Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Stock] Stock de nourriture

+13
Phili2pe
hildegarde
Ash
marocain
Canis Lupus
lyam dickinson
Yoda
Rammstein
theblacktig
Xan
frank
tarsonis
Faucon Pélerin
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Jeu 01 Avr 2010, 16:58

bonjour,
je vais tâcher de décrire mon expérience au sujet du stockage de nourriture de première nescessité en cas de rupture d'approvisionnement sur le moyen terme (1 à 6 mois)

d'abord,le cadre ; habitant la campagne et ayant de la place et de l'eau à volonté mon expérience et mes réflexions n'intéresseront que partiellement les citadins ....! mais le fait d'habiter la campagne est un choix dicté par les risques actuels.
La place dont je parle se situe surtout à l'extérieure de la maison et de plus j'ai commencé mes expériences sans que mon épouse ni mes enfants ne sachent l'existence de ces stocks (le fait qu'il le sachent maintenant n'a pas arrangé les choses,me voilà placé dans la catégorie des parano.. ) [Stock] Stock de nourriture 525708
donc :
j'ai opté pour le stockage de nourriture à long terme sans rotation, de denrées stables dans la durée,
et j'ai choisi comme contenant des bouteilles de verre de 1 l sachant que j'avais prévu d'enterrer mes stocks (chaque site pour une durée d'un mois environ)
J'ai choisi après quelques hésitations des bouteilles d'huiles de formes carré car elles étaient munies de bec verseur en plastique bien étanche.Le seul problème est l'étroitesse du goulot pour certaines denrées.Lavées consciencieusement et séchées de même je les remplies en laissant le minimum d'air,puis je scelle le bouchon à la cire + rubans adhésif épais puis le haut du goulot est noyé dans un pot de yaourt en verre rempli de cire de bougie liquide (llbsv la cire pourra toujours servir...).J'enterre les bouteilles de manière à ce que le goulot soit à environ 40 cm sous la surface du sol, pour une certaine stabilité thermique.
les principales denrées sont :
le riz blanc (conservation très longue (plus que le riz complet))
les lentilles (pour leur richesses en proteines)
les pois cassés( protéines et vite cuit)
sucre de canne(on utilise que celui là,et puis il est bon...)
la semoule de couscous(nourrissant mais je ne suis pas très sûr de sa conservation "rancissement ?")
sel(du gros et du fin)
chocolat(fondu au micro onde dans les bouteilles...c'est du grand art)
levure de bière en paillettes (toujours pour les proteines "fils végétarien" bonne quantité de proteine pour 1 l
quelques boites de conserve de poissons,(mais c'est la galère pour rendre étanche)
des pâtes(mais problème de volume,donc j'en met pas trop)
graisse fondue(aussi au micro onde mais j'y compte pas trop je pense qu'au dela de 2 ou 3 ans elle sera trop rancie mais au pire servira pour l'éclairage...)
quelques bonbonnes(trouvées sur les brocantes)me permettent de completer en céréales et légumineuses 12 kg chacune
depuis cette année je complète par un stock d'huile en bidon (2 de 5 L ) que je fais tourner et par des conserves de poissons (que je me propose de faire tourner sur 3 ou 5 ans).
pour les vitamines,je compte sur ma connaissance des plantes et sur quelques graines à faire germer (pendant l'hiver)
J'aurais aimé stocker du blé,mais comment être sûr de sa conservation ? (charençon surtout)
voilà le travail ! [Stock] Stock de nourriture 93186 en espérant avoir pu contribuer à ma façon à l'édifice !
commentaires et critiques constructives sont les bien venue

Du haut de son perchoir Faucon Pélerin vous salut bien !
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par tarsonis Jeu 01 Avr 2010, 17:04

Salut !
J'ai déplacé dans 'facta non verba' vu que c'est ton expérience de stock. clind'oeil

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par frank Ven 02 Avr 2010, 12:14

Salut, bonne initiative que de tester sa capacité à gérer le stock de denrées alimentaire.
Pour ma part, à l'armée, lors des rallyes section,on gardait toutes les rations(quand on en avait,sinon,systéme d pour bouffer) contre la cloison moteur des vabs, en fait peu d'humidité et un froid glacial la nuit venue,ça doit rappeler des chose à certains, dés qu'on passait dans des petits villages, on ceuillait toutes sortes de fruits et on se collectait pour acheter de la charcuterie ou autres viandes, hormis le poisson que certains attrapaient dans les lacs.
Récemment,j'ai fait le test de vivre à l'extérieur avec uniquement mon véhicule, mon BOB et le taf comme point d'appui pendant deux mois.
En fait, ce n'était pas de ma volonté mais la force des choses,maintenant, je vois ça comme un test.
J'ai rempli une caisse genre cantine militaire, de 15 boîtes de conserves,pâtés et de la semoule de blé en sachet dans des boîtes plastiques, des fruits secs conditionnés en sachet étanche, des cookies 1er prix dans leur boîtes d'origine.

Le tout gardé dans le coffre de mon véhicule.Le plus gors souci, c'est l'humidité, car dans du métal, les boîtes avaient tendance à s'oxyder, je pense qu'en y ajoutant ces sachets blancs que l'on trouve dans les boîtes à chaussure, on peut y remédier.
les cookies une fois ouverts, le lendemain c'était mort.
La semoule de blé, et pâtes, trés bonne conservation et cuisson impeccable.
Sur du long terme(6mois) une fois ouverts, les sachets dans les paquets de riz blancs verdissent et sont impropres à la consommation,même à l'abri de la lumiére.
Le seul stock gérable est celui des conserves bocaux que l'on stérilise soi-même,avec un fond de graisse de cochon ou d'oie et tout ce qui est hyophilisé.

Au fait, qu'est-ce que tu appelles" bonbonnes"?
frank
frank
Membre

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 49
Localisation : Landes,pyrénées atlantiques,haute garonne,tarn
Emploi : ssiap 1
Loisirs : randonnée, survivalisme, cynopihlie
Date d'inscription : 23/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Ven 02 Avr 2010, 14:58

les bonbonnes sont des bonbonnes de verre appellées aussi dame jeanne,celles ci font environ 12 litres ,je les remplies de couches successives de riz et de légumineuses.Lorsqu'il s'agira de les vider,il y aura sans doute un peu de mélange,mais en cas de crise on doit avoir du temps devant soi
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Lun 05 Avr 2010, 08:32

Bonjour, connaissez vous des magasins (nord de la france) qui vendent en grosse quantité?

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par theblacktig Lun 05 Avr 2010, 18:04

Je note que tu as du chocolat en bouteille de verre. Comment as tu prévus de récupérer ce chocolat? (Me corriger si je me trompe, mais le verre n'aime pas trop les fortes chaleurs)

As tu tester de le refaire fondre une fois dans des conditions spécifiques? (par exemple, avec ou sans électricité, avec ou sans gaz, dans la nature, chez toi, ...)

Même question pour les sceller en cire, as tu prévus une méthode particulière pour les retirer?

________________________________________________________
La saison appropriée compte moins que les avantages offerts par le terrain; ceux ci, à leur tour comptes moins que l'harmonie des relations humaines. TU YU citant mencius; l'art de la guerre de Sun Tzu.
theblacktig
theblacktig
Membre

Masculin Nombre de messages : 42
Age : 38
Localisation : Bourgogne
Emploi : A trouver
Loisirs : Divers
Date d'inscription : 21/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par tarsonis Mar 06 Avr 2010, 07:26

Salut !
Faucon Pélerin a écrit:
les lentilles (pour leur richesses en
proteines)
les pois cassés( protéines et vite cuit)
Est-ce que tu as mis un dessicant dans les pots contenant des graines ?
Comme je tourne sur beaucoup de stocks de graines, la plupart relâchent de l'humidité quelques semaines après la fermeture hermétique des pots. Au bout d'un mois, tu peux avoir des soucis de moisissures si elle n'est pas réabsorbée....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Mar 06 Avr 2010, 15:22

Xan a écrit:Bonjour, connaissez vous des magasins (nord de la france) qui vendent en grosse quantité?
Hélas non désolé Xan,je suis loin du Nord et même ici je n'ai pas de magasin de gros tout près
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Mar 06 Avr 2010, 15:36

theblacktig a écrit:Je note que tu as du chocolat en bouteille de verre. Comment as tu prévus de récupérer ce chocolat? (Me corriger si je me trompe, mais le verre n'aime pas trop les fortes chaleurs)

As tu tester de le refaire fondre une fois dans des conditions spécifiques? (par exemple, avec ou sans électricité, avec ou sans gaz, dans la nature, chez toi, ...)

Même question pour les sceller en cire, as tu prévus une méthode particulière pour les retirer?
Tu as raison pour le verre,il faut être assez attentif à ne pas le faire éclater,c'est la difficulté principale pour remplir les bouteilles de chocolat (surtout au micro onde)je procéde par étapes successives.Pour le récupérer,je compte le faire au bain marie,le chocolat fond à assez basse température (cf les doigts lorsqu'on en mange trop lentement)Je doit préciser que dans mon scénario, je n'envisage pas de partir de chez moi (même si je prépare un bob) et j'ai quelques bouteilles de gaz d'avance(ça, les assurances n'aiment pas !)et il y a pas mal de bois autour de chez moi,mais comme rien ne remplace l'expérience,je vais le faire prochainement et vous ferai par du résultat.En ce qui concerne le pot de yaourt rempli de cire,j'envisage le même scénario,mais il est possible de casser le pot et de tapoter la cire pour la briser si on veut économiser le combustible,on peut aussi s'aider d'un couteau pour la cire et surtout la récupérer ! [Stock] Stock de nourriture Icon_biggrin
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Mar 06 Avr 2010, 16:30

tarsonis a écrit:Salut !
Faucon Pélerin a écrit:
les lentilles (pour leur richesses en
proteines)
les pois cassés( protéines et vite cuit)
Est-ce que tu as mis un dessicant dans les pots contenant des graines ?
Comme je tourne sur beaucoup de stocks de graines, la plupart relâchent de l'humidité quelques semaines après la fermeture hermétique des pots. Au bout d'un mois, tu peux avoir des soucis de moisissures si elle n'est pas réabsorbée....
salut tarsonis
merci pour cette inquiétante précision.J'avais décidé de le faire,mais je n'avais pas assez de dessicant et puis surtout,je crois que c'est assez toxique,alors j'ai préféré prendre le risque de la moisissure plutot que du dessicant.Ceci dit les bouteilles non enterrées que j'ai pus observer non pas bougées,mais j'ai déja rencontere unlot de pois cassés mal sèché que j'ai fait chauffer à sec dans un grand fait tout pour complèter la dessication etdétruire d'éventuels spores puis je l'ai mis en bouteilles.Mais suite à ton message je me propose de déterrer un lot pour voir comment cela se comporte sous terre (cela ne se fera pas tout de suite,mais dès que possible je vous tient au courant !)En tout cas pour le riz ça a l'air bon et comestible après quelques années (testé en famille) [Stock] Stock de nourriture Icon_rolleyes
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par tarsonis Mar 06 Avr 2010, 17:35

Salut !
merci pour cette inquiétante précision.
Mais pas d'inquiétudes, ce n'est pas systématique et dépend largement des graines que tu utilises. Dans le doute, les graines de sachets fermés hermétiquement peuvent l'être en bocaux (comme le riz) clind'oeil
Au niveau conservation à moindre coût, je mets ici ce que j'ai posté dans un autre topic :

... Comme je consomme beaucoup de graines germées, leur stockage sec peut poser quelques soucis car elles ne sont jamais totalement déshydratées. La solution de fortune si on a vraiment rien d'autre (il y a des dizaines de solutions écolos) comme quand on est en voyage est de mettre un comprimé effervescent de vitamines avec les graines.

Le comprimé absorbera au fur et à mesure l'humidité qui se dégagera des graines et gonflera légèrement....

Cela fonctionne depuis plusieurs années... [Stock] Stock de nourriture 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10685
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Sam 10 Avr 2010, 16:33

tarsonis a écrit:Salut !
merci pour cette inquiétante précision.
Mais pas d'inquiétudes, ce n'est pas systématique et dépend largement des graines que tu utilises. Dans le doute, les graines de sachets fermés hermétiquement peuvent l'être en bocaux (comme le riz) clind'oeil
Au niveau conservation à moindre coût, je mets ici ce que j'ai posté dans un autre topic :

... Comme je consomme beaucoup de graines germées, leur stockage sec peut poser quelques soucis car elles ne sont jamais totalement déshydratées. La solution de fortune si on a vraiment rien d'autre (il y a des dizaines de solutions écolos) comme quand on est en voyage est de mettre un comprimé effervescent de vitamines avec les graines.

Le comprimé absorbera au fur et à mesure l'humidité qui se dégagera des graines et gonflera légèrement....

Cela fonctionne depuis plusieurs années... [Stock] Stock de nourriture 85437

Tu parles de dizaines de solutions écolos,pour assurer la conservation en atmosphère sèche,en plus de ta solution en connais-tu d'autre ? Cela dit si ta solution fonctionne depuis plusieurs années et comme la vitamine C est elle même un conservateur cela vaut le coup d'essayer
merci donc
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Rammstein Dim 11 Avr 2010, 21:28

La terre de diatomées permet d'annihiler toute bébête s'aventurant (ou naissant) dans le stock. C'est pas cher, et c'est le mieux que j'ai trouvé jusqu'à présent pour stocker les denrées sèches (riz, semoule, pâtes, lentilles, petits pois, haricots...).

Pour gagner de la place, tu peux piler les pâtes. Le plus compact reste toutefois la semoule (qui ne rancit pas).

Attention, certains rongeurs mangent la cire ! Personnellement j'utiliserais plutôt un pistolet à colle et du silicone en gel pour parfaire l'étanchéité du bouchon. Et j'emballerais les bouteilles dans des sacs en plastique bien costauds, histoire de parer à un mouvement de terrain impromptu.

La sciure est un absorbeur d'humidité de fortune, pas super performant comparé à d'autres solutions, mais cela devrait suffire dans ton cas.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Lun 12 Avr 2010, 13:37

Rammstein a écrit:La terre de diatomées permet d'annihiler toute bébête s'aventurant (ou naissant) dans le stock. C'est pas cher, et c'est le mieux que j'ai trouvé jusqu'à présent pour stocker les denrées sèches (riz, semoule, pâtes, lentilles, petits pois, haricots...).

Pour gagner de la place, tu peux piler les pâtes. Le plus compact reste toutefois la semoule (qui ne rancit pas).

Attention, certains rongeurs mangent la cire ! Personnellement j'utiliserais plutôt un pistolet à colle et du silicone en gel pour parfaire l'étanchéité du bouchon. Et j'emballerais les bouteilles dans des sacs en plastique bien costauds, histoire de parer à un mouvement de terrain impromptu.

La sciure est un absorbeur d'humidité de fortune, pas super performant comparé à d'autres solutions, mais cela devrait suffire dans ton cas.

Rammstein
merci rammstein
pour la terre de diatomées,je vais essayer aussi (sais tu comment ça marche par rapport aux insectes ?) et de quelle manière la mets tu dans tes bocaux ? (en contact avec les aliments ?,au fond du pot ?)
pour les rongeurs,pas de problèmes,ils n'ont pas la place de passer entre le goulot et le pot en verre (env.1 cm )et même en principe la base du pot est en contact avec la bouteille.Seul de petits insectes pourraient éventuellement passer ,mais je doute qu'ils puissent entamer le bouchon vis en métal.
Je reviens à la terre de diatomée,tu penses qu'elle pourrais empêcher la prolifération de charençons dans le blé ?
En tout cas tu m'épates par tout ce que tu as déjà fait en préparation en vue des jours mauvais qui s'annoncent !
amicalement F S
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Mer 28 Avr 2010, 15:01

si quelqu'un connait un site de vente correcte pour la terre de diatomée (non chauffée et donc amorphe ) je suis preneur.
merci [Stock] Stock de nourriture Icon_neutral
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Rammstein Mer 28 Avr 2010, 18:39

En allemand on appelle cela Kieselgur, et sur les sites d'enchères l'offre est pléthorique !

La dose est d'une demi-tasse par volume de 20 litres. Il est fortement recommandé de porter un masque et des lunettes de protection lors de l'utilisation. Procéder lentement afin de ne pas en mettre partout (la poudre est extrêmement fine et se dépose dans les poumons). Verser la dose sur une partie des denrées à stocker. Rajouter une couche de nourriture par dessus, et touiller lentement avec une grosse cuillère en bois, afin que la poudre se répande partout. Et c'est prêt ! Il ne reste plus qu'à sceller le récipient.

Les aliments s'utilisent ensuite sans préparation particulière, la terre de diatomées étant consommable par l'homme. Elle est notamment utilisée en complément alimentaire pour donner un aspect soyeux aux poils des animaux, et lutter contre certains parasites de la peau (en application externe) et intestinaux (via l'alimentation).

C'est également un insecticide naturel redoutable (mais non sélectif : les bons comme les mauvais insectes y passent).

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Yoda Ven 30 Avr 2010, 20:24

Coté fromage,

Une vieille astuce: mettre des fromages de chèvres bien affinés (vieux mais encore souples, donc un rien humides...) dans des pots en verre avec huile d'olives et herbes au choix (laurier, thym, romarin, etc.). Remplir à raz bord d'huile (les fromages descendent car ils sont lourds) et fermer hermétiquement.

Se conserve plusieurs années (trois à cinq ans facile) et les fromages s'arômatisent du même coup.
Suis en test, mais des amis font cela depuis plusieurs générations.

Yoda
Yoda
Yoda
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Localisation : entre France et Canada
Emploi : peu
Loisirs : Lecture et bricole
Date d'inscription : 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Sam 01 Mai 2010, 11:19

Le fromage est pour moi un aliment plaisir, à ne pas négliger donc puisque le moral c'est essentiel! C'est également une bonne source de protéine et de lipide.
J'étudie en ce moment la possibilité d'utiliser la cire pour le conserver (type babybel); si certains d'entre vous l'ont dejé utilisé , j'attend le retex
Xan

info sur la cire

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Sam 01 Mai 2010, 13:16

Yoda a écrit:Coté fromage,
saluta vouci
j'ai déjà essayé cette recette et au bout de quelques mois les fromages de chèvres avaient développé un gout que seules des papilles ardéchoises ou corses auraient pu affronter...ce qui veut dire qu'il y a un certain savoir faire à posséder.(sans doute lié à la quantité d'humidité restante et peut-être à la qualité de l'huile).Idem avec les tomates,trop sèches restent dure trop humides tournent et deviennent piquantes...
par contre j'ai vu des picodons ayant la consistance de la pierre qui devaient avoir dépassé l'année.(vu la consistance,on les casse comme on peut et on suce les morceaux,mais là encore c'est un peu...fort ! [Stock] Stock de nourriture 93186
Une vieille astuce: mettre des fromages de chèvres bien affinés (vieux mais encore souples, donc un rien humides...) dans des pots en verre avec huile d'olives et herbes au choix (laurier, thym, romarin, etc.). Remplir à raz bord d'huile (les fromages descendent car ils sont lourds) et fermer hermétiquement.

Se conserve plusieurs années (trois à cinq ans facile) et les fromages s'arômatisent du même coup.
Suis en test, mais des amis font cela depuis plusieurs générations.

Yoda
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par lyam dickinson Sam 01 Mai 2010, 16:06

Yoda a écrit:Coté fromage,

Une vieille astuce: mettre des fromages de chèvres bien affinés (vieux mais encore souples, donc un rien humides...) dans des pots en verre avec huile d'olives et herbes au choix (laurier, thym, romarin, etc.). Remplir à raz bord d'huile (les fromages descendent car ils sont lourds) et fermer hermétiquement.

Se conserve plusieurs années (trois à cinq ans facile) et les fromages s'arômatisent du même coup.
Suis en test, mais des amis font cela depuis plusieurs générations.

Yoda

c'est le type de fromage dit "turc "ou "grec" que l'on peut trouver dans les magasins spécialisés moyen orientale.
mon beau-père (ancien bosniaque) en achète régulièrement..

________________________________________________________
--Editions L'Antre du Khaos
--On pensait être prêt, mais ce qui se passa était pire que tout ce que l'on avait pu imaginer!!--(les Chroniques du Khaos)
--BP : Be Prepared (Baden Powell)
--Mon EDC
lyam dickinson
lyam dickinson
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 49
Localisation : Ouest de la France
Emploi : où on me dit d'aller..
Loisirs : ecrire des romans, lire, jeux videos, crossFit, informatique
Date d'inscription : 07/09/2009

http://lantredukhaos.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Lun 03 Mai 2010, 16:00

j'avais promis de réaliser une petite expérience pour récupérer le chocolat fondu en bocal,donc:
le bocal scellé mis à chauffé au bain marie dans environ 1.5l d'eau,3mn sur le gaz+env15 mn dans l'eau chaude (gaz éteint),on obtient du chocolat à la consistance "nutella".
prochain essai au soleil...je remet le choc au frais pour l'instant....mais je pense pas qu'il y ait de problème,je suis à peu près sûr que le pot porté sous des vêtements devrait donner le même résultat...LLBSV ce sera un excelent antidépresseur [Stock] Stock de nourriture Icon_biggrin
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Dim 09 Mai 2010, 06:25

je me permet de vous faire part de cette adresse; que vous connaissez peut etre. Le conditionnement de la farine me semble intéressant (beaucoup plus en tout cas que les emballages papiers du commerce). Dans une cantine en fer (pour protéger contre les rongeurs), ça doit pas bouger pendant des années!
farine

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Canis Lupus Dim 09 Mai 2010, 07:20

Xan a écrit:Dans une cantine en fer (pour protéger contre les rongeurs), ça doit pas bouger pendant des années!
Le seul moyen d'en être sûr, c'est d'acheter un pot et de le garder plusieurs années, tu pourras ensuite nous faire un compte rendu mrsgreen .

Plus sérieusement, d'après ce que j'ai lu/vu/entendu, le grain entier se garde mieux que la farine.

Comment stocker les céréales : Long term food storage part 1 .

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Faucon Pélerin Dim 09 Mai 2010, 14:36

sauf preuve du contraire je ne crois pas à la conservation de la farine,même blanche au dela d'un an,elle rancie relativement vite (je fais mon pain et j'en ai déjà stocker sur près d'un an,le pain n'est plus très bon)mieux vaut faire tourner un stock de farine sur environ 6mois et prévoir du blé panifiable pour le plus long terme,et un moulin manuel bien sûr...
Faucon Pélerin
Faucon Pélerin
Membre

Masculin Nombre de messages : 52
Localisation : sud est
Emploi : fonctionnaire
Loisirs : jardinage, marche,
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Xan Dim 09 Mai 2010, 19:37

le grain se garde mieux, je n'en doute pas, mais vu le prix d'un moulin à céréales...

Xan
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 07/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Stock] Stock de nourriture Empty Re: [Stock] Stock de nourriture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum