Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Liste des produits de première urgence

+9
lykos69
tarsonis
seth
Da
mado
Skeld
supercureuil
phm1903
Le Bourguignon
13 participants

Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Liste des produits de première urgence

Message par Le Bourguignon Mer 1 Juil 2009 - 19:58

Bonjour a tous,

Voici la liste du matériel présent sur les chariots d'urgence hospitalier d'après le protocole de Mai 2009 sur la prise en charge d'une urgence a l'hopital :



MATERIEL DE VENTILATION OXYGENATION

Débitmètre à oxygène + tuyau silicone 3 m
système monté 1
Kit insufflateur manuel UU
+ valve, ballon réservoir, tuyau 1
Masque UU n° 3 1
Masque UU n° 4 1
Masque UU n° 5 1
Plateau d'intubation
Laryngoscope (2 piles + 1 ampoule de rechange) 1/2/1
Lame n° 2 1
Lame n° 3 1
Lame n° 4 1
Pince de Magill UU 1
Mandrin souple (4 mm diamètre) UU 1
Canule de Guédel 90 mm 1
Canule de Guédel 100 mm 1

Sondes d'intubation endotrachéale UU avec ballonnet
basse pression type HILO :
n° 6 1
n° 6,5 1
n° 7 1
n° 7,5 1
n° 8 1

Filtre type Iso Gard ®️ 1
Seringue 10 mL 1
Spray huile silicone 1
Spray Lidocaïne (xylocaïne®️ 5 % + embouts) 1 1
Sparadrap 1
Masque à haute concentration 1
Nébuliseur médicamenteux 1
Lunettes à oxygène 2

Système pour ventilation par ponction inter crico-thyroïdienne (sachet scellé) composé de
1 cathéter court non protégé 2,1 mm (14 G)
1 seringue 3 ml
1 raccord pour sonde d'intubation n7 1/1/1



MATERIEL ASPIRATION

Bocal d'aspiration 1
Tuyau armé muni d'une prise de vide mural
(système monté) 1
Tuyau muni d'une valve d'aspiration automatique 1
Sonde d'aspiration trachéobronchique CH 14 10
Sonde d'aspiration gastrique type Salem CH 18 2
Raccord biconique 2
Seringue 50 mL gros embout
(contrôle sonde gastrique) 1


MATERIEL INJECTION

Seringue 5 mL LL 5
Seringue 10 mL LL 5
Seringue 20 mL LL 2
Aiguilles IM
Aiguilles pompeuses
Perfuseurs + robinet 3 voies 2
Tubulure à sang 2
Tubulure transfusion accélérée "Blood Pump" 1
Prise d'air 1



MATERIEL ABORD VEINEUX

Compresses stériles
Antiseptique
Garrot sans latex
Pansement adhésif type TEGADERM®️
Sparadrap
Cathéter court protégé 16 G 5
Cathéter court protégé 18 G 5
Cathéter court protégé 20 G 5
Introducteur cathéter Désilet 8F 2
Fils de fixation sur aiguille droite 2



PHARMACIE

Adrénaline 5 mg/5 mL 20
Amiodarone (Cordarone®️) 150 mg/3 mL 3
Atropine sulfate 0,5 mg/mL 5
Calcium gluconate 1 g/10 mL 3
Etomidate 20 mg/10 mL 5
Flumazénil (Anexate®️) 0,5 mg/5 mL 3
Glucose 3 g/10 mL 5
Isuprel®️ 0,2 mg/ml (réfrigérateur) 5
Lasilix®️ (furosémide) 20 mg/2 mL 5
Magnésium sulfate 1,5 g/10 mL 5
Naloxone 0,40 mg/mL 5
Natispray®️ 0,30 mg 1
Nicardipine (Loxen®️) 10 mg/10 mL 3
Risordan®️ 10 mg/10 mL 3
Rivotril®️ 1 mg/1 mL 5
Sodium chlorure 0,9 %/20 mL 10
Ventoline aérosol®️ 5 mg/2,5 mL 5 uniD
Ventoline spray®️ 100 µg/dose 1
Xylocaïne®️ 200 mg/20 mL 1


SOLUTES DE PERFUSION
Glucose 5 % 250 mL (pour Isuprel®️) 1
Glucose 5 % 500 mL 1
Plasmion 500 mL 3
Sérum physiologique 1000 mL 2
Sodium bicarbonate 8,4 % 250 mL 2


MATERIEL DE SURVEILLANCE
Appareil à tension 1
Stéthoscope 1
Scope avec cordon patient
cordon secteur + électrodes 1


MATERIEL DE DEFIBRILLATION
Défibrillateur
avec plaques prêtes à l'utilisation 1

MATERIEL ANNEXE
Paire de ciseaux 1
Gants stériles # tailles
Gants non stériles # tailles
Masques avec visière ou lunettes de protection


RESERVE
Sonde intubation endotrachéale avec
ballonnet basse pression n° 6 1
Sonde intubation endotrachéale avec
ballonnet basse pression n° 6,5 1
Sonde intubation endotrachéale avec
ballonnet basse pression n° 7 1
Sonde intubation endotrachéale avec
ballonnet basse pression n° 7,5 1
Sonde intubation endotrachéale avec
ballonnet basse pression n° 8 1

Voilà, a vos commentaires...

Liste des produits de première urgence Thumbup
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par Le Bourguignon Mer 1 Juil 2009 - 20:03

Si vous avez des questions sur cette liste surtout n'hésiter pas !!! Very Happy

A suivre le listing complet pour une "vraie bonne" trousse de secours et/ou d'urgence...
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par phm1903 Mer 1 Juil 2009 - 20:36

Ce serrait pas mal d'éditer ton message avec , d'une autre couleur la traduction pour les nuls:oops: . Ce que c'est /à quoi ça sert/ dans quel cas... study

Sondes d'intubation endotrachéale UU avec ballonnet basse pression type HILO
Filtre type Iso Gard ®️ 1
Spray huile silicone 1 pour quoi faire ?
Spray Lidocaïne

Lunettes à oxygène
PHARMACIE (les 3/4 je n'ai même pas idée d' à quoi ça peut servir)
Plasmion
Scope avec cordon patient stéthoscope ?

DF

Il serrait intéressant de préciser ce qui n'est accessible que sur ordonnance(code couleur ou police par exemple). Pas la peine de mélanger ce qui est difficilement accessible pour un particulier, juste ce qui est sur ordonnance seulement (l'adrénaline par exemple).

Utile également : préciser la durée de vie des produits (pharma au moins, l'adrénaline ne se conserve pas très longtemps il me semble).

________________________________________________________
Et vous, ça se voit ? _ _ _ ... _ _ _ la crise !
phm1903
phm1903
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 378
Localisation : France
Date d'inscription : 24/10/2007

http://www.4urocknmetal.com

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par supercureuil Mer 1 Juil 2009 - 20:48

oui essai de mettre tout cela au niveau des néophyte, perso si tu me donne une Sonde intubation endotrachéale avec
ballonnet basse pression n° 7 1, et ben je serai aussi avancé qu'une poule avec un réveil ....

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par Skeld Mer 1 Juil 2009 - 21:29

pareil... néanmoins des idées de médikit (sans les trucs sous ordonnance) je prend.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par mado Mer 1 Juil 2009 - 22:03

...et la formation requise en fonction du matériel !
Avec le BSN, je ne me lancerais pas dans une injection en intraveineuse...

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par Le Bourguignon Mer 1 Juil 2009 - 23:59

Ok, alors dans l'ordre :

phm1903: je vais vous concocter un petit résumé avec mode d'emploi pour chacun des produits un peu "particulier", mais ça va me prendre un peu de temps...

Supercureuil: "Sonde intubation endotrachéale avec
ballonnet basse pression n° 7" oui bon ok ya des trucs un peu spéciaux, donc pareil prochainement un mode d'emploi...

Volga 743: Je vous édite bientot Mon listing de Ma trousse de secours "perso" avec photo a l'appui, ça vaut ce que ça vaut, enfin vous me direz !!!!

Mado: c'est vrai qu'avec un mini mode d'emploi ce serait mieux, mais je crois personnellement que dans une réelle situation d'urgence, l'utilisation instinctive du matériel prends le dessus (chacun SAIT instinctivement ce qu'il faut faire pour intuber quelqu'un qui s'étouffe, faire un point de suture, extraire une balle, stopper une hémorragie en chopant l'artère, cautériser une plaie en absence de désinfectant, etc...), cela n'empèche qu'un minimum de formation au préalable est toujours bienvenue !

Bientot la suite...

PS: ce post ne contiendra pas l'utilisation des antiviraux ou des antibio en urgence, mais peux faire l'objet d'un autre post si vous insistez !!!
Un bon résumé sur l'utilisation des antibios("ya que 4 grandes cat de produits "essentiels", le reste c'est du pipo" dixit le prof de bacterio) ne peut etre que bénéfique a tous...


Surprised
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par Le Bourguignon Jeu 2 Juil 2009 - 0:03

Si certaines personnes veulent me donner un ptit coup de main, je suis preneur (Mr Seth ???)

Merci d'avance !!!! cyclops
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par Da Jeu 2 Juil 2009 - 9:36

chacun SAIT instinctivement ce qu'il faut faire
pour intuber quelqu'un qui s'étouffe, faire un point de suture,
extraire une balle, stopper une hémorragie en chopant l'artère,
cautériser une plaie en absence de désinfectant,

Heu, mais là pardon mais je ne suis pas d'accord... J'ai eu quelques cours de secourisme, mais je serai incapable de faire la moitié du quart de ce que tu dis. Ou alors en faisant plus de dégâts que la blessure elle même...

Une fois, je suis intervenu sur un accident de la route, une femme en vélo avait été renversée... Je suis au moins le 6ème qui s'arrêtait, mais personne ne bougeait! Je suis allé la voir, la faire assoir, lui mettre un manteau, analyser son état et donner les premiers "soins"... Je crois même que c'est moi qui ai du appeler les secours ! Cette expérience m'a appris que la plupart des gens sont incapables de faire quoique ce soit en cas de blessure et pourtant, ce n'était pas grave: elle était juste choquée avec une plaie à la tempe. Donc imagine s'il avait fallu faire une tracheo !

Je pense que tu souffres du syndrome de l'informaticien (rassure toi, ce n'est pas grave Very Happy ), cad qu'étant baigné dans ce millieu depuis longtemps, tu ne te rends pas compte du niveau des néophites, et que ce qui peut te paraître simple voir enfantin est quand même d'un niveau très élevé pour quelqu'un qui ni connait rien clind'oeil.

Mais merci pour ta liste, et j'ai hâte de voir ton post sur les anti-bio.
Da
Da
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 3034
Localisation : BZH - 56
Emploi : Artisan en informatique et ferronerie
Date d'inscription : 03/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par seth Jeu 2 Juil 2009 - 11:00

Le Bourguignon a écrit:Si certaines personnes veulent me donner un ptit coup de main, je suis preneur (Mr Seth ???)

Merci d'avance !!!! cyclops

pas de soucis,debut de semaine prochaine on se partagera quelques posts
antibio ,anesthesie locale ,etc....aprés la rencontre olduvai en chartreuse

seth

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par tarsonis Jeu 2 Juil 2009 - 13:19

Eh bien, t'as de quoi équiper l'hôpital de Grozny avec tout ça !

Le Bourguignon a écrit:
c'est vrai qu'avec un mini mode d'emploi ce serait mieux, mais je crois personnellement que dans une réelle situation d'urgence, l'utilisation instinctive du matériel prends le dessus (chacun SAIT instinctivement ce qu'il faut faire pour intuber quelqu'un qui s'étouffe, faire un point de suture, extraire une balle, stopper une hémorragie en chopant l'artère, cautériser une plaie en absence de désinfectant, etc...), cela n'empèche qu'un minimum de formation au préalable est toujours bienvenue !
Surprised

Il faut savoir que même pour un personnel très qualifié, en situation d'urgence beaucoup de problèmes arrivent (loi de Murphy *10), alors pour des personnes ayant plus ou moins les connaissances, c'est à mon avis encore plus aléatoire. Intuber quelqu'un qui s'étouffe : si l'on ne connaît pas la cause exacte, on peut aggraver le cas en intubant (déjà produit, car justement, en situation d'urgence, des oublis sont plus que possibles). Faire un point de suture : C'est peut être le b.a-ba du petit chirurgien, mais capables de complications dont on a pas idée (cas par exemple des sutures imparfaites du colon, et des viscères en général), bien que la peau soit beaucoup plus facile). Extraire une balle : a priori assez facile, si elle touche un membre comme le bras, mais se complique très très vite avec le cas du tronc (et donc des sutures). Un cas qui revient sans arrêt : la trachéotomie, qui peut sembler bégnine, mais qui devient la plupart du temps une vraie boucherie aux urgences, alors qu'il est bien souvent possible de faire une crico thyroïdotomie (un peu plus haut).

Bien entendu, LLBSV, cela sera sans doute plus difficile pour beaucoup de gens de trouver un chirurgien, voire un médecin, et les opération ci-dessus seraient dans ce cas à mon avis assez courantes, et c'est avec plaisir que je lirai (ou participerai) à ce post ! (à condition qu'il ne se transforme pas en docti**imo : R.4127-75).

mrsgreen !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par seth Jeu 2 Juil 2009 - 14:27

on rejoint la problématique initiée sur ce post d'andros ici à savoir la possession d'un matériel trés pointu en l'occurrence du matériel médical et l'absence de connaissances théoriques et pratiques pour son usage adapté

andros avait bien précisé dans son post que ce matériel était disponible pour celui qui en aurait les compétences.

je pense que toute personne "qui se prépare" doit au moins posséder des connaissances en secourisme (SST,psc1...)et être à jour de ses recyclages,tout commence par la ,savoir mettre en place une sonde endotracheale avec un laryngoscope mais n'avoir jamais pratiqué de massage cardiaque sur un mannequin ou une personne est une abberation.

Les bases sont les premiers gestes de secours et si possible basé sur une expérience concrète (croix-rouge ,pompier volontaire,...etc)je suis moniteur SST et je recycle 400 personnes par an,trés peu on eu l'expérience d'un accident ou alors Bénins,les rares qui ont été confrontés à des accidents graves ou sanglants et qui sont intervenus en garde un petite arriere gout...DD

Le scope est un autre exemple,appareil moderne de monitoring qui permet d'avoir une surveillance des tracés cardiaques,tension artérielle,pulsations mais qui s'avere inutile à quelqu'un hors du circuit médical,car LLBSV une fois que l'alarme du scope se met à sonner on fait quoi...on appui sur la sonnette pour appeller l'infirmière ????(si il y a encore de l'électricité...)

On pourrait imaginer mettre en place des protocoles de soins pour les cas les plus fréquents,cependant les protocoles changent et des medocs disparaissent (ex di-antalvic d'ici peu)il est difficile pour un soignant de rester au courant alors pour un non soignant je sais pas....

En vip ou mp on pourra parler de l'anesthesie locale qui facilite pas mal de petite chirurgie,de transfusion et de perfusion mais au dela je vois difficilement .

________________________________________________________
"Le propre de l'intelligence, c'est de pouvoir poursuivre deux raisonnements à la fois : comprendre que les choses sont désespérées et vouloir les changer quand même" Antoine de Saint-Exupéry -Ordo Ab Chao-
seth
seth
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 494
Localisation : somewhere over the rainbow
Emploi : soins et urgences
Date d'inscription : 03/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par lykos69 Jeu 2 Juil 2009 - 15:54

Si si moi je sais !
Si qq a une hémorragie à la tête faut faire un garrot au cou !
Very Happy Very Happy

lykos69
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 101
Localisation : rhone
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par Le Bourguignon Jeu 2 Juil 2009 - 19:49

EDIT phm1903 : les liens...

Comment faire une intubation en urgence

Comment faire des points de sutures

Comment stopper une hémorragie



Voila un début de réponse pour une première approche de l'utilisation de certains ustensiles décrit précédemment...


bounce
Le Bourguignon
Le Bourguignon
Membre

Masculin Nombre de messages : 28
Age : 113
Date d'inscription : 28/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par sarah Ven 3 Juil 2009 - 16:44

merci pour les liens le bourguignon, je les mets dans me favoris!
sarah
sarah
Membre

Féminin Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par aldebarande Sam 11 Juil 2009 - 0:01

titulaire de l'AFCPSAM (PSE1) et du BNMPS (moniteur secourisme), le jour où j'ai du ramasser un gars qui venait de faire une chute de 6m de haut, j'ai pensé à appeller les secours et à passer un message d'alerte nickel, mais il a fallu que le pompier au bout du fil me dise "s'il est inconscient, vous savez quoi faire" pour que je me rappelle de mettre la victime en PLS (position latérale de sécurité).

dans la mesure où je suis quelqu'un de calme et réflechi même en situation de stress, je pense que cela prouve que même une personne formée peut hésiter, voire oublier ce qu'il faut faire. on est loin du "chacun sait instinctivement ce qu'il faut faire".

dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, rien ne remplace l'apprentissage, l'entrainement et l'expèrience.
je conseille d'ailleurs à tous ceux qui le peuvent de suivre des cours de secourisme et de pratiquer en s'inscrivant dans un organisme type pompier volontaire, croix-rouge, sécurté civile, ordre de malte...
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par resistance34 Mer 9 Fév 2011 - 8:56

Bouguignon ta liste est sympa mais effectivement ce n est pas a la porté de tous ... Une intubation ou une tracheo reste des actes sujets a complications ... Pour ce qui est de la pharma essaye d' expliquer pour chaque médoc la posologie ou dumoins les mg/kgs et la méthode d' utilisation .. L adré par exemple !!

Est tu médecin ou chir ? Car j ai beaucoup de question a te poser !!

________________________________________________________
1/ SI VIS PACEM PARA BELUM

2/ "Molon labe"
resistance34
resistance34
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 344
Loisirs : sport de combat, chasse, militaria
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par erik34 Jeu 3 Mar 2011 - 22:09

j ai longtemps hesité a poster sur le sujet. Mon experience concernant le chariot d urgence ou de réa (selon les services) n est que tres rarement utilisé ( c est tant mieu ) mais il faut savoir que depuis 16 ans que je travaille en france dans le medical je n ai jamais eu de reussite quand a l utilisation de ce chariot.
Il est en efet souhaitable de l avoir en partant du principe de precaution mais que lorsque l on s en sert c est que la situation est telement grave que c est un recours extreme.

Dans mon experience professionelle on a jamais recupere (je parle au pluriel car dans ce cas on est une equipe souvent nombreuse et toujours composée de professionnels) une personne. Le denouement a toujours ete tragique il est vrai que des connaissances de bases sont nessecaires mais il faut savoir que les connaissances pour utiliser un chariot de réa sont enormes sans compter l experience (qui je rappel est la sommes des echecs amha). Concernant les antibiotiques tout depend du type de pathologie et de l etat de la personne il ne faut pas oublier que tout ce qui entre dans le corp doit en sortir ou etre transformé pour etre utilisé : -une trop forte dose d antibiotique peut par exemple créer une insufisance renale ou pour les antalgique de type morphinique une detresse respiratoire :


les medicaments sont vraiment a utiliser avec prudence



Les lectures des ouvrages de vulguarisation est reelement insuffisant pour connaitre les effets des medicament alors quid des materiel d un chariot e réa la preuve le spray de silicone est utiliser pour introduire une sonde dans le corp par un orifice naturel mais lequel ? lol la question du schmilblik tout depend de l urgence car l urgence c est avant tout de pallier de facon symptomatique en attendant d intervenir de façon plus ciblé avec un tout autre materiel et un autre savoir

la medecine n est pas une science exacte il est vrai mais elle demande un savoir faire et une base et une somme de connaissances qui elles doivent etre exactes
erik34
erik34
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : campagne
Emploi : paramedical
Loisirs : chasse rando informatique systeme D
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par erik34 Jeu 3 Mar 2011 - 22:19

je me permet de rajouter que la liste du chariot me semble incomplete il manque des sondes urininaires droites et bequillées, des sondes gastriques avec leurs dispositifs de receuils il manque egalement dans la partie pharmacie les anticonvulsants de type valium ou dpk les medicaments de sedation legere ou profonde ainsi que les neuroleptiques en seringues preremplies.
erik34
erik34
Membre

Masculin Nombre de messages : 12
Age : 54
Localisation : campagne
Emploi : paramedical
Loisirs : chasse rando informatique systeme D
Date d'inscription : 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Liste des produits de première urgence Empty Re: Liste des produits de première urgence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum