Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Exemple de vie en autarcie

+9
billebaude
Raffa
Skeld
Jonas
Rammstein
phm1903
Rahan
Le_Celte
un ptit breton
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par un ptit breton Ven 30 Jan 2009 - 11:14

Pour faire faire ma pâte , j'utilise une machine, ensuite il y a autant de recettes que de pâtes différentes.
Par contre jamais je n'ai obtenu une bonne pâte en cuisant dans la machine du coup c'est au four avec d'autres produits comme ça pas de gâchis de courant en plus l'hélice de la machine c'est galére...
Ah si j'avais un four à pain ......

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par Invité Ven 30 Jan 2009 - 11:21

Ma machine est un laminoir à manivelle qui ne fait rien d'autre que mettre la pâte en plaques et en pâtes longues.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par un ptit breton Ven 30 Jan 2009 - 11:49

Ma machine est un laminoir à manivelle qui ne fait rien d'autre que mettre la pâte en plaques et en pâtes longues.

J'ai aussi une machine comme ça acheter quelques euros et comme je prends ma farine à la biocoop et mes oeufs à la ferme ça me fait des pâtes bio au prix des "trucs" du supermarché et bien meilleur.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par Skeld Ven 30 Jan 2009 - 12:11

Des bonnes pâtes faciles à faire (on peut mettre de tout, viande hachée, fromage sec, champignons, légumes ...) : les pierogis !
C'est des sortes de grosses raviolis, qui peuvent se faire chez soi sans équipement particulier (juste un verre à whisky, ça donne une idée de la taille de la pâte clind'oeil ), avec le strict minimum de matières premières ... Et ça tient bien au corps !

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par un ptit breton Ven 30 Jan 2009 - 12:15

juste un verre à whisky, ça donne une idée de la taille de la pâte clind'oeil ),

Pas d'alcool dans mes plats malheureux, j'ai des enfants mrsgreen !!!!

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par aldebarande Jeu 28 Mai 2009 - 8:12

Rammstein a écrit:
Peu importe le nombre d'heures ou de jours que l'on passera à s'entrainer où à apprendre : aucun survivaliste ne sera un agriculture-éleveur-médecin-charpentier-maçon-cordonnier-caviste-guerrier-apiculteur... parfait. C'est sans espoir !

Rammstein

ma vision de l'autarcie n'est pas individuelle mais collective.

en effet, là où il est quasi impossible à une seule personne de tout apprendre, le fait de vivre en communauté avec un groupe d'amis permet de diversifier les compétences et connaissances, de s'entraider pour les travaux pénibles ou urgents...

Même si je n'en connais que ce que dévoile le film "Witness", je pense que le mode de vie des Amish est un bon exemple de vie autarcique en communauté.
Et rien n'oblige à se couper du monde autant qu'eux.
aldebarande
aldebarande
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Bordeaux
Emploi : Conducteur de travaux
Loisirs : scoutisme, survie
Date d'inscription : 26/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par logan Jeu 28 Mai 2009 - 10:38

Assez d'accord.. Même si un groupe entraine forcément des compliquations, comme développé sur d'autres fils, il semble être la solution la plus viable sur le moyen-long terme .. Comme tu le disais, au moins pour la répartition des compétences/rôles essentiels : médical, défense, construction, nourriture, agriculture etc..

D'ailleurs à ce sujet, j'ai vu un film pas mal hier au soir, évoqué sur d'autres fils aussi : "Les insurgés". Il racontre l'histoire vrai d'un groupe de juifs durant la guerre, mené par des frères (les Bielski), qui se sont réfugiés et ont vécu plusieurs années dans la forêt.
Ils étaient 40 au départ pour finir à plus de 1200 .. On voit assez bien les problèmes de communauté, les besoins primordiaux (passer l'hiver, se nourrir, se défendre etc..), la nécessité d'avoir des leaders forts et respectés, l'évolution du camp (branches+feuilles, puis rondins, puis ajout de terre etc.)

Quelques photos de la famille en question, à l'origine de paysans, qui se sont donc transformés en un vrai groupe organisé. Ils ont également mené des actions aggressives (sabotage contre les allemands, tentative de libération de prisonniers) et d'autres plus contestés : prélèvement forcé de nourriture dans certaines fermes des villages voisins etc..

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Bielski_4613_664Exemple de vie en autarcie - Page 2 Bielski
logan
logan
Animateur

Masculin Nombre de messages : 2646
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2008

http://oldu.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par un ptit breton Mar 3 Juin 2014 - 21:32

Salut à tous,

petit déterrage de ce vieux topic,
après un petit passage dans ma patrie d'origine , j'ai fait un petit tour chez mon ex voisin. Malheureusement , celui-ci est décédé l'année dernière. Il a eut une infection qui s'est dégénérée en pyélonéphrite et n'ayant pu joindre ni pompier ni voisin il a fait un malaise en se rendant au bourg à pied. Les pompiers l'ont trouvé trop tard et il est décédé à l'hôpital.

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4976
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par Barnabé Mer 4 Juin 2014 - 15:15

un ptit breton a écrit:Salut à tous,

petit déterrage de ce vieux topic,
après un petit passage dans ma patrie d'origine , j'ai fait un petit tour chez mon ex voisin. Malheureusement , celui-ci est décédé l'année dernière. Il a eut une infection qui s'est dégénérée en pyélonéphrite et n'ayant pu joindre ni pompier ni voisin il a fait un malaise en se rendant au bourg à pied. Les pompiers l'ont trouvé trop tard et il est décédé à l'hôpital.

Quand j'ai lu cela, j'ai pensé sincèrement : "pourquoi est-il parti à pied au lieu d'appeler les secours ?".

Il m'a fallu un moment pour comprendre qu'il n'avait probablement pas le téléphone !

On s'habitue tellement à cette facilité de prévenir les secours. Pourtant il n'y a pas si longtemps, quand on devait prévenir les secours, on envoyait quelqu'un téléphoner depuis l'auberge ou la mairie !

A part ça, c'est bien triste ce qui lui est arrivé. C'est vrai que cette recherche d'autonomie et/ou d'alternatives peut conduire à des négligences au niveau de la santé ; je connais ainsi quelqu'un qui a beaucoup tardé à faire diagnostiquer une tumeur sur la colonne vertébrale, parce qu'il était écolo-alternativo-autonomiste.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exemple de vie en autarcie - Page 2 Empty Re: Exemple de vie en autarcie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum