Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Le potager autosuffisant

+23
BigBird
matthioux
Wasicun
Ash
transhuman
vigo
Capausoleil
Bea
Raffa
un ptit breton
Skeld
SD
Jab
KrAvEn
tarsonis
Rammstein
luxferrrare
Petrus16
Barnabé
Leuneuleuh
Le_Celte
Canis Lupus
Silex
27 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par transhuman Mer 29 Juil 2009 - 15:09

@Raffa :

Tu met directement tes déchets sur le sols, sans passer par un composteur si j'ai bien compris ton post sur mon fil ?

Excuse moi d'être aussi direct mais tu n'as pas de problème avec les odeurs ?

Sinon ton idée m'intéresse parce qu'il faut vraiment que j'enrichisse mon terrain beaucoup mieux

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Raffa Mer 29 Juil 2009 - 15:40

en fait j'ai un composteur en fût au fond du jardin. Le potager est à 1 m devant lui clind'oeil

Ce que je fais d'habitude c'est que je desherbe sur place : c'est à dire que tout déchets de mon jardin devient paillis tandis que tout ce qui vient de la cuisine et de la maison en général devient compost (sauf le café qui devient lombricompost clind'oeil ) . En sachant que l'on mange bio et végétarien clind'oeil

Quand les capucines sont bien développées au potager, on ne voit plus du tout le sol. Donc régulièrement (mais pas systématiquement dépend de la quantité) je vais vider le seau à compost (qui vient de la cuisine et qui ne contient que des végétaux) au pieds des capucines et autres tomates en étalant le mieux possible. Pas d'odeur non (des mouchettes oui qui font le bonheur des araignées du potager). Il faut savoir que c'est la fermentation qui fait des odeurs (ou alors des aliments animaux), là c'est à l'air libre et constamment remués par les bestioles. De plus j'y amène aussi des déchets végétaux du jardin et du brf.

Idem le compost (edit : dans le fût à compost) ne sent quasi pas d'ailleurs tellement tout le monde travaille bien (y'a une fourmillière dedans, je n'ai même plus besoin de remuer elles le font mieux que je ne saurais le faire clind'oeil l'aération de leur lieu de vie leur est vital clind'oeil)

Je fais le même dans mon énorme pot de topinambour : une couche de déchets de cuisine (dont fruits en l'occurence), une couche de tonte, une couche de peau de banane (très bon pour les rosiers si vous en avez clind'oeil ) et une couche de brf. Ce pot est près de la table du jardin on ne sent strictement rien.


Dernière édition par Raffa le Mer 29 Juil 2009 - 16:48, édité 1 fois

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par transhuman Mer 29 Juil 2009 - 16:28

ok,

j'avais pas retenu que tu plantes des capucines sur ton compost.

Evidemment celà fait plus joli Smile

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Raffa Mer 29 Juil 2009 - 16:43

Non non, mes capucines (naines je précise clind'oeil ) sont dans mon potager mon compost est un fût.

précisément celui-là

Le potager autosuffisant - Page 3 43183
Fourmilière de luxe *****
Aussi appelé thermo-composteur


Du coup je me demande si mes explications sont claires Suspect Laughing

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par luxferrrare Mer 29 Juil 2009 - 19:24

@ Vigo et Transhuman : quel est votre type de sol ? Sableux, limoneux, argileux ? Souvent mixte, il détermine quel types d'apport et d'irrigation lui sont nécessaires.

Si vous n'en avez aucune idée, creusez à 30 cm, essayez de faire un boudin avec une bonne poignée de terre, puis essayez de joindre les deux bouts de votre boudin en forme d'anneau.

le sableux, vous sentez les grains en le manipulant, le limoneux tache les mains, l'argileux à plus de 15% permet de fermer le boudin sans qu'il s'effrite...

Le sablo-limoneux nécessite du fumer frais et le BRF est très adapté pour éviter l'irrigation ; l'argileux, du compost mûr...

Si vous pouvez faire quelques photos de ces boudins, ce serait intéressant pour illustrer.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par tarsonis Mer 29 Juil 2009 - 19:32

vigo a écrit:Je viens de prendre un jardin de 100 m2
Pas de source, pas de possibilité de capter l'eau de pluie par les toits ( pas de cabane),
Que me conseilez vous comme légumes à cultiver??
Hormis les pissenlits Smile
Cordialement
Vigo

Je te conseille les potirons, les pommes de terre (les variétés tardives), les oignons, les radis, les haricots, l'ail, les poireaux, du chervis (cf topic !), des topinambours et des tomates. Les années précédentes, j'avais commencé mon potager tardivement mais cela ne m'a pas pour autant vraiment pénalisé. La production est arrivée avec un petit peu de retard. Avec la chute des températures ici aux alentours de mi novembre, cela laisse encore un peu de temps ....fumeur

Ps : Idem pour moi, très peu d'arrosages donc à adapter en conséquence....

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par transhuman Mer 29 Juil 2009 - 19:38

@luxferrare : Mon sol est du type entourage de pavillon, pas entretenu depuis des années et plein de cailloux et plutot stérile. Très sec au sommet d'une colline rocheuse.

J'en suis à ma 3eme année où j'enrichi avec du compost.

Comme le compost est fait avec ce qui arrive à pousser ( mauvaises herbes surtout ) je suppose que celà ne compense pas les manques d'origine. " garbage in garbage out "

J'ai eu l'occasion de faire une petite tranché à 60 cm. Mis à part l'extrême surface le sol est presque poussièreux, avec une vague ressemblance à de l'argile très sèche.

La joie quoi !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par luxferrrare Mer 29 Juil 2009 - 20:23

C'est quoi ces mauvaises herbes ? Certaines permettent de savoir si ton sol est acide ou pas.

Les composter ne suffit pas, des toilettes sèches te tentent ? Ou as-t la possibilité de récupérer du fumier (hara, élevage à proximité ?

Et le boudin, tu l'as fait ?

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par transhuman Mer 29 Juil 2009 - 20:40

Le "boudin" ne se fera meme pas. J'ai déjà creusé cette terre et c'est vraiment trop sec.

Les mauvaises herbes sont principalement des plantes grasses, des plantins ainsi que cette plante à petites fleurs jaunes qui tache les mains d'une sève jaune orangé lorsqu'on l'arrache. Faut que je recherche le nom.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par luxferrrare Mer 29 Juil 2009 - 20:49

transhuman a écrit:Le "boudin" ne se fera meme pas. J'ai déjà creusé cette terre et c'est vraiment trop sec.

Et en mouillant ta terre ? De la poussière dis-tu, lorsqu'elle est mouillée et que tu la frottes dans tes mains elle laisse des traces qui tiennent et ne partent qu'à l'eau ? Dans ce cas, pourrait être très limoneuse. Y a t'il du sable ? Les terres sablo-limoneuses sont bien adaptées au maraîchage, mais très drainantes : le BRF serait très adapté dans ce cas (voir le site internet de Jacquy Dupety : dans les Causses, il n'arrose pas ses cultures...)

transhuman a écrit:Les mauvaises herbes sont principalement des plantes grasses, des plantins ainsi que cette plante à petites fleurs jaunes qui tache les mains d'une sève jaune orangé lorsqu'on l'arrache. Faut que je recherche le nom.

Renoncules ou boutons d'or ? si c'est le cas, c'est un signe de terre acide. Tester son pH pourrait te permettre de savoir si une correction au calcaire est nécessaire si le pH est inférieur à 6. Tu trouves ces testeurs en pharmacie pour pas très cher.

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par transhuman Mer 29 Juil 2009 - 20:59

luxferrrare a écrit:
transhuman a écrit:Le "boudin" ne se fera meme pas. J'ai déjà creusé cette terre et c'est vraiment trop sec.

...Les terres sablo-limoneuses sont bien adaptées au maraîchage, mais très drainantes : le BRF serait très adapté dans ce cas (voir le site internet de Jacquy Dupety : dans les Causses, il n'arrose pas ses cultures...)


Impressionnant !


luxferrrare a écrit:
transhuman a écrit:Les mauvaises herbes sont principalement des plantes grasses, des plantins ainsi que cette plante à petites fleurs jaunes qui tache les mains d'une sève jaune orangé lorsqu'on l'arrache. Faut que je recherche le nom.

Renoncules ou boutons d'or ? si c'est le cas, c'est un signe de terre acide. Tester son pH pourrait te permettre de savoir si une correction au calcaire est nécessaire si le pH est inférieur à 6. Tu trouves ces testeurs en pharmacie pour pas très cher.

Je commençais à soupconner de l'acidité mais je ne savais pas que des tests etaient vendus en pharmacie.
Je vais me renseigner.

Merci.

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Skeld Jeu 30 Juil 2009 - 12:00

Chélidoine ?

Skeld
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 602
Localisation : Rhones-Alpes
Emploi : Survivre
Loisirs : Rando, ordi, Musique, Lecture,
Date d'inscription : 24/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Raffa Jeu 30 Juil 2009 - 13:04

je pencherai aussi pour chélidoine

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par transhuman Jeu 30 Juil 2009 - 13:14

C'est çà!

Très envahissante !

________________________________________________________
"J'arrêterais de faire de la politique le jour où ceux qui font de la politique arrêteront de faire les guignols....."
Coluche

P'tain dire que c'etait il y a 30 ans et que rien n'a changé en mieux depuis ....
transhuman
transhuman
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1502
Emploi :
Loisirs :
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Raffa Jeu 30 Juil 2009 - 13:21

ah ? Moi je la contrôle bien (mais je n'en ai qu'une et j'arrache toutes les nouvelles qui pourraient venir, mais je n'en ai pas si souvent, une cette année). C'est une plante médicinale clind'oeil intéressante pour les verrues (attention pas d'usage interne !).

Je crois que c'est un indicateur de sol riche en azote ?

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par luxferrrare Ven 31 Juil 2009 - 12:29

La photo ! La photo ! Very Happy

________________________________________________________
"Puissiez-vous vivre en des temps intéressants" Dicton Chinois
TEOTWAWKI en musique, le vent l'emportera, Champagne,
luxferrrare
luxferrrare
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1527
Age : 51
Localisation : InZeWild
Emploi : Luciol2Lux
Loisirs : Câliner les arbres, tomber des rochers
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par vigo Ven 7 Aoû 2009 - 7:34

Bonjour, je voudrai connaitre votre avis :
Peux t'on utiliser du crottin de cheval comme engrais pour un jardin potager?

Dans quélle proportion .
'mon jardin est pas trop loin d'un centre d'équitation, donc pas de transport, pas de cout, et en cas de bliz je peux continuer un certain temps à m'en procurer.


Dernière édition par vigo le Ven 7 Aoû 2009 - 9:07, édité 1 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Raffa Ven 7 Aoû 2009 - 8:43

Le crottin de cheval ça vaut de l'or (et c'est vendu à prix d'or dans certains coins !)

Voir FRANCE 3 - Vendredi 6 juin : Bienfaits du crottin de cheval - Emissions - France 3 Limousin Poitou-Charentes - C’est mieux le matin

________________________________________________________
Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace. H. Reeves
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. A. Einstein
Qui s'instruit sans agir laboure sans semer Proverbe africain
ressources
Raffa
Raffa
Modérateur à temps partiel

Féminin Nombre de messages : 1853
Date d'inscription : 12/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par vigo Ven 7 Aoû 2009 - 9:10

@Raffa merci, le systéme de compostage est déjà en place, donc je vais suivre la démarche indiquée.


Dernière édition par vigo le Ven 7 Aoû 2009 - 14:16, édité 1 fois
vigo
vigo
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 330
Age : 63
Localisation : rhone-alpes
Date d'inscription : 02/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par KrAvEn Ven 7 Aoû 2009 - 13:47

Salut vigo,
vigo a écrit:Peux t'on utiliser du crottin de cheval comme engrais pour un jardin potager?
Perso je n'utlise, principalement, que du crottin de cheval (plus un peu de lapin, poule et vache). Idéal pour alléger une terre lourde et argileuse (comme la mienne). clind'oeil

@+

________________________________________________________
Aussi audacieux soit-il d'explorer l'inconnu, il l'est plus encore de remettre le connu en question ! (Kaspar) - In Shadow, A Modern Odyssey - Ozymandias - La grande implosion/Rapport sur l'effondrement de l'Occident (Pierre Thuillier) - Mon scénario - Echoes
KrAvEn
KrAvEn
Fondateur et co-administrateur

Masculin Nombre de messages : 13586
Localisation : En Dystopie
Emploi : Singe de l'Espace
Loisirs : Diptérophilie
Date d'inscription : 24/10/2006

http://le-projet-olduvai.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par un ptit breton Ven 7 Aoû 2009 - 21:17

Bonjour, je voudrai connaitre votre avis :
Peux t'on utiliser du crottin de cheval comme engrais pour un jardin potager?


De toute façon , quand c'est sur place et de qualité, pourquoi se priver ?
Moi j'ai du lisier de porc bien liquide pour ceux qui veulent fumeur

________________________________________________________
Les habitants ne croient plus en l'avenir. Pourtant notre civilisation est éternelle , nous sommes les élus. Nous avons la science et la vérité " dit le scribe à Pharaon. ( texte écrit sur un papyrus - 2500 av j.c.)

La prochaine révolution ne sera pas celle du travail !!!
un ptit breton
un ptit breton
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 4978
Localisation : Dans la forêt de Brocéliande
Loisirs : lire le troll est parmi nous de D. Vincent et F. Mulder et appronfondir ma Tétracapilosectomie
Date d'inscription : 02/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par tarsonis Dim 30 Aoû 2009 - 21:09

Juste avant mon absence du mois d'août, j'avais récolté les trois quart des pommes de terre du petit jardin type survivaliste.

Et je crois que j'ai bien fait car le dernier quart a été complètement détruit par les limaces, la canicule, les rincées et le mildiou !
Donc l'expérience pomme de terre a pris fin pour obtenir ceci :
J'ai pris précisément les mesures et la surface cultivée était exactement de 0,8m * 1,8m, soit environ 1,5m2.
La surface récoltée a été d'environ 1,2m2.

La quantité de pomme de terre obtenue a été de 7,8kg (en comptant la première récolte précoce décrite plus haut) !

Le potager autosuffisant - Page 3 P8040004p

Ce qui m'a le plus étonné fut les variétés qui ont le plus produit :
La pomme de terre ratte, qui a pas mal produit et assez en avance par rapport aux autres; sans doute une variété précoce.
La pomme de terre eco+ : sans marque, assez grosse sans pour autant contenir trop d'eau.

La pomme de terre vitelotte m'a en revanche beaucoup déçu ! Sur les deux plants, à peine 5 petites patates pour moins de 100g. Pourtant, cette variété avait pas mal donné l'année dernière. Ce sont peut être les conditions climatiques qui ont changé la donne.

Les tomates Andine cornue ont produit pas mal début aout, ainsi que rose de Berne; mais elles sont aussi attaquées par les moisissures. Pour trois semaines d'absence, je trouve cependant les dégâts assez faibles.

Les haricots Soissons commencent à former leurs gousses. Au début, les limaces étaient friandes des jeunes pousses, mais depuis que j'ai remplacé les tuteurs par d'horribles branches échardées, elles ne s'aventurent plus dessus.

Un peu plus surprenant : les oignons que je pensais pourris jusqu'à la moelle courant juin ont pour la plupart survécu et recommencé une seconde croissance à partir des quelques racines restantes. Leur récolte a donné plein de petits bulbes.

J'ai laissé volontairement les radis fleurir afin d'obtenir quelques graines, et je dois dire que la récolte sera abondante ! Sur deux radis, au moins une centaine de gousses a poussé, donc le rendement de cette espèce sera peut être à étudier l'année prochaine (notamment pour la production de graines germées).

La plus grande attente sera sans doute les topinambours, qui ne fleurissent toujours pas malgré les belles fleurs de tous mes voisins.

Donc sur environ 1,8m * 2,5m :
7,5kg de pommes de terre,
500g de tomates (qui ont au passage beaucoup de goût)
2 à 3kg de fraises (mais peu consommés à cause d'un renard qui est passé par là, donc echinococcose à suspecter).
400g d'oignons
200g d'ail (rose)

Reste à connaitre les rendements des haricots, et des topinambours.

Je rappelle que je n'ai pas utilisé de produit particuliers à part deux pièges à bière (penser à la vider sinon une charmante odeur de cadavre empestera votre jardin), ni buté les pommes de terre et passé moins d'une heure par semaine avec cette petite expérience, bon il faut dire aussi que les variétés en question sont vraiment simple à cultiver.

L'expérience sera renouvelée sur une surface plus grande et mieux gérée (rotation, cultures successives suivant les saisons).

Bonne culture à tous et n'hésitez pas à vous lancer dans votre potager, on est au final bien surpris des résultats ! fumeur

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par tarsonis Jeu 10 Sep 2009 - 16:22

Récolte hier des radis !
C'est la première fois que je les ai laissés fleurir et former des gousses. La plante réalise une tige creuse très souple est très solide d'un mètre et demi. Je me demande même si cela ne pourrait pas réaliser un très bon cordage car j'ai eu du mal à couper les branches sans ciseaux.
Chaque plant a formé une centaine de gousses, contenant deux à quatre graines....de quoi faire quelques graines germées...
Pour ce qui est des radis, ils sont devenus un peu coriaces; mangeables, mais un peu durs.
Le potager autosuffisant - Page 3 Goussesderadis

Bonne récolte à tous ! Le potager autosuffisant - Page 3 928927

________________________________________________________
L'expérience est une lumière qui n'éclaire que ceux qu'elle a déjà brûlés. Cédric Dassas


甩葱歌 - 古箏 - Distant Pulsar - Un Mauvais Fils - 25 Years of Zelda - Machinarium - Récapitulatif des projets électroniques - [Chroniques du Bunker de L'Apocalypse] - Projet Geiger - Culture ethnobotanique en France
tarsonis
tarsonis
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 10689
Age : 37
Localisation : Grand Est
Loisirs : Trek, ethnobotanique, électronique DIY, nucléaire, médecine, post apo.
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Le_Celte Jeu 10 Sep 2009 - 23:17

tarsonis a écrit:Récolte hier des radis !
C'est la première fois que je les ai laissés fleurir et former des gousses. La plante réalise une tige creuse très souple est très solide d'un mètre et demi. Je me demande même si cela ne pourrait pas réaliser un très bon cordage car j'ai eu du mal à couper les branches sans ciseaux.
Chaque plant a formé une centaine de gousses, contenant deux à quatre graines....de quoi faire quelques graines germées...
Pour ce qui est des radis, ils sont devenus un peu coriaces; mangeables, mais un peu durs.
Le potager autosuffisant - Page 3 Goussesderadis

Bonne récolte à tous ! Le potager autosuffisant - Page 3 928927

J ai aussi laissé fleurir mes radis et laisse faire la nature en espérant avoir des radis "mauvaise herbe" l an prochain...
J ai juste paillé le coin des radis pour limiter les herbes et laisse les graines tomber ou elles veulent et germer quand bon leur semble
je vous tient au courant si ca marche

Le Celte
Le_Celte
Le_Celte
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 1237
Localisation : BREIZH
Emploi : webmaster
Date d'inscription : 10/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Rammstein Mar 15 Sep 2009 - 8:48

Un "truc" qui devrait plaire : le meilleur engrais pour les tomates s'avére être l'urine ! C'est du moins le résultat d'une étude finlandaise décrite dans cet article allemand. L'urine, seule ou mélangée à de la cendre pour accroître son efficacité, constitue ainsi un excellent substitut - bon marché en outre - aux engrais minéraux. Attention toutefois à n'arroser que le sol avec ce mélange, et pas les fruits et les légumes, sous peine de les brûler (présence d'ammoniac) !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7954
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le potager autosuffisant - Page 3 Empty Re: Le potager autosuffisant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum