Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Brainstorming] Equiper ses points de chute

+3
un ptit breton
supercureuil
Canis Lupus
7 participants

Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Canis Lupus Ven 1 Mai 2009 - 13:07

Je suis en train d'étudier l'équipement que je veux stocker sur mon point de chute principal, et je me suis dit qu'il serait intéressant de discuter de ce sujet que l'on a apparement pas encore abordé : l'équipement des points de chute.

Mon point de chute principal (plan A) est la maison d'un collègue survivaliste dans le Cantal. Je comptes m'y rendre LLBSV. N'étant pas sûr des ressources que je pourrai apporter avec moi lors de mon exode, j'ai préféré opter pour la constitution d'une cantine de secours (un peu comme le G.E.C.K. dans Fallout) qui soit remplie de goodies pour me permettre de "recommencer" ma vie sans dépendre de personne (ou presque). Elle sera stockée dans le garage du collègue.

La cantine (métallique, gros format 275L) sera stockée chez le collègue, je peux squatter chez lui pendant quelques temps puis camper dans le coin ensuite. L'idée est de pouvoir vivre quelques semaines sans dépendre des autres, le temps de trouver une solution (un job dans le coin) et de mettre en route un potager.

Ce n'est pas totalement failure-proof, mais c'est un bon départ.

J'en suis pour l'instant à l'élaboration de la liste d'équipement, car j'avais déjà rassemblé des trucs pour les stocker dans ma retraite mais je ne savais pas encore quelle serait ma retraite donc je n'ai pas tout l'équipement.

Ca ressemble à ça :
-stock de nourriture pour un mois : riz, lentilles, pois chiches, vermicelles, capellinis, flocons d'avoine, fruits secs, poisson en conserve, huile d'olive, cacao et patati et patata)
-thermos alimentaire, cuiller en bois, cocotte-minute, couverts
-réchaud à bois façon pyroliseur en boîte de conserves
-filtre à eau de table avec cartouches de rechange
-bougies, allumettes, briquets
-vêtements et chaussures toutes saisons
-jumelles, CB, boussole, cartes
-compteur Geiger, dosimètres, kit grippe aviaire, masques respiratoires
-piles rechargeables avec chargeur solaire/secteur
-matelas gonflable (les gros machins de camping), sac de couchage basique, couverture, drap-sac
-lampe frontale LED piles AAA, lampe torche LED piles AA
-ordinateur portable à faible consommation (avec un disque dur rempli de docs en tout genre), ramette de papier, stylos
-pharmacie, bouchons d'oreilles, serviette de bain, savon, douche solaire
-duct tape, kit de couture, bicarbonate de soude, brosses à dents
-sac à dos kaki, sac de voyage beige ou gris
-tente 2 places
-graines à semer
-outils (sans les manches pour la plupart) : houe, scie, pelle, pioche, hache, tarrières, clous, marteau de charpentier, pince, transplantoire, machète...
-bouteille de scotch 12 ans d'âge, cartouches de clopes
-photocopies des papiers importants, un peu de cash/or/argent

Bon, c'est sans compter que j'aurai un bout de verger avec une source qui va avec hein Very Happy

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par supercureuil Ven 1 Mai 2009 - 13:51

pas mal comme base de re-départ, j'imagine bien des colons partir pour les Amérique avec une malle pareil ! C'était une autre époque...

Est il envisageable de construire une petite "cabane dans le verger, pour ranger des outils officiellement ? Avec un petite poêle a bois

Petit info sympa, pour le pc portable je mes en place la même chose. J'ai acheter un vieux thinkpad t23, j'ai trouvé une batterie suplementaire qui se met a la place du lecteur dvd, ca prend pas plus de place, et je gagne en autonomie. En ce moment je cherche une boite a biscuit qui soit assez grosse pour contenir tout ce petit monde. En ce qui te concerne je pense que la malle fera cage de faraday en cas de besoin. Tu devrais rajouter un telephone portable dans la malle ca prend pas beaucoup de place et on en trouves des pas cher pour remplir Juste cette fonction.

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Canis Lupus Ven 1 Mai 2009 - 14:05

supercureuil a écrit:Est il envisageable de construire une petite "cabane dans le verger, pour ranger des outils officiellement ? Avec un petite poêle a bois
C'est à l'étude...

Tu devrais rajouter un telephone portable dans la malle ca prend pas beaucoup de place et on en trouves des pas cher pour remplir Juste cette fonction.
J'ai du mal à voir quelle est ton idée. Je peux y placer un téléphone mobile mais quid des communications (carte SIM) ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par supercureuil Ven 1 Mai 2009 - 14:44

Sous entendu avec une carte prépayée, il faut se renseigner sur la période de validité

________________________________________________________
il ne s'agit pas de savoir si l'eau est froide,
il faut traverser.(St exupery)
supercureuil
supercureuil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 942
Age : 42
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par un ptit breton Ven 1 Mai 2009 - 14:59

C'est pas mal ton stock
Par contre avec tes vétements j'aurais rajouté de quoi les réparer ( fils, aiguilles surtout ) et sans prendre vraiment de place en plus.


Dernière édition par un ptit breton le Ven 1 Mai 2009 - 18:44, édité 1 fois

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Canis Lupus Ven 1 Mai 2009 - 16:40

un ptit breton a écrit:Par contre avec tes vétements j'aurais rajouté de quoi les réparer ( fils, aiguilles surtout ) et sans d place vraiment en plus.
Je vais prendre conseille auprès de ma reume pour me constituer un bon kit de couture.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Capausoleil Ven 1 Mai 2009 - 20:17

Si tu avais un peu plus de place que pour une cantine mettalique, j'opterai pour une tente militaire (occasion) d'une 20aine de m²....C'est costaud, prevu pour durer, un peu comme les yourte Mongoles.
Tu pourrais t'y tenir debout, avoir un peu de confort (lit de camp pliable, petit poele à bois, toilettes seches, rangement pour ton matos, lampe à petrole, etc) bref une vraie "retreat" pour te permettre de voir venir le temps de construire plus durable !

Capausoleil
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 866
Date d'inscription : 17/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Invité Ven 1 Mai 2009 - 20:38

Canis Lupus a écrit: Je vais prendre conseille auprès de ma reume pour me constituer un bon kit de couture.

Huit saisons aux Glénans, je n'ai plus jamais eu à faire ce genre de remarque dès la deuxième.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par SurvivalFred Dim 3 Mai 2009 - 10:44

Salut,

Puis-je suggérer quelques éléments versatiles et très utiles quand le bivouac dure quelque peu :

Bâches +++ : protection d'un coin travail, toit provisoire de la cabane en construction, abri pour le bois de chauffage, tapis de sol, coupe vent ...

Liens divers : cordes, cordelettes (sisal), cordeau en nylon, fil de fer ou de laiton

Bougies +++ : chauffe plat, classiques et modèles de neuvaine (brûle 9 jours)

Des clous, visses, boulons ... je sais je commence à m'emballer mais ce genre de trucs risque, en certaines circonstances, de devenir rare et cher scratch

Ne pas oublier aussi les éléments hors charte mais nécessaires ange

J'ai déjà un petit stock comme celui-là chez un ami, et lui a un stock comme celui-là chez moi ... le tout est d'avoir une confiance totale et une sorte de réseau dans le même mind-set wub

@ suivre ...

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par mado Lun 4 Mai 2009 - 17:29

AHMA, ça me tracasse cette histoire du stock chez le copain !
1 - ça barde chez toi : si ton ami a tout ce qu'il faut, inutile d'y mettre tes affaires ; pars avec ton BOB.
2 - ça barde chez lui : il peut laisser ses trucs, prendre son barda et aller chez toi.

Hypothèse : le feu dévaste tout chez toi, tu as tes affaires chez lui et les siennes auront brûlé.

- ? -

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Ash Mer 6 Mai 2009 - 20:54

Coté liens, une petite bobine de fil de cuivre 'rigide' en 1,5 ou 2,5mm, ça sert à attacher en tenant relativement bien au temps, en adhérant et ça peut servir pour bricoler, en plus, c'est assez costaud.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Canis Lupus Mar 8 Sep 2009 - 23:06

Petit update.

J'ai acheté des bidules pour constituer un début de GECK. En rapide : savon, semences, ficelle sisal, transplantoir, acide sulfurique, cantine 127L et cadenas, charbon actif, masques FFP2, cartes IGN 1:25000, cuillers et fourchette, manuel de chimie 1894, munitions, huile d'olive, chocolat, riz, millet, sarasin, raisins secs, lentilles et un bidon bleu plastique pour séparer la nourriture du reste.

J'en suis déjà à près de 300€. Heureusement je vais y inclure beaucoup d'outils de récupération, ce qui n'augmentera pas trop le budget.

Ce que j'ai listé au-dessus, c'est ce qu'il y a sur place, mais je compte y ajouter des trucs que j'ai chez moi. Je vais faire le point demain.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Canis Lupus Mar 5 Oct 2010 - 11:43

La liste détaillée de mon GECK (qui a bien grossi en l'espace d'un an) est désormais classée secret-défense. J'ai environ 2 à 3 mois de nourriture (selon l'activité physique) et même du pinard pour le repas dominical !
Le budget a explosé, comme cela avait été le cas pour mon BOB. Les petits achats s'additionnent et vlan... Heureusement que la plupart des items ne m'ont rien coûté (donations, récupération, Emmaüs).

Je dois encore mettre en place d'autres points de chute mais le temps passe si vite...

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Brainstorming] Equiper ses points de chute Empty Re: [Brainstorming] Equiper ses points de chute

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum