Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Energie : Solaire et/ou Eolien ?

+10
Capausoleil
seth
tarsonis
phm1903
grosminet
un ptit breton
luxferrrare
Da
matthioux
Petrus16
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pour votre installation ou future installation:

Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_lcap13%Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_rcap1 3% 
[ 1 ]
Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_lcap16%Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_rcap1 6% 
[ 2 ]
Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_lcap179%Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_rcap1 79% 
[ 27 ]
Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_lcap112%Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Vote_rcap1 12% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 34
 
 

Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par grosminet Ven 14 Aoû 2009 - 8:03

Capausoleil a écrit:Si tu diposes d'un "suiveur" dans les 2 axes tu dois au moins tripler ta production d'electricité !
non, car un panneau orienté plein ouest a un rendement inférieur de seulement 20 % à un plein sud. (et un peu moindre à l'est) par conséquent, le gain apporté par des panneaux suiveurs ne sera au mieux, que de 50 % (30 % gagnés à l'est et 20 % à l'ouest)
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Capausoleil Ven 14 Aoû 2009 - 9:19

grosminet a écrit:non, car un panneau orienté plein ouest a un rendement inférieur de seulement 20 % à un plein sud. (et un peu moindre à l'est) par conséquent, le gain apporté par des panneaux suiveurs ne sera au mieux, que de 50 % (30 % gagnés à l'est et 20 % à l'ouest)
Je suis etonné par tes chiffres Grosminet....Si un panneau est orienté plein Est, à midi, le soleil se trouve à angle droit du panneau...Et s'il est orienté à l'Ouest il n'est face au soleil qu'à partir de midi ! bref dans les 2 cas on peut considerer qu'il sont à l'ombre au moins la moitié de la journée !
Est ce des chiffres "annoncés" par les promotteurs de ces installations ou verifiés par toi meme ?
De plus, l'ideal comme je le disait serait d'avoir un suiveur dans les 2 axes car tu sais comme moi que le soleil "sort" de l'horizon et monte dans le ciel (un peu plus de 70° pour moi qui suit au Nord et au mois de Juin par exemple) Ce qui fait aussi baisser les rendements d'un panneau fixe !
je me permet de mettre un petit lien (a lire absolument pour ceux qui sont interessés par une installation) qui explique tout ça mieux que moi : Panneau solaire

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par grosminet Dim 16 Aoû 2009 - 16:40

je les tiens de mon installateur.
cela s'explique par le fait que les cellules du panneaux captent les rayons sur un angle très large, alors ce qui fait la différence, c'est l'inclinaison du panneau par rapport à l'horizontale.
Pour résumer, si le toit est très pentu, les panneaux capterons mieux le soleil tôt le matin à l'est ou tard le soir à l'ouest.
Si le toit à une faible pente, les panneaux auront leur plus fort rendement au zénith (64° en France, il n'y a que sur l'équateur que le soleil passe à 90°, c'est à dire à la verticale)
Et comme le soleil du soir est (en général) plus fort que celui du matin, les panneaux orientés à l'ouest ont un meilleur rendement que ceux à l'est.
Pour finir, un panneau placé à l'est ou à l'ouest n'est véritablement à l'ombre que lorsque les rayons du soleil sont trop obliques pour être captés, ce qui veut dire qu'un panneau à l'ouest reçoit du soleil "énergisable" le matin bien avant que le soleil soit au zénith, et plus la pente est faible, plus il le reçoit tôt (et inversement à l'est).
En hiver, la durée de cette ombre est évidemment plus longue, et les panneaux captent moins. Comme le soleil est plus bas, les panneaux sur toits pentus sont plus efficaces en hiver que ceux des toits "aplatis". Et inversement en été...
grosminet
grosminet
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 2305
Date d'inscription : 14/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par cobaye Mar 1 Sep 2009 - 15:35

Toutes les solutions sont bonnes à prendre, elles dépendent de leurs environnements et des choix de moyen et économique de chacun.

Le top et si on a les moyens financier+ bien localiser géographiquement (méditerranée et une partie de la cote atlantique) c'est la solution mixte.

Sinon à titre de comparatif l'éolien est 2.5 moins onéreux que le photovoltaïque.
Pour la même puissance nominale un panneau photo 180 w --> 1000€ éolienne 1000w --> 2000€. Je ne compte pas le crédit d'impôt et/ ou subvention car pour une solution survivaliste(donc plutôt sur batterie), il faut justifier (devis d'entreprise)à EDF le que le cout du raccordement soit supérieur au cout d'une installation sur batterie, afin de prétendre à des aides et au finale l'installation appartient à EDF.
Moi étant au sud de la Loire, je partirai sur un système éolien en autoconstruction.
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par cobaye Mar 1 Sep 2009 - 15:53

un forum intéressant avec un topic qui vous guide sur le photovoltaïque.ici

Pour le sujet des système de tracker "suiveur solaire" on parle de gain de 30 à 40 %, ce qui devient intéressant, mais avec ces inconvénients plus de maintenance et un cout d'investissement important. A moins d'êtres un super bricoleur.
cobaye
cobaye
Membre

Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Dans la construction
Date d'inscription : 01/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Energie : Solaire et/ou Eolien ? - Page 2 Empty Re: Energie : Solaire et/ou Eolien ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum