Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cueillettes urbaines

Aller en bas

Cueillettes urbaines Empty Cueillettes urbaines

Message par moxaline Ven 12 Nov 2010 - 14:17

Bonjour,
Jusqu'à ces 4 dernières années, j'ai vécu en ville... et pourtant j'ai cueilli et consommé beaucoup de fruits et plantes depuis mon enfance. Et vous, quels sont vos trucs?

A mon avis, on peut ranger les récoles urbaines en trois catégories :

- plantes sauvages spontanées, qu'on trouve surtout dans les friches, les bords de route, etc. Seul inconvénient, le risque très élevé de pollution...
- plantes cultivées échappées des jardins : jardins abandonnés, surtout jardins ouvriers.
- plantes ornementales, souvent d'origine exotiques et donc considérées comme non-comestibles.

En novembre, sous ma latitude du moins, il n'y a pas forcément beaucoup de choix pour la cueillette.
Il reste cependant des pommes :

Pommier d'ornement (malus floribunda)
Cueillettes urbaines Pommier+d%27ornement+evereste+4
Source : http://phototheque.1000wallpapers.com
Et une photo prise en décembre ici.

Originaire d'Asie, Chine et Japon surtout. Abondamment planté ces dernières années, on les trouve le long des rues et dans les parkings... et bien sûr dans les jardins privés. Les pommes sont nombreuses et petites. Elles restent longtemps sur les branches bien que plus on avance dans la saison, plus elles deviennent amères. Elles sont tout à fait comestibles. Certaines sont même excellentes mais il n'y a pas d'autres moyens de le savoir que de goûter car deux arbres apparemment identiques peuvent donner des fruits au goût différent.
On peut les croquer et les utiliser comme les autres pommes... mais comme elles sont très petites, les recettes qui évitent l'épluchage sont préférables : gelée de pommes, pâtes de fruits, compote mousseline, etc.
Je n'ai jamais essayé d'en faire du cidre ou du vinaigre, ce serait à tester...

Il existe une autre variété dont je n'ai jamais réussi à retrouver le nom exact, très à la mode dans les années 50 et 60 et très souvent planté le le long des rues des quartiers résidentiels d'après-guerre (pavillonaires pour les Français). Les feuilles sont bordeaux, les fleurs petites et roses tendres et les fruits d'un très beau rose vif. On les désignait comme "pommier du Japon" et on les trouve dans les mêmes coins que là où on a massivement planté des "cerisiers du Japon". Les fruits sont bons mais peu nombreux.

Cognassier du Japon (Chaenomeles japonica)
Cueillettes urbaines Chajap00
Source : http://www.hort.uconn.edu/
Fréquemment planté en haies défensives car assez épineux mais aussi comme ornementale surtout pour sa floraison printanière.
Cueillettes urbaines Chaenomeles-japonica
Les fruits sont généralement assez petits, entre la balle de ping pong et la balle de tennis, les couleurs varient du jaune-verdâtre au jaune-orangé et certains ont un air vraiment peu engageant avec leurs verrues mais tous sont comestibles cuits. Crus, ils sont immangeables. Même usage que le coing européen mais comme ils sont vraiment durs, les recettes les moins fatigantes sont la gelée, les pâtes de fruits, la purée et la compote (au moulin à légumes). Ceci dit, comme leur goût peut être vraiment très fin par rapport au coing européen, cela vaut vraiment l'effort d'en faire une tarte (parfumée à la cannelle et la badiane, un délice!)

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cueillettes urbaines Empty Re: Cueillettes urbaines

Message par moxaline Ven 12 Nov 2010 - 14:27

Mahonia (Mahonia aquifolium)
Cueillettes urbaines Mahonia_Aquifolium
Source : http://www.plantcare.com/encyclopedia/grape-holly-2342.aspx

Le mahonia est très apprécié des paysagistes industriels et on le trouve souvent le long des parkings, en bordure des zonings, devant les immeubles de bureau, etc.
Les autres le trouvent généralement assez laid.
Par contre, c'est un excellent fruitier et cela, chez nous, on l'ignore généralement. Originaire du nord de l'Amérique du Nord et du Canada, il était une ressource alimentaire important pour les Indiens (et entre, je crois, dans la composition du pemmican). Les fruits crus sont fades. Par contre, ils produisent énormément de jus et peuvent s'utiliser aux mêmes usages que le cassis : sirop, gelées, bonbons, pâtes de fruits, crème de cassis (à la dijonaise). Les Indiens les faisaient sécher pour leurs réserves d'hiver, les premiers colons en ont tiré du vin et les Canadiens l'utilisent très largement dans l'industrie alimentaire en subsitut du cassis. Le jus gélifie très bien (un peu trop parfois, ou comment produire des pâtes de fruits au lieu de gelée)
La plante possède également beaucoup de vertus médicinales (à l'occasion, j'irai vérifier cela dans mes bouquins).

Attention, il existe un mahonia d'origine asiatique, mahonia longifolium (mahonia japonica) pour lequel je n'ai jamais pu trouver la preuve qu'il était comestible. (il est par contre parfois référencé comme toxique mais par des sources très peu fiables, le genre qui donne pour toxique tout ce qui n'est pas bien connu chez nous). Dans le doute, je n'y ai jamais touché.

Cueillettes urbaines Mahonia_jap_fr
La silhouette est rès différente du mahonia américain, plus érigé, avec de longues grappes de fruits pendantes et est normalement facilement identifiable.
Mais c'est comme pour tout, si on n'est pas certain de l'identification de la plante, on ne récolte pas clind'oeil

moxaline
Membre

Féminin Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum