Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le beurre (fabrication, conservation)

+16
Encatimini
SurvivalFred
12lac6
Cyrus_Smith
Rammstein
hildegarde
Wasicun
cerise
tarsonis
geispe
Skeld
KrAvEn
Canis Lupus
Blaise
seth
serilynpayne
20 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par Cyrus_Smith Jeu 25 Avr 2013 - 7:05

12lac6 a écrit:On recouvre à froid pour qu’il n’y ai pas d’anaérobie (absence d’oxygène) ni de condensation d’eau les spores ne pourront pas se développer
C'est suffisant? Je comprends que ça marche sur le dessus du pot grâce au contact de l'air, mais ça me semble plus surprenant pour toute la partie assez loin de la surface... scratch

Après, comme le ghee est pauvre aussi bien en eau qu'en protéines et en sucres, le risque semble faible...
Cyrus_Smith
Cyrus_Smith
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2252
Localisation : Île mystérieuse
Date d'inscription : 02/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty https://www.le-projet-olduvai.com/t2314p25-le-beurre-fabrication-conservation

Message par 12lac6 Jeu 25 Avr 2013 - 9:05

https://www.le-projet-olduvai.com/t2314p25-le-beurre-fabrication-conservation


à Cyrus : c'est pour ce micro-risque qui subsiste qu'on n'utilise pas le ghee à froid

En revanche ce qu'il ne faut pas faire c'est ce que font les prepper américains qui font juste fondre le beurre (pas bouilli), ne filtre pas (laissent les protéines) et ferment à chaud
12lac6
12lac6
Membre Premium

Féminin Nombre de messages : 487
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par SurvivalFred Jeu 25 Avr 2013 - 10:13

Bonjour,

Je compte bien tester la mise en bocaux de beurre à longue durée de conservation prochainement mais dans plusieurs tutoriaux que j'ai pu voir la notion de salage est importante aussi pour la durée de conservation ... J'ai lu qu'un maximum de temps de conservation (plusieurs dizaines d'années) pouvait être espéré si on combinait les techniques : clarification, ébulition, salage à 10 % (100 grs de sel /kg de beurre) et mise en bocaux stérilisés. Le produit, bien entendu, doit être conservé à une température stable inférieure à 20 °C, au sec et dans l'obscurité (comme d'habitude).

Par contre, j'ai beau relire le truc, je ne vois pas l'avantage de refermer à froid, à part laisser la chance à des spores de s'introduire dans la préparation.


Pour le reste, ce procédé est génial et donne une sacrée bonne base de stockage longue durée : beurre + jerky + riz et pâtes + légumineux sec + un petit jardin ...

Tests prévus ce printemps Very Happy Je vous tiens au parfum !

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par hildegarde Ven 26 Avr 2013 - 15:19

On referme à froid pour eviter la condensation donc la présence d'eau dans le pot.
ensuite il n'est pas forcement utile de refaire bouillir le beurre clarifié pour le consommer, puisqu'à l'interieur, la partie loin de l'air a quand même été bouillie plusieurs heures, donc est stérile, et la partie en contact avec l'air a été protégé des patogénes par un torchon propre et le pot a été stérilisé...

après on peu faire preuve d'un excès de précautions, mais c'est un peu comme vouloir faire bouillir de l'eau minérale en bouteille avant de la boire.. Laughing
hildegarde
hildegarde
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 3891
Age : 55
Localisation : La terre du milieu
Emploi : va savoir...
Loisirs : Regarder pousser les arbres
Date d'inscription : 14/05/2010

http://echappeessauvages.org/

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par Encatimini Mer 27 Déc 2023 - 11:12

RETEX du beurre ghee:

Pour la recette voir plus haut.

Une fois mon beurre écumé, je l'ai mis dans des petits pots à,stériliser avec joints au frigo.
Une fois froid, fermeture du couvercle, stocké en cave.
Il y à de cela deux ans.

Verdict: Toujours délicieux aujourd'hui, idéal pour la cuisine.

Ouverture d'un autre pot l'année prochaine, j'en ai encore 11 j'en ouvrirai un par an.
Encatimini
Encatimini
Membre

Masculin Nombre de messages : 140
Date d'inscription : 20/01/2021

Canis Lupus, Wasicun, BigBird et Graham aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par veno Ven 29 Déc 2023 - 20:36

Jai fait du ghee il y a 5 ans d'après ce que jai lu, je peux le jeter car jai fait bouillir à petit feu et écumer ensuite versé directement dans des pots et fermer a chaud ,il y a eu je me rapelle la condensation sous le couvercle que jai pu observer et si les spores du botulisme se sont développer à cause de l'eau et jai éviter grâce à ce fil une intoxication alimentaire et je compter en plus tartiner a froid mes tranches de pain ! avec ce beurre clarifier (graisse) qui est non salé ,après je me demande si je refait bouillir à plus de 85 °c reste t'il encore consommable ? J'ai pas trop envie de tenter le diable .jeter ou pas ? Jai un doute donc je jette.
Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 20231218
veno
veno
Membre

Masculin Nombre de messages : 356
Age : 52
Localisation : 65
Emploi : Dans mon pote âgé
Loisirs : aime marcher en forêt et regarder les escargots.
Date d'inscription : 01/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par montargie Sam 30 Déc 2023 - 18:59

En cas de doute il y a pas de doute --> Jetter

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 780
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par Résilient Dim 31 Déc 2023 - 9:40

Peso, le ghee, je le moule dans des moules à épinards surgelés, et je le mets sous vide une fois qu'il est bien dur => dans une armoire au frais et à l'abri de la lumière. 

Ceux que j'ai faits il y a 2 ans étaient encore très bons.

________________________________________________________
"Nous ne pouvons peut-être pas préparer l'avenir de nos enfants, mais nous pouvons au moins préparer nos enfants à l'avenir" Franklin Roosvelt
“L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait ; mais ce que l'on fait quand on ne sait pas.”

Jean Piaget 
Outil à fagoter Faire de la soupe déshydratéeTaille en têtard et bois de chauffage
Résilient
Résilient
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4754
Localisation : Corrèze
Emploi : Mes loisirs
Loisirs : Mon emploi
Date d'inscription : 28/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par BigBird Dim 31 Déc 2023 - 19:17

Résilient a écrit:Perso, le ghee, je le moule dans des moules à épinards surgelés ...
c'est quoi ça ...? /gné!/

... barquettes ???
scratch

________________________________________________________
Nos vessies ne sont pas encore TOUTES des lanternes !
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2484
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le beurre (fabrication, conservation) - Page 2 Empty Re: Le beurre (fabrication, conservation)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum