Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Liens Morts

5 participants

Aller en bas

Liens Morts Empty Liens Morts

Message par Yoda Mar 20 Avr 2010 - 17:05

Aux Modos

J'attire votre attention sur la présence de nombreux liens morts dans les forums, ce qui est bien dommage vu le contenu qu'ils proposaient.
Peut-être faudrait-il envisager une ère de stockage des contenus les plus pertinents pour compenser les disparitions du net.
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par tarsonis Mar 20 Avr 2010 - 17:13

Salut !
Tu peux signaler les liens morts à l'auteur du post en question, il pourra les rectifier s'il en a encore les droits, sinon il demandera à un modo.

Pour le stockage, on ne peut pas faire vraiment autrement, du fait des droits d'auteurs des documents pointés, et de la quantité incroyable d'informations à stocker. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par Barnabé Mar 20 Avr 2010 - 17:59

Yoda a écrit:
Peut-être faudrait-il envisager une ère de stockage des contenus les plus pertinents pour compenser les disparitions du net.

Du point de vue légal, il est à mon avis évident que c'est à chacun de stocker ce dont il pense avoir besoin un jour. Car quand je stocke un doc pour moi, je suis dans le cadre de la copie privée pour l'usage personnel du copiste, et même si c'est pas forcément applicable tel quel pour tous les supports, au moins ça ne porte pas beaucoup à conséquence : je suis responsable d'une seule copie pour moi.

Si Olduvaï organise une "aire de stockage des contenus", il organise la contrefaçon pour tous les contenus qui ne sont pas expressément libres de droit. Potentiellement, il s'expose d'une part à des sanctions pénales, et d'autre part à devoir dédommager l'auteur dont l'oeuvre est contrefaite. Kraveunn veut-il se lancer dans la contrefaçon à grande échelle ? A lu ide décider.

Je dis expréssement car il faut rappeler que la convention de Berne attribue par principe le droit d'auteur sur toute oeuvre de l'esprit ; tant que la mention "libre de droits" ou autre n'est pas explicite, le document est protégé. La convention de Berne stipule également le droit à la rémunération de l'auteur dont on utilise l'oeuvre, ce qui ouvre la voie aux dédommagements susmentionnés.

Ensuite, même dans les docs en libre accès, un certain nombre d'auteurs demandent spécifiquement à ce qu'on pointe sur le doc, plutôt que de le copier pour l'héberger ailleurs ; le copier est donc non conforme d'une part à la correction élémentaire, et d'autre part, là aussi je pense, au droit d'auteur.

Par ailleurs, la notion "d'aire de stockage de contenus" me semble comporter un problème notable : elle ne fonctionne que tant qu'internet fonctionne (et donc aussi l'électricité, les lignes téléphoniques, etc.). Or, le jour où on aura vraiment besoin de toute la bibliothèque du survivaliste, il y a des chances qu'internet ne soit plus disponible. Même allumer un ordi pour lire un pdf stocké sur son disque dur relèvera peut-être de l'exploit.

Donc, quand je disais : "c'est à chacun de stocker ce dont il pense avoir besoin un jour", il faut comprendre "stocker sous forme papier" !!!

En fait, si tu veux le fond de ma pensée, rechercher la doc, la stocker, l'organiser, la conserver de façon à ce qu'elle soit exploitable en toute situation, mais aussi la lire, l'assimiler, expérimenter, etc. c'est une partie de l'attitude survivaliste, ou de la préparation aux risques, comme on veut.

Certes, les liens morts sont fréquents. A force de recherches, j'ai presque toujours retrouvé le doc mentionné quelque part. Les docs ne disparaissent pas d'internet, à de très rares exceptions. Il faut juste chercher un peu plus longtemps.

Donner la doc toute prête, toute cuite, c'est déresponsabiliser les gens. C'est leur dire : on s'occupe de tout, on a un super documentaliste qui a tout prévu pour vous. C'est passer sous silence la valeur de cette doc, son côé irremplaçable et précieux qui ne s'obtient qu'en contrepartie d'un effort...

Les gens seront déresponsabilisés au point qu'ils ne penseront peut-être pas à télécharger cette doc, et encore moins à l'imprimer, puisqu'elle est si facilement disponible... et ils se trouveront fort dépourvus, lorsque la bise sera venue et qu'internet ne répondra plus... Liens Morts Icon_twisted
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par un ptit breton Mar 20 Avr 2010 - 20:50

+ 1 pour Barnabé .
Une explication claire , nette et précise tout en restant poli Liens Morts Icon_cheers .

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4978
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par logan Mar 20 Avr 2010 - 22:30

Ok avec ce qui a été dit. Et ok aussi avec que c'est dommage que pas mal de liens ne fonctionnent plus.
Après qui peut le plus peut le moins ?
Je préférai avec des liens qui marchent. Et en même temps comme dit très bien Barnabé avoir des infos/docs chez moi, imprimées (+ assimilées/testées quand c'est possible).

On pourrait essayer de faire des efforts sur certains trucs :
- pour les infos (vu que les urls des sites d'actu changent souvent) faire plus souvent des "quote" des quelques paragraphes intéressants .Je suis un des 1er à pas faire l'effort je reconnais ..
- pour les images : utiliser des hébergeurs fiables (presque la moitié du temps elles ont disparues)
- pour le contenu du forum, il y a le backup super pratique de tarsonis!
- il y le site web ! (et bientot un nouveau, Canis?)

- pour les docs, encore un autre sujet
On parlait justement avec tarsonis il y a quelque jours d'un ftp que je pourrais monter avec des docs pdf/word d'infos essentielles (à enrichir). Ca se compose juste en répertoires avec des pdf/word de documentation free (bon pas toute free j'avoue mais je les enlèverai si c'est public)
Il y a par exemple (l'idée serait de l'enrichir ensembe) :
Archives_Olduvai / Archives_Wikepedia / Bricolage / Cartes / Divers / Electricité / Logiciels / Noeuds / Nourriture / Medecine_Santé / Plantes / Radio / ...

Faudrait voir avec Mister Kraveunn si ca peut s'incoporer au site web, ou un lien externe, ou indépendant ou ..?

C'est juste des idées comme ca.Il y a tant d'infos, que de stocker les essentielles à un endroit + le site web + pouvoir se les imprimer, ca serait pratique .. ?
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par logan Mar 20 Avr 2010 - 22:57

un endroit où rassembler/stocker les fichiers pdf/word libre d'accès.
Ceux qui semblent les plus importants, et imprimables. Liens Morts Icon_scratch
Je t'envoie un mp


Dernière édition par logan le Mar 20 Avr 2010 - 23:00, édité 1 fois
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par tarsonis Mer 21 Avr 2010 - 7:59

Pour l'instant, les pdf des tutoriaux sont hébergés chez megaupload. Mais la transition est prévue sur l'hébergeur de logan ! Liens Morts 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par Barnabé Mer 21 Avr 2010 - 9:12

Je précise un peu ma position :

remplacer les liens morts, etc. : c'est sans doute une bonne chose. Un problème que l'hébergeur, forum actif, impose le fait que les messages sont non éditables après quelques jours seulement. Un foreumeur ne peut donc pas mettre à jour ses propres liens.

Soit dit en passant, avec la puissance de Google, lorsqu'on cite un doc de façon claire avec des mots, genre "titre ; auteur ; site où c'est hébergé", ça se retrouve facilement en faisant un copier-coller de ces mots dans Google. Alors qu'un de nos liens courts bien jolis genre "lien" est peu exploitable quand le lien est mort.

Rassembler en un endroit des références et liens de docs ou sites de référence, je suis pour aussi. Il y a déjà des tentatives en ce sens : la bibliothèque du survivaliste, par exemple.

Un site où "stocker les fichiers pdf/word libres d'accès", c'est la porte ouverte à la contrefaçon.
Les documents libres d'accès ne sont pas toujours libres de droits. On l'a vu encore récemment avec Lights Out.
Par exemple, le brave tuto ou l'aide-mémoire compilé par un foreumeur reprend souvent des illustrations choppées sur internet ou scannées dans un ouvrage. Or, l'illustrateur est aussi un auteur et il aurait peut-être aimé qu'on lui adresse au moins une demande gentille et qu'on le crédite de son nom à côté de l'illustration ? On en a aussi qui demanderont une rémunération même pour une publication gratuite, et ils ont bien raison s'ils essaient de vivre de leur art !
Je sais bien qu'internet est devenu la foire au n'importe quoi et que personne ne respecte le droit d'auteur. Il n'empêche que pour le futur organisateur de cet hébergement de docs, il organise la contrefaçon, et c'est une sacrée responsabilité.

Donc, vous l'aurez compris, je suis pour qu'on liste les docs et sites intéressants, en les référençant aussi précisemment que possible (titre, auteur, éditeur ou site internet, lien internet quand c'est possible), je suis pour que ce référencement soit aussi organisé et centralisé que possible, mais je suis contre l'hébergement direct de ces docs de façon centralisée.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par Yoda Jeu 22 Avr 2010 - 4:54

Merci pour toutes ces contributions à cette petite réflexion perso. Et pour les précisions relatives aux droits. Survivaliste depuis plusieurs années, j'engrange, j'étudie, j'imprime, autant que possible, et je suis très conscient de la possibilité d'une absence d'accès au net ou à l'électricité, ou encore à une défaillance généralisée de l'électronique (voir mon post complémentaire sur IEM EMP).

J'avoue que la plus grande frustration, c'est justement:
1 de ne pouvoir envoyer de mp au rédacteur d'un post dans un sujet, parceque non VIP,
2 qu'un lien ne détaille pas son contenu (titre, localisation actuelle), et quand le post est antérieur à 2008, souvent le lien est mort, du coup, on ne sait pas ou plus à quoi cela faisait référence.

Mais je ne suis pas dans l'assistanat. seulement (observation): le recollement de toutes les bonnes références et bons liens à travers tous les post de tous les sujets, c'est fastidieux.
Alors je module ma proposition: ne peut-on faire un encart "Liens" qui compile tous les liens de tous les posts d'un sujet en bas de page ou quelque part sur une page?
C'est juste une idée
voilou
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par tarsonis Jeu 22 Avr 2010 - 10:00

SAlut !

Yoda a écrit:
J'avoue que la plus grande frustration, c'est justement:
1 de ne pouvoir envoyer de mp au rédacteur d'un post dans un sujet, parceque non VIP,

Il faut effectivement participer un peu pour pouvoir avoir le droit d'envoyer des MPs. Cependant, tu peux en envoyer aux modos pour qu'ils communiquent à ta place.


2 qu'un lien ne détaille pas son contenu (titre, localisation actuelle), et quand le post est antérieur à 2008, souvent le lien est mort, du coup, on ne sait pas ou plus à quoi cela faisait référence.

Oui, c'est avant la nouvelle charte. Maintenant cela devrait être de mise clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liens Morts Empty Re: Liens Morts

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum