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Message par grosminet Mer 28 Oct 2009 - 18:10

Barnabé a écrit:Une des meilleures façon de repérer les modèles de 4x4 qui ont un vrai profil utilitaire, avec un excellent ratio investissement / (franchissement + emport + rusticité), c'est de voir ce qu'utilisent les professionnels qui travaillent en montagne
je confirme (je vis en montagne)
pour les pistes, les chasseurs utilisent des 4 x4 "de ville" (des gros machins super confortables, très lourds, très chers et inaptes au franchissement) ou des C15 / 4L / Express / berlingo (ça suffit pour les pistes)
pour le franchissement, les éleveurs, bucherons, agents EDF, gendarmes et pompiers du coin ont EXCLUSIVEMENT des Land Rover et des pick up Nissan (ou similaire)
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Message par para Mer 28 Oct 2009 - 19:08

@barnabé: A pardon effectivement on ne parle pas de la meme chose.

Comme tu le dis je prefere le "faire moi meme", qui correspond à ma démarche d'économie maximale mais aussi d'apprentissage. Le meilleur mécano du monde à aussi été un débutant un jour...
Au pire je demande à des "copains" de le faire, ou de me montrer.
Je confirme que les garagistes refuseront de monter des pieces "de récup"

Meme si je n'encourage pas à enfreindre la loie, un véhicul de loisir/travaille pas completement en regle c'est assez courant, voir toléré si on ne fait pas le kéké, de plus je pense qu'en cas de catastrophe majeure, les autorités auront plus urgent à faire que de vérifier les cartes grises...

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Message par Ash Mer 28 Oct 2009 - 19:18

Je dois dire Barnabé, que c'est un peu comme tout, quand on prend le temps, on trouve de bonnes affaires, j'avais pour exemple un 4x4 international pick-up avec moteur v8 6L9, increvable, passe vraiment partout, tracte tout (heureusement) et super robuste pour moins de 3000€, mais je n'avais aucune envie d'acheter ce genre de vehicule, étant donné que faire du 4x4 ne me correspond pas.
Pour dire que si on cherche (assez) on trouve.
Reste encore l'UNIMOG, en franchissement, c'est quand même quelque chose, on en trouve des pas chers, mais... faut voir l'utilité et trouver les pièces d'usures.

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Message par Barnabé Mer 28 Oct 2009 - 20:04

para a écrit:
Comme tu le dis je prefere le "faire moi meme", qui correspond à ma démarche d'économie maximale mais aussi d'apprentissage. Le meilleur mécano du monde à aussi été un débutant un jour...

C'est très juste !

Mais bon, il y a plein plein de domaines à explorer, domaines qu'on explore aussi en fonction de ses goûts et prédispositions... et de plus, maîtriser vraiment la mécanique auto prend un paquet de temps. Tu comprends donc que le temps que tu consacres à apprendre la mécanique auto, d'autres le consacrent à d'autres apprentissages (et peut-être aussi aux loisirs et à la famille), et qu'on ne peut donc pas partir de l'hypothèse que toute personne sur ce forum DOIT apprendre à tout faire soi-même sur un véhicule...

Meme si je n'encourage pas à enfreindre la loie, un véhicul de loisir/travaille pas completement en regle c'est assez courant, voir toléré si on ne fait pas le kéké,

C'est très juste aussi... vu dans Auto Plus, dans les infractions verbalisées en 2008 : seulement 55 non-conformité de deux-roues, en baisse depuis l'année précédente. Le message sous-jacent semble être que les non-conformité sont tolérées... (parce que sinon, les verbalisations se compteraient en milliers, vu qu'au moins un deux-roues motorisé sur deux est non-conforme).

mais tu conviendras que les buggies que tu montrais étaient très très loin du type mines... et que plus l'éloignement du type mines augmente, plus le risque de se faire arrêter augmente aussi. (d'ailleurs plus le véhicule est "bizarre" plus le risque de se faire contrôler est élevé. Si vous ne voulez pas être arrêté, il faut rouler en C15 blanc, en 206 grise ou en clio grise). j'ai vu que les plaques étaient étrangères... la tolérance est très variable d'un pays à l'autre, et la facilité de RTI (réception à titre isolé) très variable aussi. En Angleterre notamment, il est beaucoup plus facile de faire réceptionner un véhicule "fait maison". La France n'est pas réputée pour cela...

de plus je pense qu'en cas de catastrophe majeure, les autorités auront plus urgent à faire que de vérifier les cartes grises...

C'est pas gagné d'avance. Il faut prendre en compte une réaction très humaine qui est "tout part en couilles -> je rigidifie d'autant plus mon esprit, donc je m'accroche à la loi et à mon pouvoir".
C'est une réaction très courante au stress : c'est le gars qui répète une phrase-mantra, l'autre qui dessine des figures géométriques... C'est une façon d'essayer de préserver son équilibre mental par un regain de rigueur et d'application rigide de schémas mentaux pré-établis.
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Message par Invité Mer 28 Oct 2009 - 22:39

Si on n'envisage pas à l'hypothèse deux roues, est ce valable de consacrer 3000 € à du très approximatif? Il y a peut-être emieux a faire avec cette somme (50 % acheter des napoléons par exemple, 50 % matos dont radio ondes-courtes).


Dernière édition par Philippe13 le Jeu 29 Oct 2009 - 19:09, édité 1 fois

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Message par para Mer 28 Oct 2009 - 23:06

Ben si pkoi tu dis ca, la moto c'est de loin le meilleure plan BOV pour un celibataire sans famille à charge, je pense qu'on est tout d'accord la dessus non?

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Message par supercureuil Mer 28 Oct 2009 - 23:50

Nan, moi je prefere une bagnole, tu peut dormir de dedans trimballer du matos, bref c'est pas mal quant meme. Et l'hiver tu te pele pas !

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Message par grosminet Jeu 29 Oct 2009 - 7:35

Dormir dans un véhicule LLBSV ??
déjà qu'en temps normal je ne m'y risquerais pas (sauf dans un endroit vraiment paumé, et surement PAS SEUL), alors en cas de clash, c'est de l'inconscience, à mon avis.
Quand on voit le nombre de camping-caristes (avec ou sans chiens) qui se font braquer pendant leur sommeil....
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Message par Da Jeu 29 Oct 2009 - 9:27

J'ai déjà dormis plusieurs fois dans ma voiture après une soirée arrosée (et en ville). Je n'ai jamais eu de problème. Il suffit de rester discret (siège baissé), de fermer les portes et de ne pas choisir un endroit malfamé... Évitez aussi de laisser traîner portable, laptop, et autres gadget électroniques en apparence.

De toute façon, en situation Bug Out, il faut être sur la défensive, donc en voiture ou en tente, le pb reste le même. Si on est à plusieurs, on peut organiser des tours de garde, et pour le reste, restons dans la charte...
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Message par supercureuil Jeu 29 Oct 2009 - 10:44

Apres faut pas vivre dans la parano absolue non plus, faut relativiser. Zen grosminet. Oui il y a des agression, oui il y a des vol, et oui en cas de crise cela risque d'augmenter, mais si on ne pense qu'a ça apres on se rend compte qu'il n'y a aucun endroit sur. Alors il faut savoir vivre avec une part de danger.

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Message par Barnabé Jeu 29 Oct 2009 - 11:37

En réaction aux messages de supercureuil et de Da, je précise que dormir dans une voiture en hiver peut exposer à l'hypothermie qui peut mener à la mort.

Les gens perçoivent souvent la voiture comme une prolongation de chez eux, comme un endroit accueillant. Or, construite essentiellement en métal et en verre, elle se refroidit très vite lorsque le moteur est arrêté, pour atteindre à peine quelques degrés au-dessus de la température extérieure. D'après mon expérience, ça protège encore moins qu'une tente igloo.

Il faut donc prévoir un bon duvet, exactement comme si on dormait sous un tarp, par exemple.
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Message par Jocelyn Jeu 29 Oct 2009 - 12:15

Sans compter les risques d'asphyxie au CO2 si plusieurs personnes dorment dans une même voiture. Un véhicule fermé et à l'arrêt n'est pas ventilé, contrairement à une tente, qui possède des aérations. (En général on se réveille avant, le souffle court. (expérience vécue) Mais pas toujours... (cf. faits divers sur google)) Il faut penser à laisser une fenêtre un peu ouverte, mais il fait encore plus froid.
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Message par supercureuil Jeu 29 Oct 2009 - 16:07

C'est pas parce ce que je parle de dormir dans ça voiture, que je parle de le faire par -15° faut rester dans le bon sens aussi.

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Message par grosminet Jeu 29 Oct 2009 - 18:13

je ne fais pas de paranoia, je suis juste prudent, et évite de prendre des risques inutiles.
En dehors de quoi j'adhère parfaitement aux conseils que vous donnez Smile
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Message par Wasicun Dim 1 Nov 2009 - 2:37

Bon ... on va se calmer et faire le tour de la question ...
D'après mon expérience de chasseur, d'essayeur de 4X4 (environ 10aine d'articles il y a quelques années en arrière) amateur de cox (et oui dans une vie antérieure j'avais aussi un cabrio 1.6 injection de 1979 modèle US ...), de trail (XTZ 660 Yam), de quad (mon actuel 700D AC peut en témoigner) et surtout de Land Rover (110 TD ex mili de 1989 / mais j'ai essayé et bricolé avec mes potes presque toute la gamme ...) et plus globalement intéressé par tout ce qui est gros et roule dans la boue (du "Pinz" à l'UNIMOG en passant par les vieux Berliet ...) et ben un 4X4 ça coûte du pognon surtout si on va le mener régulièrement "au taquet" ...
Je ne crois pas aux buggies sur base cox (le"quatreàplat" n'est pas un mauvais moulin mais sans turbine Porsche il plafonne très vite ... et avec il devient plus fragile ... et puis ça reste un 4X2 de toute façon ... alors ...). Les SUV actuels sont rarement conçus comme des utilitaires purs et durs (même le Toyota Hilux, qui pour moi est le meilleur pick up du marché, s'est largement "embourgeoisé" ...). Les Land c'est de la grosse M.... il faut constamment avoir un oeil sur tout et s'il s'agit d'un TD5 pour ce qui est du DIY ça se complique encore plus ... (d'où l'idée de rester sur les 200 ou 300 TDI d'avant 1998 ...). Les "Pinz" ou les UNIMOG sont des véhicules extraordinaires mais ils consomment beaucoup et les pièces sont soit difficiles à se dégoter soit très chères ...
Le VW T3 Syncro est à mon sens le plus abordable des BOV : prix initial limité pour un véhicule dans un état correct, pièces facilement dispo. (dont en casse), mécanique simple, grande capacité d'emport, capacité "tous chemins" parfaites et satisfaisante en "franchissement" (un poil plus fragile qu'un Defender tout de même ...) et relativement agréable/confortable sur route (un Unimog sur l'autoroute ça fout un de ces mal de crâne ... et ça dure ... ça dure ...).
Bref ... voilà mon avis pour les bagnoles ... en ce qui concerne les motos ... je ne suis pas chaud (reste le fantasme d'une URAL avec side-car ... mais vu le prix ... c'est du snobisme ;-) et puis dans ce cas le quad devient une option plus pertinente (alors pourquoi pas avec une remorque tant que l'on y est ???).

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Message par para Dim 1 Nov 2009 - 9:35

Merci Wasicun, c'est tjrs interressant d'avoir le retour de qq'un avec de l'expérience.
Qu'est ce que tu pense du Lada Niva?

Si tu devais acheter et/ou modifier un véhicul capable de rouler dans les chemins de foret avec seulement 3000 Euros, tu choisirais quoi?
Pas forcément pour passer avec de la boue jusqu'au essieux, ou faire du franchissement, juste traverser une foret/un champ.

Perso le quad je n'arrive pas à comprendre.
Ca cumule les inconvénients de la moto (exposé aux intempéries) et de la voiture (impossible de se faufiler), sans gros avantage pour lui à part pe le rapport poid puissance?


Need ca:
http://www.busman.be/pagina57.html
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Message par grosminet Dim 1 Nov 2009 - 9:46

le quad, c'est comme le side car, les 2 cumulent les inconvénients de la moto et de l'auto, comme tu viens de le faire remarquer.
Et si le quad est facile à piloter (pour un motard, c'est plus dur car il faut désapprendre ses réflexes), le side car est un piège (je parle en connaissance de cause) surtout un engin "classique" à grandes roues à fouche normale ou type Earles.
Dans le genre, un side car Russe genre Dniepr ou Ural, ou un Xiang Jiang chinois (ce sont tous des copies des BMW de la 2eme guerre) c'est le summum du masochisme : inconduisible quand il veut bien rouler, sinon toujours en panne
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Message par Wasicun Lun 2 Nov 2009 - 2:23

On est bien d'accord le "side" c'est très particulier ... quant à la qualité des prod. russe c'est variable (comme les anglaises d'ailleurs ;-)
La problématique est toujours la même : si on a accès à des pièces de qualité satisfaisante à un prix décent et que l'on est pas un manche complet et que de surcroît le véhicule est d'une technologie relativement simple ... il y a plein de possibilités de se débrouiller (cas des Land Rover 90 et 110 jusqu'à la fin des années 90).
Pour moi le quad est indispensable car : 1. il permet de se rendre dans des lieux inaccessibles en 4x4 (genre chemins de chevriers) 2. il offre de meilleures capacités d'emport (plus qu'une moto) 3. il est plus polyvalent qu'un tracteur, une moto ou un 4x4 utilitaire (remorques, outils agricoles, lame chasse neige etc.) 4. il possède des avantages uniques : il ne crée pas d'ornières et évite de trop matérialiser un passage répété (discrétion), il est globalement moins fatiguant qu'une moto (mais bien entendu aussi moins confortable qu'un 4x4), il permet de se déplacer plus vite sur des terrains où habituellement il faut "lever le pied" sous peine de casse ou de "grosse gamelle" ... Alors évidemment il a de (gros) inconvénients (en Europe surtout) : prix initial très (trop !) élevé, accessoires rares et également chers, fiabilité et durabilité relative (entretien régulier), consommation importante (hormis cas de la motorisation diesel / pour info il n'y en a qu'une seule sur le marché ...), obligation de faire appel à un réseau très spécialisé pour les pièces et les éventuels travaux pointus ...

En fait, en réflechissant bien le meilleur BOV à moins de 3000 roros ça serait ... 2 MULES AVEC LEURS BATS COMPLETS !!! (l'armée suisse est un bon exemple ...)

JE CROIS QUE LE DEBAT EST CLOS !!!

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Message par Barnabé Mer 4 Nov 2009 - 17:03

J'ai posé la question à un féru de 4x4, qui fait de nombreuses sorties (souvent "engagées") avec son club depuis une vingtaine d'années et connaît, de par de son expérience propre et celles des membres de son club, de très nombreux modèles de 4x4, y compris dans leur utilisation long terme (fiabilité, consommation, prix des pièces, etc.).

La question était donc : meilleur 4x4 pour moins de 3000 euros, pour une utilisation utilitaire et TT-franchissement, en tenant compte de la fiabilité, du coût des pièces etc.
Réponse : Suzuki Vitara, de préférence le moteur essence 1.6 injection. Pas évident à trouver sous les 3000 euros, surtout en version injection et pas carbu. La version diesel atmo est "un veau" (sic).

Il écarte :
- Lada niva à cause de la fiabilité (sinon c'est un excellent 4x4 pour le franchissement)
- les 4x4 les plus réputés (Land Rover, Nissan, Toy) parce que ceux qu'on trouve sous 3000 euros sont rincés. D'après lui, tout 4x4 réputé et en bon état se vend à 5000 euros grand minimum (s'il se vend à moins, ça veut dire qu'il n'est pas en bon état !).

Voilà, c'était donc un retour d'expérience sur ce sujet.

Sinon, sur le quad : jamais conduit perso, mais il faut faire très attention à l'absence de différentiel, qui peut surprendre, par exemple en empêchant de tourner (ça tire tout droit) si la route est trop adhérante et empêche le patinage des roues (en particulier sur le goudron). Ca paraît simple à piloter et ça ne l'est pas. Je connais une personne qui était un bon pilote sur deux roues et a eu un grave accident de quad justement à cause de cette particularité du pilotage.

Autre chose à laquelle il faut faire attention : on prend un gros risque si on prend des voies publiques (chemin ou routes) sans avoir un quad dûment homologué route et assuré... Sur internet, chez des revendeurs peu consciencieux ou au supermarché, on trouve beaucoup de quads (et de dirt bikes) chinois à pas cher, mais pas homologués route. Ils sont à utiliser uniquement sur terrain privé...
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Message par Wasicun Jeu 5 Nov 2009 - 1:45

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les Santana S410 ou 413 et autres "Samuraï" ??? (il y a eut pas mal de motorisations différentes / la diesel étant sans doute la plus "poussive" ...). J'ai un pote qui a fait plusieurs années de suite la croisière blanche avec un véhicule de ce type (préparé) et il a souvent coiffé au poteau des 4X4 bien plus onéreux et mieux équipé ... A moins de 3000 euros le budget se tient facilement ... mais il faut lui apporter pas mal de modif. pour en faire un "franchisseur" digne de ce nom. L'entretien est ultra simple mais pour moi son défaut c'est qu'il roule à l'essence et que c'est un strict 2 places (le coffre est d'une capacité ridicule ...).
Concernant le quad, le mien à un différentiel av. et ar. (blocables par cdes. élec.) ainsi qu'une boîte auto. à rapports longs ou courts ... mais même dans ce cas ça "se pilote" plus que cela ne se conduit (et avec des charges les rapports courts obligatoires).

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Message par Barnabé Jeu 5 Nov 2009 - 14:33

Wasicun a écrit:Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les Santana S410 ou 413 et autres "Samuraï" ??? (il y a eut pas mal de motorisations différentes / la diesel étant sans doute la plus "poussive" ...).

Si j'ai tout bien compris, il dit que le samouraï (identique au santana 413) est une bonne machine aussi, mais plus tape-cul et plus petit. Le Vitara serait un petit peu plus polyvalent, notamment si on s'en sert aussi sur route. Cela dit, 413 ou Samouraï ou Vitara, pour les modèles qu'on trouve sous 3000 euros, ce sont de petites machines, de conception ancienne, dont les prestations routières sont forcément limitées.

De toute façon, aucun 4x4 n'est la solution ultime, tout est affaire de compromis. Celui qui retape une maison de campagne va trouver que le Vitara est trop petit, et va préferer un 4x4 avec plus de capacité d'emport et de remorquage...

Concernant le quad, le mien à un différentiel av. et ar. (blocables par cdes. élec.) ainsi qu'une boîte auto. à rapports longs ou courts ...
oui, mais c'est un cas exceptionnel ! Les quad à différentiel sont rares et chers.
Je répondais à grosminet qui dit qu'un quad "est facile à piloter", or, presque tous les quad dispos sur le marché à prix plus modestes (à 3000 euros ou moins, pour rester dans le sujet) sont sans différentiel, donc peuvent se réveler casse-gueule quand le terrain ne permet pas le dérappage des roues, c'est à dire surtout sur route sèche... c'est d'autant plus piégeux que le "permis B" moyen, qui n'a conduit que des voitures normales (donc à différentiel), a les schémas mentaux suivants "route sèche = conduite facile" ; "route mouillée, boue, neige = attention". En quad, son présupposé qu'il n'y a pas de piège sur route sèche risque de l'amener à la sortie de route ou au tonneau.
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Message par phm1903 Jeu 5 Nov 2009 - 23:44

Wasicun a écrit:
[...]
En fait, en réflechissant bien le meilleur BOV à moins de 3000 roros ça serait ... 2 MULES AVEC LEURS BATS COMPLETS !!! (l'armée suisse est un bon exemple ...)

JE CROIS QUE LE DEBAT EST CLOS !!!

;-)

Pour les mules HS mais excellent !

Pour la clôture je croyais aussi ! Les buggy artisanaux c'est pas ma tasse de thé pour moi ce serrait C15 ou, à la limite, Santana mais les bricolages Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 2 93186

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Message par SAVAGE Lun 23 Nov 2009 - 14:33

QUe pensez-vous des nissan patrol ? J'en ai u à vendre à 3000€ (modéles pré 90's) en diesel.

J'ai connu une personne qui en avait un et me disait que c'est bon, mais comme tout le monde est persuadé d'avoir la meilleure bagnole du monde...

Ca a l'air bien costaud mais est-ce que ça se vérifie à l'usage ? Et dans les 3000, trouve-t-on vraiment de bonnes affaires sans trop de réparations à prévoir ?

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Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 2 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par Wasicun Lun 23 Nov 2009 - 22:03

Réponse : Toyota LAND CRUISER (mais PAS Nissan Patrol ...).
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Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 2 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

Message par SAVAGE Mar 24 Nov 2009 - 8:39

Et qu'est-ce qu'il a de mauvais le patrol ? D'après ce que je vois le land cruiser est un must du 4X4, mais les prix...

En tout cas le BJ40 correspond bien à mon idée d'un BOV : simple, rustique et efficace.

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Bug Out Vehicle < 3000 E - Page 2 Empty Re: Bug Out Vehicle < 3000 E

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