Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

+17
hildegarde
Da
Street
BigBird
luxferrrare
Canis Lupus
mado
Capausoleil
lightmare
christophe
Raffa
cerise
Le_Celte
billebaude
un ptit breton
supercureuil
tarsonis
21 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Ven 5 Juin 2009 - 15:23

Début de la semaine : repiquage de deux plants de goji dans le potager. Tout va bien jusqu'ici, même après une petite gelée nocturne (-1°C en juin, vous avez bien lu....) !

Les deux plants sont des boutures d'un mois et demi environ :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Goji1

J'ai procédé à un étêtage afin de favoriser les petites branches latérales.

Exposition plein soleil, de l'eau quand il pleut....

Ces deux plants ne sont pas vieux et il aurait peut être fallu attendre l'apparition de bois, mais j'espère que cela se réalisera avant l'hiver; au vu des autres plants (que je conserve dans de grands pots par précaution), cela ne posera à mon avis pas de problèmes.

Je repiquerai sans doute deux autres plants sur les 10 la semaine prochaine....
Bonne culture à tous ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par mado Ven 5 Juin 2009 - 18:49

Bon, moi, ce sont encore des bébés ! Plantés dans le terreau dès l'apparition d'un germe : ça pousse...Même pas besoin d'une loupe pour voir. Laughing

________________________________________________________
Il est un temps—court--pour tomber,
et un temps--très long--pour se relever.
.


BOB de Mado
mado
mado
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1405
Age : 69
Localisation : Aquitaine - France
Emploi : Retraitée
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Sam 6 Juin 2009 - 11:10

Le début de croissance peut paraître un peu long, mais ce sont surtout le système racinaire qui croît (d'où un rempotage tardif plutôt difficile à cause des racines entremêlées).
Mais une fois en place (3 semaines maxi), le goji croît en plein soleil très (très) vite : la bouture du haut sur la photo a maxi un mois et demi (pour environ 45 cm), et encore, je l'ai étêtée afin de réaliser une nouvelle bouture et favoriser les branches latérales.
Bon, le climat des Vosges est très rude (-1°C la nuit, 32°C le jour, forte humidité), mais c'est peut être aussi pour cela que le goji pousse très bien ici, donc pas d'inquiètudes si vous maltraitez vos plants, qui ne me semblent craindre que la sécheresse prolongée (et encore...) !
fumeur
Ps : Ils ont également subi un déménagement en passant d'un sauna à 30°C, au froid hivernal du véhicule de transport, suivi d'un rempotage dans le jardin, gelée, etc.....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Lun 20 Juil 2009 - 15:09

Aujourd'hui, je vais donner la preuve que le goji est définitivement coriace.
Comme je trouvais que mon plant principal de goji à l'étroit dans sa balconnière, je l'ai transplanté dans un pot un peu plus grand.
Mais au bout d'une semaine, j'ai remarqué que quelquechose clochait : la quasitotalité des feuilles ont viré au jaune-pourri, puis commençaient à tomber. Au premier abord, on pourrait penser à un excès d'eau mais le changement brutal m'a poussé à faire quelques recherches en arrière pour me rendre compte que j'ai transplanté le pied dans un pot contenant uniquement...de l'or brun (étiquette effacée) !

Ce qui signifie que les racines ont été brûlées par la haute teneur en fertilisant !
Effectivmenet, en le déterrant, les racines avaient toutes commencées à pourir, les feuilles sont presque toutes tombées (les restantes se préparaient à mourir en flétrissant) et le plant était bon pour rejoindre la mort dans l'âme le tas de compost.....boo

Mais j'ai tout de même procédé à un rincage brutal, puis un rempotage dans une terre de récup et laissé dans son coin et quelques jours après...tadiiiiiiin ! sdf
Des rejets partent dans tous les sens sur toute la longueur des branches !

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 P7200002

On remarque bien les anciennes feuilles mortes et les tiges brûlées le long de la tige (feuiles brunes).

Donc rien n'est jamais perdu avec cette plante ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Dim 30 Aoû 2009 - 19:35

Salut à tous !

Petite nouvelle des goji, qui ont bien souffert de la chaleur.
La variété Barbarum ne semble désespérément pas supporter les température excédant 30°C!

Au passage : le plant transplanté dans le potager a été dévoré systématiquement par les limaces, mais quelques feuilles ont refait leur apparition, donc la croissance a été nulle cette année.

Les autres plants ont tous été transplantés dans un gros pot et font entre un mètre et un mètre cinquante. La chaleur a endommagé l'extrémité des tiges et les feuilles ont roussi; mais comme à leur habitude, ils repoussent.

Je suis passé sur la côte du Nord et ai pu voir la variété Europeanum pousser et faire des fruits !
Ils sont plus petits, plus oranges que rouges, et un peu acides (mais bon, dépendamment de la maturité).

En transplantant, j'ai cassé pas mal de branches et donc pu tenter un bouturage en pleine terre. Cela fonctionne apparemment tout aussi bien que la mini serre avec les bouts de tige.

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Gojiq

Bonne culture pour ceux qui font l'expérience en parallèle ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Lun 14 Sep 2009 - 8:32

Après deux semaines de bons traitements (pour une fois...) le goji reprend beaucoup de tonus ! Les branches brulées ont donné naissance à une multitude de ramifications, et chaque bouture a pris.

Voici la bouture de la page précédente. On peut remarquer que pour le goji, la croissance repart également de la base de la plante (à côté) :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Dscf0005ds
Donc le bouturage en terre, sans serre et sans trop de précautions fonctionne très bien également (et dire que je me suis pris la tête avec les serres).

Voici le plant dont est originaire la bouture (le tronc cassé).
Je pensais qu'il allait se déshydrater vu qu'il n'avait plus aucune feuille, mais trois branches ont poussé sans soucis :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Dscf0010qv

Tout cela pour former une bonne dizaine de branches supplémentaires et former l'habituel buisson retombant :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Goji

Et qui permet d'accroitre le nombre de membres dans la 'pépinière' ...
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Dscf0004v

Bonne culture à tous ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Jeu 17 Sep 2009 - 17:16

BigBirg a lui aussi commencé une plantation de Goji à partir uniquement de graines courant mai. Il ne peut pas encore poster ici, donc j'ajouterai au fur et à mesure son journal de bord afin de compléter ce sujet :
Bigbird a écrit:
"Mes plants (part de graines début mai) sont encore petits (5 à 10 cm), mais commencent déjà à se sentir à l'étroit dans leur gobelet plastique ...
Je compte les repiquer en terre début juillet (dans le var).
j'espère qu'ils pourront s'acclimater à leur nouvel environnement (non loin de la mer)
".
(Commentaire sur la page du site du 29/06/2009). La suite très bientôt !

Merci de ta participation, cela nous permet d'élargir grandement la portée de cette expérience ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Icon_biggrin

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Canis Lupus Jeu 24 Sep 2009 - 14:04

Et la fructification à partir de bouture, ça prend moins de temps ?

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Jeu 24 Sep 2009 - 16:29

Canis Lupus a écrit:Et la fructification à partir de bouture, ça prend moins de temps ?

Oui, une bouture peut fructifier en moins de temps qu'il n'en faut pour démarrer le plant à partir de graines (c'est aussi comme cela que j'ai eu du goji frais en France....), elle ne fructifiera pas plus vite que le plant dont elle est issu, mais plus vite qu'une prod démarrée au même moment (du fait que la plante est passée dans un second cycle végétatif).
Pour l'instant, ma plantation a un peu moins d'un an (4 octobre 2008), mais ne présente pas encore les signes d'une préfloraison. C'est apparemment dû au nombre de jour sans gel depuis la formation de branches ligneuses (et la photopériode dans une moindre mesure)....on verra bien cet hiver ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437


Dernière édition par tarsonis le Lun 8 Oct 2012 - 16:16, édité 1 fois (Raison : Photo - qu'imageshack a détruit - retirée)

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Ven 25 Sep 2009 - 19:17

Second message de BigBird !
Bigbird a écrit:
"
Un petit Up de ma plantation de Lycium :
après 2 mois de délocalisation (passés du 93 au 83), les plants ont plutôt l'air d'apprécier leur nouveau climat.
une partie des plants sont exposés nord-est (au soleil que quelques heures le matin), Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 LyciumPlants0809Ale reste exposé sud-ouest (au soleil de 10h du mat. au soir),et ces derniers ne semblent pas avoir trop souffert de l'excés de chaleur estivale.
bien au contraire, ils me semblent plus vaillants que ceux exposés mi-ombre.
à part ça, j'ai pu m'apercevoir cet été que les feuilles jeunes de certains plants avaient été mangées, mais par qui...? what is the question.
j'ai surveillé assez régulièrement, et je n'ai jamais aperçu d'escargot ou autre limace, je pencherais plutôt pour l'hypothèse d'insectes (sauterelles ?), en tout cas ça tendrait à indiquer que les feuilles sont comestibles.
d'autre part, j'ai trouvé des infos intéressantes dans une vielle revue de la collection "les monographies médicales et scientifiques" ("la thérapeutique dans le monde" par le Dr Jean Garnier, N°72, mars 1958) dont voici l'essenciel :

Citation:
LYCIET
(Lycium vulgare, L. barbarum)

Parties employées :
Feuilles.

Principes actifs :
Hétéroside azoté initial et produits de dégradation d'action atropinique.

Propriétés :
Parasympathicolytique, antispasmodique, hyposécréteur.

Indications :
toux sèches et quinteuses, coqueluche, irritation laryngée des fumeurs,
orateurs, chanteurs; dysménorrhée douloureuse; ...etc ...

Formes et posologie :
A défaut de plante fraîche il faut recourir à des produits stabilisés, ...etc...

y aurait-il des insectes fumeurs ou chanteurs dans mon jardin ?
à part quelques cigales au mois d'août, sinon je vois pas ... Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Icon_smile
"

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Ven 25 Sep 2009 - 19:21

Superbe plantation !

Toi aussi tu t'es fait manger tes plants ? Les miens ont souffert des limaces et des chenilles de papillons.

Il faudrait que l'on voie de plus près la comestibilité des feuilles,
car beaucoup de plantes sont toxiques pour les humains alors que la
faune ne s'en prive pas du tout (surtout du côté des solanacées) !

Donc il serait nécessaire que l'on connaisse les dosages de l'utilisation des feuilles (fraîches)...au vu de leur aspect médicinal !Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Lun 12 Oct 2009 - 9:17

Je viens de voir que mes liens de la page de Wikipédia sur le Goji ont été supprimés...sous motif que ' Wikipedia n'est pas un annuaire de liens'.

Je les avais remis en expliquant que les deux liens externes (jardin virtuel de Graines-et-Plantes sur le goji, et la page 2 sur le bouturage de ce topic) décrivent avec beaucoup plus de détails et de photos les différentes procédures : germination, bouture, repiquage...et qu'il n'y avait aucun marketing, comme les autres liens supprimés.

Mais ils viennent de nouveau de disparaître sous prétexte que 'une expérience personnelle, un forum'.

Je me demande qui est derrière tout cela (bien caché sous son pseudo) puisque les deux liens respectent les critères de wiki, et persistaient sur la page depuis mars 2009.
La description de la culture du goji en France était inexistante jusqu'à maintenant, et c'est suite à plusieurs sujets postés sur le net par des amateurs (et les prix exorbitants) que plus de monde a commencé à s'y intéresser pour, et espérons-le, s'affranchir d'une bonne partie du commerce qui se graisse bien la patte sur cette plante médicinale.

Au regret que, sur wikipedia, on privilégie clairement le blabla (émanant du marketing) plutôt que le facta (venant d'internautes intègres et motivés)...vive la possibilité de révoquer son inscription ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par cerise Dim 18 Oct 2009 - 9:26

franchement je trouve que ce que j'ai près de chez moi, du lyciet "commun" ( lycium europeaum ?) , ressemble étrangement au goji. En ce moment le buisson est
plein de fruits... Tu en sais davantage sur leur comestibilité ou pas ?
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Img_0010 Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Img_0011 Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Img_0012 Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Img_0013
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Dim 18 Oct 2009 - 11:10

Salut !
Les avis sont partagés sur le lycium Europeanum. L'idéal serait de faire un test approfondi car on a comme d'habitude très peu d'info dessus. Il me semble avoir lu que certains membres l'ont déjà consommé et continuent de poster Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 928927 et quelques sites anglais qui pestent dessus comme du poison mortel.

J'en ai rencontré vraiment des tonnes sur la côte du Nord (aux alentours de Wissant), et effectivement, c'était dûr de ne pas s'attarder dessus....Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par cerise Dim 18 Oct 2009 - 11:26

clind'oeil tu veux que je fasse le cobaye c'est ça Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 763904
Quand ils seront bien mûrs, j'essayerai de voir ce qu'ils donnent séchés par rapport à leurs cousins du commerce. à suivre...
cerise
cerise
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Féminin Nombre de messages : 1129
Date d'inscription : 04/04/2007

http://marmite-norvegienne.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty n

Message par tarsonis Lun 19 Oct 2009 - 9:14

cerise a écrit:Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 310536 tu veux que je fasse le cobaye c'est ça Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 763904
Quand ils seront bien mûrs, j'essayerai de voir ce qu'ils donnent séchés par rapport à leurs cousins du commerce. à suivre...

Merci de te proposer pour l'expérience ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 928927
En regardant de plus près, on ne connaît absolument rien sur la variété europaeum; les pages relevant de sa toxicité n'existent plus (pointent sur un beau 404), et les rares encyclos qui en parlent confondent volontier toxicité des feuilles avec celle des fruits (comme si on consommait les tiges des plants de patates...) ou vont jusqu'à plagier un autre texte (c'est dingue le nombre de pages qui racontent la même chose...).
La variété est apparemment cité dans la littérature.
Au vu de la quantité de baies sur le moindre buisson cela pourrait méchemment concurrencer les distributeurs si l'on prouve quoi que ce soit....Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437

Ps : Pour ceux qui rejoignent le topic sans connaître trop la plante, on peut la confondre (à la rigueur) avec la douce amère :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 180px-Solanum_dulcamare_fruit_%282005_08_27%29Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Lycium_europaeum____________07_10_2001_2

Donc prenez bien le temps de vérifier !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Lun 19 Oct 2009 - 16:13

Message de BigBird :

BigBird a écrit:
nous y sommes : comment en finir une bonne fois pour toute avec ces différentes appellations/espèces(?) du Lycium ...
à ma connaissance seules 2 espèces, le Chinensis et le Barbarum, sont
parfaitement décrites et référencées, toutes deux comestibles,
le barbarum s'avérant plus riche que le chinense sur le plan médicinal,
pour la trentaine d'autres "variétés", trés peu (voire pas du tout)
d'infos.
le lyciet commun (lycium vugare Dunal, encore dénommé en
anglais "Duke of Argyll's Teaplant") est annoncé ici ou là comme de la
souche Barbarum,
le tibeticum ne serait pas une variété mais tout bêtement du chinense, ... bref, c'est le flou le plus absolu.

voilà quelques détails des lyciets que j'ai pu rencontrer au gré de mes récentes pérégrinations :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante006Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante006

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante008
les baies semble plus rondes, ... mais pas tout le temps ;
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante007
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante010
les feuilles plus courtes, plus rondes également, ... mais pas toujours ;
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante017
bien que peu visibles, il y a des épines à la sortie des bouquets de feuilles/fleurs/fruits ,
(j'ai oté les feuilles sur une partie de la tige pour bien les faire apparaitre) ;
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante019Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante019
les fleurs semblent indiquer du barbarum (le tube est plus long que les lobes),
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante009
à mes yeux, le seul facteur qui pourrait faire que l'espèce que l'on
trouve par chez nous soit plus toxique que les variétés asiatiques,
ce serait son taux d'atropine, en effet, l'atropine est un alcaloïde
(toxique) dérivé du tropane que l'on trouve dans plusieurs solanacées
(belladone, datura, ...)
et le goji en contiendrait également, mais à des taux trés trés faibles, bien en deçà du seuil de toxicité acceptable.
selon moi, il y a peu de chance qu'il y ait une grande différence à ce niveau
là, je me fonde sur de longues recherches sur la toxicité
des plantes de chez nous, je n'ai trouvé aucune trace de mise en garde concernant les baies de lyciet, par contre la plante elle-même
est annoncée comme "toxique" (en consultant le site du Centre Antipoisons par exemple, dans le document les plantes toxiques ou suspectes,
on peut lire (page 13) :
LYCIUM BARBARUM (Lyciet) :
toute la plante est toxique, sauf l'écorce et les baies
en test de comestibilité, j'ai déjà donné de ma personne en mangeant une
des baies récoltées ce dimanche, et 20 heures après je suis toujours
vivant, je n'ai même pas vomis !
(première sensation = goût agréable, entre la tomate et le poivron, puis dans un deuxième temps, une légère astringence au palais),

voilà pour le moment, il faut que je finisse d'enlever les partie verte et je vais mettre à sécher pour voir comment ça évolue, et si ça reste présentable, j'essaierai d'en bèqueter une petite poignée.
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Plante015

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Ven 6 Nov 2009 - 13:27

Suite de l'expérience de BigBird :

BigBird a écrit:Quelques petites nouvelles suite à
ma dernière petite récolte de goji sauvage :

Aprés 15j de séchage en douceur,
mes baies récoltées dernièrement (oct.) ont commencé à ressembler au
goji du commerce (pour 1/4 d'entre elles environ actuellement), elles
ont perdu naturellement en volume, le rouge vif vire au carmin, le
lissé et la brillance de la peau disparaissent pour une surface mate et
frippée, il faut les retourner de temps en temps pour que l'air les
sèche de tous cotés, sinon elles collent entre elles et risquent des
départs de moisissures.

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 GojiJ15

j'ai
évidement goûté aux plus sèches d'entre elles, (quand je dis "sèches",
ça n'est pas complètement sec, ça reste moelleux au coeur), et la seule
chose que je peux dire à l'heure actuelle, c'est que ça ressemble
singulièrement à celles que j'ai pu goûter auparavant (le goji importé
de chine), peut-être en légèrement moins sucré, mais ceci peut
s'expliquer aisément, car les plants sur lesquels je les ai récolté
étaient bien loin d'avoir un ensoleillement optimum.

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 GojiJ15-ready

deux petites curiosités à noter :

a)
j'avais ramené 3 ou 4 brins avec baies pour photographier sous spots,
(pour faire notamment les gros plants de feuilles et de fleurs); après,
j'avais mis ces brins dans un récipient avec de l'eau pour voir s'ils
feraient des racines, eh bien surprise ...
sur les 4 brins, un seul
a lancé ses racines, et c'était le brin le plus épineux des 4 ! (les
racines sortent au pied de l'épine par au dessus, pour re-descendre
ensuite).
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Lycium_bouture

b)
pour tenter de raccourcir le temps de séchage, j'avais tenté d'en
mettre une poignée dans une faïence à four trés doux, mais j'ai par
étourderie oublier de régler le thermostat sur le minimum, ...
résultat, quelques minutes à peine aprés les avoir enfournées, et
alerté par une petite odeur suave,
je me suis précipité pour les
sortir avant qu'elles ne grillent ... deux ou trois avaient déjà le
chapeau en deuil, les autres oh surprise ...! avaient perdu leurs
fameuses petites tuniques rouges pour arborer une robe jaune-orangé !!!

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Goji-coupdechaud
en
résumé : élévation rapide de température > la pigmentation rouge
tourne à l'orange ... je vais tacher de comprendre le pourquoi du
comment,
c'est surement dû à une réaction chimique, en tout cas je
les préfère en rouge, un traitement en douceur est toujours plus
bénéfique à mon avis ...
je ne les ai pas perdu pour autant, elles
ont fini leur parcours dans un clafoutis, en compagnie de quelques
morceaux de poires, mangue, et grains de raisin récupérés en fin de
marché dans les cagettes avant le passage de la voiture-balai !
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 310536

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2009 - 14:41

Horreur, ce que je croyais être une carence en certains minéraux s'est révélé être une attaque de thrips !

Depuis un mois, les feuilles se décoloraient, en partant du bord (parfois du centre), puis jaunissaient pour devenir marron. Cela peut refléter une carence en potassium par exemple, mais aussi un peu plus rarement un parasitage.
Comme les gojis sont en intéreur, j'ai aussi suspecté des brûlures de soleil qui peut faire des pointes à 30°C en raison de l'isolation.

Mais avec une analyse plus minutieuse à la loupe, j'ai remarqué des thrips, qui sont un sacré problème en agriculture.
Toutes les plantes ont été attaquées à l'exception d'un ficus ( Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 442294 ).
Les feuilles des goji étaient presque toutes tombées, ce que je croyais assez naturel en raison de la baisse de photopériode :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Goji1
(désolé pour le flou gaussien, j'ai mal soudé le focus de mon débris d'appareil photo ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 662728 )

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Goji2
On voit bien les feuilles racornies qui brunissent.

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Haricot
ici on remarque les taches jaunes puis blanches, qui signalent que la feuille a été phytophagée Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 164905


Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Stev1

Effet à long terme : les feuilles brunissent et tombe...jusqu'à ce que ce soit le tour de la plante entière.

Le premier traitement a été de passer toutes les plantes sous un jet d'eau. Apparemment, les thrips ne supportent pas l'humidité, donc c'est aussi à coup de brumisateur (à eau savonneuse qu'ils sont chassés.
Pour l'instant, le mal est contenu mais n'a pas disparu.

Quatre jours plus tard, de petites pousses qui ont le temps de voir le jour sans être dévorées :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Goji3

Les gojis ont fait de nouvelles pousses, la stévia fait des rejets à la base de la plante et les haricots de soisson font quelques fleurs.

Je cherche actuellement un traitement bio facile à faire chez soi. Les prochains, jours, c'est traitement avec du purin de tabac et d'ail...on verra bien ce que cela donne.
Si vous avez des idées, n'hésitez pas ! Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par luxferrrare Jeu 10 Déc 2009 - 15:16

Pour les thrips, enfin plutôt CONTRE les thrips, outre Amblyseius cucumeris, un acarien ou la punaise orius, tu as des possibilités "made in chez toi" telles que :

- ce que tu as déjà fait, le bassinage : ils adorent le chaud et sec, morflent sous les bassinage d'eau froide, sauf pour les plantes sujettes aux maladies cryptogamiques (champignons : oidium, mildiou)
- tu englue des plaques bleues : ils sont attirés par cette couleur, pratique aussi car installées au long cours cela permet de voir rapidement les débuts d'infestation
- concernant l'eau savonneuse, ça marche sur les pucerons car cela dissout leur carapace, je ne sait pas si c'est pareil pour les thrips

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2009 - 15:23

Merci du conseil !
Je recouvre ce soir mes fenêtres en slime bleu...et te redis ça !

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Jeu 10 Déc 2009 - 19:34

Message de Bigbird qui ne peut pas encore poster ici :

BigBird a écrit:
Sinon, tu peux essayer une solution à l'huile de graines de coton,
ça doit pouvoir se trouver dans certaines boutiques spécialisées "diététique".

Citation :

L'huile de graines de coton a fait l'objet de plusieurs recherches. Il en existe une formulation commerciale aux USA (compagnie Stoller). Butler et Henneberry (1990) ont testé une solution de 5 à 10% de cette huile sur les pucerons du chou, les tétranyques, les thrips et le vers légionnaire de la betterave. L'huile de graines de coton a réduit jusqu'à 91% le nombre de larves de vers légionnaires sur la bette à carde. Les tétranyques ont été significativement réduites pendant 7 jours sur le céleri avec une solution à 5%. Les populations de pucerons étaient 86% moindre sur les plants de choux rosettes traités que sur les témoins 16 jours après le traitement. L'huile n'était pas phytotoxique sur les aubergines, la laitue et le coton. Les
courges, le chou rosette et le brocoli étaient très sensibles par contre. Plus la concentration d'huile était forte, plus la phytotoxicité était apparente.

Les huiles végétales peuvent aussi être utilisées comme fongicides. Ainsi, appliquées à raison de 1% d'huile dans de l'eau et à intervalles de 7 à 10 jours (11 applications durant la saison), des émulsions d'huile de soya ou de canola ont contrôlé 58 à 70% de la tavelure dans des expériences réalisées en Ontario (Northover, 1991). Il y avait un peu de russetting avec le cultivar Golden Delicious.

Les huiles extraites de plantes aux propriétés insecticides devraient prendre de l'importance dans l'avenir, entre autres l'huile de nim (Azadirachta indica).


MISE-EN-GARDE
: L'utilisation d'huile végétale n'est pas homologué comme pesticide pour utilisation commerciale au Canada. Il est donc illégal pour un conseiller agricole de recommander l'utilisation de ces huiles, sauf pour usage expérimental. L'utilisation à l'échelle d'un jardin ne pose pas problème.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird Ven 1 Jan 2010 - 22:34

petites news d'hiver :

a) mes baies récoltées sur des pieds sauvages et mises à sécher sont maintenant archi-sèches, et j'en consomme régulièrement une petite poignée tout les 2 ou 3 jours, voici ce qui me reste au 31 /12/ 2009 :

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Baieslyciumsauvage

b) mes plants ont semble t-il souffert du petit coup de froid de la semaine avant noël, ils ont perdu la quasi-totalité de leurs feuilles, sauf quelques uns qui ont gardé un petit "plumeau" aux extrémités.
j'en ai rempoté une bonne partie dans des pots plus grands, (les radicelles cherchaient de la place en fond de pot et commençaient à se faire la malle par les ouvertures de drainage).
j'ai recouvert avec du copeau de bois, en espérant les préserver un minimum contre les prochains coups de froid de janvier-février.
j'ai hâte de voir si aux premiers redoux de printemps, les bois vont se réveiller, faisons confiance à la nature, parfois rude, mais toujours bienveillante.
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 310536
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par tarsonis Lun 4 Jan 2010 - 10:10

Mes plants de goji sont passés par presque tous les maux. Je pense que les tiens vont reprendre sans soucis à partir du moment où les tiges sont ligneuses (les seuls qui ont survécu dans mon jardin).

Les miens ont aussi perdu leurs feuilles, mais pas pour les mêmes raisons.
J'étais venu à bout des thrips avec des rincages hebdomadaires à l'eau savonneuse, mais avant d'être absent pendant une semaine, j'ai aperçu une autre fléau : les sciarides !
Ce sont ces petites mouches noires qui sont d'abord quelques unes et qui deviennent très envahissantes. Elles sont présentes surtout à cause d'un excès d'humidité.
Le problème majeur est représenté par leurs larves qui attaquent les radicelles. La plante fini par perdre ses feuilles et mourir.
Comme je n'avais pas le temps de faire un traitement bio, j'ai utilisé les 'grands moyens' en suspendant un bon ruban anti-mouches de nos grand mères (en veillant bien à éviter le maximum de contacts avec la plante ou la terre) juste avant mon départ :
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Attr

Par la destruction des adultes, la population a été anéantie et les goji ont commencé à repoussé, comme toi avec de petits plumeaux de feuilles un peu partout...Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 85437

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10686
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par BigBird Jeu 25 Fév 2010 - 19:11

petites news de mes jeunes plans de lycium :

aprés une période hivernale un peu humide par chez moi,
avec 2 petits coups de froid (températures négatives en matinée) en 3 mois,
voilà que le bois en berne se réveille enfin ...!
(20/02/2010, température max = 15°)
Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Lycium_restart

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Lycium_restart2

sunny
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2479
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France - Page 2 Empty Re: Goji Lycium Barbarum, tutoriaux, culture en France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum