Olduvaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Trashelter

3 participants

Aller en bas

Trashelter Empty Trashelter

Message par Olcos Ven 20 Juin 2008 - 12:00

Le trashelter est une invention MUL. Vous pouvez retrouver leur tuto et la discussion autour du trashelter sur le site des MUL.

Le principe :

C'est simple, il s'agit de réaliser une tarp à partir de sac poubelle et de scotch. Les objectifs des MULs étant comme toujours la légereté et une résistace adaptée à leur usage. Auquel on ajoutera un cout dérisoire.

Mon cahier des charges était un peu différent. Le facteur solidité étant plus important que le poids. J'ai donc utilisé des matériau plus lourd, plus solide et plus cher. A savoir des sacs poubelles pour déchets verts, du scotch tissé (ductape je crois). J'en ai eu pour environ 30€ (90% du budget est alloué au scotch).

Il m'a fallu plusieurs heures pour le réaliser, mais c'est très facile.

En image :

Mon trashelter fait 160x300cm

un montage canadien vilain à souhait :
Trashelter RediIMGP1835

On peut même plier les genoux, Taïga tient sans probleme a cote de moi cheers :
Trashelter RediIMGP1831

Un lean-to custom, mon montage préféré (le tapis de sol fait environ 1m80) :
Trashelter RediIMGP1825

Le système de fixation :
Trashelter RediIMGP1838

Sur le terrain :

Je l'ai testé lors d'une sortie dans le Cantal. Il a plu et venté, mais je n'ai eu a deplorer aucune fuite, seule une sangle a commencer a se dechirer (il m'a fallu trente seconde pour la reparer).

montage du premier jour :
Trashelter PICT0045r

montage du deuxièmre jour. Un lean to custom, fermé au deux tiers avec mon poncho :
(a venir)

Le montage du deuxieme jour s'est encore avéré plus pratique. Mon materiel n'etant pas coincé a mes pieds ou au deesus de moi. En tout cas le format 160x300 m'a permis de dormir confortablement avec mon materiel a l'abri et Walther :
Trashelter PICT0145r

Le bilan :

L'utilisation de materiel "costaud" a annulé la légèreté de l'objet qui du coup joue dans la catégorie bache 3x3. De ce fait le trashelter n'a, à mon avis, aucun interêt pour un usage vie sauvage. Par contre, en cas de sitation de crise il peut être plus aisé de trouver des sacs poubelles et du scotch, c'est donc une technique a connaitre. Et puis Il y a le plaisir de dormir dans un abri que l'on a fabriqué, qui vaut tous les petits sacrifices conscédés.

L'auteur du post initial s'est montré plutot satisfait de la resistance de ses trashelter (en materiau basique). Inutile de préciser que leur gros point faible est la faciité avec laquelle il se perce, en sous bois ils sont beaucoup trop fragile. Le miens est sans doute plus solide, mais comme je l'ai deja dit ce choix enlève ce qui fait le charme de ces abris (poids et prix).

S'agissant de plastique, on peut sans doute faire un camouflage à la bombe de peinture.

Avertissement Laughing :

J'ai découvert à l'usage qu'une longueur de 3 mètres peut s'avérer insuffisante, il faut croire que je m'étire en m'allongeant (ou le contraire ) :
Trashelter PICT0041r
Olcos
Olcos
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trashelter Empty Re: Trashelter

Message par SurvivalFred Sam 21 Juin 2008 - 18:35

Olcos a écrit:Avertissement Laughing :
J'ai découvert à l'usage qu'une longueur de 3 mètres peut s'avérer insuffisante, il faut croire que je m'étire en m'allongeant (ou le contraire )

content Ce gars est fou zinzin

Bien joué Olcos, pendant la lecture je me disais, mais ce truc pèse et coûte le même prix qu'un "vrai" tarp de chez ASMC ? En plus ça doit être plus fragile ... et ensuite, tu as émis toi-même les bonnes critiques et la bonne conclusion : c'est uniquement pratique dans un but "pédagogique" afin de pouvoir le refaire en cas de crise ... alors : Good Job bravo

Fred

________________________________________________________

Vous êtes trop devant votre écran, allez donc pratiquer dehors !!
SurvivalFred
SurvivalFred
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 244
Age : 51
Localisation : La porte des Ardennes
Emploi : Infirmier en chef en Psychiatrie
Loisirs : NTTC, soins d'urgence, self-défense, sécurité personnelle, permaculture et autres amusements autarcirques ...
Date d'inscription : 02/03/2007

http://www.survivalisme-attitude.com/

Revenir en haut Aller en bas

Trashelter Empty Re: Trashelter

Message par ipphy Mar 24 Juin 2008 - 18:37

Je m'en étais fabriqué un il y a 2 ans.

C'est vrai qu'au final ça revient cher en scotch (duck tape) et en sac poubelle, surtout si on achète du matos de qualité.

Je suis d'accord avec les conclusions d'Olcos; autant investir dans un bache de base, c'est moins cher, pas vraiment plus lourd et assez résistant. Toutefois c'est un bon exercice de construction et d'apprentissage de maniement du scotch (fabrication des points d'attache).
ipphy
ipphy
Membre Premium

Masculin Nombre de messages : 516
Localisation : Cyberespace
Date d'inscription : 02/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Trashelter Empty Re: Trashelter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum