, canapé transformé en nid, balai dépenaillé et crottes et autres... On a une affection particulière pour ces bêtes donc pas question de les tuer. (hum d'ailleurs le dépôts de noix à l'extérieur n'y est peut-être pas pour rien).

En magasin on ne trouve que des trucs genre raticide, tapettes, ou, horreur, des bandes de glues pour micromammifères (j'y crois vraiment pas, je pensais vraiment qu'on était déjà au-dessus de ça, enfin je veux dire je conçois le recours à la bande de glue mais pas la vente spécifique dans ce but, capturé vivant mais condamné avec indiqué "jeter le piège à la poubelle" affraid... soit...)

Le mâle a été capturé assez simplement (enfin après x pièges maison inefficaces Smile ): dans le tuyau de l'aspirateur où il s'était réfugié lors d'une poursuite Laughing. Il a été relâché à l'ext et les accès a la maison (il faut le dire très facile pour un mulot) ont été bouchés, il n'a pas l'air de revenir. Reste a priori la femelle qui s'est fait un nid douillet dans le salon et qui est absolument adorable (et familière), si ce n'est les dégâts susdits... et une crainte qu'elle ne soit gravide.

Or donc, les mulots dont on parle plus haut ont-il été capturés vivants et si oui comment (en DIY, sinon je connais les pièges commerciaux pour les capturer) ? Marchi

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par serilynpayne Lun 7 Jan 2013 - 21:07

noyade après capture

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Raffa Mar 8 Jan 2013 - 10:59

Pour la noyade on verra (enfin c'est tout vu!) mais ma question est la capture justement Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 310536 ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t3981p50-controle-et-regulation-des-rats-souris-co#120102

Message par Cornegidouille Mar 8 Jan 2013 - 11:10

https://www.le-projet-olduvai.com/t3981p50-controle-et-regulation-des-rats-souris-co#120102

Bonjour Raffa,

pour la capture des petites bêbettes, j'ai essayé un truc qui a fonctionné deux fois cet été avec des lérots que je ne voulais pas tuer non plus : la lampe torche...

Si ton mulot est un peu familier, le soir, tu l'éblouis avec une lampe puissante (à led blanche, si possible : ça éblouit plus), tu t'approches doucement en maintenant le faisceau bien dans ses yeux (normalement, il est tétanisé) et tu l'attrapes doucement en maintenant ta main derrière le faisceau le plus longtemps possible pour qu'il ne la voie qu'au dernier moment (et en mettant des gants, on ne sait jamais).

j'ai découvert ça par hasard en essayant de repérer la petite bête la nuit : elle était sur une poutre et n'a pas bougé tant que je n'ai pas eu la main dessus. Le second, je l'ai chopé (de nuit, toujours) dans un placard, avec la même méthode. Après, ce n'est peut-être efficace qu'avec les rongeurs nocturnes, mais ils le sont tous plus ou moins.

Bonne chasse !

Cornegidouille
Membre

Masculin Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 11/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par serilynpayne Mar 8 Jan 2013 - 11:50

ben les petites cages qui se ferment quand le mulot touche au bout de pain ...

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Nasse_pour_souris

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Raffa Mar 8 Jan 2013 - 12:52

Ok je connais ces pièges mais je cherche des solutions DIY qui auraient fait leur preuve (en fait je cherche toujours d'abord des solutions DIY). Si y'a pas y'a pas... hein...

Edit merci Cornegidouille reedit. et je confirme que la bestiole ne bouge pas quand on l'observe avec une lampe (en fait elle a fait son nid sous une plaque de verre, ce qui est très didactique, merci à elle).


Dernière édition par Raffa le Sam 21 Fév 2015 - 14:19, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par serilynpayne Mar 8 Jan 2013 - 13:11

ils ont ça dans n'importe quel gam vert de la région . Ca ne coûte pas cher , ça vit longtemps , quoique j'en ai un que je dois réparer car une souris (vigousse) a bouffé la planche pour sortir !!

et en ce qui me concerne, je ne fais pas dans l'observation , mais dans l'éradication Smile ceci étant ça ne m'amuse pas , d'autant plus que ça peut faire de gros dégâts , et je ne souhaite pas utiliser de produits chimiques pour les tuer , d'autant que ça par contre ça coûte une fortune !

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par argoth Mar 8 Jan 2013 - 15:27

Quelques idées en vrac

Bas elle est familière ?

Une casserole assez profond, un appart (fromage avec beurre d'arrachide par exemple), un bout de bois et une ficelle. L'appat au centre, la casserole par dessus, un coté tenu en équilibre par el baton relier à la ficelle.

Si elle est pas peureuse tu l'attrapera, suffit d'être patiente. (Ho oui ça marche, ma soeur veut pas tué les ti-souris tout mimi qui entre chez elle.......)

Sinon avec quelque outils et du bois tu peux facilement te faire un piège comme montré plus haut, home made.

Un chat, un chien

Si tu as un aspirateur ''shop vac'' pour atelier, comme tu vois son nid, t'a qu'a installer le tuyau tout près du nid avec un appart dedans et attendre, dès qu'elle y entre tu appuie sur marche, ce genre de machine à largement assez d'aspiration pour faire le reste. Bon elle sera peut être un peu sonner par contre. clind'oeil

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Raffa Mar 8 Jan 2013 - 16:53

Une casserole assez profond, un appart (fromage avec beurre d'arrachide par exemple), un bout de bois et une ficelle. L'appat au centre, la casserole par dessus, un coté tenu en équilibre par el baton relier à la ficelle.

Ouaip le mâle a réussi à esquiver toutes nos esquisses sophistiquée du genre en se régalant clind'oeil

Concernant l'aspi, c'est bien comme cela (sans le mettre en marche) que le mâle a été évacué à l'exterieur, à re tester avec la femelle.

ils ont ça dans n'importe quel gam vert de la région .

Je ne connais pas les magasin gam vert (je ne vis pas en France) mais les magasins qui me sont accessibles (important aussi) ne vendent que des pièges qui tue.

Je vous tiens au courant, à suivre


Dernière édition par Raffa le Sam 21 Fév 2015 - 14:20, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Cyrus_Smith Mar 8 Jan 2013 - 19:58

Il y a quelques années, j'en ai attrapé involontairement après avoir mis du vieux pain sec dans grand seau métallique (seau de peinture de chantier).

Les souris avaient trouvé un endroit accessible en surplomb d'où elles ont sauté dans le seau pour manger le pain. Et après elles ne pouvaient plus en ressortir...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par hildegarde Mer 9 Jan 2013 - 12:58

le mieux quand on veut éviter les souris et les rats, c'est de ne pas les inviter à table...

Je m'explique : si vous mettez des appâts (empoisonnés, sur des tapettes ou pour des prises en cage) la bestiole se dis : tiens ça c'est un endroit ou on trouve de la bouffe...et rapidement vous pouvez vous retrouver avec quelques couples qui vous feront pleins de petits souriceaux!

perso, j'ai eu des souris dans les murs du mois de septembre jusqu'à decembre....3 tapettes dans la piece et seulement deux prises en trois mois...elles se faisaient un stock des graines empoisonnées derrière le radiateur et nous jouaient la coucaracha toutes les nuits !

puis, je me suis dis qu'on prenait le problème par le mauvais bout....plutôt que d'essayer de les attraper, il fallait qu'elles evitent de venir ! c'est mieux pour tout le monde et plus éthique si on aime pas trop tuer ces braves bêtes...

pour leur donner envie d'allez voir ailleurs, j'ai trouver trois choses :

- arrêter de leur mettre à manger

- il existe des appareils repulsifs à ultra son mais c'est cher et je ne connais pas l'innocuité sur l'homme..

-Mettre sur les endroits de passages ou près des endroits supposés de nidification de l'huile essentielle de menthe poivrée :
ça c'est radical ! en fait, ça leur créer des spasmes des voies respiratoires et elles n'aiment pas ça du tout, du coup elles vont voir ailleurs...En plus, ça sens bon le hollywood chewing gum dans la pièce..par contre à éviter pour les chambres de bébés ou de jeunes enfants, ça peut leur faire la même chose qu'aux souris clind'oeil et il faut renouveler regulièrement lorsque ça ne sent plus dans la pièce...
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Raffa Mer 9 Jan 2013 - 13:03

Bien après avoir mangé dans la main Smile, la mulote semble avoir profiter de l'ouverture des portes pour aller faire un tour, et les barrages mis en place pourraient l'empêcher de revenir (du coup c'est un peu vide Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 310536 )...

Edit. Oui la prévention est bien plus efficace, ici elle n'avait plus accès à rien à bouffer, d'où sa sortie sans doute... Et comme dit ailleurs les passages vers l'ext ont été bouchés l'accès est donc bien plus difficile si pas impossible. Hormis le canapé (et encore ça ne se voit pas), aucun dégâts vraiment grave.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle et régulation des rats, souris & Co - Page 4 Empty Re: Contrôle et régulation des rats, souris & Co

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum