Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Devis pour du photovoltaïque

4 participants

Aller en bas

Devis pour du photovoltaïque Empty Re: Devis pour du photovoltaïque

Message par Stalker Jeu 7 Aoû 2008 - 15:18

SavageBeast, peux-tu nous en dire plus sur ton installation ?

De mon côté, j'ai fait faire un devis pour du photovoltaïque que je me permet de reproduire ici :

Fourniture et pose d'un générateur photovoltaïque de 2560 Wc connecté au réseau
- 8 modules Schüco type S320-PMWc/48V équipés de connecteurs MC (câblage sous tension)
- Un coffret sortie d'onduleur comprenant un compteur d'énergie et un disjoncteur
- Cheminement de câble et accessoires
- Un ensemble de structure pour intégration toiture
- 1 convertisseur type Sunny Boy SB 2500
- Un coffret sortie d'onduleur comprenant un compteur d'énergie et un disjoncteur
- Pose de l'ensemble par notre équipe de poseurs agrées

Montant total ttc 26 391,88 €

production annuelle attendue : 2840 kWh/an
recette annuelle attendue (revente à EDF) : 1624 €

Crédit d'impôt et aide du conseil régional : de 5 à 7000 € environ.

Ce que le devis ne dit pas, c'est que selon certains techniciens l'onduleur a une durée de vie d'une dizaine d'année, et que les panneaux perdent 2% de rendement chaque année.
La solution photovoltaïque n'est donc à priori pas un investissement à long terme (compter 20 à 25 ans avant renouvellement).



J'ai conscience que ce post n'a pas sa place dans un fil intitulé "du tout électrique au tout mécanique", mais... c'est la faute à SavageBeast Very Happy
Plus sérieusement : libre à nos administrateurs de déplacer ces posts sur le fil approprié.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devis pour du photovoltaïque Empty Re: Devis pour du photovoltaïque

Message par Barnabé Ven 8 Aoû 2008 - 9:15

Montant total ttc 26 391,88 €
C'est un chouilla cher. A ce prix, est-ce que c'est de l'intégré toiture ? C'est indispensable, pour bénéficier du tarif d'achat bonifié.

production annuelle attendue : 2840 kWh/an
recette annuelle attendue (revente à EDF) : 1624 €
OK avec les ordres de grandeur. Vérifie aussi s'il n'y a pas une charge annuelle, genre location par EDF du compteur qui comptera la production.

Crédit d'impôt et aide du conseil régional : de 5 à 7000 € environ.

C'est pas beaucoup. Le crédit d'impôt est de 50 % du matériel (panneaux), la dépense éligible étant limitée selon la composition familiale : 8000 pour un célibataire, 16000 pour un couple imposé ensemble + 400 euros par enfant à charge. Un couple avec deux enfants peut donc avoir 8400 euros de crédit d'impôt. Si tu n'es pas encore marié, c'est le moment ! clind'oeil

Ce que le devis ne dit pas, c'est que selon certains techniciens l'onduleur a une durée de vie d'une dizaine d'année, et que les panneaux perdent 2% de rendement chaque année.
L'onduleur, c'est de l'électronique de puissance. On peut espérer une durée de vie de l'ordre de 15 ans, mais c'est effectivement la pièce la plus fragile du système. Bon, en cas de panne, ça se réparer ou ça se remplace.
Les panneaux en Si mono ou polycristallin perdent beaucoup moins que ça, me semble-t-il. La plupart des fabricants proposent des garanties du type : "on vous garantit que la puissance crête n'aura pas baissé de plus de 10 % d'ici 20 ans". Voir ce que propose Schüco comme garantie pour ses panneaux.
La production d'électricité est une caractéristique intrinsèque des panneaux photovoltaïques. Il n'y a pas de pièce en mouvement, quasiment pas de cause de panne possible. La face avant est généralement en verre trempé. A priori, on peut compter sur un panneau pour produire pendant 30 à 40 ans minimum, avec une puissance qui reste supérieure à la moitié de la puissanc initiale. Tu connais d'autres équipements électriques qui fonctionnent 40 ans d'affilée ?
Par compte, le Si amorphe, très bon marché et très prometteur, est encore caractérisé par des rendements qui baissent assez vite et une durée de vie mal maîtrisée.

La solution photovoltaïque n'est donc à priori pas un investissement à long terme (compter 20 à 25 ans avant renouvellement).

N'y aurait-il pas un contresens dans ta phrase ? C'est au contraire l'archétype d'investissement à long terme. Les panneaux sont très très durables, mais chers. On rentre dans son argent au bout de 15 à 20 ans. C'est bien la définition d'un investissement à long terme.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devis pour du photovoltaïque Empty Re: Devis pour du photovoltaïque

Message par Wasicun Jeu 2 Oct 2008 - 1:51

Moi aussi ça me paraît un peu cher ... maintenant avec les subventions et la revente du surplus ...
Je ne connais pas les perfs. des panneaux en 48 volts ... mais je m'étais amusé à comparer tarifs et rendements de plusieurs types ou marques de panneaux différents et ce sont souvent des 24 V poly. qui arrivaient en tête ...
?

;-)
Wasicun
Wasicun
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 3383
Age : 51
Localisation : Ost Front (definitiv)
Emploi : Nihiliste (für immer)
Loisirs : Boit Sans Soif (und ewig)
Date d'inscription : 23/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Devis pour du photovoltaïque Empty Re: Devis pour du photovoltaïque

Message par grizzly Jeu 2 Oct 2008 - 8:25

bonjour,
par contre ,on parle recette annuelle ,investissement mais je ne vois pas le retour sur investissement : c'est à dire autoconstruit , payé cash , ou sur un credit de conso ou sur le credit sur la maison qui font que le retour d'investissement peut etre totalement different : au bout de combien d'année on s'y retrouve en prenant en compte les couts de maintenance ( je pense aux batteries en particulier si on passe par du tampon) et les interets du credit s'il y en a ,en faite.

Pour mon solaire thermique (chauffage et ecs autoconstruit) ,j'etais arrivé à 6 ans de retour sur investissement mais payé cash (budget 2700 e) Personnellement mon seul investissement ds le photovoltaique sera de pouvoir gerer la partie solaire en cas de coupure courant +qq bricoles
a+

Modération : SVP relisez vos messages avant de poster pour être sûr que la structure soit correcte, merci.
grizzly
grizzly
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 249
Localisation : Pyrenée
Loisirs : randonnées hivernales
Date d'inscription : 19/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devis pour du photovoltaïque Empty Re: Devis pour du photovoltaïque

Message par Stalker Jeu 5 Fév 2009 - 10:28

J'ai reçu un nouveau devis, à base de panneaux Sanyo HIP-210NKHE1, censés être plus performants lorsqu'on est exposé à l'Ouest comme moi (du monocristallin enrobé dans de l'amorphe).
Ils ont fait un effort -crise oblige- pour descendre à moins de 22 000 euros.

Sachant que si je devais acheter le matos et le poser moi-même, j'en aurai pour environ 19 000, mais sans possibilité de bénéficier du crédit d'impôt (il faut passer par une société qualifiée), cette nouvelle offre devient plutôt intéressante...
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devis pour du photovoltaïque Empty Re: Devis pour du photovoltaïque

Message par Stalker Jeu 5 Fév 2009 - 14:05

Je cite Serilynpayne qui me répond par MP en attendant son statut VIP Smile :

serilynpayne a écrit:je saisis pas bien le fait que des particuliers deviennent producteurs EDF. Tu n'as pas de batteries pour stocker quoique ce soit en cas de rupture de fourniture EDF.
Mise à part un placement conjoncturel (subventions) et un amortissement de l'installation, pratiquement tu ne produis rien pour toi !.
Je pense qu'il faut laisser aux entreprises (toits immenses) ou aux grandes collectivités le soin de s'équiper en producteurs d'énergie.

au niveau individuel , une petite production , avec stockage batteries, permet d'avoir un peu d'électricité pour les besoins vitaux au cas ou. Avec un système de panneaux PC en 24 v+ onduleur + batteries j'alimente 2 ou 3 trucs (chaudière, circulateur solaire et surpresseur pour eau de pluie. en cas d'arrêt de la fourniture je peux délester pour un peu d'éclairage et le frigo/congelo.
L'investissement est beaucoup plus léger 5 à 7000 euros , n'est pas spécialement subventionné, mais te permet d'envisager une petite autarcie en électricité.

et encore c'est un luxe, beaucoup d'entre nous n'ont pas les moyens de faire cet investissement, qui en plus avec l'usure des panneaux/onduleurs mérite d'être réfléchi.

D'abord, merci du commentaire Serilynpayne clind'oeil
C'est vrai que d'un point de vue strictement survivaliste, il n'y a pas lieu de s'équiper jusqu'à une puissance de 3000 KWh/an.

Mes arguments sont les suivants :

- Si l'Euro se casse la figure, mon épargne ne vaudra plus rien tandis que le prix de l'énergie grimpera en flèche.
Ca signifie aussi qu'EDF me rachèterait mon courant pour des clopinettes, mais dans ce cas, je pourrais toujours alléger ma facture en utilisant mon propre générateur pour travailler dans la journée. Car, oui, je travaille chez moi.

- Si l'Etat n'est pas en mesure de me restituer l'épargne de mon livret A parce qu'il a fait faillite, ou même si la banque qui le gère ferme boutique, alors je serai content d'avoir placé cette épargne dans un bien matériel, qui lui me rapportera quelque chose.
Faut savoir que je n'ai jamais pris de vacances, que j'ai fait durer ma première voiture 30 ans et que l'actuelle est entretenue pour qu'elle marche aussi longtemps, tout ça pour mettre des sous de côté pour ma retraite. C'est pas pour que des irresponsables à Wall Street ou à Bruxelles les fasse partir en fumée. Bref : c'est pas un luxe à mon avis, mais un placement.

- Je ne peux pas être à la fois un anti-nucléaire, qui prie chaque jours pour que le site qui est à mes portes ne connaisse pas l'accident de trop, et en même temps utiliser l'énergie de l'atome sans broncher. Y a un moment où il faut être cohérent avec ses convictions.

Evidemment, si Areva renverse une cuve de trop à 15 bornes de chez moi, mes panneaux couverts de poussière radioactive ne vaudront plus rien, pas plus que ma maison. Mais je crois que c'est bien le seul risque que je prenne à ce niveau-ci.
Stalker
Stalker
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 396
Date d'inscription : 29/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Devis pour du photovoltaïque Empty Re: Devis pour du photovoltaïque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum