Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Construction sous-sol NBC

+19
deltatrooper
Skeld
mag
luxferrrare
Loripendragon
Phénix
Capausoleil
stefeck
supercureuil
grosminet
Canis Lupus
Bouh-riko
Ash
Hervé
Rammstein
Barnabé
SavageBeast
DeLaPerouse
Yuri
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Jeu 25 Sep 2008 - 23:58

Je ne sais pas s’il y a un expert dans ce domaine mais il se trouve que j’ai quelques questions.
D’ici deux ans je quitte le nid familial pour une maison à la cambrousse (semi cambrousse à vrai dire) et je vais faire construire. J’ai toujours eu dans l’idée d’avoir chez moi un sous-sol NBC et ce bien avant de prendre connaissance de la mouvance survivaliste, pour cela rien de très compliqué me direz vous, il suffit que mon sous-sol soit en béton armé d’une épaisseur suffisante et pour le reste il y a suffisamment de détails dans divers post sur le forum.
Ou est le problème me direz vous ? Et bien pour compliquer les choses je voudrais savoir si selon vous il est envisageable d’adjoindre à ce sous sol NBC une descente de garage permettant de faire rentrer un véhicule dans le sous sol ? J’envisage pour cela de faire une descente de garage en L pour réduire l’effet de souffle en cas d’explosion et de doter l’entrée du sous sol d’une porte en béton (réalisation maison, je n’ose imaginer la gueule de l’entrepreneur sinon …), le tout reposant sur un rail pour une ouverture latérale de la porte.
Est-ce utopique ? La porte devra elle être trop épaisse et donc trop lourde pour à la fois résister au souffle et être mobile pour rentrer ma voiture tout les jours ? Bref suis-je en plein délire et dois-je abandonner l’idée de mélanger sous sol NBC et descente de garage ?
Autre question, avez-vous déjà fait réaliser des constructions en béton armé ? Est-ce beaucoup plus cher qu’une construction classique ? Je dois avouer que je situe grosso modo le prix pour faire construire un sous-sol classique mais un sous sol avec des murs et un plafond en béton armé …

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par DeLaPerouse Ven 26 Sep 2008 - 0:23

Premiere question:

Dans quelle genre de zone se situera cette maison?

Car tu parles d'explosion par exemple, j'imagine donc que tu es en zone urbaine ou peri-urbaine, ou alors dans une zone strategique ou proche d'un site nucleaire??

Ce que je veux dire c'est:
_as tu besoin d'une zone de confinement, zone etanche, dans laquelle te replier le temps venu, sans notion de "bombardement" ou de "centrale nucleaire qui exploserait...??"
OU
_as tu besoin de ce meme type de zone, en partant du principe que si tu as a t'y refugier, c'est que tout explose et que les B52 ne sont pas loin au dessus?

Car ca fait une difference entre une zone sure, hermetique aux diverses saloperies flottant dans l'air, et un veritable bunker capable non seulement de resister a une forte explosion et aussi d'etre hermatique.

Ton besoin est-il ciblé donc? et si oui, a quoi correspond t-il vraiment?Smile
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par SavageBeast Ven 26 Sep 2008 - 0:34

Salut, en Suisse, dans les constructions de protection civile, nous avons en général soit 2 niveaux séparés, un pour les véhicules et l'autre au-dessous pour le personnel. Les portes blindées en béton peuvent être manoeuvrées par 2 personnes ou par un treuil pour celle du garage. Elle coulisse sur un rail, et est en suite "vissée" de manière à devenir étanche. Il y a e général un porte plus petite permettant au personnel d'entrer et de sortir.

Pense au filtre NBC, aux préfiltres, je te conseille le lien ci-dessous :

http://www.ge.ch/securitecivile/pdf/scg_brochure_abri_prive.pdf

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Barnabé Ven 26 Sep 2008 - 0:52

C'est super intéressant ce truc ! Ils sont vraiment forts ces Suisses ! Dire que je j'ai passé plusieurs mois en Suisse et que je n'ai même pas eu la curiosité d'en visiter un !

J'étais mort de rire en lisant les provisions : "fromage en boîte, viande séchée, biscottes..." C'est tellement suisse comme provisions ! MDR.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Ven 26 Sep 2008 - 1:47

Pour DeLaPerouse :
Je suis situé a la périphérie de l'idf, le val d'oise plus précisément, il y a plusieurs sites stratégiques comme Roissy Charles-de-Gaulle, plusieurs pôles économiques d'importance, ainsi que la base aérienne 921 (qui devrait fermer en 2011 à l'exception des sous terrain NBC géant), actuellement je suis coincé entre la forêt à 50m et la base à 50m aussi, sans compter le couloir aerien de roissy au dessus.
Je vais toutefois m'éloigner de cette zone de quelques km.
Quoi qu'il arrive je ne souhaite pas disposer d'un abri capable de résister à des bombardements directs (qui irait bombarder MA maison???), et de toute façon les bombes modernes détruisant un immeuble en un coup ... mais plutot à me protéger d'éventuels effet de soufle qu'ils soient d'origine nucléaire ou non.

Pour SavageBeast :
Génial ce pdf, merci.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Rammstein Ven 26 Sep 2008 - 9:08

Si tu souhaites te protéger du souffle destructeur de l'explosion, mieux vaut alors construire ton abri en dehors de ton domicile ! Le souffle risque en effet de faire s'écrouler la maison et de t'ensevelir.

Ton véhicule est-il protégé des effets de l'onde électro-magnétique provoquée par l'explosion nucléaire ? Si ce n'est pas le cas, le garage ne te sert à rien. En outre, un véhicule civil évoluant dans un milieu contaminé va se comporter comme un aimant à particules radioactives, celles-ci s'accumulant dans le carburateur, la ventilation, etc. De quoi perdre rapidement quelques points de vie !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Ven 26 Sep 2008 - 10:52

Un plafond en béton armé de 40 voir 50 cm ne résisterait pas à l'effondrement d'une maison sans étage?
Je croyais qu'un vehicule se comportait comme une cage de faraday et donc était "protégé" contre les IEM, je me trompais?
Pour les radiations, c'est un fait, mais dans le cas d'un accident/attentat/guerre nucléaire je voyais plus ma situation comme cela : Rester planqué et vivre sur mes boites de rillettes de canard et de confit de porc quelques semaines voir mois en attendant que la radiation ambiante chute un maximum, puis me diriger vers une zone non sinistrée, la voiture me permettant de m'éloigner des radiations résiduelles plus rapidement.

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par DeLaPerouse Ven 26 Sep 2008 - 12:08

Meme si ton abris resiste au choc de l'ecroulement de ta maison, ne crains tu pas de rester bloquer en dessous, avec les accès de sorties encombrés?

Sinon oui effectivement, vu la zone ou tu te situe, une zone etanche ET consolidée parait necessaire, quitte a faire un abris Smile
DeLaPerouse
DeLaPerouse
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : 75
Emploi : Sécurité...
Date d'inscription : 16/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Ven 26 Sep 2008 - 12:54

Pour éviter de rester bloqué suite à un écroulement je pensait à un escalier donnant sur le jardin comme la sur la figure 21 dans l'extrait de la revue "protection civile et industrielle" mis en ligne par Capausoleil

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Hervé Sam 27 Sep 2008 - 10:49

1/ si tu est à coté de Taverny , vire de là, sinon ce n'est pas la
peine de gaspiller ton argent; Taverny est le pc des forces aériennes
stratégique et autres commandement divers, cela sera donc toujours une
cible prioritaire.

2/ tient toi toujours à plus de 25 km d'une cible justifiant
l'utilisation d'une arme nucléaire , à moins tu auras toutes les
chances d'y laisser ta peau .

3/ construire un sous sol en béton armé est une excellente idée si les
murs font au moins 25 cm d'épaisseur et la dalle séparant le sous sol
du rdc au moins 30 cm . ce sont des épaisseurs minimum qui peuvent être
augmentées et dont l'augmentation de coùts sera proportionnelle à la
quantité de béton. Pour rester discret vis à vis des constructeur
réserve toi la construction et la pose des volets de fermeture des
portes et fenètres qui peuvent être de simple porte coupe feu étanche
si tu posséde à l'intérieur de l'abri des sacs de sable pouvant être
mis en place en doublage après la fermeture, prévois quand même une
sortie de secours dissimulée !!

4/ ce genre de sous sol à plusieurs avantage , dont celui d'être
assimilable à un habitat troglodyte qui te garantira une température
minimum de 11 à 12 ° d'un bout de l'année à l'autre, bien pratique
quand le baril de pétrole sera à 300 ou 400 dollars. De plus cette
masse de béton donnera une véritable valeur immobilière à ta maison à
condition que cela ne soit pas public sinon cette maison deviendra une
cible de zombie !!

5/ si le sous sol le permet , prévoit lors du terrassement des
fondations le forage d'un puits pour l'eau et le creusement d'un puits
d'au moins 1,50 m de diamètre chemisé par des buses en béton pouvant
laisser passer des buses de 1,20 afin de pouvoir continuer le percement
du puits par toi même en cas de besoin , ainsi tu te laisse la
possiblité au fil des années et des decennies de creuser tout un réseau
de galeries sous ta maison en toute discrétion. pour en comprendre le
bien fondé fait des recherches sur les tunnels de cu chi creusé par les
viets sous les bases américaines, sur les travaux de 17 fait sur le
fort de douamont en 1917, etc ...

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Sam 27 Sep 2008 - 11:38

Effectivement je suis juste à coté de taverny, à bessancourt plus précisément, l'entrée principale de la base se situe dans ma ville, ainsi que tout les batiments administratifs hors sol, tellement proche d'ailleur que si j'étais marseillais je pourrais dire que je vois le blanc des yeux des pilotes des hélico qui se posent et décollent sur l'héliport zarbi ...
Actuellement c'est évidement une cible prioritaire, mais de ce que je sais, la surveillance aerienne est entrain de passer sur Lyon, ce qui semble se confirmer vu la diminution drastique du nombre de voiture sur le parking exterieur de la base.
Comme je le disais plus haut, la base doit fermer en 2011 et l'armée ne gardera plus que les sous-terrain NBC, il est évident que cela restera donc une zone stratégique et donc une éventuelle cible.

Partir à plus de 25km de toute cible potentiellement vitrifiable est une bonne idée mais ... je bosse clind'oeil donc les km matin et soir ...
Le compromis me semble être une installation dans le parc naturel régional du vexin français, mais me situera grosso modo a 20 km d'une ville de 55000 habitants, avec toutes les consequences que cela a en cas de guerre=>famine=>pillage
Pour les "zombies" j'ai bien des solutions, mais elles ne sont pas légales pour une part d'entre elles, et contraire à la charte du forum pour l'autre part, je ne détaillerais donc pas ici.

Merci pour les autres info, mais je dois être stupide mais je ne comprend pas trop le principe du puits scratch

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Hervé Sam 27 Sep 2008 - 12:05

le principe est simple : il s'agit de pouvoir creuser sous ta
maison une extension souterraine de celle ci en TOUTES DISCRETION
!!! sans que personne n'en sache rien !
regarde le film la grande évasion avec steve macqueen !

si tu as un garage, il est utile d'avoir une fosse de garagiste pour
effectuer des réparations sur ta voiture , si au fond de cette fosse tu
as le départ d'un puits dont l'entrée est soigneusement dissimulée par
une dalle en béton amovible , qui ira penser que le treuil fixé au
plafond du garage et qui de toutes évidence est destiné à la pose ou
dépose de moteur sur les véhicules anciens en cours de restauration,
sert aussi et en premier lieu à évacuer des déblai de creusement ???

Hervé
Membre

Masculin Nombre de messages : 107
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 10/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Sam 27 Sep 2008 - 13:00

Excellent comme idée la fosse de garagiste, mais boulet comme je suis j'aurais tout interrêt à prévoir une plaque de métal amovible pour pouvoir boucher cette fosse et éviter d'y coller ma voiture lors d'une rentrée raté dans le garage zarbi

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Lun 13 Oct 2008 - 20:43

Heu... bâtiment! C'est pour moi ça! (mais pas le NBC)

Pour faire un sous-sol costaud à ta maison, sans que les voisins n'y voie rien (ou peu!):
-reprise en sous-œuvre si tu n'as pas de sous-sol sinon, c'est à passer. Si c'est fait manuellement, il faut être très patient! car, c'est l'évacuation de la terre sous ta maison au seau...

1-un trou dans ta dalle, si tu as un radier (dalle du rez-de chaussée sur terre) ou un vide-sanitaire, le départ est pareil, après, la comodité intervient...
2-un trou sous sa maison permettant de passer et de travailler (directement sous le premier).
3-sortir la terre sur une hauteur suffisante sous une barre de fondation (longueur ±2m) prévoir la nouvelle fondation ferrailler, coffrer, couler du béton et ce, sur toute ta maison, ou une surface suffisante... puis aménager le système de poutres, tôles ondulées, féraillages qui supporteront le béton intercalaire dalle-sous-sol (système bunker: moselle!)

C'est du boulot, c'est un peu risqué si on ne connaît pas le boulot, mais ça se fait paisiblement... scratch

sinon, dire qu'on se fait installer une nouvelle fosse sceptique de 5000L et se débrouiller à la racorder en la busant ou en aménageant une galerie jusqu'à elle depuis sa maison, en n'utilisant que les points 1 et 2 ci dessus!
Sinon, se faire creuser un puit, s'y raccorder par tunnelage et se faire une cellule de vie multiscalaire... choc

Après....

Sous la cabane de jardin ça marche aussi et ça ne met pas ton assureur en colère si t'as fissuré ta maison! mrsgreen

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Lun 13 Oct 2008 - 21:17

Info précieuses, merci, mais quitte à faire construire la maison je prévoirais de faire construire le sous sol également, d'ailleur tu va surement pouvoir me renseigner sur la différence de prix, grosso modo entre un sous sol classique et un sous sol en béton armé, ce serait du simple au double?

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Mar 14 Oct 2008 - 18:34

1- tu le fais toi-même
a- Parpaing à bancher-> assez cher et technique à poser mais indestructible (communément parlant) c'est un agglo (parpaing ou bloc béton, c'est pareil) creux dans lequel tu fais passer ton ferraillage et où tu coules ton béton. (en plus légère cage de faraday avec le feraillage si tu soudes les barres entre elles)
b- Parpaing creux (b40) en 20cm de large -> en materiaux... de mémoire, je te dirai trois fois-quatre moins cher (j'ai pas les prix sous la main) mais bien plus facilement faisable, un sous sol normal (±100m2) se fait en une semaine.
b2- parpaing creux en 27cm de large -> 1,5x plus cher que le 20 mais beaucoup plus costaud.

2- tu le fais faire
a- béton banché, indestructible, mais très très cher
b- euh, le reste, tu prends le prix des materiaux, tu fais fois deux...

A mon sens, à moins que tu ne mettes des murs porteurs isolants au dessus (thermopierre-monomur), un mur en parpaing creux de 20cm est largement assez costaud quoi qu'il y ait derrière SI tu le chaînes régulièrement! un chaînage horizontal tous les 1,5m (donc un compris dans la fondation, un en milieu et un en dalle au dessus) et un vertical tous les 2m et aux angles, bien ferraillé, ça ne bougera pas un poids lourd passant à coté!

A faire attention aux dalles plutot!!

Si système poutrelles-hourdis, si les hourdis sont en polystirène, euh, ça brule en émettant une mauvaise fumée, idem les '''coupe feu''', si ils sont en bois (osb), métal (rare), plastique (PE) ou béton, ça roule sans aucun problème. A savoir aussi que d'habitude, on met des hourdis de 12cm de haut avec 4cm de béton armé, si un mur tombe, la dalle a de fortes chances de bien fissurer alors, sachez qu'on peut augmenter la solidité en mettant des hourdis de 16cm voire 20cm auquel cas il y aura 5cm de béton maintenu par des poutres de 20 ou 25cm de haut! (après, il y a des hourdis répondant à la loi de masse, etc, etc)

Si système dalle pleine, bien vérifier les chaînages (équerres comprises) et bien vérifier la taille des aciers utilisés (beaucoup de magouille à ce niveau là)...

WALA...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Mar 14 Oct 2008 - 19:05

Merci de toutes ces infos, je les conserverait précieusement et elles me seront diablement utile le moment venu Very Happy

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Mar 14 Oct 2008 - 19:53

Sinon, mes coordonnées sont dispo! et puis, si tu fouines un peu, t'as le 'guide du constructeur en bâtiment' qui est excellent, mais un peu de pratique aide encore plus! (je dois en être à mon vingtième employeur!)

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Sam 25 Oct 2008 - 11:07

Comme je me renseigne encore et toujours, j'ai trouvé deux façons que l'armée Française a de construire des bunker, le NBC étant accessoire à ce niveau.

1-une structure métallique dite en demi-lune enterrée à une douzaine de metres, pour les positions rapprochées. En fait, c'est un système de tunnel préfabriqué en tole ondulée (euh tole... plus de 5mm d'épaisseur, déjà vu dans des carrières, des ponts) avec un système de cheminées en ce même materiau. Un metre de sac de terre autour de la structure pour la stabiliser, remblayer. (j'ai omis certains détails pour ne pas être trop encombrant)

2-même profondeur, structure en parpaing banché, cheminées en buses béton préfabriquées, euh, pour info les armées équipées font du béton banché... mais c'est parce qu'ils ont des sous...

wala! questions?

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par SavageBeast Sam 25 Oct 2008 - 12:32

Johann, je suis étonné en ce qui concerne la profondeur des bunkers en France. Sachant qu'il existe des bombes / roquettes qui percent plus de 25m, s'enterrer à seulement 12m me paraît être une folie douce... En tout cas, en Suisse, les bunkers qui n'ont pas la profondeur nécessaire ont été déclassés, et d'autre construits selon de nouvelles normes.A+. Savage Beast 

________________________________________________________
ZeBoB
SavageBeast
SavageBeast
Membre

Masculin Nombre de messages : 659
Age : 58
Localisation : Bientôt ailleurs.
Date d'inscription : 20/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Bouh-riko Sam 25 Oct 2008 - 13:51

@Johann : Source ?


@SavageBeast : Tes roquettes, il faut qu'elles tombent pille dessus. Puis c'est plus efficace de construire 200 bunkers à 12m et d'en perdre en cas de conflit, que de n'en faire que 20 à 50m.

Bouh-riko
Membre

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Yuri Sam 25 Oct 2008 - 14:32

@Savage : Tu parle de bombes spécialement conçu pour détruire des bunkers, il existe des missils anti char portatif et on continue bien à construire des chars non?

Yuri
Membre

Masculin Nombre de messages : 59
Age : 38
Date d'inscription : 24/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Sam 25 Oct 2008 - 15:30

Source, une discussion avec quelqu'un qui en a réalisé... pour le 12m c'est la profondeur moyenne pour les postes avancés, maintenant il est évident que pour les gros bunker, ceci ne représente que le minimum pour le haut de l'ouvrage. Mais ça avait besoin d'être éclairci, c'est vrai.

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Canis Lupus Mer 13 Mai 2009 - 23:48

Est-ce que tes plans avancent pour le bunker ?

Je vais peut-être avoir l'occasion d'en insérer un dans ma construction, je vais me mettre en quête d'infos.

________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4477
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Ash Dim 17 Mai 2009 - 20:28

Encore d'autres systèmes qui peuvent être préfabriqués et à multiples usages, les buses en béton, en 2m50 de diamètre (par exemple), 2m haut avec un fond, empilées avec un tank à eau au dessus, ça fait un immeuble survivor et assez peu voyant, c'est la réserve d'eau de pluie!!!

Juste que si elles ne sont pas remplies d'eau, il faut les lester un minimum, et coté infiltration, si vous posez bien votre joint, il n'y a pas de problèmes.

Pour info, les tailles ne sont pas vraiment limitées, mon père à bossé avec des buses de plus de 10m de diamètre, préfabriquées, en plusieurs morceaux à assembler et clavetter...

________________________________________________________
...N'est pas mort ce qui à jamais dort et au cours des ères peut mourir même la Mort... Briarée-Erèbe
Ash
Ash
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5915
Age : 38
Localisation : Stairway to heavens (57)
Date d'inscription : 02/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Construction sous-sol NBC Empty Re: Construction sous-sol NBC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum