Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Homme] Loup y'est tu ? M'entends tu ?

Aller en bas

[Homme] Loup y'est tu ? M'entends tu ? Empty [Homme] Loup y'est tu ? M'entends tu ?

Message par KrAvEn Ven 17 Nov 2006 - 14:24

Salut à tous,

Je me présente :

Identité électronique : Kraveunn
Sexe : masculin.
Localisation : au fin fond de la cambrousse.
Niveau d’études : autodidacte.

Centres d’intérêt : sciences humaines & sciences de la vie, astronomie (ne pas confondre avec astrologie SVP), dessin & écriture ; nature, modes de vie alternatifs & traditionnels ; jardinage, bricolage, lecture...

Autocritique :

Principales qualités : tolérant (toutefois, je n’aime pas franchement les gros beaufs), diplomate, curieux de tout (ou presque), créatif ; en apprentissage continu, je me remet régulièrement en question (ainsi que le monde qui m’entoure).

Principaux défauts : paresseux, un peu ours mal léché (mais je me fait violence pour être plus sociable), plutôt solitaire (mais je me soigne) ; tête en l’air, j’ai un peu de mal à accepter l’autorité. Je ne suis probablement pas toujours en accords parfait avec les idées que je défends (mais qui l’est vraiment ?)

Je me définis moi-même (je n’aime pas mettre des étiquettes, mais avouons que c’est bien pratique) comme résolument : allergique à la pub, athée, apolitique (mais je vote), libre penseur, frugal.


Parcourt :

Mon intérêt pour la survie remonte à mon enfance, et à ma passion pour la préhistoire et le mode de vie des hommes fossiles ; il s’est développé à l’adolescence avec mon attrait pour la vie dans la nature et les peuples dits « primitifs » ; il a prit enfin toute son envergure avec mon approche des mode de vie alternatifs et ma découverte du pic de pétrole et des conséquences qui lui seront (peut-être) liées.


Expériences : je ne suis pas un survivor pur jus (mais je travail à m’améliorer) ; ma spécificité tient plutôt dans mon expérience des modes de vie traditionnels (j’ai grandit à "l'ancienne", dans une petite ferme traditionnelle) et alternatifs.

Je collabore à l’administration de ce forum (Olduvai) et du site Web qui lui est lié.

Mon action se situe principalement au coeur de ma vie privée (ma propre personne, mon cadre familial, mes amis…)

L’incapacité manifeste, des acteurs de la contestation, à sortir du carcan idéologique dominant et à remettre réellement en question la finalité économiste de notre civilisation est de plus en plus criante. Nous réalisons doucement que changer de civilisation ou réformer le système, ne se décrète pas ; cet autre monde radieux dont on nous bassine les oreilles depuis 30 ans ou plus, ne pointe toujours pas le plus petit bout de son nez et n’existera probablement jamais. Il est temps d’admettre que les problèmes qui se cumulent puissent se changer en crise et de se préparer à cette éventualité.

Bien que participant activement à l’administration de ce forum, je ne crois pas vraiment que le Net soit le moyen le plus efficace pour s'organiser ou pour promouvoir et diffuser les alternatives.
Prenons garde, car Internet (bien qu'utile) n’est pas la panacée et reste un moyen trop distant et virtuel pour réellement initier une démarche d’envergure.


Les « militants modernes » ont tendance à devenir totalement dépendant de cet outil qui, de fait, peut ponctuellement rendre des services dans le contexte contemporain : tendance à ne plus savoir comment communiquer autrement et comment agir ensemble ; à ne plus savoir comment se réunir, une fois séparés par la vie quotidienne et sa quincaillerie.

Comment imaginer que des individus connectés chacun de leur côté puissent concevoir, entreprendre et mener à bien des actions réellement subversives, s’ils ne se connaissent pas au préalable, s’ils ne sont pas unis par d’autres liens que le réseau, bref : s’ils ne vivent pas ensemble ? Ce qui faisait la force des mouvements populaires du XIX° et d’une grande partie du XX° siècle et qui les rendait pratiquement possibles, c’est qu’ils rassemblaient des individus partageants une existence commune ! »


(Matthieu Amiech & Julien Mattern – in « Le cauchemar de Don Quichotte » éditions « Climats).

Je privilégie donc la mise en pratique de solutions appropriées. Le Net me sert surtout, dans ce cadre, à échanger des savoirs et des techniques utiles.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13562
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Homme] Loup y'est tu ? M'entends tu ? Empty Re: [Homme] Loup y'est tu ? M'entends tu ?

Message par KrAvEn Mer 26 Aoû 2009 - 5:58

Bonjour,

- Présentation libre : voir post précédent.

En vertu des nouvelles règles de présentation des nouveaux venus et postulants VIP, qui devront, désormais, passer par des épreuves plus draconiennes de sélection d'entrée et parce que je ne vous demanderais aucun effort que je ne consentirais à faire moi-même (lol !)

- Pseudo :

Kraveunn. Dérivatif de « Craven » (pleutre en celte). Référence à « Kraven the hunter » (personnage de comics).

- Âge (approximatif) :

La trentaine bien frappée.

- Décrivez vous, en quelques mots :

Paresseux, indiscipliné et désorganisé / posé, accommodant et plutôt sociable. Plutôt tolérant avec ce qui est tolérable, lol !
Athée et apolitique (sans parti pris), garanti sans aucune trace de doctrine, ni d'idéologie (je n'ai, toutefois, rien de personnel contre et je vote). J'ai arrêté toute forme d'addiction à ce genre de prêt à penser, il y a plus de 2 ans et je tiens bon. (je prends des patchs, lol !)

- Localisation (approximative) et pays :

Occitania/Francia.

- Rural ou urbain ? :

Rural.

- Comment êtes vous arrivé ici ? :

A pied, via Oléocène.

- Parcourt - comment avez vous été sensibilisé aux risques, à la prévoyance et à la survie et/ou à l'autonomie ? :

Le manuel des castors juniors, lol ! En fait, je suis tombé dans la marmite quand j'étais tout petit. Mes parents pratiquaient l'autonomie à l'ancienne (comme Geispe, mais avec un peu plus de pétrole) : potager, verger, élevage, apiculture, fabrication d'alcools maison, conditionnement des aliments (viande et végétaux), réserves, stock de conserves, cueillette sauvage, couture, bricolage, système D, forge, mécanique et électricité, économies en tout genre, récupération, réparations, bidouillages, auto-construction.
En ce qui concerne la sensibilisation aux risques : Internet et quelques bouquins, dont : « la grande implosion » de Thuillier, ou « l'économie barbare » de St Marc.

- Domaines de compétences réelles - vos acquis professionnels & amateurs ; bref, concrètement, que savez vous faire de vos 10 doigts et de votre caboche ? :

Expérience en électrotechnique. Sinon, tout ce que j'ai acquis de mes parents, en moins bien (ils voulaient que je suive une autre voie) : expériences de la semi autarcie, bricolage, récupération, auto-construction.
Pour la caboche : touche à tout autodidacte ; notamment dans le domaine des sciences naturelles et humaines. Sinon prédispositions à l'écriture, il parait.

- Principales expériences concrètes sur le terrain - tests de matériel, sorties bivouac, éco construction, stages, etc :

Quelques sorties bivouac étant jeune adulte. Tests de différents matériels : outils et machines de jardinage, de bûcheronnage, agricoles, de construction, d'électrotechnique, de forge, etc. et des engins et outils de travaux : marteau piqueur, bétonnière. Auto construction d'ouvrages de maçonnerie et de menuiserie, simples. J'ai aidé mes parents à construire leur propre maison, des fondations à la plomberie électricité. Connaissance de la nature locale : plantes, animaux, arbres, champignons, bais et fruits, sources.

- Formations, diplômes & expériences validés :

2 ans de formation en électrotechnique. Permis de conduire A. Formation aux risques incendies, plus expérience de lutte contre les feux de brousse (pompier volontaire service national). BNS (1993).

- Vos objectifs (projets, ambitions, etc.) :

Plus d'autonomie, expérimenter de nouvelles compétences, acquérir de nouveaux savoirs ; trouver le temps de mener ce projet à bien.

- Votre scénario - à quoi vous préparez vous ? :

Pas de scénario définitif et complet ; l'avenir est trop complexe à anticiper, fluctuant et incertain.

Probablement : crises de civilisation et risques anthropiques, liés au dépassement des limites physiques de la planète et au développement d'un mode de vie ultra matérialiste et consumériste, pétro dépendant et portant atteinte à notre environnement physique et social. C'est-à-dire des risques liés aux modes de fonctionnement de nos sociétés (croissance sans limites, économisme et scientisme sans éthique, destruction du tissu et du lien social, marchandisation de la nature et des ressources, etc) et aux activités humaines (industries, pollutions, urbanisation anarchique, destruction de l'environnement, épuisement des ressources diverses, etc).

Multiplication des crises, liées à la déplétion des énergies fossiles (pic de pétrole), aux bulles économiques, médicales, démographiques, etc et aux risques environnementaux et industriels et leurs conséquences en termes de chômage, de précarité, de montée des inégalités, d'augmentation du coût de la vie, d'augmentation des tensions sociales et géopolitiques, voir ethniques et communautaires, de changement du contexte politique local et national, d'influence grandissante des mafias, de santé publique, de survie (cause environnement bousillé et ressources en déplétion, par exemple), etc.
Aggravation de l'impact des maladies de civilisation sur l'espérance de vie, épuisement des sols et des ressources minérales (à long terme), pollutions et urbanisation anarchiques, changement climatique, conflits autour des ultimes ressources énergétiques et des migrations internationales (réfugiés économiques, politiques et climatiques).
Montée des extrémismes idéologiques (religieux et politiques), séparatismes, balkanisations, etc.

Mais, surtout, la conjonction de la plupart de ces risques.

- Quels sont les domaines de compétences ou de connaissances, en lien avec les sujets traités sur ce forum, que vous souhaitez particulièrement approfondir en ce moment ? :

Fours solaires et menus alimentaires équilibrés (genre régime crétois). Gérer un budget en période de crise.

- Centres d’intérêt (passions, loisirs, etc.) :

L'homo sapiens, sa vie et son œuvre (ses origines, son évolution, sa biologie, sa psychologie, la civilisation, etc).
L'autonomie à l'ancienne, la randonnée, la vie en pleine nature et la survie douce. La culture en général (principalement occitane et européenne). Les sciences humaines et naturelles.
Remettre le connu en question : ne rien tenir pour acquis, incontestable et non critiquable. Bref, éviter de penser en rond.

- Quel est l'objet de votre candidature ici - pourquoi voulez vous participer à la vie du forum ? :

Partager des conseils, des techniques et des savoirs utiles et les mettre en pratique.

- Conseils personnels pour garder, ou retrouver, le moral ? :

Simplicité et rusticité ; les choses simples et rustiques sont souvent celles qui fonctionnent le mieux et le plus longtemps. Accorder sa priorité aux choses réellement essentielles et aux gens qui comptent pour vous. Savourer l'instant : un paysage, un moment privilégié. Rire de tout et, surtout, rire de soit.

- Quelque chose à déclarer - développez des thèmes non édictés ci-dessus, mais qu'il vous semblent intéressant de voir - dans les limites imposées par la charte :

Les maladies de civilisation (liées à l'environnent industriel, domestique, professionnel et urbain, à l'alimentation chimique, aux pesticides, à la pollution, etc) ; un risque avéré trop souvent ignoré.

- Voulez vous postuler au statut de VIP (sachant qu'il sera difficile de le décrocher) ; oui/non ? :

Ni oui, ni non ; je suis déjà VIP.

- Une remarque, concernant ce forum, son site web, etc. ? :

Le site web est peut être mal organisé et sa page d'accueil plutôt fouillis ; amha.

- Quels projets, quels thèmes, quelles options, (comptes rendus d'expérience, matériel pédagogique issu de vos propres compétences, amélioration d'articles existants, amélioration du site/forum, etc.), ambitionnez vous de développer sur ce forum ? :

Je pourrais faire des listes, avec descriptifs et photos, du matériel minimal et pas trop cher, à avoir dans les domaines de la forge, de la soudure, de la réparation auto et moto, du jardinage, de l'apiculture, de la menuiserie, de l'auto construction. Je pourrais écrire des articles sur la cueillette, le jardinage, la survie douce et rurale, la mécanique de base, la construction d'ouvrages de maçonnerie simples et rendre compte de mes sorties dans la verte, de test de matériels, de leur fonctionnement et entretien, donner des recettes de conditionnement de nourriture à l'ancienne, etc.

- Quel projet personnel, que vous n'osez pas réaliser, aimeriez vous mener à terme :

Ecrire un roman.



La charte :

En vous inscrivant sur nos forums, vous acceptez tacitement de respecter les règles suivantes (sous peine de sanctions).
1ère règle de survie sur Olduvaï : IL EST INTERDIT DE PARLER D’AUTRES SUJETS QUE CEUX LIÉS À L'ANTICIPATION/GESTION DES RISQUES.
2ème règle : on évite le sujet des armes & de l’autodéfense.
3ème règle : aucun prosélytisme ou parti pris idéologique : politique, religieux, ou assimilé (paranormal, complotiste, anti-humaniste, etc.)
4ème règle : du sang froid & pas d'incivilités.
5ème règle : nulle incitation à transgresser la loi.
6ème règle : ni pub, ni Spam.
7ème règle : écrire & s’exprimer lisiblement.
8ème règle : utiliser les balises pour la mise en forme des posts (citation, lien, etc.)
9ème règle : toujours poster là où de droit.
10ème règle : « Facta non verba » - DES INFOS PRATIQUES, ANCRÉES DANS LE VÉCU (basées sur vos expériences personnelles &/ou sur des sources éprouvées) & ARGUMENTÉES…pas de blabla.
11ème & dernière règle : si vous êtes nouveau ici, alors vous devez vous présenter & signer la présente charte (condition requise pour valider votre inscription).
Charte lue et approuvée.
Signer en reportant son pseudo, ici : Kraveunn.


Pas la peine de me souhaiter la bienvenue ; je suis là depuis lontemps. [Homme] Loup y'est tu ? M'entends tu ? 310536

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13562
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum