Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

+60
lykos69
merlin06
radisnoir
grizzly
bean41350
Wasicun
10000 etres
Kerkallog
Coyote
victor81
Inanna
montargie
daeron
NonoMacbill
Eco.foxtrot
Kyraly
Résilient
L'Ourse
castel
Mutof
Da
troisgriffes
Griffon
bricolo
Corvo
albertspetz
Catharing
Barnabé
fokeltok
agralil
ricemo14
Aristote
commandos
Telimectar
SurvivalFred
Gabriel
luxferrrare
Belenos
Nadia
opaline
serilynpayne
Epistoliere
LEROUX
hildegarde
Ash
Semper
matthioux
logan
mado
tarsonis
Canis Lupus
BigBird
Le_Celte
Petrus16
Skeld
Rammstein
Raffa
un ptit breton
billebaude
KrAvEn
64 participants

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Kyraly Mer 10 Juin 2020 - 9:04

Ben les feuilles de patate sont un peu trouées, mais en cherchant bien hier, j'ai trouvé des petites limaces blanche (environ 3 mm) sur les feuilles.. j'ai passé une bonne heure a tout checker, j'en ai sorti une vingtaine... heureusement pas de doryphore...

Un ami qui vient de passer me dit que les trous ressemblent a des attaques d'altises.
https://jardinage.ooreka.fr/fiche/voir/299427/lutter-contre-les-altises

J'vais refaire un passage au purin d'ortie...

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Mer 10 Juin 2020 - 10:31

gros désherbage au jardin en ce moment,
en attendant que les tomates et piments murissent, je profite des cueillettes de fruits,
après les nèfles qui m'ont ravitaillé toute la période de confinement, les fraises ont pris le relais depuis la mi-mai :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Sv97

et depuis quelques jours, avec presque 2 semaines d'avance par rapport à l'année dernière, les figues fleurs :
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Epw5

prendront le relais pour très bientôt les prunes sauvages, et les abricots,
qui commencent à prendre de la couleur ...
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par LEROUX Mer 10 Juin 2020 - 20:58

je ne connais pas le ver de cerise  en meme temps les oiseaux mangeant tt les ver ne peuvent se développer 
Very Happy

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Inanna Mer 10 Juin 2020 - 23:31

KrAvEn a écrit:Hello !

Pas trop de problèmes de limaces, cette année mais, comme d'hab', doryphores sur les pommes de terre, en masse et ver de la cerise, en masse aussi.

Hello Smile . Comment gères-tu le ver de la cerise ?
Cettes année, j'ai installé des pièges à phéromones pour chopper les mouches avant la ponte, mais ce n'est pas satisfaisant. Aucune prise

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 11 Juin 2020 - 6:52

Hello ! Je gère par la quantité ; beaucoup de cerisiers, donc, sur le nombre, j'ai le temps de faire une récolte correcte. Je les ramasse le plus tôt possible, sans laisser trainer.
En fait, il faut que je trouve une solution plus pérenne, via l'anticipation du problème. Bref, il faut que je me penche sérieusement sur la question.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par NonoMacbill Jeu 11 Juin 2020 - 7:17

Je n'ai pas de problème de vers dans mes cerises, par contre, pigeons et merles s'en donnent à cœur joie. Ce qui est d'autant plus ragent, c'est qu'ils décrochent les cerises et si elle n'est pas à leurs gouts, ils la laissent tomber au sol.
Quel gâchis war !!!
NonoMacbill
NonoMacbill
Membre

Masculin Nombre de messages : 466
Age : 64
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 19/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Inanna Jeu 11 Juin 2020 - 7:45

KrAvEn a écrit:Hello ! Je gère par la quantité ; beaucoup de cerisiers, donc, sur le nombre, j'ai le temps de faire une récolte correcte. Je les ramasse le plus tôt possible, sans laisser trainer.
En fait, il faut que je trouve une solution plus pérenne, via l'anticipation du problème. Bref, il faut que je me penche sérieusement sur la question.

La seule solution trouvée l'été dernier, de mon côté, c'est en aval, pour la partie confiture ou congélation: dénoyautage, ouverture en deux, suppression du vers à l'intérieur le cas échéant.
Le dénoyautage se fait avec une machine de ce type: https://brouwlandprod-yappa.netdna-ssl.com/image/fancy/products-0152173.jpg
Gros inconvénient, cela prend beaucoup de temps.

Pour la consommation directe, si je ne vois pas de trou caractéristique de la présence du vers, je mange sans réfléchir.  Tant pis s'il est là, supplément protéines ! mrsgreen

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Jeu 25 Juin 2020 - 12:36

bricolo a écrit:et pour le plaisir des yeux 
repiquée avant midi
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Img_2015
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Img_2016
25 juin       
ce matin arrachage des pieds de haricot puis cueillette, lavage des pucerons, écossage et preparation du sterilisateur

et voici la récolte 
4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Img_2024

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 25 Juin 2020 - 13:06

Salut !

Chez moi les pommes de terre crament. C'est violent.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par bricolo Jeu 25 Juin 2020 - 14:57

bon bin voila c'est fait je viens de mettre 6""" bocals """"a bouillir dans le stérilisateur pour 2h30 de chauffe.....

30 mn de montée en température et 2h a 100°

pour vous éviter une sur-acidité gastrique qui risque de vous donner des crampes d'estomac vous n'aurez pas de photo

pour info je chauffe au GPL a 0,85€ le litre  soit 18€ la bouteille de 13 kg  des groupes électrogènes

heuuuuuu les bouteilles celles au propane  éprouvée a 30 bar hein pas les butanes a 15 bar

sinon au jardin je vais traiter les fourmis car c’est elles qui installent les pucerons

 d'ici 15 jours récolte des patates, les carottes a cuire sont  congelées et je replante une 30ene de boutures de tomates 

pour finir ,repiquage de poireaux dans les carottes d'hiver

________________________________________________________
Very Happy fabrique une fusée pour aller sur le soleil __non suis pas fou :j'irais la nuit Laughing
bricolo
bricolo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 818
Age : 73
Localisation : RPLOB
Emploi : retraité a plein temps
Loisirs : tout ce qui est gratuit
Date d'inscription : 19/01/2012

KrAvEn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Sam 27 Juin 2020 - 11:22

KrAvEn a écrit:Salut !

Chez moi les pommes de terre crament. C'est violent.
pareil chez moi, il m'en reste à peine 4 ou 5 avec encore un peu de verdure ...
je vais récolter précocement, ça me fera du petit calibre, mais ça me libèrera un peu de place pour d'autres cultures.

en attendant, j'ai commencé à récolter mes 1ères tomates le 24 juin,

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Fhg3
petit début, mais prometteur.
lunettes
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par tarsonis Dim 12 Juil 2020 - 15:53

Hello,
KrAvEn a écrit:Salut !
Chez moi les pommes de terre crament. C'est violent.
Perso je pensais aussi qu'elles avaient cramé, mais quand j'ai vu que seules les vitelottes avaient encore la patate (hum...), j'ai déterré un peu, en fait la plupart des plants étaient arrivés à maturité. Il faut dire que cela a été super précoce cette année, avec les derniers mois de très beau et l'hiver plutôt doux. Quelques kg de côté.
Les tomates, haricots et les courgettes commencent à bien donner. La roquette et le tabac sont déjà montés en graines.

Perso, j'ai expérimenté pas mal de trucs qui ont la réputation d'être assez exigeants : poix chiche, oca du pérou, patate douce, maïs rustique, gingembre, curcuma, etc. En Alsace, finalement c'est limite un meilleur climat qu'en méditerranée. L'année prochaine, je recommence la cacahuète.
Là je viens de récolter mes premiers grains de café, pas grand chose, mais qui donne un arabica made in Alsace, tout comme le maté clind'oeil
Je vais au moins essayer de retenter la germination des grains car l'expérience sur le forum avait foiré à répétition. Amha c'était dû à la très faible viabilité des graines après cueillette (2 mois environ), ce qui rend l'import plutôt difficile.
Là, il n'y a pas plus frais clind'oeil
Et accessoirement, de quoi se faire un peu d'infusion des drupes.

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10688
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Kyraly Dim 12 Juil 2020 - 21:42

tarsonis a écrit:
Les tomates, haricots et les courgettes commencent à bien donner. La roquette et le tabac sont déjà montés en graines.

Perso, j'ai expérimenté pas mal de trucs qui ont la réputation d'être assez exigeants : poix chiche, oca du pérou, patate douce, maïs rustique, gingembre, curcuma, etc. En Alsace, finalement c'est limite un meilleur climat qu'en méditerranée. L'année prochaine, je recommence la cacahuète.
Là je viens de récolter mes premiers grains de café, pas grand chose, mais qui donne un arabica made in Alsace, tout comme le maté clind'oeil
Je vais au moins essayer de retenter la germination des grains car l'expérience sur le forum avait foiré à répétition. Amha c'était dû à la très faible viabilité des graines après cueillette (2 mois environ), ce qui rend l'import plutôt difficile.
Là, il n'y a pas plus frais clind'oeil
Et accessoirement, de quoi se faire un peu d'infusion des drupes.
Ah, ici les tomates sont vertes mais je commence a en avoir plein.
Les mais rustiques lèvent aussi, sauf les mais noirs (graines foireuse??)
Le tabac par contre... j'ai du foirer les semis. Tu les mets quand en pots?

Les Ocas du pérou, j'en ai lancé 4, mais les touffes de feuilles ne font toujours que 8 cm de diamètre sur 5 de haut... C'est censé grossir?
6 plants de patate douce, qui ne grossissent pas forcement tous pareil.. Mais au moins 3 qui donnent. Et j'en ai 3 en pots que je vais essayer de garder pour l'année prochaine, sous serre.

Par contre, si tu arrives a avoir plusieurs plants de café, je suis preneur pour essayer.

K

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Coyote Dim 12 Juil 2020 - 21:49

Perso, j'ai expérimenté pas mal de trucs qui ont la réputation d'être assez exigeants : poix chiche, oca du pérou, patate douce, maïs rustique, gingembre, curcuma, etc. En Alsace, finalement c'est limite un meilleur climat qu'en méditerranée. L'année prochaine, je recommence la cacahuète.
Les ocas et le maïs (même rustique) poussent très bien chez nous.
L'arachide, bien que donnant peu de fruit (la cacahuète) également. Il faut privilégier les variétés d’Espagne moins productives (max 2 cacahuètes pas coque), mais plus résistante à notre climat  clind'oeil

PS : Pour une bonne production, il faut les buter, tout comme les ocas d’ailleurs (indispensable, et à faire régulièrement pour ces derniers).
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Dim 12 Juil 2020 - 21:53

Salut !
tarsonis a écrit:Perso je pensais aussi qu'elles avaient cramé, mais quand j'ai vu que seules les vitelottes avaient encore la patate (hum...), j'ai déterré un peu, en fait la plupart des plants étaient arrivés à maturité. Il faut dire que cela a été super précoce cette année, avec les derniers mois de très beau et l'hiver plutôt doux. Quelques kg de côté.
Yep ! Elles sont précoces cette année. J'espère que cela n'altèrera en rien leur conservation.
Sinon, j'ai quelques oignons qui montent ; étrange, parce que ce sont des plants de cette année. scratch

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Coyote Dim 12 Juil 2020 - 22:00

Kyraly a écrit:
Le tabac par contre... j'ai du foirer les semis. Tu les mets quand en pots?
Te tabac se sème de mars à mai selon le climat. Ça pousse assez facilement chez nous. D’où viennent tes graines ?
Coyote
Coyote
Membre

Masculin Nombre de messages : 279
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Kyraly Dim 12 Juil 2020 - 23:30

Coyote a écrit:
Kyraly a écrit:
Le tabac par contre... j'ai du foirer les semis. Tu les mets quand en pots?
Te tabac se sème de mars à mai selon le climat. Ça pousse assez facilement chez nous. D’où viennent tes graines ?
Kokopelli, ou Impérial Tobbaco

________________________________________________________
« La guerre, c'est la paix. » : L Tolstoi (je crois)
« La liberté, c'est l’esclavage. » : Spartacus (pas sur)
« L'ignorance, c'est la force. » : F Dostoïevski (a vérifier)
Kyraly
Kyraly
Membre

Masculin Nombre de messages : 4929
Localisation : Grand Est
Emploi : Industrie
Date d'inscription : 08/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Lun 13 Juil 2020 - 0:24

les cacahuètes, j'ai essayé l'an dernier, résultat très mitigé ... j'ai dû récolter à peu près ce que j'avais semé, donc pas intéressant à priori,
il faut dire que j'ai arraché un peu trop tard dans la saison, que sur 6 pieds de plantés, 2 seulement ont survécu jusqu'à la fin de l'été, et que je n'ai buté qu'une fois en début de croissance, une 2ème, voir 3ème fois en cours de croissance aurait sans doute aidé à la production de gousses.
je referai une tentative peut-être l'année prochaine, histoire de voir si je ne peux pas mieux faire et ramasser la mise X5, ou X10 ...
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par LEROUX Mer 15 Juil 2020 - 13:22

pomme de terre ca va tjrs, pas de mildioux pour le momment, 



Sinon, j'ai quelques oignons qui montent ; étrange, parce que ce sont des plants de cette année. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Icon_scratch
moi c'est les betrave rouge  une sur deux et certain choux, je capte pas trop

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par montargie Mer 15 Juil 2020 - 14:04

LEROUX a écrit:pomme de terre ca va tjrs, pas de mildioux pour le momment, 



Sinon, j'ai quelques oignons qui montent ; étrange, parce que ce sont des plants de cette année. 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Icon_scratch
moi c'est les betrave rouge  une sur deux et certain choux, je capte pas trop
Je pense que c'est la vernalisation.

Tu as probablement eu une période de froid qui a suivi la levée de tes plants.
Ils sont en quelques sorte trompés, ils "pensent" que l’hiver c'est déjà déroulé.

Chez moi RAS sauf pour les cucurbitacées, très mauvaise années pour le moment.

________________________________________________________
Si le "plan A" ne fonctionne pas, il reste 25 lettres dans l'alphabet!
montargie
montargie
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 19/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Inanna Mer 15 Juil 2020 - 14:12

montargie a écrit:Chez moi RAS sauf pour les cucurbitacées, très mauvaise années pour le moment.

Idem. Croissance très lente dès le début. Peu ou pas de fruits.
Les seuls qui s'en tirent correctement, ce sont les potimarrons Red Kuri

Inanna
Membre

Féminin Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par BigBird Jeu 16 Juil 2020 - 9:30

chez moi, côté cucurbitacées, je commence à récolter les premiers partis (Butterkin, Potimarron, Lakota, William Nake Seeded) ;
en effet, avec des semis début mars, + quelques spontanés sortis tout seul sur le tas de compost, j'ai dû mettre en pleine terre en avril, et j'ai donc commencé à obtenir des fleurs femelles assez tôt cette année (fin mai - début juin), pollinisées à la main, ça m'a donné des fruits relativement précoces, à la mi-juillet ils sont pleinement matures et prêts à rentrer à l'ombre sur du frison.
le problème, je n'ai plus de fleurs femelles depuis qu'on a dépassé la barre des 30° à l'ombre, (en gros depuis début juillet), peut-être qu'après une période de latence, ils se mettront à nouveau à reproduire, mais pour l'instant, je n'ai plus que des fleurs mâles.   Crying or Very sad
en tout cas, j'ai déjà une dizaine de fruits pour le moment, ce qui est pris n'est plus à prendre ... mrsgreen
BigBird
BigBird
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 2480
Date d'inscription : 09/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020 - 12:02

Salut !

Bon, j'ai essayé, involontairement soit dit en passant, la méthode du jardin de fainéant. Ben ! Ca fonctionne bien... pour faire pousser des adventices. Laughing 3 semaines sans présence au potager et ça donne la jungle. Bye bye ! Aubergines, vous étiez jolies ; d'un autre côté, je ne vous aime pas trop, lol !
Plusieurs jours de défrichage à la machette, à la main, à la faux, etc et le jardin retrouve visage "humain".

Les pommes de terre sont matures, les ails et oignons presque ; je laisse donc l'herbe pousser un peu. Je bêcherait une fois la récolte effectuée. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 P1010010

Les tomates ont morflé avec la chaleur ; me demande s'il n'y a pas un truc qui bouffe les tiges.
Toutefois, toute cette herbe fait un bon paillage. 

L'année prochaine, méthode Dominique Stolner, à donf. J'ai une quinzaine de boules de foin. Ras le bol de l'invasion des adventices ; mot politiquement correct utilisé dans le milieu - désormais atteint, lui aussi, par les puritains - pour dire mauvaises herbes. 

Pas moyen de mettre l'image à l'horizontale. Navré. D'un autre côté, vu les dégâts, autant zapper. Au fond de l'image, dans l'herbe de 1m30, ce sont mes courges et courgettes. 

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 P1010015

Le potager le plus moche de la région, lol ! On va faire un petit ravalement de façade, quand même, à coup de bêche et de motoculteur. Et puis on va recouvrir les bandes de culture avec de la bonne vieille bâche plastique (mal vue dans le milieu, because fabricants polluants, etc) pour éviter la repousse et l'invasion et laisser des allées enherbées.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Aristote Jeu 16 Juil 2020 - 12:54

Pas si mal,  Very Happy
Maintenant dès que le soleil apparaît les plantes fléchissent et crament presque si elles sont toutes seules. Je pense qu'il faut laisser le jardin en forêt vierge, cela maintient une humidité au sol et certaines plantes plus matures apportent de l'ombre aux jeunes plants. Elles s'autoprotègent. 

Le problème c'est qu'un jardin laissé à l'abandon cela fait désordre pour certains et surtout Madame Aristote. Il faudra bien un jour changer cette conception.

Il faudrait avoir un grand terrain et semer dedans tout ce que l'on peut. En faisant des chemins d'accès propres on trouverait une salade par-ci et une courgette par là. Cela me plait bien comme système. Je pense avoir vu ça dans un reportage sur la permaculture.

Quelqu'un a des retours sur cette façon de faire ?

________________________________________________________
“Plus un homme est bête et moins l'existence lui semble mystérieuse.” Arthur Shopenhauer
"Moins on pense, plus on parle" Montesquieu
Les choses nécessaires coûtent peu, les choses superflues coûtent cher. Diogène
Aristote
Aristote
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4299
Localisation : Planète Terre
Loisirs : Oenophile et trollicide
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par KrAvEn Jeu 16 Juil 2020 - 13:41

Aristote a écrit:Maintenant dès que le soleil apparaît les plantes fléchissent et crament presque si elles sont toutes seules.
Gravement, oui.
Aristote a écrit:Je pense qu'il faut laisser le jardin en forêt vierge, cela maintient une humidité au sol et certaines plantes plus matures apportent de l'ombre aux jeunes plants. Elles s'autoprotègent.
Ca dépend ; il y a des plantes d'ombre et, d'autres, de pleine lumière. Des plantes qui rampent et d'autres qui grimpent et étouffent les autres.
Aristote a écrit:Le problème c'est qu'un jardin laissé à l'abandon cela fait désordre pour certains et surtout Madame Aristote. Il faudra bien un jour changer cette conception.
C'est pas faux.
Mon potager est moche ; mon paillage est moche ; mes légumes sont moches. Toutefois, il y a ce qu'il faut de nutriments, vitamines, gout, etc et en économie d'abonnement à une salle de sport.
Aristote a écrit:Il faudrait avoir un grand terrain et semer dedans tout ce que l'on peut. En faisant des chemins d'accès propres on trouverait une salade par-ci et une courgette par là. Cela me plait bien comme système. Je pense avoir vu ça dans un reportage sur la permaculture.
J'ai vu ça, moi aussi, sur Youtube. Je suis sceptique quand à la possibilité de réaliser cette utopie et quand aux résultats. A voir mais, chez moi, adventices et plantes cultivées ne font pas bon ménage ; les unes surpassent vite les autres et les tuent.

Perso, the best méthode que je connais, c'est la Stolner : mulchs, mulchs et mulchs.

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13572
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

4 saisons au potager (l'almanach du jardinier) - Page 16 Empty Re: 4 saisons au potager (l'almanach du jardinier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 23 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum