Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Boîte à idées

+4
SurvivalFred
Petrus16
mado
Rammstein
8 participants

Aller en bas

Boîte à idées Empty Boîte à idées

Message par Rammstein Mar 28 Juil 2009 - 22:16

Je propose dans ce fil de soumettre à l'ensemble des lecteurs des techniques, trucs et astuces que - pour X raison (manque de temps, de matériel, de compétence...) - l'on n'est pas en mesure de réaliser soi-même. L'idée est qu'un volontaire se dévoue pour la science, et se charge d'expérimenter la chose en y consacrant du temps, de l'énergie et des moyens. Si concluants, les résultats pourraient être ensuite publiés sur le forum et le site (à discuter avec les modérateurs et l'administrateur). Je ne sais pas si je me fais bien comprendre...

Bref, je suis un peu débordé en ce moment, mais aimerais tout de même partager 2 ou 3 trucs.

Par exemple...

1. Les poulaillers sont à la mode. Mais que faire lorsque la consommation ne suit plus le rythme de la production, et que personne ne veut des bons œufs bios made in Petrusland ? Solution : déshydrater les œufs, les réduire en poudre, et les mettre en boîte pour 10 ans. La technique est expliquée . Faire gaffe à la conversion °F - °C quand même...

2. Même topo, avec des patates cette fois-ci : lien.

3. Construction d'un distillateur solaire de balcon.

4. Fabrication d'un générateur électrique type Stirling avec des pièces de récupération.

5. Du beurre se conservant plusieurs années ? La méthode est expliquée et . Les anglo-saxons appellent celà du gee. Avis aux industriels de l'agro-alimentaire : ce produit est totalement inconnu sous nos latitudes !

Si vous avez d'autres idées éprouvées mais non testées, n'hésitez pas à les partager !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7955
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par mado Mar 28 Juil 2009 - 22:57

Est-ce que ça marche dans l'autre sens ?

Certaines tricotent le soir, moi, je récupère le fil de bobines de cuivre. Mais, je ne bidouille pas, alors, je peux en faire quoi ?

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par Petrus16 Mar 28 Juil 2009 - 23:40

Excellente idée

Rammstein a écrit:
1. Les poulaillers sont à la mode. Mais que faire lorsque la consommation ne suit plus le rythme de la production, et que personne ne veut des bons œufs bios made in Petrusland ? Solution : déshydrater les œufs, les réduire en poudre, et les mettre en boîte pour 10 ans. La technique est expliquée . Faire gaffe à la conversion °F - °C quand même...


Je m'y collerais bien à celle ci. Malheureusement, en Petrusland, les poules font un peu la grève énervé

Petrus.

PS: dans quelques jours Rocco le coq passera l'arme à gauche et je vous donnnerai la recette de la sanguette.....

________________________________________________________
"If you won't let us dream, we won't let you sleep."
Petrus16
Petrus16
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1695
Age : 51
Date d'inscription : 14/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Bonnes idées et beurre en bocaux

Message par SurvivalFred Jeu 19 Jan 2012 - 0:32

Salut,

Comme j'ai des insomnies avec la crise, je déterre de vieux fils de discussion et je retrouve des perles et des idées géniales ...

Quelqu'un a un retour d'expérience sur la mise en bocaux de beurre ?
Ne serait-ce pas encore mieux de "re-saler" le beurre ?

Merci d'avance,

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par cerise Jeu 19 Jan 2012 - 8:50

On en parle par ici Boîte à idées 310536
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Récupération des ampoules led

Message par pvo12 Dim 3 Juin 2018 - 11:47

Quoi qu'en dise la pub, les ampoules led 220V sont sujettes à panne. Mon intuition est que c'est plutôt la partie électronique, convertissant le 220V alternatif en 12V continu, qui tombe en panne. Il serait donc possible de récupérer ces ampoules, pour utiliser la partie led dans une installation 12V (panneau solaire + régulateur + batterie). Je me suis donc mis à récupérer ces ampoules dans les bacs de recyclage qu'on trouve dans beaucoup de magasins aujourd'hui.
Une fois démontée, l'intérieur de l'ampoule se présente ainsi (photo de dessus, puis chacune des faces de dessous) :

Boîte à idées P_201810Boîte à idées P_201811Boîte à idées P_201812

Mon problème est que lorsque j'alimente en 12V les bornes + et - qu'on voit sur la première photo, rien ne se passe. Par contre si j'alimente le + et le - d'une des diodes, cette diode s'allume. La mention "94V" qu'on voit sur la première photo m'incite à penser que le voltage qui entre sur les bornes principales est de 94V. Si on divise ce voltage par 9 (il y a 9 diodes), on trouve 10,44 ce qui me semble cohérent. Si je me souviens bien de mes cours d'électricité, cela signifierait que les diodes sont montées en série.
La question est la suivante : comment faire pour alimenter en 12V pour que les diodes s'allument ? Je ne me vois pas faire des micro-soudures sur chaque diode et je ne vois pas comment accéder au circuit qui doit être sous la couche blanche, qui semble être un isolant. Des idées ? scratch
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par tarsonis Dim 3 Juin 2018 - 12:26

Salut,
comme pour les lampes fluocompactes, c'est une aubaine pour les récupérateurs, mais une horreur pour le consommateur et l'environnement.
Même si les LEDs seules peuvent tenir plus de 50000 heures, quasiment toutes les pannes vont se concentrer sur le régulateur, et tu le prouves à nouveau clind'oeil

pvo12 a écrit:
La question est la suivante : comment faire pour alimenter en 12V pour que les diodes s'allument ? Je ne me vois pas faire des micro-soudures sur chaque diode et je ne vois pas comment accéder au circuit qui doit être sous la couche blanche, qui semble être un isolant. Des idées ? scratch
Je ne vois pas les autres photos en grand sur servimg (on a seulement la dernière), mais en gros cela passe soit par un survolteur, propre ou bien de type joule-thief (cf Chapitre Trois : Le Voleur de Joules), soit par la reconfiguration du circuit.
J'ai une lampe qui ressemble un peu à la tienne, le circuit est juste tropicalisé, c'est à dire qu'il y a juste une couche de vernis/peinture blanche sur les pistes et il suffit de gratter puis couper les pistes.
Le résultat est un peu brouillon, vu qu'il faut aussi ajouter des résistances pour chaque LED, mais au moins tu conserves la plaque qui fait office de dissipateur thermique clind'oeil

De toutes les solutions, amha je choisirais le joule-thief.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par pvo12 Dim 3 Juin 2018 - 15:42

@tarsonis : merci pour tes lumières. Pour les photos, il doit y avoir des flèches sur les bords pour naviguer entre elles.
pvo12
pvo12
Membre

Masculin Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 04/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par bricolo Dim 3 Juin 2018 - 20:07

sur ta photo le fil blanc et le noir  c'est le 220v 
 sous la gaine noire il y a une résistance fusible qui grille 9 fois sur 10
 a vérifier avec un ohm mètre 
 si il reste a zéro = résistance grillée a remplacer par une 100ohm(sur une vieille fluocompacte)
 le carré noir c'est un pont de diode et sur les 2 pattes du  bas  tu dois avoir   220v alternatif et sur les 2 du haut  230v continu(( une diode élevé la tension)
les leds carrées doivent être jaune si il y a un point noir dans le jaune elle est grillée

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par tarsonis Dim 3 Juin 2018 - 20:21

Salut,
pas de lien pour les photos, mais en bidouillant sur Servimg, on les retrouve avec :
https://servimg.com/view/19786911/20
https://servimg.com/view/19786911/21
https://servimg.com/view/19786911/22

bricolo a écrit:sur ta photo le fil blanc et le noir  c'est le 220v
sous la gaine noire il y a une résistance fusible qui grille 9 fois sur 10
a vérifier avec un ohm mètre
si il reste a zéro = résistance grillée a remplacer par une 100ohm(sur une vieille fluocompacte)
La résistance/fusible claque en général à cause d'un surintensité causée par un condo défectueux en aval. Quand ce dernier est un peu HS, la conso grimpe et fait claquer le fusible pour éviter pire clind'oeil
Sur la photo 21, le chimique me semble bien gonflé et côté circuit on dirait un point de chauffe entre lui et le transistor.... à tester si tu souhaites réparer ou le récupérer.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Boîte à idées Empty Re: Boîte à idées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum