Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Evacuation pour déminage à Brest

4 participants

Aller en bas

Evacuation pour déminage à Brest Empty Evacuation pour déminage à Brest

Message par Jocelyn Lun 3 Aoû 2009 - 8:16

Lu sur Le Post, cela a eu lieu dimanche.

L'opération a commencé à 7h ce matin. Elle doit durer jusqu'à 21h30, précise Ouest-France.

Des policiers ont quadrillé les rues pour faire sortir de leurs maisons les Brestois.


Les habitants de Recouvrance, un quartier de Brest (Finistère) ont quitté leur domicile pour laisser place à une équipe de démineurs.

Objectif : neutraliser des bombes et des obus datant de la Seconde guerre mondiale.

Question: Avaient-ils leur BOB? Smile
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evacuation pour déminage à Brest Empty Re: Evacuation pour déminage à Brest

Message par Onyx Lun 3 Aoû 2009 - 8:39

hum, Brest est en train de construire une ligne de tram. Hors, cette ville est pleine d'obus de la seconde guerre mondiale, les américains se sont pas foulé et on nivelé le sol tel quel, sans chercher les obus.
Rien d'étonnant, donc, recouvrance est un petit quartier populaire ou doit passer le tram, et on ne les aura laissé dehors qu'une journée au max.
Les services de déminage de Brest n'ont jamais eu à déplorer une explosion pendant leurs fréquents déminages Smile

Onyx
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Evacuation pour déminage à Brest Empty Re: Evacuation pour déminage à Brest

Message par bat Lun 3 Aoû 2009 - 15:22

L'opération a commencé à 7h ce matin. Elle doit durer jusqu'à 21h30, précise Ouest-France.

Des policiers ont quadrillé les rues pour faire sortir de leurs maisons les Brestois.



Question: Avaient-ils leur BOB? Smile


Vu la question, je suppose que tu imagine un ratissage improvisé "et allez tout le monde dehors hophop!"? ^^

Les gens sont prévenus plusieurs semaines à l'avance qu'il va y avoir déminage avec obligation d'évacuer, et des déminages comme celui-là, avec évacuation des résidents, il y en a régulièrement. (pas toujours avec autant de personne, ça dépends de l'emplacement et de la taille de l'explosif)

La procédure est même routinière. Des aceuils prévus pour les récalcitrants, ect.

De mémoire, ils ont carrément retrouvé un char entier sous les pavés, un jour. quelques anciens savaient qu'il était là, mais n'auraient pas cru le voir remonter un jour à la faveur d'un chantier ^^ Cette opération là n'a pas nécéssité évacuation, par contre. [EDIT]: ma souis trompé: c'était à Chartres.

bat
Membre

Masculin Nombre de messages : 18
Age : 40
Localisation : Bretagne
Emploi : Informaticien
Loisirs : lecture, tir, marche.
Date d'inscription : 05/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evacuation pour déminage à Brest Empty Re: Evacuation pour déminage à Brest

Message par Jocelyn Lun 3 Aoû 2009 - 15:50

Merci pour ces précisions.
Je comprends que cette opération était préparée, et la population prévenue à l'avance.

J'aurai du être plus clair. J'ai pensé au BOB pour plusieurs raisons:

- les personnes pas au courant, ou ayant oublié (donc évacuées à 7h et pas prêtes à quitter leur domicile pendant 14h ou plus)
- pour le cas, très peu probable je le concède, où le domicile est endommagé/détruit lors de l'opération
- à titre fictif, cela pourrait illustrer sur certains points une évacuation improvisée et imposée par les autorités

Je me rappelle un emménagement dans un appartement un samedi soir, pour découvrir dans la pile de courrier que l'eau courante serait coupée toute la journée du lendemain (dimanche). Là où je veux en venir, c'est que la population était prévenue, et pourtant je l'ai appris presque au dernier moment. (Les magasins étant fermés, pas de possibilité d'acheter de l'eau. Heureusement j'avais déjà ce qu'il faut pour que ça ne pose pas de problème.)
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evacuation pour déminage à Brest Empty Re: Evacuation pour déminage à Brest

Message par Rammstein Lun 3 Aoû 2009 - 15:52

Dans l'actualité récente, la dernière évacuation de masse lors de laquelle un BOB aurait été utile s'est déroulée au Texas : lien.

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Evacuation pour déminage à Brest Empty Re: Evacuation pour déminage à Brest

Message par Jocelyn Lun 3 Aoû 2009 - 16:11

Rammstein a écrit:Dans l'actualité récente, la dernière évacuation de masse lors de laquelle un BOB aurait été utile s'est déroulée au Texas : lien.

Rammstein
Ha oui, un feu de nitrate d'ammonium quand même.
Même situation qu'AZF à Toulouse en 2001, heureusement au Texas ça n'a pas explosé.
Jocelyn
Jocelyn
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 754
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Evacuation pour déminage à Brest Empty Re: Evacuation pour déminage à Brest

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum