Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le pissenlit

+2
Skeld
Raffa
6 participants

Aller en bas

Le pissenlit Empty Le pissenlit

Message par Raffa Ven 7 Aoû 2009 - 12:16

Peut-être que, comme moi, votre jardin ou potager a tendance à accueillir spontanément le pissenlit.

Pour rappel le pissenlit se dissémine très facilement grâce au vent il est quasi impossible de prévenir son apparition.

Le paillis néanmoins est relativement efficace, de plus il favorise l'arrachage de jeune pissenlit.

Si vous avez une pelouse, plus vous la tondez court et souvent, plus vous risquez d'y voir des pissenlits.

Au delà de cela, le pissenlit est une plante très intéressante à de nombreux point de vue

- les jeunes feuilles (première année) et les fleurs (sans la corole) font de bonne salade, mais aussi du vin, de la gelée etc. Les racines peuvent être mangées en gratin si on aime.

- les racines coupées en morceaux et grillés au four (ou four solaire Very Happy) puis moulinée font un succédané de café

- les tisanes et autres teintures de pissenlits sont diurétiques, dépuratives et digestifs

Enfin, le pissenlit est très intéressant pour le jardinier, un peu comme la consoude. Sa racine pivotante permet d'aller chercher assez loin les éléments minéraux du sol, ce que ne font pas toutes les plantes. Ainsi les feuilles de pissenlits sont utiles pour enrichir le sol du potager par exemple (via compostage ou paillis) notamment en phosphore et potassium.

Le purin de pissenlit est aussi un excellent engrais favorisant la croissance (plantes et arbre): 1 kg de plantes fraiches, racines comprises, en petits bout dans 10 litre d'eau couvert. A laisser fermenter. Utilisation 1:5 environ.
Le pissenlit 3401859811_3befc8286a


Sa richesse en potasse pourrait peut-être aussi en faire des cendres utiles en lessive (à tester)

Enfin les fleurs de pissenlits intéressent pas mal d'insectes et sont très mellifères.

Conclusion ? Plutôt que de lutter contre (sans fin) réservez lui, comme moi, un petite espace au jardin.

Pour l'extraction des racines un couteau est utile. Il existe aussi un outil spécial
Le pissenlit Sn8111_couteau_pissenlit_sneeboer
Couteau à pissenlit

EN savoir plus

Pissenlit officinal
Le pissenlit

SUr ce je m'en va faire la récolte

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par Skeld Ven 7 Aoû 2009 - 14:05

Coïncidence, J'en ai mis à sécher dans ma grange hier.

Dans mon bouquin, voila ce qui est dit (très résumé) sur le pissenlit :

Vitamines A B C D,
Tonique amer (en plus de dépuratif, diurétique, mais tu l'a déjà dit).

Racine : action dépurative de la racine sur le foie et stimulant pour la production de bile, laxatif léger.

La feuille est diurétique, la racine dépurative.

Ne pas utiliser en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par mado Ven 7 Aoû 2009 - 14:46

On peut utiliser un "économe", le couteau à éplucher les pommes de terre ; sa forme se prête bien à cette cueillette (je le fais pour des lapins)

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par Rem Mer 9 Nov 2011 - 6:11

Je confirme ce que dit Mado sur le pissenlit: friandise de choix pour les lapins. Du vert qu'ils apprécient particulièrement en saison froide. Ne pas en abuser toutefois, les anciens par chez moi parlent d'un risque de maladie du "gros ventre" (?). S'agit-il de ce qu'on appelle la météorisation?
Rem
Rem
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 30/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par hildegarde Mer 9 Nov 2011 - 12:12

pas en abuser ? pour les lapins peut-être.....et pour le vin aussi !

cav : j'ai fait un essai de vin de pissenlit il y a quelques mois, mais pas encore ouvert la bouteille.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par Semper Mer 9 Nov 2011 - 12:29

Salut,
Nous au printemps... on fait des câpres avec les boutons de fleurs de pissenlit.
Ca se conserve trés longtemps.

La recette:
http://cuisinesauvage.blogspot.com/2008/04/capres-de-pissenlits.html
Semper
Semper
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2248
Date d'inscription : 13/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par hildegarde Mer 9 Nov 2011 - 14:10


  • Les feuilles, riches en vitamine C, sont consommées en salade ou bouillies. Il est recommandé de les récolter avant la floraison.Mais même après et tout au long de l'année le pissenlit peut ête consommé en salade, pour qui aime l'amertume, ou bouilli (cuit il perd une bonne partie de son armertume, mais, si ça n'est pas le cas, on peut le faire blanchir avant de le faire cuire, cela améliorera le goût). Certains pissenlits ne sont jamais amer, même en fleur, il vous appartient donc de selectionner dans votre jardin ou sur votre sentier préféré les pissenlits qui présentent le plus d'attrait gustatif et le moins d'amertume.
  • Les boutons floraux sont consommés à la manière des pointes d'asperge. On peu les conserver dans le vinaigre comme des cornichons. on peut aussi les joindre aux salades, ou les cuisiner dans une omelette.
  • Les capitules (fleurs), décorent joliment les salades, et elles ont bon goût. Et on peut en faire de la confiture (recette du miel de pissenlits).
  • Jadis, on se servait des capitules pour colorer le beurre.
  • On fait un thé agréable avec les capitules de pissenlit, ainsi qu'un alcool, le Dandelion Wine anglais : une sorte de bière composée d'eau, de miel, de levure et de capitules, qu'on laisse fermenter pendant plusieurs jours.
  • Torréfiée, comme la chicorée, la racine fournit un bon succédané du café.
    On peut les conserver dans du vinaigre à la manière des cornichons.
  • La racine est comestible crue malgré son amertume. Au Japon, on la coupe en morceaux, on la fait sauter dans une poêle avec un peu d'huile, puis on la recouvre d'eau ou de sauce de Soja et on la laisse cuire quelques minutes. sinon, on peut la préparer comme des salsifis, juste blanchis et ensuite sauté à la poèle ou servi avec un bout de beurre.


composition des feuilles (pour 100 g):

eau 85 g
calories 50 kcal
protides 3,5 g
glucides 9 g

Ca 473 mg
P 74 mg
Fe 3,3 mg
Na 76 mg
Mg 36 mg

vit A 14000 UI
vit B 0,2 mg
vit B2 0,3 mg
vit PP 1,4 mg
vit C 115 mg

Comme on peut le voir, les feuilles vertes sont très riches en vitamine A : 700 fois plus que la poire, 70 fois plus que les oranges et deux fois plus que les épinards.
Elles contiennent aussi des vitamines B1, B2, C et E, et la plupart des sels minéraux: Ca, Mg, P, K, Na, CI, S, Fe, Mn, Si, en proportions importantes, ainsi que d'autres substances.



pour voir la fiche complète : http://les-mauvaises-herbes.forumactif.com/t19-pissenlit-taraxacum-sp
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par hildegarde Mer 9 Nov 2011 - 14:28

Skeld a écrit:
Ne pas utiliser en cas d'insuffisance cardiaque ou rénale.

en cas d'insuffisance cardiaque ? c'est la première fois que je vois cette contre-indication, et je ne comprend pas à quoi elle tient dans la mesure ou la compo chimique du pissenlit n'a pas d'impact sur la sphère cardiovasculaire.
Par ailleurs, il faut éviter de l'utiliser à des fins thérapeutiques en cas d'occlusion des voies biliaires mais il est recommandé en cas d'insuffisance hépato-bilaires....on voit donc que son usage comme médicament est plutôt délicat, et que l'automédication dans le domaine peut, au mieux, n'aboutir à aucuns effets et, au pire, pour certaines plantes, engendrer de graves complications.
C'est egalement le cas pour la plupart des plantes médicinales qui necessite une très bonne connaissance de leurs usages pour administrer un traitement.
Sinon, pour poser un diagnostic et formuler une posologie adaptée, un passage chez un phytothérapeute est necessaire si on veut obtenir un reel effet sur une pathologie.
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le pissenlit Empty Re: Le pissenlit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum