Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Système d'équipement

4 participants

Aller en bas

Système d'équipement Empty Système d'équipement

Message par MonteRosso Ven 14 Jan 2011 - 20:16

Salut à l'Olduvie.

Je vous propose mon dernier "travail" de synthèse sur l'équipement.
Je me suis largement inspiré de vos travaux, posts, réponses... de l'excellent site de David Manise de mes lectures et de l'analyse que j'espère pertinente des faits marquants ayant un rapport avec l'objet de ce forum dans l'actualité. Dans un total respect de la charte de ce site, j'omettrai donc certaines catégories et équipements.

Que ce soit en évacuation, en marche ou en statique, nombre de "concepts" apparaissent comme essentiels.
Mais on se retrouve vite à tourner en rond car il faut considérer l'équipement dans sa globalité comme un système complet.

Aussi je vous propose de fédérer nos réflexions autours de thèmes simples.

A ce jour, je vous propose la liste suivante (sans hiérarchie particulière).



  1. VOIR
  2. ENTENDRE
  3. SURVEILLER
  4. SIGNALER


  1. PORTER
  2. ATTACHER
  3. PROTEGER
  4. COUPER
  5. FRANCHIR


  1. MANGER
  2. BOIRE
  3. DORMIR
  4. REPOSER
  5. HYGIENE
  6. SOIGNER


  1. CHAUD
  2. FROID
  3. EAU
  4. VENT


Ensuite sur une grande feuille (genre A3) je dispose les catégories de cette manière :
Système d'équipement Roue01c

Je choisis une catégorie et sur le côté, je note tous les objets utiles pour faire face à tous les aspects entrant dans cette catégorie.
Une fois cette liste terminée, je recopie les objets au centre du cercle.
Système d'équipement Roue02b
Je pratique ainsi pour chaque catégorie, et je reporte au centre du cercle les objets. Si l'objet y figure déjà, j'ajoute un "*" astérisque après son nom pour ne pas faire de doublon et pour signifier que cet objet a un autre usage (ou complémentaire)
Système d'équipement Roue03
Si des objets sont des concepts, comme le "FEU" je créé alors de nouvelles boîtes latérales auxquelles j'applique la même méthode d'ajouts de nom d'objets et je complète la liste centrale. Pour coller à mon exemple, je dois rajouter "loupe" dans la case latérale "feu" un "*" à "loupe" dans la partie centrale.
Système d'équipement Roue04

En pratiquant ainsi, avec un peu de rigueur, de méthode, de temps et d'ouverture d'esprit, on devrait assez vite arriver à affiner les listes latérales pour obtenir dans la liste générale du milieu le plus de mots avec des *** possible.
Cela voudra dire que les objets "retenus" font vraiment partie d'un système global.

Le dernier avantage de ce principe de préparation est qu'il peu permettre de gérer son niveau d'équipement, d'en évaluer les lacunes mais aussi de préparer et répartir le matériel dans des sous pochettes.... en fonction de sa propre situation.

Voilà, encore une fois, c'est à compléter et à affiner, n'ayant pas à ma naissance bénéficié de la Connaissance. (...Mais de bonne volonté clind'oeil ! )

Promis, c'était ma dernière liste ! (avant Noël prochain, mais alors, cette liste là ne vous sera pas destinée zinzin )


Dernière édition par MonteRosso le Sam 15 Jan 2011 - 22:04, édité 1 fois

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par MonteRosso Sam 15 Jan 2011 - 18:31

Alors, en effet, suite à une remarque, je précise deux points que j'ai un peu trop raccourcis :

Les thèmes simples proposés sont à décomposer au sens large
exemple :
PROTEGER comprend
sa nourriture
son équipement, entretien, réparation (recoudre une sangle de sac à dos, aiguiser...)
son corps (prévention des ampoules, chaleur, insectes...)
construction d'abris
pollution
...
FRANCHIR :
marcher
nager
escalader
descendre
déblayer
...

Et concernant l'analyse de la liste centrale obtenue il faut y appliquer ensuite le filtre suivant :
Cet objet est-il remplaçable ou fabriquable en situation de survie ?
et
Quelle compétence dois-je acquérir pour m'en passer si cela est possible ?
exemple : les allumettes
Si vous savez faire du feu à partir de bois, de bambou suivant la technique du frottage, sans doute l'allumette devient-elle un confort, et donc moins essentielle.

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par MonteRosso Lun 17 Jan 2011 - 6:43

Suspect
ben quoi.... personne ne m'aide à peaufiner la méthode ?

je pan trop ? désolé ?

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par opaline Lun 17 Jan 2011 - 9:40

Coucou Monterosso,
je veux bien participer: cette approche des besoins est globale et particulièrement affinée malgré tout. (et c'est le genre de trucs que je pondais à la fin de mes jobs ...)

bon je vais en faire un ou deux "faciles" :

porter :
--> dans le dos,
--> devant (torse)
--> sur la tête
--> à la main
--> sur soi dans des poches
--> en tirant un truc à roulette

qui quoi :
-->des êtres vivants/ des marchandises

avec
--> sac à dos
-->structures de portages en alu/bambou(un peu comme les sherpas)
--> portes-bébés
--> sacs cabas
--> caddies à roulettes de marché
--> autres trucs roulants à main

à compléter

________________________________________________________
3 enfants maintenant, (mode on ) youpi!!! on a droit à la carte famille nombreuse, c'est sur on a des gosses pour les allocs.... (mode off), ... Menfin!



monastère de Minsk
miserere
agni partene
opaline
opaline
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 819
Localisation : dans le coin en bas
Emploi : A quoi j'emploie mon temps? Mais vous êtes bien curieux...
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par MonteRosso Lun 17 Jan 2011 - 16:46

hmmmmm là tu me sèches !

tu complètes à merveille ma réflexion !

Car pour moi "porter" est un des plus complexes (concept et système d'objets) !

Voici ma démarche : porter comment, quoi, combien de temps, où

1 phase - ce qui donne :
- sur son corps - sur/avec un accessoire
- matériel - nourriture - habits
- facteur temps et poids dicte la meilleure place
- distance force-endurance-milieu

2 phase - ce qui donne :
- sac à dos, sac banane, vêtements multipoches, sac étanche, sac plastique, sac filet, sacoches équipables par vélo/animal, bas nylon
- pochettes, boîte hermétique solide (préservation nourriture, genre oeuf), sac compressifs, tout récipient étanche pour transporter de l'eau (genre ballon à gonfler mis dans un bas nylon)
- sangles, dispositif MOLLE, ceinture, mousquetons, velcro, bas nylon, sac filet, sacs de sous ensembles, poids, méthode de classement, inventaire et contrôle
- poids global, test et adaptation au milieu, renforts, solidité et protection du transporté : eau, chute, insectes (nourriture). Place pour du "pris" en route...

Je cite souvent ma méthode pour ramasser des oursins : deux sacs filets, 3 ballons gonflables, 3 mètre de ficelle (encombrement minimal, poids ridicule et de très nombreux autres usages !).
Dans un sac filet, je gonfle mes 2 ballons je remplis le troisième d'un peu d'eau douce (genre 1/2 litre pour me désaltérer pendant la pêche) et je l'attache sur le côté, j'attache le tout à la ficelle. A l'autre bout, l'autre sac filet attaché, lesté par un caillou et maintenu ouvert par 3 morceaux de bois. Et voilà un système hyper efficace pour ramasser ET rapporter des oursins.
Le filet me permet de transporter dans l'eau sans résistance, est insensible aux épines d'oursin, très léger, insensible au sel, sec très rapidement et maintenu loin de moi durant le transport.
Ce genre là pour préciser mon exemple (mais en plastique ! très important pour certains usages "tout terrain") : Système d'équipement Photo1_75

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par MonteRosso Lun 2 Avr 2012 - 18:06

Voilà, j'ai quasiment terminé ce travail de décantation et partiellement fait évoluer ma démarche vers un découpage question=module

A la question :
passer plus de deux nuits dehors (deux étant arbitraire mais correspondant en gros à la capacité à ne quasiment pas dormir de deux nuits en cas d'urgence) = répond :
mon module nuit
ce qui donne (version complète été/hiver) :
Système d'équipement Modnuit01
duvet avec sac compressif- sac avec : tarp, 1 mousqueton autobloquant - 5 bouts de dynema - un sac bivvi 100 étanche - une couverture de survie - un mini tapis de sol - un tube avec duck-tape enroulé et à l'intérieur, un morceau de bougie et de quoi l'allumer.
Ce module complet est stocké dans un sac filet (hyper léger) et prêt à être emporté dans un sac à dos - c'est l'intérêt de la chose.
Système d'équipement Modnuit03
mis en situation (désolé le sac de couchage n'est pas visible sur la photo) :
Système d'équipement Modnuit02

Bien entendu, rien n'est figé et 100% perfectible. Mais à force de réfléchir à tout et dans tous les sens, (pour mon modeste cerveau atrophié... ) je m'y perds. La réflexion/découpage en "module" me permet de revenir aux questions essentielles.
Procéder de la sorte permet ensuite de décliner le module en saison, lieux... dans ce cas : le bivvi est spécifique aux périodes froides/ventées, pluvieuses intensives, hivernales...

Je continuerai ce fil suivant cette logique avec des photos (c'est plus sympa), on verra où cela mène et si cette démarche débouche sur une méthodologie utilisable pour certains.


________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par Barnabé Lun 2 Avr 2012 - 18:50

MonteRosso a écrit:Et concernant l'analyse de la liste centrale obtenue il faut y appliquer ensuite le filtre suivant :
Cet objet est-il remplaçable ou fabriquable en situation de survie ?
et
Quelle compétence dois-je acquérir pour m'en passer si cela est possible ?
exemple : les allumettes
Si vous savez faire du feu à partir de bois, de bambou suivant la technique du frottage, sans doute l'allumette devient-elle un confort, et donc moins essentielle.

Il me semble qu'il y a quelques autres critères que tu n'as pas listés et qui peuvent servir à décanter la liste centrale :
- importance vitale ou non. Par exemple, le masque de plongée va peut-être avoir 2 *, car en plus de "voir", il sert à "franchir" (cours d'eau, bras de mer), mais peut-être aussi à fournir à "manger" (utile pour certaines formes de pêche). 2 *, donc 3 usages : ça semble un objet à prendre. Mais, si on raisonne pour un BOB par exemple : est-ce vraiment vital ? Quelle est la probabilité que ma survie dépende de cet item ? en conséquence, faut-il le mettre dans le BOB ou non ?
La règle des 3 peut aider dans cette analyse de l'importance vitale.
- si on pense EDC ou BOB, on va avoir aussi une notion de poids et d'encombrement.
- enfin, il y aussi la question du prix : si l'item est utile mais très cher, je ne vais peut-être pas pouvoir l'acheter. Ou en tout cas, je vais repousser l'achat. Et je vais me poser d'autant plus fortement les 2 questions précédentes : est-ce vital ? Poids et encombrement ?

Il me semble que prendre ou nom un item d'équipement dépend donc d'une analyse multicritère : importance vitale / poids et encombrement / prix.

L'exemple que tu donnes montre d'ailleurs très bien la limite du seul critère : "est-il remplaçable ou fabriquable en situation de survie ?". Certes, les allumettes sont théoriquement remplaçables si on sait allumer un feu par friction. Sauf que, en hiver, en cas d'hypothermie (chute dans un cours d'eau etc.), allumer un feu rapidement et simplement est une question de survie. Avec des vêtements mouillés et des tremblement violents, on ne pourra pas allumer un feu par friction : trop compliqué, trop long. Donc les allumettes et briquets sont un item indispensable à la survie. Même si on sait s'en passer.

Qui plus est, allumettes et briquets sont petits et bon marché. Donc ils ont un excellent ratio global : importance vitale / poids et encombrement / prix. Donc il faut les prendre.

Qu'en penses-tu ?


Dernière édition par Barnabé le Lun 2 Avr 2012 - 18:53, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par ghp Lun 2 Avr 2012 - 18:52

MonteRosso a écrit:V
mis en situation (désolé le sac de couchage n'est pas visible sur la photo) :
Système d'équipement Modnuit02




Tu dors penché sur un sol de cailloux ?
C'est viril le Corse.

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par MonteRosso Lun 2 Avr 2012 - 20:01

@bnb
tu as raison, j'ai omis de préciser le long trajet de mon cheminement : expliquer pourquoi je retenais tel ou tel objet pour telle ou telle tâche ET le contexte.
Hors, je trouve que se brider volontairement dans des concepts BOB, EDC, TSM n'est finalement, à ce stade de démarche globale, pas très productif.
Pourquoi ? parce qu'à chaque choix on va se demander : oui pour le BOB, non pour l'EDC... et fatalement passer à côté de combinaisons efficaces selon ce que nous voulons réaliser.
Réfléchir en module permet, une fois le module figé (dans un état "correct" à minima) de le décliner ensuite en BOB, EDC, TSM... suivant le "qui peut le plus peut le moins".
C'est justement pour sortir de cette logique que j'appréhende globalement la démarche sous forme de modules.
Tu l'écris, un même objet se retrouve dans plusieurs catégories, c'est un choix personnel que de l'affecter à telle ou telle autre catégorie, mais le but est bien que cet item soit présent. L'exemple du masque de plongée est bien trouvé.

Bien entendu, il y a la logique première du contexte géographique dans le choix des modules. Comme tu le notes, pour moi un masque de plongée est obligatoire vu ma localisation de bord de mer et de mes compétences associées. Un pur montagnard ne se posera même pas la question sur cet objet.

Le prix, fatalement est un critère... mais pas de choix... de possibilité. Que celui qui dispose de moyens financiers importants n'hésite pas à investir dans un objet. C'est amha un autre débat.

Ensuite, en admettant que chaque module soit déterminé et constitué, je n'ai répondu qu'à une seule question : suis-je matériellement prêt ? (c'est bien le but de ce topic).

@ghp
ça ?
c'est le club Med mrsgreen

________________________________________________________
"Garde toi, je me garde"
MonteRosso
MonteRosso
Animateur

Masculin Nombre de messages : 1570
Localisation : :noitasilacoL
Emploi : :iolpmE
Loisirs : :srisioL
Date d'inscription : 29/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Système d'équipement Empty Re: Système d'équipement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum