Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

L'entretien physique du senior ou débutant

+10
KrAvEn
Skeld
sushi_destroy
grosminet
stefeck
Barnabé
lutopis
Rammstein
Petrus16
tarsonis
14 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par sushi_destroy Ven 29 Mai 2009 - 9:07

concernant la douche froide (on parle d'une eau à 6°C là), elle est plus utile le soir que le matin. On se douche, on se sèche bien fort, on s'enfonce dans son sac de couchage et on dort comme un loir.Sleep

Si vous vous douchez le matin, vous allez refroidir vos muscles, alors qu'ils ont besoin de se réchauffer pour le reste de la journée surtout si vous faîtes un effort physique : vos fibres musculaires travaillent idéalement quand elles sont à 38°C (le premier rôle d'un échauffement est d'amener les muscles au plus près de cette température), vous risquez la déchirure si vous bossez trop dur après une douche glacée.

Suivez les conseils de Philippe 13 :
La solution la moins dure c'est de se doucher les jambes, puis de se mouiller ventre et poitrine avec les mains et enfin de passer sous la douche.
La solution à la barbare d'un coup, c'est que pour l'ego.

Et pour ceux qui ont vraiment du mal à retrouver la forme : essayer avec votre footing d'intercaler quelques petits sprints de 30 secondes. Quand vous êtes chauds, allez y à fond pendant 30 secondes, puis ralentissez presque au niveau de la marche entre 2 et 5 minutes et recommencez dès que le souffle est revenu. chaud En placer 3 à 6 (en fonction de votre forme) dans 45 minutes de course plus lente ; ça devrait faire l'affaire.

sushi_destroy
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Paris et Drôme
Emploi : Prof d'arts martiaux
Loisirs : Pratique des arts martiaux, sports de combat
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par Barnabé Ven 29 Mai 2009 - 12:03

sushi_destroy a écrit:concernant la douche froide (on parle d'une eau à 6°C là), elle est plus utile le soir que le matin. On se douche, on se sèche bien fort, on s'enfonce dans son sac de couchage et on dort comme un loir.Sleep

Ce n'est pas cohérent avec mes maigres connaissances de physiologie. L'une des principales hormones utilisées dans la lutte contre le froid, c'est l'adrénaline. Donc l'eau froide donne "un coup de fouet", elle réveille. Qu'on puisse néanmoins s'endormir sur le contrecoup de l'adrénaline, quand la chaleur du duvet fait son effet, c'est possible. Mais enfin, il me semble qu'on recommande aux personnes qui souffrent d'insomnies de prendre une douche tiède (ni trop chaude ni trop froide); pas une douche à 6 °C.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par Skeld Ven 29 Mai 2009 - 14:19

On m'a toujours dit : une douche froide pour te réveiller, un bain chaud pour te détendre...
En plus la douche froide c'est une attaque en règle de ton système immunitaire (le froid... pas pour rien qu'on tombe malade presque qu'en hiver). Certes ça fait du bien (et je le confirme étant un amateur de douches froides en été), mais notre corps prend cher à chaque fois.

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par KrAvEn Ven 29 Mai 2009 - 14:33

La châleur et le froid jouent sur la circulation sanguine (le froid ayant pour effet de limiter celle-ci dans les extrémités)...bref, cela peut jouer sur le sommeil.

Google est votre amis clind'oeil Ni froide, ni chaude, la meilleure douche pour dormir semble être fraiche (ou tiède).

Entre autres trouvailles : La température du corps est le reflet de l’horloge du sommeil.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par Raffa Ven 29 Mai 2009 - 14:48

(le froid... pas pour rien qu'on tombe malade presque qu'en hiver)

Ce n'est pas nécessairement (que) le froid le responsable. En vivant à une température égale toute l'année dans nos intérieurs où nous passons la majeure partie de notre temps pour beaucoup (chez nous, bureau, métro, voiture, transports en commun) soit 20° environ, nous annihilons nos capacités d'adaptation au froid (et au chaud). Beaucoup sont malades également en été (air conditionné à 18-19° et 30° dehors). Moins qu'en hiver, car les organismes potentiellement pathogènes sont moins virulents.

Je ne suis jamais malade ou quasi, même si ce n'est pas exclusivement grâce à cela, j'ai de 13 à 16° dans ma maison en hiver (19-20° dans les 2 seules pièces chauffées : salon et bureau). Nous sommes capables de nous laver dans une pièce à 11°, à l'eau tiède voire froide (bon cela reste exceptionnel je vous rassure). Nos visiteurs, habitués à leurs intérieurs chauffés, ressentent de l'inconfort (nous chauffons un peu plus pour eux donc), nous pas du tout.

Par ailleurs, et cela rejoins Krav', on dort bien mieux dans une pièce froide.

Concernant les bains/douches. L'eau chaude permet de relâcher les muscles et de soulager la douleur. L'eau froide stimule le système nerveux, musculaire et intestinal.

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par KrAvEn Ven 29 Mai 2009 - 15:07

(le froid... pas pour rien qu'on tombe malade presque qu'en hiver)
Nein ! le froid ne rend pas malade ; c'est une rumeur : voir ici

TOUT SAVOIR SUR LE RHUME


Saviez-vous qu’en moyenne, un adulte est victime de rhume au moins deux à quatre fois par année ? Qu’un enfant le contracte en général trois fois par année ? Mais qu’une personne de plus de soixante ans ne l’attrape d’ordinaire qu’une fois ou moins par an ?
En fait le rhume, contrairement aux légendes urbaines que l’on alimente copieusement, est la conséquence d’un virus et non pas d’un quelconque refroidissement. L’on en est victime uniquement après avoir eu un contact avec une personne contagieuse. Il est donc facile, à travers les poignées de main, les bises et les accolades que nous échangeons au cours de notre quotidien, d’entrer en relation avec le virus. Un virus peut survivre sur la peau jusqu’à trois heures. Les objets récemment touchés sont également un formidable vecteur viral. Mais la plus grande proportion de virus possiblement transmissibles se fait par le véhicule des mains. On note entre 40 à 60% des cas, ce qui reste considérable.

Autre chose, les virus détestent le froid. Ils vivent dans les endroits humides et raffolent des climats entre 24 et 35 degrés celcius. Les muqueuses du corps humain, notamment celles du nez, ainsi que la bouche et la gorge en général, sont des foyers d’infection privilégiés. L’hiver, les intérieurs surchauffés et humides sont aussi idéaux à la propagation du rhume sous toutes ses formes. Il existe plusieurs virus du rhume. Les plus fréquents sont les rhinovirus qui compte 110 variantes différentes et les coronavirus, représentés par 4 types distincts.

Lorsque le virus réussit à s’installer confortablement en vous, la période d’incubation peut aller de deux à huit jours, selon votre forme physique et l’état de votre système immunitaire. Il se peut même que vous soyez suffisamment fort pour le combattre. Toutefois, les symptômes apparaissent : éternuements, fatigue, toux, maux de gorge et de tête, frissons et peut-être même de la fièvre. Ce que vous devez savoir, c’est que vous êtes contagieux vingt-quatre heures avant que le rhume ne se déclare officiellement et vous le restez pendant les cinq jours qui suivent.

Il existe des méthodes toutes simples pour éviter la contagion. D’abord, éloignez-vous des gens qui sont atteints. Pour le temps de leur maladie, bien sûr ! Ensuite, lavez-vous les mains très souvent, quitte à passer pour un individu compulsif. Si vous avez la possibilité de le faire, aérez régulièrement, le temps de quelques minutes, l’espace dans lequel vous vivez ou travaillez. Et si vous êtes l’heureux propriétaire de cet intrus qu’est le rhume, protégez les autres de vous en touchant le moins possible d’objets, en évitant les contacts et surtout en vous débarrassant immédiatement de vos mouchoirs souillés dans le panier à ordure.

Certains remèdes de grand-mère sont encore les plus efficaces pour apaiser les symptômes du rhume. Boire beaucoup d’eau afin d’éviter la déshydratation des muqueuses. Puis, garder le lit vous permet d’augmenter la température du corps et d’ainsi ralentir la prolifération des virus. Les diffuseurs d’huiles essentielles telles que l’eucalyptus, le pin, le thym ou le myrte peuvent faire leur effet, précisément dans les chambres. Il est vrai que les tisanes au miel et citron calment les irritations de la gorge et que les infusions de gingembre peuvent apaiser la toux. Évidemment, les médications en pharmacie ont également des vertus curatives. À vous de décider ce qui convient le mieux à votre philosophie de vie.

Le rhume fait partie des incidents occasionnels de l’existence. Normalement, l’organisme humain met de 7 à 10 jours pour l’enrayer. Mais bien qu’il participe au renforcement du système immunitaire, il peut aussi favoriser le développement de complications. Comme les virus du rhume voyagent allègrement à l’intérieur des voies de communications telles que les oreilles, voies respiratoires, les sinus, etc., ils peuvent provoquer des infections plus graves. Les otites, bronchites, sinusites, pharyngites ne sont pas rarement conséquentes à un rhume mal soigné. Au moindre soupçon, il faut réagir. Un rhume doit ne rester qu’un rhume...

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par sushi_destroy Ven 29 Mai 2009 - 17:40

Merci à KrAvEuNn d'avoir trouvé l'explication scientifique de ce phénomène. J'avais une explication différente (à base de yin/yang et d'énergie) et j'ai pas trop osé vous l'a donner.

Concernant l'adrénaline, elle n'a pas pour fonction de réchauffer le corps mais de préparer celui ci à gérer une menace perçue. C'est la contraction des muscles qui génère de la chaleur et l'activité entre autre du système sanguin la diffuse dans le corps.

En fait si on suit les préconisations de philippe13 :
La solution la moins dure c'est de se doucher
les jambes, puis de se mouiller ventre et poitrine avec les mains et
enfin de passer sous la douche.
Le corps n'enregistre même pas l'eau glacée comme une menace. Et il n'y a pas de choc suffisant pour lâcher l'adrénaline.

Le coup de l'eau à 6°C (c'était durant un stage d'arts martiaux) c'est pour forcer la baisse de température du corps afin de se préparer pour la nuit. Fait correctement, ce n'est pas violent, bien au contraire la contraction musculaire provoque un afflue de sang afin de réchauffer le corps, mais celui ci est insuffisant pour faire face au refroidissement. Une fois qu'on est bien sec, on est envahie par une sorte de torpeur, et on s'endort assez vite. A déconseiller chez les enfants et les cardiaques quand même.

Effectivement si on prend une douche froide le matin, quand le corps est en train de se réchauffer, ça lui fait un choc qu'il identifie comme une menace et là on a l'effet coup de fouet fouet de l'adrénaline qui claque.

Moi j'en reste à douche froide le soir pour m'endormir, et chaude le matin pour échauffer les muscles. Mentir à mon corps en lui faisant croire qu'il y a une menace alors que ce n'est pas le cas ne me semble pas bon. L'adrénaline est une drogue et il ne faut pas en abuser en dehors des vrais situations de danger et des entraînements spécifiques. Et j'aime que mes muscles soient pret en cas d'attaque zombie / incident nucléaire / attaque de racailles / attaque de police / peak oil / etc ... etc ...

sushi_destroy
Membre

Masculin Nombre de messages : 22
Age : 43
Localisation : Paris et Drôme
Emploi : Prof d'arts martiaux
Loisirs : Pratique des arts martiaux, sports de combat
Date d'inscription : 28/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par Invité Ven 29 Mai 2009 - 18:01

Je prends une douche froide le matin à la piscine municipale car l'eau n'est pas encore chaude tout simplement!! Et aux autres heures pour soulager des jambes lourdes en premier motif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par stefeck Mar 2 Juin 2009 - 22:39

la douche froide pour les articulations est bonne, cela stimule le corps et le flux sanguin si on exagère pas trop.
Le froid à ses bienfait mais le chaud aussi. Le tout est de savoir gérer tout ça.
Ce qui n'est pas facile car nous essayons souvent de repousser nos limites, ce qui permet par la même occasion de progresser ou de s'endurcir.
stef

________________________________________________________
économie et écologie : l'avenir de l'homme en un mot : l'éconologie !
stefeck
stefeck
Membre

Masculin Nombre de messages : 377
Localisation : nord de la Loire / France
Loisirs : sport, bricolage, nature, éconologie
Date d'inscription : 02/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par LEROUX Sam 15 Mai 2021 - 8:19

Barnabé a écrit:
Philippe13 a écrit:...(été 1977). Depuis ce monsieur jusqu'à l'apparition des marcheurs nordiques je n'avais revu cette utilisation.

affraid Es-tu resté ermite entre temps ?

Ca fait des années qu'on voit, notamment en montagne ou sur sentiers de randonnée balisée, des gens qui marchent avec des bâtons. Mais il s'agit en général de bâtons dits "de randonnée", relativement courts, et souvent téléscopiques. Ca aide bien pour les appuis et pour préserver l'équilibre, en particulier sur des sentiers.
C'est plutôt utilisé en terrain escarpé et pas très facile (montagne...)
L'avantage qu'ils soient téléscopiques, c'est qu'on peut les ranger quand c'est nécessaire : passage où il y a besoin des mains, trajet en ville ou en transport en commun, etc.

La marche nordique, ce sont des bâtons plus longs, non téléscopiques, qu'on tient plus inclinés, et qui sont, semble-il, utilisés surtout en terrain facile et dégagé pour une marche sportive et rapide, mais pas difficile techniquement.

En bref : bâtons de randonnée : c'est pas neuf, même si ton monsieur était assurémment un précurseur. Bâtons de marche nordique, plus longs et utilisés même sur des marches faciles : c'est ça qui est nouveau.
 je déterre

la marche nordique je pratique maintenant depuis 5 ans et de part mon métier je suis amené a encadrer, un groupe santé en marche nordique.

Il s'avère que les marcheur du groupe santé (pathologies neuros, cardiaque, diabète , surpoids, vieillissement, nouveau pratiquant de plus de 60 voir plus, blessé d'autre sport...) avec une pratique une fois par semaine minimum voir deux, monte en gamme petit a petit. Il y a deux ans on a pu sur un trail de marche nordique leur faire faire 15 KM en un peu plus de 2 heures. Sachant que le terrain ou on pratique, est dénivelé.

les bâtons ont pour rôle de passer de la bipédie a la quadrupédie. Avec la bonne technique (j'insiste car il y a bcp de promeneur de bâton) on utilise le haut du corps pour augmenter sa puissance.de cette manière on muscle le haut et le bas. La position et le mouvement bien pratiqué font penser a la marche au pas militaire. Ca se pratique en club ,privilégier les club d'athlétisme (c'est une discipline d'athlé) ou il y a un réel encadrement et surtout une culture de l'entretien et pour les grand sportif une culture de la performance. Privilégié un club avec des niveaux pour augmenter en gamme sans se dégouter au début (le temps d'acquérir la technique)

la différence de bâton (télescopique, d'un seul tenant) se joue sur la vibration dans le bâtons au moment de la percussions contre le sol. Cette vibration sur répercute dans le squelette et a force peut être très désagréable. il fait donc une paire de bâton en carbone (80%MINIMUM). Les télescopique sont rarement carbone et leur système de maintient en extension rigidifient le bâton et dc le rende très vibrant.
Cerise sur le gâteau la pointe en tungstène peut s'avérer dissuasive voir dangereuse. Aujourd'hui les bâtons s'enlèvent rapidement pression sur un bouton et le gantelet se sépare.
le bâton peut devenir le piquet de votre tarp.

J'insiste vraiment sur l'apprentissage, car bcp de personne pratique sans avoir appris et donc soit utilisent peu ou pas leur bâton, soit les utilisent mal et se créer des troubles musculo squelettique. il faut absolument le regard d'un autre pour corriger sa position. On peut faire de belle distance et ne pas les avoir bien utiliser et en fait c'est plus emmerdant qu'autre chose. Sur une compétition par exemple qd on a l'oeil très rapidement on voit ceux qui on la technique qui littéralement vole sur la terre et ceux qui sont dans le physique. Un peu comme les coureurs de cross.

le retour sur investissement et bien on pratique un sport qui muscle le haut et le bas, on travail le cardio et l'endurance. La pratique en club permet de se sentir au début obliger d'y aller par tous les temps. Et le jour ou on doit évacuer a pieds car les autres idée d'évacuation sont tombé a l'eau on est content d'avoir la forme et la capacité d'aller loin même en vieillissant.

pour finir et c'est d'époque, l'entraineur du groupe santé, a eut le COVID hospitalisation et comas artificiel pendant 15 jours en janvier. Pour se relever il pense que lors de moment dur, les reste de ses entrainement l'on aidé . Et surtout depuis un mois il est a 8 Km par jour de marche, pas trop dénivelé mais surtout sans son extracteur d'air.
 un court résumé

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Catharing et Kyraly aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par KrAvEn Jeu 22 Sep 2022 - 21:35


________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13583
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par Philippe-du-75013 Ven 23 Sep 2022 - 7:45

Marrant: "l'invité" au début c'est moi ...Sous mon ancien pseudo Philippe 13 et en relisant je revois tout les entrainements que je faisais il y a plus de  10 ans (12 ?)  et en travaillant encore...

________________________________________________________
"Ne participez pas à l’économie sans nécessité. Achetez aussi peu que possible. Réutilisez autant que vous le pouvez. Réduisez vos besoins physiques. Établissez des plans pour les réduire davantage" (Dimitri Orlov)
Philippe-du-75013
Philippe-du-75013
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2462
Age : 68
Localisation : IDF
Loisirs : Natation, vélo (déplacements non sportifs)
Date d'inscription : 24/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par merlin06 Ven 23 Sep 2022 - 8:28

J'aime bien MajorMouvement, simple et efficace, son livre est excellent aussi.
Par contre il est au taquet youtube maintenant et c'est casse pied, c etait plus simple avant.

________________________________________________________
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

Nul ne réveille celui qui feint le sommeil.
merlin06
merlin06
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1193
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 21/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'entretien physique du senior ou débutant - Page 2 Empty Re: L'entretien physique du senior ou débutant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum