Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Culture de champignons sur bûches

+14
Ash
persephone62
JCC
bricolo
bigblond
strinkler
Belenos
serilynpayne
lyam dickinson
geispe
grizzly
luxferrrare
tarsonis
Semper
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par JCC Lun 14 Déc 2015 - 23:58

merci de ton soutien il ne me reste que 7 ans Crying or Very sad
JCC
JCC
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 222
Emploi : retraite
Loisirs : botanique, cuisine , petit élevage
Date d'inscription : 07/06/2015

https://www.mangedesfleurs.be/forum/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Ash Mer 16 Déc 2015 - 11:06

Retex d'un pote qui avait des chênes truffiers dans le lot, il a maintenant des chênes, les groins sont passés... Pas de bol...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par bricolo Mer 16 Déc 2015 - 12:08

suite
mise en production d'un pot ensemencé a partir d'un morceau du pieds d'un pleurote
Culture de champignons sur bûches - Page 3 Ch810
préparation des pots pour la production avant stérilisation +un petit pot pour continuer la production de mycéliumCulture de champignons sur bûches - Page 3 Pich710

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Novice Jeu 11 Fév 2016 - 13:44

Salut!

Ça a donné quoi ta culture Bricolo?

C'est du coton que tu utilise dans les trous permettant les échanges de gaz? Ça absorbe pas trop l'humidité et ça se sature pas de poussière ? tu le remplace à chaque fois?
Le polyfill (se trouve en animalerie, sert de filtre pour aquarium) est hydrophobe, réutilisable jusqu'à un certain point et ça ramasse pas trop de saletés. 
Il y a le tyvek aussi qui est un peu moins moins durable, mais qui n'est pas volumineux comme le polyfill du coup on peut empiler plus facilement les pots. 

Culture de champignons sur bûches - Page 3 8190-DSCF0147tyvek

Tu n'a pas de problèmes avec le taux d'humidité de tes pots? ça a l'air vachement humide sur la photo. Et le fait de les faire bouillir ne les détruits pas trop? Tu arrive à les séparer facilement en secouant le pot? 
Perso je mets les grains à tremper la veille histoire qu'ils s'imbibent bien. Puis le lendemain je mets l'eau à frémir très doucement pour ne pas les éclater, juste quelques minutes histoire qu'ils soient gorgés d'eau à l'intérieur. Enfin j'égoutte jusqu'à ce qu'ils soient presque secs à extérieur. (il y a un test qui marche plutot bien: poser quelques grains sur un sopalin, si une fois enlevés il reste a une trace d'eau sur le papier c'est encore trop humide) J'ai eu pas mal de contaminations par excès d'humidité. 
Il y a des mecs qui font beaucoup plus simple, ils mettent les grains secs directement dans les pots à stériliser, avec la bonne quantité d'eau (à calculer) et ça absorbe l'eau pendant que ça stérilise dans la cocotte minute.

------
Mon petit retex,

Je suis plus ou moins la même méthode que bricolo. 

-Au début, culture sur milieu gélosé, (Permet de voir le mycelium se développer a plat en 2 dimensions et donc de voir plus facilement si il y a contamination. Et ça fait une souche qu'on peut prélever facilement pour inoculer des pots de grains ou d'autres pots d'agar)
Culture de champignons sur bûches - Page 3 Sam_2712
-Puis transfert dans des pots remplis à 2/3 de grains de seigle stérilisés. (Les substrats à base de grains permettent de décupler très facilement la quantité en faisant un transfert de grains (1pot = 10pots) https://www.youtube.com/watch?v=jdpUXu5_L9I mais on peut aussi les fructifier directement comme a fait bricolo)

-En général une fois le mycelium bien dévelloppé sur les grains de seigles je mélange avec un substrat pasteurisé (paille, fumier, copeaux de bois, selon l'espèce) et je mets ce substrat dans un lieu propice à la fructification (forte humidité, aéré, lumière indirecte, températures à adapter selon l'espèce)

---------------------

Le 'problème' dans la culture de champignons c'est qu'on crée un milieu propice pour que nimportequel champignon/moisissure se développe, et des spores y'en à partout dans l'air, sur nos mains etc... Donc il faut arriver à faire pousser uniquement les spores qui nous intéressent, pour ça faut être très propre et travailler dans des conditions quasi stériles (si on veut éviter de devoir jeter la moitié de la production à chaque fois)

Pour travailler dans un milieu propre, j'utilise une sorte de boite à gants: Une simple boite de rangement en plastique transparent qui se ferme hermétiquement d'un volume suffisant pour pouvoir travailler à l'intérieur. Deux trous à la scie cloche de 10cm, puis dedans je coince deux bouchons PVC du même diamètre avec eventuellement un peu de silicone pour bien que ce soit hermétique. On peut passer les avant bras a travers les bouchons de PVC (bien propres, avec des gants, puis on nettoie l'intérieur avec de l'alcool à 70° ou autre desinfectant).
Culture de champignons sur bûches - Page 3 47066310

Le top c'est de se faire une "hotte de ventilation laminaire", mais ça à un certain cout (60e pour ce filtre d'après mes souvenirs).
Culture de champignons sur bûches - Page 3 Sam_2710
Le principe est simple, un ventilateur "écureuil" qui souffle dans un caisson où l'air sort à travers un filtre HEPA (High-efficiency particulate arrestance, en gros c'est un filtre à air qui bloque 99,9% des particules >0.3 µm et qui rejette le flux d'air de mainère laminaire, droite sans tourbillons) Ce qui crée un espace ou l'air est très propre et où l'on peut travailler librement. (toujours travailler dans le flux d'air, ne jamais mettre ses mains ou outils devant le filtre pour pas que les saletés soient soufflées dans le susbtrat)
http://www.orchideenvermehrung.at/cgi-local/framebreaker/reload.pl?english/lfh/index.htm  (excellent site pour faire sa hotte)

Il y a aussi la zone près de la flamme d'un bec bunsen qui est stérile mais j'ai jamais testé, ça me semble pas très pratique. (faible espace, courants d'air)

Après c'est surtout une question de méthode, toujours nettoyer le plan de travail, les outils, ses mains etc... éviter d'éternuer dans les pots Very Happy (mettre un masque et une coiffe enventuellement) ... Mais aussi faut être rapide et sur dans ses mouvements quand on fait des manipulations, plus on mets de temps et on hésite plus on risque de faire rentrer des indésirables dans les substrats.
Et toujours stériliser les substrats (cuisson dans cocotte minute, des graines, de l'agar etc...)
-----------------------


Pour débuter, le mieux je pense c'est l'agar agar (ca permet de pas jeter trop de grains pour rien au début) Il y a beaucoup de recettes différentes sur le net. Perso j'utilise une recette trouvé sur ce blog qui est assez simple
http://savoirfaireconserver.blogspot.fr/2014/05/gelose-de-patate-dextrose-pour-la.html
Donc une fois qu'on à ses pots remplis de gélose on peut les inoculer de plein de manières différentes. Par exemple à partir de grains déjà colonisés par le mycelium, à partir de spores récoltés sur un champignon https://www.youtube.com/watch?v=wESUZcTZJpg, ou directement à partir du tissus d'un champignon.
Pour la culture de pleurote que j'ai en ce moment, j'avais pris une pleurote au supermarché ,j'y croyais pas du tout, ça venait d'Italie, c'était probablement pas super frais mais ça à fonctionné. En gros dans un espace de travail propre (boite à gants ou filtre hepa) a l'aide d'un scalpel on va aller chercher un bout de tissus à l'intérieur du champignon, (pas les parois du champignon qui sont toutes sales), et on le dépose dans l'agar agar . (stériliser la lame à la flamme entre chaque prelevement) 
Une fois que le mycelium à bien colonisé le milieu gélosé, on vérifie que tout est propre et qu'il n'y à qu'un seul type de mycelium (celui qu'on veut faire pousser). Si tout va bien on peut en prelever un bout pour inoculer des pots de grains.
Culture de champignons sur bûches - Page 3 Sam_2711
J'essaierais de prendre des photos de la suite de la culture.


A voir:
Let's grow mushroom, tout y est, en vidéos et super bien expliqué.(trouvable en torrent)
https://www.youtube.com/watch?v=ZHJQrsZFQdE&list=PL5E89E9D16348D911
Novice
Novice
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par bricolo Jeu 11 Fév 2016 - 21:40

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Dscf0610culture sur paille (moulé dans des briques de lait)
Culture de champignons sur bûches - Page 3 Dscf0611
une récolte
j'ai eu effectivement des problèmes d'humidités mais j'ai arrêté (grave problème perso a régler)

début de fruitaisonCulture de champignons sur bûches - Page 3 Dscf0612

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Novice Ven 12 Fév 2016 - 16:34

Belle récolte! tu es passé des grains à la paille ou tu as ensemencé directement la paille?
Novice
Novice
Membre

Masculin Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 27/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par bricolo Ven 12 Fév 2016 - 18:33

j'ai mélangé des grains mycorisés avec de la paille humide et j'ai attendu que tout soit blanc

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par serilynpayne Jeu 7 Avr 2016 - 16:39

re. belotte cette année .

Il a fallu attendre 2 ans pour que ça donne, mais maintenant c'est chaque année . Du coup ça peut être interressant comme culture , ce champignon se sèche bien . J'ai calculé , par an je fais 1kg de champis frais (en 2 ou 3 récoltes)  pour 1m2 . 
Culture de champignons sur bûches - Page 3 Dscn0010

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Barnabé Jeu 7 Avr 2016 - 17:14

C'est quelle variété ?
C'est bon ? Ca se rapproche de quel autre champignon comme goût et comme mode d'utilisation ?

Pour le temps que ça a mis, c'est peut-être parce que le bois n'était pas assez décomposé pour que le mycellium se développe.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par serilynpayne Jeu 7 Avr 2016 - 18:22

c'est des shiitake . J'ai aussi remarqué qu'ils ne sont pas attaqués par les vers , contrairement aux pleurotes .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par troisgriffes Jeu 7 Avr 2016 - 19:11

Pour pinailler:
shiitake connu sous nos latitudes comme étant le lentin du chêne .
Autant utiliser les termes de chez nous! Very Happy
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Ash Jeu 7 Avr 2016 - 20:37

Ah et je viens d'apprendre que le vendeur des chevilles est le mec d'une copine à moi donc si besoin d'info ou autres, ça peut se faire en mp clind'oeil

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Invité Jeu 7 Avr 2016 - 20:44

ça me rappelait aussi quelque chose , j'en ai vu dans mon coin . en tout cas beau  boulot

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Eco.foxtrot Dim 15 Déc 2019 - 11:27

Bon j'ai dû sortir le tractopelle pour excaver ce topic ...


Vos lumières ...

J'ai tenté ce genre de culture avec des pleurotes, un érable était tombé suite au vent il y un an et demi... avec tout scier en rondins de 80cm mis des chevilles par contre y'a rien qui soit vraiment apparru, quelques taches blanches aux extremités.

Le bois est trop dur que le mycélium s'y dévellope correctement a votre avis ?

________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par serilynpayne Dim 15 Déc 2019 - 13:29

perso j'ai attendu 2 ans avant que ça pousse ... alors ...et chaque année j'ai une repousse , mais comme c'est de l'exté ça dépend des conditions météo .

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Eco.foxtrot Dim 15 Déc 2019 - 13:35

Ok, merci; en attendant de voir au printemps dans ce cas Smile


________________________________________________________
La faim est proche
Eco.foxtrot
Eco.foxtrot
Membre

Masculin Nombre de messages : 742
Localisation : Au fond du fun
Emploi : Glaneur à temps plein
Date d'inscription : 24/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Culture de champignons sur bûches - Page 3 Empty Re: Culture de champignons sur bûches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum