Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

+3
argoth
volwest
fokeltok
7 participants

Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par fokeltok Mar 12 Oct 2010 - 23:04

Bonjour
(j'ai tenté une recherche sur les chauffe-eau, mais il me semble que le forum aborde surtout le fonctionnement du chauffe-eau solaire)

Je réfléchis à mes réserves alimentaires à la maison.
Je n'ai pas envie de stocker de l'eau minérale, étant donné que je bois de l'eau du robinet (et encore, pas beaucoup clind'oeil ...).

En cas de simple coupure d'eau du réseau (accident, catastrophe, etc.), si je coupe le compteur d'eau, et que je vidange mon chauffe-eau de 300 litres, j'ai 300 l d'eau potable à disposition, non ? De quoi tenir quelques jours ?

(pour info, j'ai aussi un puits, pas sûr qu'elle soit potable, mais l'eau est claire et utilisable pour les usages autres qu'alimentaires, et j'ai des toilettes sèches)

Limites :
- ne marche que si l'eau du réseau n'est pas déjà polluée au moment où j'apprend la nouvelle
- contraintes de stockage après vidange : transvaser dans des jerrican ou des bouteilles vides ( facile ma cave contient toujours plus de bouteilles vides que de pleines Sad ) ou monter une vanne de coupure en entrée eau froide, et se servir au robinet d'eau chaude au fur et à mesure des besoins (plus de pression, mais le ballon se vide tranquillement)

Voyez-vous d'autres limites ? Avez-vous déjà eu cette idée ? Qui stocke de l'eau minérale ? Quel volume stockez-vous ?
Merci de vos avis éclairés
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par volwest Mer 13 Oct 2010 - 1:32

Salut Fokeltok,

Oui le ballon d'eau chaude est viable.
Perso ma région ne manque pas d'eau, mais j'ai quand même une réserve d'environs 200 litres soit 25/30 jours pour deux personnes.

Si la situation perdure, le ballon d'eau chaude me donne d'autres possibilités…Maintenant, la mise en place de méthodes de récupérations des pluies est elle aussi importante, et donc les méthodes de filtrations, et la possibilité de bouillir et de stocker devient une sphère nécessaire a l'anticipation du manque d'eau.

La sphère de l'eau, un besoin vitale, se doit d'être d'un rendement multiple, et ne devrait pas s'arrêter au stockage.

a+
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par argoth Mer 13 Oct 2010 - 1:57

Je te conseil de faire tester l'eau de ton puits, si elle est bonne utilise la. Voit a peut être relier ton puits a tes sanitaire, douche ou autre au pire. Il est toujours bon qu'il y est un roulement de l,eau dans un puits, ca évite quelque petite problème.

Pour le ballon d'eau chaud, si tu n'as pas une vanne de purge en position basse a partir de ton chauffe eau, je te conseille d'en installé une. Même si il arrive rien, c'est essentiel, ne serait-ce que pour le vidée si il faut le changer ou en cas de problème avec ta tuyauterie. L'eau puiser dans ton chauffe-eau devra être bouilli avant d'être consommé, même si tes sur que l'eau de la ville était consommable quand il fut rempli.

Pour le stockage, j'ai 100 a 120 litres par personne que je fais tournée au six mois.

Au plaisir Smile

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par tarsonis Mer 13 Oct 2010 - 7:20

Salut !
fokeltok a écrit:
En cas de simple coupure d'eau du réseau (accident, catastrophe, etc.), si je coupe le compteur d'eau, et que je vidange mon chauffe-eau de 300 litres, j'ai 300 l d'eau potable à disposition, non ?

Comme le dit argoth, il te faudra la purifier, car l'eau chauffée/tiède (en général entre 5°C et 60°C) est un milieu propice au développement bactérien (penser aux légionelles et à certains streptocoques); c'est valable pour quasiment toute eau l'on a transvasé en bidons Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par grosminet Mer 13 Oct 2010 - 8:09

j'ai 1,7 m3 d'eau de pluie stockée en permanence (sauf en hiver ou je maintiens le niveau à 90 % maxi pour parer à la dilatation due au gel, soit environ 1,5 m3) et un filtre Katadyn.
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par fokeltok Mer 13 Oct 2010 - 10:20

argoth a écrit:Je te conseil de faire tester l'eau de ton puits, si elle est bonne utilise la. Voit a peut être relier ton puits a tes sanitaire, douche ou autre au pire. Il est toujours bon qu'il y est un roulement de l,eau dans un puits, ca évite quelque petite problème.


Pour les sanitaires, c'est non : toilettes sèches ! Economie de près de 35% sur ma facture d'eau en un an cheers

Pour l'instant, j'ai une pompe vide-cave dans le puits et je sors environ 30 à 50 litres par jour pour les animaux. Donc il y a un peu de roulement
Il y avait un système surpresseur / ballon / pompe pour alimenter la maison il y a quelques années, mais le système électrique était en triphasé, et tout a été démonté quelques années avant qu'on achète la maison. Pas de bol. J'ai encore la tuyauterie et quelques accessoires, je pense, mais l'investissement est encore hors de mes moyens actuels. L'eau courante n'est arrivée ici que dans les années 60.

Si je relie l'eau du puits à la douche, c'est en passant par le chauffe-eau, donc mon histoire de réserve d'eau du robinet...
fokeltok
fokeltok
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 664
Date d'inscription : 08/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par argoth Mer 13 Oct 2010 - 16:51

Désoler, je me suis mal exprimé, sanitaire au sens large.
toilette, tu avais mentionné quel était sèche Smile Je pensais a la machine a lavé le linge, le lave vaisselle, la douche, le bain, éventuellement au chauffe eau. Ne restera que l'eau que tu bois qui sera de la ville clind'oeil A moins bien sur que ton eau soit potable. Dans tous les cas tu réduira encore ta facture d'eau clind'oeil

Mais je comprend que l'investissement soit hors de tes moyens pour le moment. Un jour peut être. Smile

Si ta un roulement d'eau pour tes animaux ca vas, l'important c'est que ca roule.

________________________________________________________
On hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte a nos enfants.

Un peuple qui est près a cédez un peu de libérer pour plus de sécurité, ne mérite n'y l'un, n'y l'autre et finira par perdre les deux. Thomas jefferson.


Pas capable est mort hier, il s'essaye est né ce matin.
argoth
argoth
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3376
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par volwest Jeu 14 Oct 2010 - 6:31

tarsonis a écrit:Salut !
fokeltok a écrit:
En cas de simple coupure d'eau du réseau (accident, catastrophe, etc.), si je coupe le compteur d'eau, et que je vidange mon chauffe-eau de 300 litres, j'ai 300 l d'eau potable à disposition, non ?

Comme le dit argoth, il te faudra la purifier, car l'eau chauffée/tiède (en général entre 5°C et 60°C) est un milieu propice au développement bactérien (penser aux légionelles et à certains streptocoques); c'est valable pour quasiment toute eau l'on a transvasé en bidons Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? 310536




Oui et non.
L'eau de ville qui alimente le ballon est traitée, et nous trempons nos doux bébés dedans, et il boivent de cette eau, et elle rentre en contact avec leurs yeux et leurs muceuses…
Maintenant, une petite purification ne fait jamais de mal.

En tous cas, c'est toujours mieux que l'eau de la fontaine Saint Michel.
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par tarsonis Jeu 14 Oct 2010 - 8:35

Salut !
volwest a écrit:
L'eau de ville qui alimente le ballon est traitée, et nous trempons nos doux bébés dedans, et il boivent de cette eau, et elle rentre en contact avec leurs yeux et leurs muceuses…
Maintenant, une petite purification ne fait jamais de mal.

Je crois que tu as mal interprété mon propos.

fokeltok a écrit:
En cas de simple coupure d'eau du réseau (accident, catastrophe, etc.), si je coupe le compteur d'eau, et que je vidange mon chauffe-eau de 300 litres, j'ai 300 l d'eau potable à disposition, non ? De quoi tenir quelques jours ?

Limites :

- contraintes de stockage après vidange : transvaser dans des jerrican ou des bouteilles vides ( facile ma cave contient toujours plus de bouteilles vides que de pleines Sad ) ou monter une vanne de coupure en entrée eau froide, et se servir au robinet d'eau chaude au fur et à mesure des besoins (plus de pression, mais le ballon se vide tranquillement)

Voyez-vous d'autres limites ?

Fokeltok souhaite réutiliser de l'eau vidangée de son chauffe eau pour la transvaser dans d'autres contenants afin de la stocker dans le cadre d'une pénurie/contamination du réseau de distribution.

Certes, nous pouvons boire l'eau du circuit, même chaude car elle a été purifiée soit par ozonation (L'eau ozonée ne conserve d'ailleurs pas ses propriétés, et peut être recontaminée plus loin dans le circuit), soit par chloration (plus diffus, et agit encore en aval), selon les endroits.
Mais la potabilité est liée au fait que le traitement est en amont, et distribué au fur et à mesure. Quand on consomme de l'eau, le réseau fournit de nouveau de l'eau purifiée.

C'est pourquoi on a plus tendance à chlorer, vu que l'hypochlorite a une tendance à agir sur tout le circuit de distribution (raison de coût).

Cependant, le chlore en question se dégrade, et d'autant plus vite que la température de l'eau augmente. Dans un chauffe eau, la presque totalité est dégradée. On peut donc utiliser l'eau dans l'immédiat, mais une fois refroidie, elle va passer par les phases 60°C-5°C, qui seront propices au développement bactérien, dont le risque explose en cas de transvasement.

C'est pourquoi plusieurs membres ont conseillé de rebouillir l'eau stockée avant utilisation, ou encore d'utiliser des micropurs forte (dans l'autre topic d'utilisation de l'eau du circuit d'une habitation) qui conserve la potabilité sur six mois.
Le risque n'est pas exagérément élevé, mais le coût de cette nouvelle purification est bien dérisoire au vu des conséquences possibles Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10684
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par volwest Jeu 14 Oct 2010 - 18:52

Salut Tarsonis…

Je suis a fond pour être sur de la qualité de l'eau.
J'adhère.


a+
volwest
volwest
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 246
Localisation : Montana
Date d'inscription : 24/08/2010

http://lesurvivaliste.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par moustique 21 Mar 19 Oct 2010 - 14:43

Bonjour, j'élargis un peu avec quelques précisions concernant l'utilisation des eaux de pluie (par exemple pour remplir un cumul qui aurait été vidé !).

Conformément aux dispositions des articles R.1321-1 et suivants du code de la santé publique, l’utilisation d’eau de qualité dite « potable » est requise pour tous les usages domestiques compte tenu des risques sanitaires pouvant exister pour la population exposée, notamment par ingestion (via la contamination d’aliments, ou des réseaux d’eau, …) et par inhalation d’aérosols (contaminants microbiologiques, légionelles, …).
Actuellement la notion d’« usage domestique » recouvre : les usages alimentaires (boisson, préparation des aliments, lavage de la vaisselle), les usages liés à l’hygiène corporelle (lavabo, douche, bain, lavage du linge), les autres usages dans l’habitat (évacuation des excréta, lavage des sols et des véhicules, arrosage des légumes, eau de piscine).
Mais face à la multiplication des demandes de réutilisation d’eau de pluie, les instances responsables de l’hygiène et de la santé ont été amenées à se pencher sur la question et à se prononcer. Dans un avis du 5 septembre 2006, le Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France (CSHPF) a estimé que l’eau de pluie collectée en aval de toitures peut être utilisée pour des usages non alimentaires et non liés à l'hygiène corporelle, dès lors que ces usages n'impliquent pas de création d’un double réseau à l’intérieur des bâtiments. Autrement dit, l’utilisation des eaux de pluie récupérées directement en aval de la toiture est autorisée en extérieur.

On voit ici que l'état se couvre quand à la responsabilité suite à des recours toujours possibles d'usagers qui se trouveraient contaminés par la consommation d'eau de pluie.

Pour ma part, en dehors des agglomérations, peu de soucis avec les eaux de pluie, sous réserve des précautions d'usage. En milieu urbain, elles récupèrent, en traversant l'atmosphère, tout un tas de molécules et particules pas obligatoirement très bonnes pour la santé. De plus, entre deux épisodes pluvieux, les poussières s'accumulent sur les toitures. Par précaution, by-passer le premier flot qui sera le plus chargé. Si pas le choix, renforcer la filtration.

Le principal risque est la contamination bactérienne. Le maintien d'un bon niveau d'oxygénation réduit le risque pathogène lorsque l'on est soit à court de combustible pour chauffer, soit à court de désinfectant.

La solution micropur est simple et pratique pour les petites quantités, le stockage de berlingots de chlore permet de traiter un réservoir, une citerne....(utilisé pour le traitement de l'eau potable en zone rurale quand les collectivités n'ont pas les moyens de mettre en place des doseurs automatiques). Attention cependant aux dosages ! le chlore n'est pas une boisson ! Very Happy
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par Ash Mar 19 Oct 2010 - 21:30

Et à savoir que sous sa forme gazeuse, le chlore (le dichlore plus exactement) est un gaz létal à hauteur de 1000ppm (0,1% en mole) dixit wiki:
Dans son état gazeux, il irrite les membranes des muqueuses et dans son état liquide, il brûle la peau. Il suffit de 3,5 ppm pour distinguer son odeur, mais ce gaz est mortel à partir de 1 000 ppm pour une bouffée d'environ une minute.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par moustique 21 Mar 19 Oct 2010 - 22:59

tout à fait !
et comme c'est particulièrement irritant, voire corrosif, on évite de faire des inhalations avec ! (on s'égare ! Laughing )
moustique 21
moustique 21
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 124
Age : 61
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 17/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ? Empty Re: Chauffe-eau comme réservoir d'eau potable en cas de coupure d'eau ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum