Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

+41
yarr
ghp
Cyrus_Smith
volwest
argoth
hildegarde
logan
vigo
grosminet
Da
tarsonis
Rst33
lyam dickinson
deltatrooper
serilynpayne
un ptit breton
Stalker
luxferrrare
supercureuil
Raffa
DeLaPerouse
mado
Skeld
modl
kanor
Olcos
Telimectar
Barnabé
Petrus16
Darkside of the Moon
splotch
Andros
Heodez
bluetansy
cerise
Mariner
transhuman
Canis Lupus
Capausoleil
KrAvEn
Rammstein
45 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Rammstein Sam 8 Aoû 2015 - 1:40

2 nouveautés dignes d'intérêt ! Tout d'abord Black Out, de l'auteur allemand Marc Elsberg. J'en avais parlé quelque part, désormais cet excellent roman est également disponible en français. Le résumé pour ceux qui auraient manqué le train :

"Et si le monde que nous connaissons, dépendant de l'électricité et des nouvelles technologies, était sur le point de disparaître ?

Par une froide soirée d'hiver, les lumières de Milan s'éteignent. Puis c'est au tour de la Suède, de l'Allemagne, de la France... : partout en Europe, le réseau électrique est en train de lâcher. Menace terroriste ou défaillance technique ? Tandis que l'Europe s'enfonce dans l'obscurité et cède à la panique, plusieurs centrales nucléaires menacent la vie de million d'êtres humains. Une véritable course contre la montre commence alors pour Manzano, ex-hacker italien, croit savoir qui est responsable et cherche désespérément à en informer les autorités.

Thriller européen brillamment mené, Black-out plonge le lecteur dans une réalité qui pourrait être demain la nôtre."


Ensuite : Vicilisation - La Chute, de Chris Antone. Pas encore lu, toutefois l'histoire semble alléchante :

« Vicilisation* - La Chute » est un roman d'aventures qui se déroule de nos jours. La crise économique s'aggrave, les tensions sociales et les attentats se multiplient, le monde occidental vacille, puis s'effondre brusquement. Les villes en proie aux pénuries et aux émeutes sont les premières touchées. Jacques, un jeune architecte parisien jeté sur les routes de l'exode, tente de survivre à l'impensable. Son errance spectaculaire au travers d'un monde qui sombre dans l'anarchie lui révèle ce que beaucoup n'auront pas l'occasion de voir : le crépuscule d'une civilisation. Pourtant, au milieu des doutes et de la violence, un fragile espoir semble renaître... Jusqu'où ira-t-il pour le défendre ? Que sera-t-il capable d'accomplir pour émerger de ce chaos? Et vous, que feriez-vous ?

Bonne lecture !

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Barnabé Mer 6 Avr 2016 - 21:58

Hello,

un petit topo sur les livres de James Wesley Rawles, parce que le temps passe, que la liste s'allonge, et qu'il faut donc s'y repérer. Il a donc publié, en anglais :

Fiction, série "Patriots" :

Patriots: A Novel of Survival in the Coming Collapse
Les aventures d'un groupe de survivalistes dans le contexte d'un crash économique qui provoque une désorganisation totale de la société.
Ce roman a connu une lente maturation. Sorti au début des années 90 en shareware sous le nom The Grey Nineties puis dans une nouvelle version dénommée Triple Ought. Puis une version papier chez Huntington house sous le titre Patriots: Surviving the Coming Collapse. Cet éditeur ayant fait faillite, le livre est réédité en "impression à la demande" chez Xlibris et se vend assez bien. Puis, en version tout à fait définitive et avec une plus large diffusion, chez Ulysses Press en 2009, sous le titre définitif : Patriots: A Novel of Survival in the Coming Collapse. Cette dernière édition s'est vendue en nombre significatif.
Chaque nouvelle édition a fait l'objet de compléments et de mises à jour.
Il y a donc une lente maturation, et une lente progression de sa notoriété par le bouche à oreille. Ce roman est désormais un grand classique du genre.

Survivors: A Novel of the Coming Collapse
Octobre 2011
Ce roman, comme les suivants dans la série, se situe dans le même contexte que Patriots. Mais il suit les trajectoires d'autres personnages, dans d'autres lieux. Ou bien il suit des personnes qui sont apparus assez brièvement dans Patriots, et dont l'histoire est racontée ici de la façon plus complète (avant et pendant l'effondrement). Chacun des livres de la série peut donc se lire indépendamment des autres.
Une bonne partie du livre suit un personnage qui traverse l'Europe puis l'Amérique centrale, ce qui permet de décrire le Crunch (l'effondrement) dans d'autres pays que les Etats-Unis. Il répond ainsi à une question qui taraudait le lecteur (surtout le lecteur européen) du premier opus : et ailleurs dans le monde, il se passe quoi ?
Contrairement au précédent, il s'est tout de suite bien vendu : il s'est classé n°3 du top best-sellers publié par le New York Times, dans la catégorie "fiction en édition reliée". 52000 copies vendues le premier mois. Rawles avait acquis une certaine notoriété et trouvé son lectorat.

Founders: A Novel of the Coming Collapse
Septembre 2012
Même topo. On suit les histoires croisées de plusieurs personnages, dans le contexte général du Crunch. Certains personnages occupent une bonne part du livre, d'autres ne font que des passages express. Ce livre se passe surtout aux Etats-Unis mais il permet de mieux comprendre ce qui s'est passé dans d'autres zones que celles où Patriots se déroule. Les endroits où il y a du pétrole, les endroits où il y a encore de l'énergie, le endroits où il y a de l'eau "gravity-fed" (amenée par la gravité) et les autres... les choix des pillards, les choix des militaires... Un peu comme Patriots, le livre finit avec un chapitre qui se passe dans un futur lointain et permet d'apprendre dans un raccourci comment le monde a évolué post-Crunch.

Expatriates: A Novel of the Coming Global Collapse
Octobre 2013
A nouveau  le même principe. Mais cette fois-ci ça se passe surtout en Floride, Philippines et Australie.

Liberators: A Novel of the Coming Global Collapse
Octobre 2014.
Même principe, et dernier roman de la série.

Vu que j'en suis au n°3, et que le n°1 (Patriots) est bien connu et a fait l'objet de nombreux commentaires, je vais parler surtout des n°2 et 3 :

Points positifs :
- apporte une vue plus large que Patriots, en multipliant les histoires, donc aussi les lieux, les difficultés et les façons d'y faire face.
- contrairement au groupe de Patriots qui était super préparé et équipé avant le Crunch, là on voit aussi des personnages qui sont à des degrés très divers de préparation et souvent plutôt  d'impréparation, et la façon dont ils s'adaptent, un peu à la dernière minute.
- toujours très riche sur les aspects pratico-pratiques, il y a beaucoup d'idées et de renseignements à retenir.
- fait réfléchir sur les fragilités de la société moderne et de son organisation.

Points négatifs :
- la multiplication des lieux et des personnages décontenance le lecteur. A peine est-on familiarisé avec un premier lot de personnages, qu'on passe à d'autres personnages, d'autres lieux et souvent d'autres époques. Ca produit un récit déstructuré, un kaléidoscope souvent difficile à suivre.
- la morale et la religion omniprésentes sont vraiment saoûlantes. Déjà dans Patriots, mais là on atteint un autre niveau. Presque tous les personnages sont dans la bible, la prière, et dans leurs loisirs ils lisent des "bible studies"... une relation de couple ne s'envisage que dans une foi commune (chaste avant le mariage, même pas un baiser) et finit par une demande en mariage, mais  après avoir demandé l'accord du père de la mariée. Et les méchants qui finissent mal, c'est parce qu'ils ne "craignent pas Dieu", si si. C'est tellement caricatural dans ce côté "tout bien faire comme il faut, selon la morale chrétienne", qu'on dirait un livre de catéchisme pour les enfants. Accessoirement, les personnages n'ont pas de dilemme moral ni religieux à tuer. Cette partie-là de la religion semble réglée : Dieu est de leur côté. Mais les morts ont droit à une petite prière pour leur salut de leur âme, quand même.
Je ne sais pas pour un Américain, mais pour un Français, où la religion relève de la sphère privée et n'est pas étalée en public, c'est saoûlant et c'est juste non crédible. Par exemple, un marin français fait traverser la Manche à l'un des personnages et, après avoir conduit cette personne à bon port, lui dit comme derniers mots "que Dieu soit avec vous" (en français dans le texte). Combien de français utiliseraient cette phrase dans les années 2010, surtout vis à vis d'une personne qu'ils connaissent à peine ? 0,000001 % ? Franchement...
- ces livres font réfléchir aussi sur le fait que l'effondrement annoncé n'est jamais arrivé. Première version du roman Patriots : 1990 ; dans cette version, le crash se passait dès le début des années 90. 26 ans plus tard, on attend toujours. Rawles met en roman l'effondrement imaginé, peut-être même désiré, mais qui n'arrive pas. Une raison pourquoi le livre a connu toutes ces éditions successives, c'est qu'il fallait le modifier pour replacer l'action dans les quelques années à venir après la publication. A chaque fois, et cela depuis 26 ans, le crash, c'est pour bientôt ! C'est le problème avec les romans d'anticipation situés dans le futur proche : peu de temps après leur publication, ce futur proche est déjà passé, mais pas comme décrit.
Son groupe de préparation existe vraiment, dans la vraie vie, puisqu'il est cité dans les remerciements. Donc ils se sont préparés, équipés, formés etc. probablement de manière similaire au groupe de Patriots. Dans la vraie vie, ils ont vieilli et pris des cheveux blancs, certains sont morts, et ils n'ont jamais eu l'occasion d'utiliser toutes leurs préparations belles, coûteuses et prenantes en temps, pour faire face à l'effondrement annoncé.
Après la génération des survivalistes des années 70 et début des années 80 (Howard Ruff, Kurt Saxon, Ragnar Benson, Mel Tappan...), Rawles et ses amis du "groupe" sont une nouvelle génération qui a attendu, attendu, l'effondrement qui n'est jamais venu.
Avec ses livres, son blog et son travail de consultant, Rawles est à son tour en train de former et d'équiper une nouvelle génération de preppers et de survivalistes...

Il faut peut-être conseiller, comme lecture complémentaire, Le désert des Tartares de Dino Buzzati ?  Twisted Evil

Fiction, série "the Counter-Caliphate" :

Land of Promise
Décembre 2015
Premier roman de fiction  de Rawles en dehors de la série de Patriots, et premier roman d'une nouvelle série : the Counter-Caliphate Chronicles (les chroniques du contre-califat).
Dans les années 2130, le monde est dominé par un califat islamiste. Des chrétiens établissent une nation-refuge dans l'est de l'Afrique... Évidemment, c'est un sujet très connoté en ce moment !

Livres de non-fiction :

How to Survive the End of the World as We Know It: Tactics, Techniques, and Technologies for Uncertain Times
Septembre 2009
C'est censé être la petite bible du prepper ou survivaliste. Certains disent que c'est très bien documenté et très précis ; d'autres regrettent que ça survole un peu trop certains sujets. Je ne l'ai pas lu, je ne peux pas vous dire !
C'est le SEUL livre de Rawles à être traduit en français à ce jour, à ma connaissance :
Fin de Monde : Comment survivre ? sorti chez Altipress le 6 septembre 2012
de James Wesley Rawles, traduction : Antony Angrand

Et enfin :
Tools For Survival: What You Need to Survive When You’re on Your Own (2014)
Comme son nom l'indique, un ouvrage pratique sur la sélection l'usage et l'entretien d'outils adapté à la survie...

Ces deux derniers bouquins sont, paraît-il, largement extraits des articles publiés sur son blog. Donc, on peut aussi préférer lire directement son blog : https://survivalblog.com
Voilà !

Ces livres ont aussi été abordés dans les fils :
https://www.le-projet-olduvai.com/t8191-roman-florilege-de-romans-survivalistes-divers-en-anglais
https://www.le-projet-olduvai.com/t8177-livre-liste-personnelle-les-recommandations-de-mike-steiner
et en page précédente du présent fil.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Barnabé Mer 5 Oct 2016 - 20:34

grosminet a écrit:Je viens de commencer un nouveau roman d'anticipation qui est bien dans notre sujet, il s'agit de Le Camp des Saints de Jean Raspail, écrit en 1972.

Voici l'histoire :
"Le sujet du Camp des saints est grave. Il s'agit de rien moins que de la fin du monde blanc, sous l'invasion des millions et des millions d'hommes affamés, «sous-développés», qui constituent les trois quarts de l'humanité.

Je viens enfin de lire le Camp des saints.

Ce que je peux en dire :
- il pose des questions qui restent d'actualité. Et si tous les pauvres du monde décidaient de venir vivre en Europe, qui est perçue comme le paradis sur terre ? Cela fait une forte résonance avec la situation actuelle.
- l'étude de la bienpensance, et de la lâcheté qui va avec, reste totalement d'actualité. Comment tout le monde, médias, politiques et penseurs compris, préfère professer de grandes idées plutôt que d'envisager les conséquences pratiques.
- l'écriture est brillante et érudite.
- le défaut de cette qualité : c'est parfois un peu dur à suivre, un peu long.
- cela pose aussi des questions morales troublantes : les pauvres ont-ils raison de venir chercher la richesse en occident ? Les occidentaux peuvent-ils, doivent-ils résister ?

Bref, c'est un bouquin à recommander chaudement mais qui ne laisse pas indemne.
Barnabé
Barnabé
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 5313
Localisation : Massif Central
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par serilynpayne Jeu 6 Oct 2016 - 16:59

oui en accord avec toi , je l'ai lu y'a un an et j'y pense souvent

________________________________________________________
Cela aussi passera
serilynpayne
serilynpayne
Animateur

Masculin Nombre de messages : 3339
Age : 60
Localisation : Duché de Savoie
Emploi : éleveur de biches
Date d'inscription : 16/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par ghp Sam 15 Oct 2016 - 18:41

Barnabé a écrit:
grosminet a écrit:Je viens de commencer un nouveau roman d'anticipation qui est bien dans notre sujet, il s'agit de Le Camp des Saints de Jean Raspail, écrit en 1972.

Voici l'histoire :
"Le sujet du Camp des saints est grave. Il s'agit de rien moins que de la fin du monde blanc, sous l'invasion des millions et des millions d'hommes affamés, «sous-développés», qui constituent les trois quarts de l'humanité.

Je viens enfin de lire le Camp des saints.

Ce que je peux en dire :
- il pose des questions qui restent d'actualité. Et si tous les pauvres du monde décidaient de venir vivre en Europe, qui est perçue comme le paradis sur terre ? Cela fait une forte résonance avec la situation actuelle.
- l'étude de la bienpensance, et de la lâcheté qui va avec, reste totalement d'actualité. Comment tout le monde, médias, politiques et penseurs compris, préfère professer de grandes idées plutôt que d'envisager les conséquences pratiques.
- l'écriture est brillante et érudite.
- le défaut de cette qualité : c'est parfois un peu dur à suivre, un peu long.
- cela pose aussi des questions morales troublantes : les pauvres ont-ils raison de venir chercher la richesse en occident ? Les occidentaux peuvent-ils, doivent-ils résister ?

Bref, c'est un bouquin à recommander chaudement mais qui ne laisse pas indemne.


C'est sûr que ça décape un peu :
«[L'Occident] n'a pas encore compris que les Blancs, dans un monde devenu trop petit pour ses habitants, sont maintenant une minorité et que la prolifération des autres races condamne notre race, ma race, irrémédiablement à l'extinction dans le siècle à venir, ...»

Dans l'intro de l'édition actuelle intitulée "Big Other" :

« Jeffrey Hart, professeur à Princeton, chroniqueur et célèbre columnist américain, écrivit : « Raspail is not writing about race, he is writing about civilization... »

________________________________________________________
« Il y a trois sortes de tyrans. Les uns règnent par l’élection du peuple, les autres par la force des armes, les derniers par succession de race. » - Étienne de La Boétie (Discours de la servitude volontaire)
« Aucun homme n'est né avec une selle et des rênes sur le dos, et aucun non plus n'est né avec des bottes et des éperons pour le monter. » William Rumbolt
Si le climat était une banque,  cela ferait longtemps qu'il serait sauvé.
ghp
ghp
Membre Premium - Participe à rendre le contenu de nos forums plus pertinent & pragmatique

Masculin Nombre de messages : 1827
Localisation : Ichi ;)
Date d'inscription : 08/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Un bon vieux déterrage de post, les livres ne sont pas has been !

Message par Canis Lupus Dim 30 Oct 2022 - 9:15


Une chronique qui m'a beaucoup plu et qui donne beaucoup de suggestions  de lecture dont une âme charitable, Fabrice Métayer, a donné la liste suivante (que j'ai pris le temps de lier vers Babelio parce que vous le valez bien)


________________________________________________________
Canis Lupus
Canis Lupus
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 4484
Age : 38
Date d'inscription : 16/11/2006

http://fullspectrumpreparedness.blogspot.com/

KrAvEn, logan, sgwenn, Catharing, merlin06, victor81 et pvo12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par LEROUX Dim 30 Oct 2022 - 22:45

les bouquin de john brunner sont tous géniale au regard de l'époque de l'écriture.
sur l'onde de chocs et l'informatique c'est un troisième a lire

________________________________________________________
pouf pouf pouf geek
LEROUX
LEROUX
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 191
Localisation : A L'OUEST
Emploi : IDE
Date d'inscription : 23/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Rammstein Lun 13 Nov 2023 - 14:08

Rammstein a écrit:Ensuite : Vicilisation - La Chute, de Chris Antone. Pas encore lu, toutefois l'histoire semble alléchante :

« Vicilisation* - La Chute » est un roman d'aventures qui se déroule de nos jours. La crise économique s'aggrave, les tensions sociales et les attentats se multiplient, le monde occidental vacille, puis s'effondre brusquement. Les villes en proie aux pénuries et aux émeutes sont les premières touchées. Jacques, un jeune architecte parisien jeté sur les routes de l'exode, tente de survivre à l'impensable. Son errance spectaculaire au travers d'un monde qui sombre dans l'anarchie lui révèle ce que beaucoup n'auront pas l'occasion de voir : le crépuscule d'une civilisation. Pourtant, au milieu des doutes et de la violence, un fragile espoir semble renaître... Jusqu'où ira-t-il pour le défendre ? Que sera-t-il capable d'accomplir pour émerger de ce chaos? Et vous, que feriez-vous ?

11 ans plus tard, le tome 2 vient de sortir ! cheers

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 61grfv10

Synopsis :
Notre nation survivrait-elle au chaos ?
Depuis l´effondrement ("La Chute" Tome 1), cinq années se sont déjà écoulées. Les crises climatiques, énergétiques, financières et sociales ont eu raison d´une civilisation urbaine totalement dépendante de ses approvisionnements.
Cette apocalypse brutale a provoqué un exode massif vers les campagnes, où des communautés de survivants se sont spontanément regroupées pour progressivement créer une nouvelle réalité de villages et de hameaux reliés et partageant une même volonté de refonder.
Le modèle post-apocalyptique progresse avec une étonnante réussite, dessinant ainsi les contours d'une ère inexplorée et porteuse d´espoirs. Cependant, les ombres du passé continuent de hanter le pays déchiré par une guerre civile sans fin. Les aspirations de la Refondation se heurtent à d'autres groupes imposant des visions du monde radicalement divergentes.
L´Occitanie est aux mains d´un Califat qui se renforce, le gouvernement français déchu veut imposer sa vision du monde depuis Paris et des meutes de pillards écument les campagnes.
Au cœur de ce tourbillon chaotique, la fragile flamme du renouveau vacille, menacée par ces forces implacables. L'avenir de la Refondation est incertain, suspendu à un fil ténu. Parviendra-t-elle à préserver son idéal au milieu de la terreur ambiante ?
Les héros de cette aventure contemporaine sont de retour dans ce second opus de la saga "Vicilisation", qui explore positivement (mais de manière réaliste) "le monde d´après".

Rammstein
Rammstein
Rammstein
Membre fondateur

Masculin Nombre de messages : 7942
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation - Page 8 Empty Re: [Roman] Florilége de romans & récits d'anticipation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum