Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

5 participants

Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Athea Mer 6 Oct 2010 - 3:34

J'ai changé ma façon de voyager suite à cette mésaventure. Auparavant aprés le shopping la chambre d'hôtel ressemblait à Noël aprés l'ouverture des cadeaux : des papiers partout, chacun "joue" avec son gadget et comme c'est la fête, on est plus indulgent : on rangera "demain". Sauf qu'à 2/3h du mat lorsque la sirène retentit c'est le branle-bas de combat et on ne trouve rien et on se retrouve sans rien du tout affraid .

Désormais au moment de me coucher:

1- je rassemble tout à portée de main même si je suis fatiguée, aprés ça devient une habitude :

. lunette dans étui rigide sur la table de chevet ou à côté de l'oreiller;
. sac à main / EDC
. clé de voiture au-dessus du sac pour être facilement attrapée
. baskets avec chaussette au pied du lit ( c'est pas marrant de se retrouver pied nu dehors quand il fait froid même si ça dure pas trop longtemps)
. vêtements : pantalon et parka au minimum sur le rebord du pied du lit (encore moins marrant avec peu d'habit sur soi et dans le froid )
. Tout le monde au même régime pour les vêtements/les chaussure et son sac.

2- les papiers : billets d'avion/réservation hôtel/voiture/ passeport/assurance voyage : j'avais tendance à tout centraliser et tout garder. C'est plus efficace mais s'il m'arrivait quelquechose, les autres ne savaient rien ou perdait tout ou ne savait pas ou s'en fichait.

. les grand gardent leur papier d'identité, l'occasion d'offrir aux plus jeunes leur 1er portefeuille et de les responsabiliser. Enfin tout dépend du caractère de chacun : mon neveu perd tout, au contrôle on lui remet ses papiers puis on les lui reprend.
. je fais des copies de tout que je remets à chacun, même les petits dans leur petit sac. Ensuite le jeu c'est de donner sa copie de son ID à une personne de son choix.
. avant de partir pour la journée, j'explique les itinéraires, ce qui est prévu , les arrêts... on discute et parfois on modifie le programme. Ca fait participer tout le monde.

3- la langue : nous n'avons voyagé que dans des pays anglophone ou francophone et occidentaux. Pour l'anglais même les tout petits savent dire "bonjour", "merci" "s'il vous plait " "je m'appelle XXXXXXXX", je suis "français/e". Il y a un lexique pour les + grands (1/personne). Interdiction de parler tout seul à un inconnu et de partir avec lui/elle. Autorisation de crier trés fort pour appeler et demander l'autorisation(ils adorent et on le fait au moins une fois)Heureusement que pipi ou caca les ricains ne comprennent pas tous Embarassed .Objectif : renforcer l'autonomie de chacun. On les laisse baragouiner tout seul pour demander une info ou commander chacun son plat, ça fait rire tout le monde. En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? 717652

Mode HorsSujet ON : côté sécurité pour les petits en tout cas à Los Angeles (ailleurs connait pas) ne les perdez jamais de vue, quitte à les mettre en "laisse" pour les + remuants, les histoires d'enlèvements d'enfants et les murs de photos de bambins disparus sont assez éloquents. Dernière en date : cet été dans un Target me semble-t-il (genre Carref**r), le gérant a fait bloquer les portes, la mère a failli ne pas reconnaître sa fille : muette (effrayée ou droguée ou?), cheveux coupés courts et teintés, nouveaux vêtements, c'est aux sandales typiques d'ici qu'elle l'a identifiée affraid
Mode HorsSujet OFF bon ça doit être rare et j'exagère peut-être mais mieux vaut prévenir que guérir si jamais on peut guérir de ça.


4- les bagages : ils doivent être fermés et prêt à "emporter". Ce qui n'est pas à l'intérieur sera "perdable" (en général affaire de toilette/serviette/bouquin/jeux...)

5- j'évite d'être complètement patraque du genre nuit blanche ou trajet-en-voiture-jusqu'au-bout-pour-se-reposer-quand-on-sera-arrivé. Et à mi-journée je m'asseois et je mange ou avale un sandwich avant d'avoir faim. Sinon on a mal à la tête, on est un peu vener et on perd un peu de lucidité. (Voir le forum et les conseils de l'excellent DM) Alors quand la sirène sonne on n'est pas bien physiquement et on fait n'importe quoi (genre on prend le caméscope dernier cri HD mais pas son sac ni les clés ni rien d'autre d'ailleurs et bien sûr il n'y pas de batterie dans le camescope En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? 313724 )

Dans la voiture, il y a toujours beaucoup d'eau et beaucoup à grignoter.
Ca fait pas tout à fait BOB mais c'est mieux que rien.
Je dois avouer également que j'hésite beaucoup désormais à voyager loin en famille , même avec des super promo, et avec en arrière plan en K2KK, un plan bis pour revenir chez soi à élaborer.

Voilà et vous?
Lorsque vous êtes ailleurs que chez vous, en famille ou en solo , quels préparatifs ou précaution?
Vos déplacements vous les limitez?
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par grosminet Mer 6 Oct 2010 - 8:01

Oui, je limite mes déplacements à l'Europe, pour 3 raisons :
1/ je n'ai pas les moyens de partir loin ni longtemps
2/ je n'ai pas envie de me rendre dans des pays potentiellement (ou certainement) dangereux pour moi, c'est à dire les pays islamiques, du tiers monde et ceux qui sont en guerre ouverte ou larvée (il ne reste donc pas grand chose)
3/ j'évite de prendre l'avion

à l'étranger, comme dans ma vie quotidienne, je suis très méfiant dans les lieux publics. Jamais personne n'a tenté de me voler quoi que ce soit, car je suis visiblement sur mes gardes. J'ai toujours l'essentiel sur moi (papiers + billet retour + argent + clés + médocs éventuels) et ne les laisse jamais dans une chambre d'hotel quand je sors.
Jamais de montre ni de bijoux, faut pas créer la tentation !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Athea Mer 6 Oct 2010 - 21:25

Merci pour ta réponse grosminet.
-Ici on est loin de tout, le voisin le + proche est à 5 h ....d'avion.
-Côté budget ça faisait partie de mes rêves d'enfant. J'économisais sur 3 ans pour partir. Maintenant il y a internet pour les achats content.

Grosminet a dit
"Pays potentiellement dangeureux" :

C'est trés subjectif. Ici on considère désormais l'Europe et les Etats-Unis comme devenu moins sécurisant (attentat/banlieue/sniper fou...), les gens se rabattent sur l'Australie et la Nouvelle Zélande ou Hawai.

Grosminet a dit
"très méfiant dans les lieux publics"

Que fais-tu ou pas que tout le monde fait?
Athea
Athea
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 501
Localisation : Océan Pacifique
Date d'inscription : 02/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Barnabé Mer 6 Oct 2010 - 22:48

Salut Athea,

toutes tes précautions semblent frappées au coin du bon sens. Pour ce qui est de laisser les petits baragouiner avec des tiers tout en étant très prudent pour éviter tout risque d'enlèvement ou autre, ça me semble l'optimum.

Rien à redire (et chez moi, c'est rare ! Laughing ).
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par grosminet Jeu 7 Oct 2010 - 11:40

Athea a écrit:"Pays potentiellement dangeureux" :
C'est trés subjectif. Ici on considère désormais l'Europe et les Etats-Unis comme devenu moins sécurisant (attentat/banlieue/sniper fou...), les gens se rabattent sur l'Australie et la Nouvelle Zélande ou Hawai.

"très méfiant dans les lieux publics"
Que fais-tu ou pas que tout le monde fait?
Oui, c'est subjectif ! Pour moi, les EUA ne sont pas potentiellement dangereux, par contre, certains pays de l'ex Europe de l'Est le sont, à cause de la corruption des fonctionnaires (Serbie par exemple) et de la délinquance (Albanie ou Moldavie)

Dans les lieux publics, j'évite la promiscuité, et quand je ne peux pas, je garde une main sur ma "banane" ventrale (toujours sous le pull, pas au-dessus) et je regarde sans cesse les gens autour de moi. Le simple fait d'avoir une main sur mes affaires indique que j'y fais gaffe.
J'ajoute qu'avec 1 m 90 et près de 100 kg, la "dissuasion naturelle" opère d'elle même Very Happy
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Robinsone81 Dim 10 Oct 2010 - 11:32

Bonjour

En ce qui me concerne, j'ai un peu les mêmes réflexes qu'Athea :
- les affaires importantes (passeports, CNI, cartes bancaires, assurances médicales et rapatriement, billets d'avion pour le retour, etc...) sont toujours rassemblées en un seul et même endroit, faciles à surveiller et faciles à attraper si on doit bouger très vite.

- Le reste de nos affaires (vêtements, souvenirs, affaires de toilettes, etc) sont rangées quasiment tout le temps de façon à pouvoir lever le camps assez vite sans rien oublier derrière nous. (autant à la maison, on est "tendance bordélique", autant en voyage on est minimaliste et maniaque du rangement et de l'ordre ! )

- Je m'arrange pour être dans un état de santé qui me permet de réagir rapidement en ayant "les yeux en face des trous" (donc pas de méga-cuite avec la boisson fermentée locale, pas de nuits blanches sauf en cas de forces majeures, pas de longs trajets si je suis la seule à pouvoir conduire, ...)

- quand je sors, j'ai un "sac-leurre" avec une copie des papiers d'identité, un peu de monnaie (très peu !), une carte bancaire périmée et quelques babioles (histoire de faire + réalistes). Les vrais papiers, ma réserves de liquide, ma carte bancaire sont dans une pochette plate, accrochée à moi mais sous mes vêtements. Cette astuce m'a déjà été utile 4 fois : vols à l'arrachée de mon sac-leurre => je m'en fiche ! :-))

- Je ne lâche pas mon gamin des yeux, et dans la foule, je ne le lâche pas de la main. J'avoue que mon coté "mère-poule-limite-parano" est bien contente que mon gamin soit classé "handicapé" (c'est d'ailleurs le seul aspect de son handicap qui me va bien !!!), comme ça j'ai la bonne excuse " Je ne peux pas trop le laisser tout seul parce qu'il est handicapé" :-). S'il ne l'avait pas été, je pense que j'aurais eu de grosses difficultés avec le principe d'autonomie, du moins dans certains pays !

L'inconvénient d'être une femme soudée à son fils, c'est que, automatiquement, ça implique que je n'aille pas en tourisme dans les pays musulmans car on ne me laisserait pas rentrer dans les lieux "réservés" aux femmes avec lui (il est trop vieux pour ça), et moi je ne pourrais pas le suivre dans les lieux "réservés aux hommes"... Mais bon... comme j'ai pas trop envie d'aller visiter ce type de pays, ça ne me dérange pas de trop !

Il a en permanence, sur lui, un portefeuille avec mes coordonnées téléphoniques (portable) + un texte qui explique qui il est (+ une photocopie certifiée conforme de sa carte d'identité), qu'il est handicapé et en quoi consiste son handicap, et les coordonnées de l'ambassade/consulat de France le + proche ou l'adresse du "point de ralliement prévu en cas de séparation"+ l'adresse de notre logement temporaire + quelques phrases toutes prêtes dans la langue locale du style "je suis blessé/malade" , "j'ai faim/soif", " je suis perdu"

Voilà !


Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par grosminet Dim 10 Oct 2010 - 14:31

Robinsone81 a écrit:quand je sors, j'ai un "sac-leurre" avec une copie des papiers d'identité, un peu de monnaie (très peu !), une carte bancaire périmée et quelques babioles (histoire de faire + réalistes). Les vrais papiers, ma réserves de liquide, ma carte bancaire sont dans une pochette plate, accrochée à moi mais sous mes vêtements. Cette astuce m'a déjà été utile 4 fois : vols à l'arraché de mon sac-leurre => je m'en fiche !
excellente idée !
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Robinsone81 Dim 10 Oct 2010 - 19:30

grosminet a écrit:
Robinsone81 a écrit:quand je sors, j'ai un "sac-leurre" avec une copie des papiers d'identité, un peu de monnaie (très peu !), une carte bancaire périmée et quelques babioles (histoire de faire + réalistes). Les vrais papiers, ma réserves de liquide, ma carte bancaire sont dans une pochette plate, accrochée à moi mais sous mes vêtements. Cette astuce m'a déjà été utile 4 fois : vols à l'arraché de mon sac-leurre => je m'en fiche !
excellente idée !

merci ! mais elle n'est pas de moi à l'origine. j'avais vu ça il y a longtemps sur un site de conseils aux voyageurs d'une ambassade (je ne sais plus laquelle mais c'était en Amérique du Sud). c'est surtout utile dans les coins où il y a une "petite délinquance" élevée (les gamins qui arrachent les sacs en courant ou les picpokets dans les marchés ou lieux touristiques).

Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Maggy Lun 11 Oct 2010 - 7:52

Quel l'intérêt d'un sac leurre par rapport à aucun sac visible ?

Si les pickpockets ne voient pas ton sac, ils iront s'en prendre à un autre passant un peu plus loin, et tu n'auras même pas la gêne de devoir refaire ton sac leurre. De plus, le vol de sac à l'arrachée peut être fait violemment, et tu risques de te faire blesser par inadvertance (luxure de l'épaule, déséquilibre puis chute...)

Pour moi, ton sac leurre sert uniquement en cas de racket/braquage.

Maggy
Membre

Féminin Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 24/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Robinsone81 Mar 12 Oct 2010 - 0:19

Maggy a écrit:Quel l'intérêt d'un sac leurre par rapport à aucun sac visible ?

Si les pickpockets ne voient pas ton sac, ils iront s'en prendre à un autre passant un peu plus loin, et tu n'auras même pas la gêne de devoir refaire ton sac leurre. De plus, le vol de sac à l'arrachée peut être fait violemment, et tu risques de te faire blesser par inadvertance (luxure de l'épaule, déséquilibre puis chute...)

Pour moi, ton sac leurre sert uniquement en cas de racket/braquage.

Le problème, c'est que dans certains pays, notamment quand il y a une différence ethnique entre les autochtones et le touriste, on se fait très vite repéré comme étant "l'étranger(e) qui fait du tourisme". Et un touriste dans un pays étranger a toujours ses papiers sur lui ainsi que de l'argent (pour acheter des souvenirs typiques ou autres) donc si on cache tout en faisant semblant de ne pas avoir de sac, c'est là qu'on risque de provoquer une agression brutale avec vidage de poche et fouille au corps forcés.
L'idée que le voleur s'attaquera à une proie + facile est certainement valable dans les pays où la majorité de la population ne vit pas dans une situation très précaire (Type USA, Canada, pays européens "riches"). Dans les coins où un billet de 20€ équivaut presque à un salaire mensuel... le risque pris pour dépouiller une touriste, même pour rien, en vaut la chandelle, surtout quand les forces de l'ordre locales on tendance à regarder de l'autre coté au moment où ça se passe (pour certains policiers locaux, le fait même de faire du tourisme est déjà un acte de provocation et une incitation au vol alors ceux-là ne se fatiguent pas trop...)


Pour le risque d'être blessée pendant un vol à l'arrachée, je suis toute à fait d'accord avec toi : le premier que j'ai subi, je me suis retrouvée par terre ! c'était pas bien grave mais ça aurait pu vu que j'ai dévalé un escalier... Faut dire que j'avais eu le réflexe bête de vouloir retenir mon sac (c'était pas un leurre celui-là), sauf que l'autre à tirer plus fort que moi. Maintenant, je lâche très vite en feignant la surprise puis l'indignation Very Happy

Quand à la difficulté de devoir refaire le sac-leurre après un vol, je suppose que ça peut être effectivement un inconvénient quand on voyage beaucoup. Moi, ça m'arrive de moins en moins souvent et comme je me débrouille en couture, je les fait moi-même (ça occupe les mains quand on passe une soirée tv Smile )


Robinsone81
Membre

Féminin Nombre de messages : 59
Localisation : Castres, Tarn, France
Date d'inscription : 27/05/2008

http://fr.blog.360.yahoo.com/blog-ZfDP7i8jdKTJUz1BgDSomNai81uyaZ

Revenir en haut Aller en bas

En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !? Empty Re: En vacances, de nuit, petit tremblement de terre !?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum