Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Abris souterrains pour les urbains

+6
lyam dickinson
logan
Barnabé
grosminet
Ash
tarsonis
10 participants

Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Abris souterrains pour les urbains

Message par tarsonis Lun 19 Juil 2010 - 9:38

Salut à tous !
Le week end dernier, j'ai rendu visite à un ami vivant en milieu urbain (banlieue construite dans les années 60). Il a pu me montrer une construction assez particulière dans son immeuble :
Lorsque l'on arrive au RDC par l'escalier en colimaçon, il y a une trappe métallique de 1m*1m (acier d'au moins 5mm, très lourde) au sol, qui ouvre sur une pièce relativement exiguë : environ 1,5m de hauteur sur 3m de long. Il y a à peu près 50 cm de plafond en béton.
Le plus étonnant est que cette pièce comporte une autre porte, de la même trempe que la trappe et qui débouche sur un long couloir sombre (60cm de large, pas de lumière).
Ce couloir commence à se séparer en plusieurs chemins qui débouchent.... sur les pièces des autres immeubles de la rue !
Ils ont tous été construits dans les années 60.
Un propriétaire âgé nous a raconté que c'étaient des abris pour les habitants "en cas de frappe nucléaire", mais qu'au cas où l'immeuble se serait effondré sur la trappe, on puisse sortir par les autres.

Pour les bâtisseurs du forum ainsi que ceux qui ont participé à un chantier (et les urbains), vous avez déjà vu ce genre de construction ?
La prochaine fois que je rends visite, je fais mon reportage photo ! Abris souterrains pour les urbains 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par Ash Lun 19 Juil 2010 - 11:45

Non, pas vu d'abris prévus dans le genre, par contre, quelque chose d'assez fréquent dans le récent, ce sont les vides sanitaires qui parcourent différents bâtiments et qui parfois font un (très) gros volume.
Du coup, comme on a parfois des promoteurs qui font tout un patté d'immeubles, et qu'un vide sanitaire DOIT être ventilé, je vous laisse en déduire le reste. Malheureusement, le gâchis étant de rigueur, ces vides se trouveront inaccessibles (oui oui) ou hermétiques les uns avec les autres.

Sinon, à vrai dire, ça ne me surprend pas, le coup des AAA en sous-sol, après, du haut de mes 24 balais, je n'y ai pas participé! Very Happy

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par grosminet Lun 19 Juil 2010 - 16:00

les années 60, la guerre froide, je veux bien que la parano ("les Russes ne sont qu'à 2 h de Paris") ai poussé certains architectes à inclure ce genre de système dans leurs immeubles, mais c'est probablement très rare.
Dans une autre vie, j'ai été travailleur social et j'ai beaucoup fréquenté de cités HLM de cette époque là, ainsi que leurs caves (y'a JAMAIS de garages en sous sol dans les cités, vous aviez remarqué ?), et je n'ai jamais eu connaissance de tels abris et couloirs...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par Barnabé Lun 19 Juil 2010 - 20:35

tarsonis a écrit:Salut à tous !
Le week end dernier, j'ai rendu visite à un ami vivant en milieu urbain (banlieue construite dans les années 60). Il a pu me montrer une construction assez particulière dans son immeuble :
Lorsque l'on arrive au RDC par l'escalier en colimaçon, il y a une trappe métallique de 1m*1m (acier d'au moins 5mm, très lourde) au sol, qui ouvre sur une pièce relativement exiguë : environ 1,5m de hauteur sur 3m de long. Il y a à peu près 50 cm de plafond en béton.

C'est dans quel pays ?
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par tarsonis Mar 20 Juil 2010 - 8:49

Salut !
Barnabé a écrit:C'est dans quel pays ?

Est de la France; je ferai un petit reportage photo d'ici quelques semaines clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par logan Mar 20 Juil 2010 - 12:36

Merci d'avance pour le reportage photo tarsonis Abris souterrains pour les urbains 310536 Surprenant en tout cas, surtout pour des immeubles construits aussi tard (1960); quoiqu'on était encore en période de guerre froide. Sinon pour les abris urbains connus sur Paris, il y a :

- L'abri anti-atomique situé sous le bâtiment des laboratoires des Ponts et Chaussées du boulevard Lefebvre. Extrait du reportage "Defense d'Entrée" ici

- Le bunker sous la Gare de l'Est
Caché sous les voies 2 et 3 de la gare de l’Est, il existe un ancien abri souterrain contre les bombardements. A l’intérieur, tout parait être en état de marche : des systèmes de bouteille à oxygène en cas d’attaque toxique, des pédaliers reliés à une chaine de vélo en cas de panne électrique, des graphiques du réseau ferré… Ce bunker a été créé tout juste au début de la seconde guerre mondiale. Mais le temps d’être opérationnel, celui-ci a plutôt servi à l’armée allemande comme en témoignent les inscriptions sur le mur. Plus de 70 personnes pouvaient vivre dans ce bâtiment hermétique entièrement en béton d’une surface de 120m2. Le bunker était composé de 3 pièces principales séparées par des portes étanches : une salle des machineries, un poste de régulation et, bien sûr, un central téléphonique. Enfin, sachez que le ministère de la Défense continue d’entretenir le lieu et sans doute d’autres endroits similaires connus ou … inconnus.
Abris souterrains pour les urbains Bunkerparisestad5-2-c7018

- D'autres toujours sur Paris assez connus, datant de la seconde guerre mondiale, et pour la plupart abandonné : Sainte-Anne, Cochin, Montparnasse, Faco, Laval, l'ancien bunker allemand sous le Sénat etc.. Quelques photos ici

- Et pour la banlieue parisienne ou encore Caen, Orléans, Nantes, d'autres abris cités sur ce post Abris défense passive souterrains d'un autre forum.
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par lyam dickinson Mer 21 Juil 2010 - 10:20

c'est marrant cela.. les hlms sur mon secteur sont récents.. et je n'ai jamais vu de trucs pareils...

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par Mag.Meld Mer 8 Jan 2020 - 13:16

Certains bâtiments Haussmanien ont plusieurs niveaux de caves (voutées ou non) avec des soupiraux donnant très souvent sur des cours intérieures.
Parfois les caves sont reliées entre elles (fermé par des grilles ou murées, mais pas détruit); les liaisons ont été faites avec des ovoïdes identiques aux égouts de Paris.
Les bunkers parisien, je connais l'Elysée (2), ministère de la défense (3 dont 1 opérationnel), l'assemblée nationale, le ministère de l'économie et des finances (construit en 1989 pour 2000 personnes si mes souvenirs sont bons), le mont Valérien.
Après, ne pas oublier certaines fortifications entourant Paris, le fort Vauban de Villeneuve St georges … et plein d'autres sites de ce type qui ne sont pas homologués mais qui possèdent d'anciennes casemat avec plus de 2 mètres de terre sur la tête.
Par
Mag.Meld
Mag.Meld
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 18/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par Kyraly Mer 8 Jan 2020 - 14:30

@Tarsonis : situé à Mulhouse??

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par troisgriffes Mer 8 Jan 2020 - 19:17

A paris tu en as aussi dans les sous-sols des centres télécom.
troisgriffes
troisgriffes
Membre

Masculin Nombre de messages : 3562
Localisation : Sud RP
Emploi : technicien
Date d'inscription : 17/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par SurvivalFred Jeu 23 Jan 2020 - 11:18

Hello,

Sur la Belgique, il y a pas mal de temps (une vingtaine d'années) un ami bossant à la protection civile m'avait fait visiter un abri datant de la guerre froide sous une école de Namur ... Mal entretenu mais toujours viable, je ne sais pas ce qu'il a pu devenir depuis ... Je connais également dans ma région un fortin possédant une partie sous-terraine énorme et partiellement murée que je vais visiter tous les deux ou trois ans pour m'assurer que l'on peut toujours y accéder ... 

Un hôpital où j'ai bossé possédait un bâtiment où les vides ventilés étaient assez spacieux pour y stocker des quantité incroyable de matériel ... Je garde tous ces petits endroits dans un coins de mon cerveaux "au cas où" mais je devrais les répertoriés sur papiers avant que ma mémoire ne me joue des tours ...

Ne serait-il pas judicieux que l'on partages ces différentes cachettes par région, juste par sécurité ?

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Abris souterrains pour les urbains Empty Re: Abris souterrains pour les urbains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum